Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
La smart #1 fait entrer la marque allemande dans les segments des petites citadines et des compactes.
La smart #1 combine l'ingénierie et le savoir-faire en matière de mobilité électrique de Geely avec la plateforme SEA et le design de Mercedes-Benz..
LES DIMENSIONS
Long de 4 270 mm, le SUV smart #1 est large de 1 822 mm et haute de 1 636 mm.
LE DESIGN EXTERIEUR
Le SUV urbain smart intègre un style original lisse dans des dimensions extérieures compactes.
La smart #1 se caractérise par des proportions équilibrées, une sculpture puissante, des porte-à-faux courts à l'avