Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Longue de seulement 4,20 mètres et haute de 1,50 mètre, le crossover Renault Mégane E-Tech électrique affiche des porte-à-faux réduits et un empattement de 2,68 mètres.
Tout en conservant les modelés sensuels de la Mégane, le crossover Mégane E-Tech Electric intègre des éléments technologiques (feux LED arrière micro-optiques, écran OpenR) et d'autres dont les codes sont inspirés des objets high-tech et du monde de la hi-fi (grilles d'aérateurs, gravure laser des animations sur les protections de bas de porte).
Des attributs évoquent le monde des crossovers : grandes roues de 20 pouces (18 pouces en entrée de gamme), protections de bas de caisse et de passages de roue, ceinture de caisse haute.
Le pavillon fuyant, les voies élargies et les poignées de porte « flush » évoquent le monde des coupés.
La hauteur contenue, l'habitabilité aux places avant et le volume de coffre sont des références au monde des « hatchbacks » traditionnelles du segment C.
La hauteur contenue, la chute de pavillon, les pneumatiques à flancs étroits, les boucliers sculptés avec à l'avant des écopes d'air et à l'arrière des lignes de caractère intégrées aux parties latérales contribuent à marquer visuellement l'aérodynamisme du véhicule et à optimiser son efficience.
Le crossover électrique Mégane E-Tech Electric est proposé dans six teintes de carrosserie: Gris Rafale, Gris Schiste, Bleu Nocturne, Rouge Flamme, Noir Etoile et Blanc Glacier. Il est possible d'opter pour une teinte bi-ton en différenciant la couleur du toit, des montants et des coques de rétroviseur extérieur (selon les finitions) avec les teintes Gris Schiste, Noir Etoile et Blanc Glacier, avec plus de 30 combinaisons possibles.
L'éclairage LED avant et arrière est finement ciselé et se veut moderne. Le véhicule inaugure des signatures lumineuses traversantes jusqu'au logo central.
Le crossover Mégane E-Tech Electric arbore le nouveau logo « Nouvel'R » de la marque.
Le crossover Mégane E-Tech Electric détecte automatiquement le porteur de la carte d'accès et de démarrage lorsqu'il s'approche à moins de un mètre d'elle. Le véhicule déclenche une animation lumineuse en faisant scintiller les projecteurs de l'intérieur vers l'extérieur avant de s'effacer lorsque les feux de jour puis les clignotants s'allument. A l'arrière, le bandeau lumineux et les feux s'allument tandis que les clignotants donnent une impulsion dynamique. Cette séquence lumineuse s'achève avec l'allumage depuis les rétroviseurs de deux lampes projetant le logo Renault au sol.
A l'avant, les feux de jour semblent s'échapper des projecteurs et sillonnent jusqu'aux écopes latérales du bouclier.
A l'arrière, des filaments micro-optiques découpés au laser forment deux trames de stries qui créent un effet 3D de moirage : les lignes entrecroisées semblent vibrer.
Les projecteurs, composés de six réflecteurs, sont adaptatifs.
Toutes les versions intègrent des poignées de porte affleurantes. Lorsque le conducteur ou son passager avant s'approche pour ouvrir une portière, ou lorsque le véhicule est déverrouillé, les poignées dissimulées dans la carrosserie sortent automatiquement. Elles reprennent leur position fermée au bout de deux minutes de stationnement, lorsque la voiture commence à avancer, ou lors du verrouillage des portières.
Contrairement à ce que l'appellation Mégane évoque, la Mégane E-Tech Electric n'est pas une berline compacte.
C'est un mélange de berline, de SUV et de coupé de dimensions contenues.
Plus court que le Renault Captur, le crossover électrique Renault offre une habitabilité correcte aux places avant.
Le coffre affiche un volume total rectangulaire de 440 litres. Dans ce volume, les câbles de recharge bénéficient d'un rangement spécifique de 32 litres accessible par le double-plancher. Pour augmenter le volume de chargement, les sièges arrière se replient en 2/3-1/3.
La Mégane électrique revendique du dynamisme sur la route avec une direction directe et précise.
En association avec la colonne de direction, le train arrière multibras assure une bonne tenue de route pour une conduite plus sûre tout en apportant une meilleure précision de la direction.
La planche de bord est coiffée par du textile en entrée et milieu de gamme. Une matière remplacée par du TEP (effet cuir) en finition haute. Le contour supérieur de la planche de bord ainsi que le bandeau supérieur des panneaux de porte se parent d'un gainage Alcantara en milieu de gamme et d'une pièce de bois décorative Nuo en finition haute. Le Nuo est un matériau en bois véritable. Il est composé de fines feuilles de tilleul découpées au laser et reliées à un tissu par un adhésif à faible impact environnemental. Associé à la coiffe de planche de bord en TEP, aux surpiqûres dorées Warm Titanium de l'habitacle et aux sièges en cuir véritable, il contribue à rendre la finition haute raffinée et élégante.
Sur toutes les versions, la planche de bord est également parée d'une baguette décorative horizontale qui élargit visuellement l'habitacle et fait le lien avec les baguettes situées sur les panneaux de porte. Elle reflète visuellement la lumière et intègre un bandeau lumineux sur la finition haut de gamme.
A la manière du smartphone, la Mégane E-Tech Electric s'intègre dans l'écosystème digital de son utilisateur.
La Mégane E-Tech Electric intègre un système multimédia développé par Google basé sur Android Automotive OS.
La Mégane E-Tech Electric dispose de la navigation Google Maps et du catalogue d'applications Google Play et de l'assistant vocal intégré de Google.
L'écran unifié OpenR combine, dans une forme de L renversé, l'afficheur numérique du tableau de bord et l'écran multimédia de la console centrale. L'écran OpenR est recouvert d'une surface en verre renforcée qui améliore sa robustesse et le rend plus agréable au toucher et à l'œil. L'écran OpenR offre une surface d'affichage totale inédite de 321 cm² pour l'écran 12,3 pouces du tableau de bord (1920 x 720 pixels, format paysage) et 453 cm² pour l'écran multimédia 12 pouces (1250 x 1562 pixels, format portrait). Soit un total de 774 cm² pour un espace digital embarqué. En entrée de gamme, l'écran multimédia mesure 9 pouces (1250 x 834 pixels, format paysage).
L'écran OpenR intègre la plateforme Snapdragon Automotive Cockpit de Qualcomm, supportant un affichage multiple, une connectivité de pointe dont l'USB Type-C et toutes les technologies nécessaires à la sécurité embarquée et aux aides à la conduite (Around View Monitor 3D).
Le système OpenR Link est basé sur Android OS dans sa version dédiée à l'automobile (Android Automotive). Développé par Google, il s'agit d'un logiciel ouvert et évolutif, toujours à jour.
Simple et intuitif, OpenR Link intègre toutes les fonctions que l'on peut trouver dans un smartphone ou une tablette. Il se pilote d'ailleurs comme une tablette, que ce soit avec un doigt (appui court, appui long, scroll), plusieurs doigts (pincer, zoomer, etc.) ou avec la voix grâce à la reconnaissance vocale. Il reçoit et affiche des notifications et permet de naviguer facilement entre ses différents univers (Accueil/Navigation, Musique, Téléphone, Applications, Véhicule) grâce à la barre de menu située en haut de l'écran.
La partie « tableau de bord » de l'écran OpenR permet d'afficher quatre vues différentes pour le conducteur: design Conduite (compteurs), design Navigation (cartographie), design Zen (minimaliste) et design Batterie (statut de charge).
L'affichage du tableau de bord est personnalisable. Cinq widgets (consommation, pression des pneus, distance, éco-moniteur, musique) sont disponibles, ainsi que 8 coloris d'éclairage.
Comme le système d'exploitation d'un smartphone ou d'une tablette, OpenR Link se met à jour automatiquement, par l'intermédiaire de la technologie FOTA (Firmware Over-The-Air). la mise à jour du système OpenR Link avec Google Automotive Services intégré est offerte pendant 5 ans
Le groupe motopropulseur est un moteur synchrone à rotor bobiné. Elle offre un meilleur rendement que la technologie du moteur à aimants permanents et l'absence de terres rares limite son impact environnemental et les coûts de production à grande échelle.
Le moteur est compact et pèse 145 kilos (transmission incluse). Sous le capot de la Mégane E-Tech Electric (de 1 513 à 1 636 kilos selon les versions), il est proposé en deux versions : 130 ch (96 kW) et 250 Nm et 218 ch (160 kW) et 300 Nm.
Le moteur électrique offre une accélération instantanée, à la fois dynamique et linéaire (sans à-coups) et permet à la Mégane E-Tech Electric de passer de 0 à 100 km/h en 7,4 secondes (EV60 220 ch ; 10 secondes en EV40 130 ch et 10,5 secondes EV60 130 ch).
La finesse de la batterie (110 mm) permet d'abaisser le centre de gravité du véhicule au profit de l'agilité.
La répartition des masses s'équilibre grâce à l'intégration de la batterie de 395 kilos sous tout le plancher de la plateforme CMF-EV.
La chimie des batteries lithium-ion à technologie NMC (pour « Nickel, Manganèse, Cobalt ») de LG, intègre plus de nickel et moins de cobalt, au profit de la densité énergétique, atteignant 600 Wh/l. L'accumulateur bénéficie de l'implantation dans le boîtier inférieur de la batterie d'un système de refroidissement liquide qui allie efficacité et compacité grâce à des tuyaux en aluminium extrudé.
La Mégane E-Tech Electric propose deux capacités de batteries : 40 kWh pour une autonomie de 300 km (norme WLTP) et 60 kWh pour une autonomie allant jusqu'à 450 km (norme WLTP).
La batterie 40 kWh est composée de 8 modules de 24 cellules chacun, répartis sur une couche.
La batterie 60 kWh est composée de 12 modules de 24 cellules chacun, répartis sur deux couches.
Les batteries sont garanties 8 ans ou 160 000 km. Dans cet intervalle, elles sont remplacées gratuitement si elles se dégradent à un niveau inférieur à 70% de leur capacité nominale.
En fin de première vie automobile, les batteries sont réutilisées puis recyclées afin d'extraire les différents matériaux qui la composent pour de nouveaux usages industriels.
En fin de vie, 95% du véhicule pourra être recyclé.
La Mégane E-Tech Electric est, selon les versions, compatible avec toutes les infrastructures de recharge délivrant un courant alternatif (AC) :
- Prise domestique 10A/2,3 kW (monophasé)
- Prise domestique renforcée 16A/3,7 kW (monophasé)
- Borne domestique 32A/7,4 kW (monophasé)
- Borne domestique ou publique 16A/11 kW (triphasé)
- Borne publique 32A/22 kW (triphasé)
Selon les versions et sur l'ensemble des versions à batterie 60 kWh, elle peut être compatible avec les infrastructures de recharge délivrant un courant continu (DC) jusqu'à 130 kW (prises combo), à l'image des prises de recharge rapide sur l'autoroute.
Les versions à batterie 40 kWh peuvent bénéficier en option d'un chargeur DC 85 kW.
Plusieurs chargeurs sont disponibles :
Standard charge (AC7) : AC jusqu'à 7 kW
Boost charge (AC22 et DC85) : AC jusqu'à 7 kW et DC jusqu'à 85 kW (disponible ultérieurement)
Super charge (AC7 et DC130) : AC jusqu'à 7 kW et DC jusqu'à 130 kW
Optimum charge (AC22 et DC 130) : AC jusqu'à 22 kW et DC jusqu'à 130 kW
Les solutions de recharges comprennent le 130 kW des autoroutes et le 22 kW en ville.
Les temps de recharge sont:
- Jusqu'à 400 km en conduite mixte récupérés en une nuit (8 heures) sur une wallbox 7,4 Kw
- Jusqu'à 160 km en conduite urbaine récupérés en 1 heure sur une borne publique 22 kW
- Jusqu'à 200 km en conduite sur autoroute récupérés en 30 minutes sur une borne de recharge rapide 130 kW
- Jusqu'à 300 km WLTP récupérés en 30 min sur une borne de recharge rapide 130 kW.
La Mégane E-Tech Electric est livrée en standard avec un câble Mode 3 pour la recharge sur borne privée ou publique.
Pour la recharge à domicile sur une prise domestique classique, un câble Mode 2 « Flexicharger » est proposé en option.
La Mégane E-Tech Electric n'émet pas de CO2 à l'usage et exempte son entourage de pollution sonore par son silence de fonctionnement.
Selon Renault, la Mégane E-Tech Electric permettrait de réaliser des économies par rapport à un véhicule thermique essence équivalent : 1 689 euros par an en moyenne en Europe, en fonction des tarifs d'essence et d'électricité relevés en décembre 2021 dans 24 pays (sur la base d'une consommation moyenne de 21,7 kWh/100 km pour la Mégane E-Tech Electric et d'une consommation de 8 litres aux 100 km en moyenne pour une compacte essence du segment C). Cette « économie » de 1 689 euros n'intègre ni le surcoût à l'achat de plus de 10 000 euros de la motorisation électrique par rapport à une version essence, ni la dépréciation accélérée du véhicule électrique sur le marché de l'occasion.
La Mégane E-Tech Electric s'intègre à l'écosystème électrique. Elle pourrait, à terme, rendre de l'énergie au réseau en cas de besoin, grâce à la technologie vehicle-to-grid (V2G).
Une carte universelle (badge RFID) Mobilize Charge Pass facilite le paiement et l'accès à la recharge sur plus de 260 000 points de charge publiques (dont 50% proposant une recharge 22 kW), dans 25 pays.
Une assistance énergie en cas de « panne sèche » est prévue : Renault Care Service intervient en moins de 30 minutes pour permettre de finir le trajet (remorquage ou recharge sur place).
Au 31 janvier 2024, la France comptabilisait 120 354 points de recharge ouverts au public.
Les 120 354 points de recharge sont répartis dans 40 842 stations de recharge.
Les points de recharge ouverts au public sont principalement déployés dans des commerces (42 % des points de recharge - 49 978 bornes).
41 753 bornes sont implantées sur les parkings payants (35 % des points de recharge). Rappelons que les bornes installées dans des parkings payants facturent le stationnement et la recharge.
Près de 22 095 bornes (18 % des points de recharge) sont installées en voirie ou sur des sites publics.
5 948 bornes sont déployées dans des entreprises (5 % des points de recharge).
En janvier 2024, 1 point de recharge comptabilisait en moyenne 17 sessions de recharge sur le mois.
83% des points de recharge ouverts au public en France délivrent une puissance inférieure ou égale à 22 kW, 3% une puissance comprise entre 22 et 50 kW, et enfin 14 % des points de recharge offrent une puissance supérieure à 50 kW.
La recharge en courant alternatif (AC) prédomine: 102 470 points de recharge ouverts au public sont en "AC", contre 19 161 points de recharge délivrant du courant continu (DC).
Les points de recharge lents (AC monophasé d'une puissance inférieure à 7,4 kW) représentent 33 % du réseau de recharge en France (39 546 points de recharge).
La part de points de recharge rapide (DC) reste basse (9 602 points de recharge de 150 kW et plus) malgré la demande forte de ce type de puissance par les conducteurs effectuant des longs trajets sur voies rapides ou sur autoroutes.
Points de recharge ouverts au public en France par catégorie de puissance:
AC (courant alternatif)
inférieur à 7,4 kW: 33 % (39 546 points de recharge)
de 7,4 kW à 22 kW: 50 % (61 376 points de recharge)
plus de 22 kW: 1 % (1 548 points de recharge)
DC (courant continu)
inférieur à 50 kW: 2 % (2 387 points de recharge)
de 50 kW à 150 kW: 6 % (7 172 points de recharge)
de 150 kW à 350 kW: 4 % (4 816 points de recharge)
plus de 350 kW: 4 % (4 786 points de recharge)
Taux de disponibilité moyen (en pourcentage) des points de recharge selon leur catégorie de puissance:
AC: 81 pourcent du temps
DC < 150 kW: 77 pourcent du temps
DC >= 150 kW: 76 pourcent du temps
Les réglages Multi-Sense permettent d'adapter les sensations de conduite.
Les réglages proposés concernent les sensations de conduite (force de la direction, calibrage moteur et réponse à l'accélérateur) et l'ambiance à bord (éclairage d'ambiance, confort du siège conducteur, confort thermique, affichage sur le tableau de bord, couleur du tableau de bord). Trois modes préprogrammés (Eco, Confort et Sport) sont disponibles. Un quatrième mode (Perso) laisse un choix total de personnalisation des réglages. Le conducteur peut basculer à tout moment d'un mode à l'autre.
Chaque freinage permet à la batterie de récupérer de l'énergie.
Actif lorsque le levier de vitesses est placé sur le mode D, le freinage régénératif permet de récupérer l'énergie cinétique de la décélération (lever de pied de la pédale d'accélérateur) pour la transformer en énergie électrique et la stocker dans la batterie.
La Mégane E-Tech Electric propose quatre niveaux de freinage régénératif, sélectionnables par l'intermédiaire de palettes situées derrière le volant : du niveau 0 (pas de freinage récupératif) au niveau 3 (récupération maximale et frein moteur optimisé, pour une conduite en ville très intuitive). Aucun de ces modes ne permet l'arrêt complet du véhicule.
Les aides à la conduite de la Mégane E-Tech Electric sont réparties en trois catégories : conduite, parking et sécurité.
L'Active Driver Assist combine le régulateur de vitesse adaptatif contextuel avec « Stop & Go » et la fonction de centrage dans la voie. L'Active Driver Assist utilise les données de géolocalisation et une cartographie spécifique qui intègre les ronds-points souvent présents sur les voies interurbaines, mais aussi les limitations de vitesse et les virages à courbure prononcée.
Le centrage dans la voie est capable de fonctionner même en l'absence de l'un des deux marquages latéraux (sur le bord d'une chaussée de type départementale).
Pour minorer les risques de collision, la Mégane E-Tech Electric reçoit de équipements déjà connus : l'alerte de franchissement de ligne (LDW), l'avertisseur d'angle mort (BSW) et l'aide au maintien dans la voie (LKA).
Le système combine les données de la caméra frontale et des radars latéraux pour remettre le véhicule automatiquement dans sa voie lorsqu'en cas de tentative de dépassement, il détecte un risque de collision frontale ou latérale ou lorsque la voiture s'apprête à sortir de la route.
L'assistant d'urgence au maintien dans la voie fonctionne de 65 à 160 km/h pour les dépassements avec risque de collision latérale et les risque de sortie de route et de 65 à 110 km/h pour les dépassements avec risque de collision frontale.
Le freinage automatique d'urgence en marche arrière (Rear AEB) est le pendant du freinage automatique d'urgence, lorsque le conducteur réalise une marche arrière. Si les capteurs à ultrasons arrière détectent un obstacle potentiel (piéton, cycliste, poteau, etc.), le système avertit le conducteur de manière visuelle et sonore avant, si celui-ci ne réagit pas, d'appliquer un freinage d'urgence de deux secondes pour éviter la collision. Le système est actif pour une marche arrière effectuée entre 3 et 10 km/h.
La sortie sécurisée de l'occupant (OSE) alerte l'occupant du véhicule lorsqu'il ouvre sa portière pour sortir, de l'approche d'un autre véhicule, d'une moto ou d'un cycliste, afin d'éviter qu'il ne se fasse heurter par ce dernier ou qu'il ne le renverse. Ce système d'alerte visuelle et sonore permet ainsi d'éviter les accidents de type « emportiérage » qui touchent les cyclistes en ville.
L'Around View Monitor 3D (Caméra 3D vision 360°) utilise quatre caméras pour afficher une modélisation 3D du véhicule et visualiser ses alentours proches à 360°. Le conducteur peut visualiser l'extérieur en tournant autour du véhicule avec l'écran tactile et afficher une vue panoramique de l'avant et de l'arrière du véhicule afin de l'aider à réaliser une manœuvre de stationnement en toute confiance.
La fonction Full Auto Park (Full parking automatique) propose une automatisation quasi-totale puisqu'il n'est pas demandé au conducteur de jouer sur la marche avant et la marche arrière ni sur l'accélérateur et le frein lors d'une manœuvre de stationnement assistée. Le rôle du conducteur se limite à surveiller l'environnement et à appuyer sur la pédale d'accélérateur pour indiquer au système de poursuivre ou arrêter la manœuvre.
Le système Smart Rear View Mirror (rétrovision par caméra) fonctionne grâce à une caméra située en haut de la lunette arrière. Il permet de visualiser en temps réel l'arrière de la route depuis le rétroviseur intérieur du véhicule, pour une vue complète et non obstruée, complémentaire de celle des rétroviseurs extérieurs.
Les tuyaux en aluminium extrudé du système de refroidissement liquide de la batterie contribuent à la sécurité de la batterie grâce à leur résistance structurelle. La rigidité de la batterie est optimisée grâce à la structure des traverses et des crash-boxes intégrées nativement dans la plateforme CMF-EV.
La Mégane E-Tech Electric peut tracter une remorque jusqu'à 900 kilos (remorque freinée, version EV60 220 ch, versions EV40 130 ch et EV60 130 ch : 500 kilos).
Le groupe motopropulseur est fabriqué dans l'usine de Cléon.
La Mégane E-Tech Electric est fabriquée en France, dans l'usine de Douai.
La marque Renault revendique plus de 10 ans d'expérience et d'expertise dans l'électrique, validées par plus de 10 milliards de « e-kilomètres » déjà parcourus par 400 000 véhicules électriques Renault vendus.
Le pole pôle industriel « ElectriCity » entend devenir une référence européenne en termes de fabrication de véhicules électriques avec une ambition de 400 000 véhicules électriques produits par an.
Icône « bleu blanc rouge », un coq a été intégré à l'émaillage du pare-brise pour symboliser l'origine française du véhicule.
La gamme de la Renault Megane E-Tech électrique est constituée de trois niveaux de finition baptisés equilibre, techno et iconic.
Le crossover électrique Renault Mégane E-Tech électrique est disponible en France à partir de 35 200 euros (29 200 euros bonus écologique de 6 000 euros déduit) en finition équilibre avec une batterie EV40 (40kWh) associée au e-moteur d'une puissance de 96 kW (130 ch) et au chargeur standard charge (AC7) permettant une recharge AC jusqu'à 7 kW.
Comptez 40 200 euros (EV60 220 super charge Equilibre) pour disposer d'un chargeur super charge (AC jusqu'à 7 kW et DC jusqu'à 130 kW) et 41 700 euros (EV60 220 optimum charge Equilibre) pour disposer de l'optimum charge (chargeur AC jusqu'à 22 kW et DC jusqu'à 130 kW) permettant d'utiliser la charge rapide sur autoroute .
Date de l'article 15/04/2022
Découvrez nos comparatifs
RENAULT Mégane E-Tech Electrique
Plus de 80 000 véhicules d'occasion de concessionnaires. 30 marques différentes.
Simulez votre prêt auto. TAEG de 6,89% de 12 000 € à 99 999 € sur 13 à 119 mois.
Economisez en moyenne 230 € par an sur votre assurance auto avec les mêmes garanties.
Certains termes automobiles vous échappent. Nous vous aidons avec notre lexique à y voir plus clair.
Consultez le lexique automobileNe manquez rien de l’actualité automobile en vous inscrivant gratuitement à notre newsletter.
Je m'abonneRetrouvez les prix de vente conseillés des 6 000 versions commercialisées.
Je consulte les prixRetrouvez les émissions de CO2 de tous les modèles en circulation..
Je consulte les émissions de CO2Pour choisir votre nouvelle voiture, faites votre comparatif personnel.
Je compare les voituresAccédez gratuitement à la cote occasion de plus de 8 000 véhicules.
J’accède à la coteNous avons sélectionné pour vous des prestataires : concessionnaires, revendeurs, banquiers, radars…
Contactez nos partenaires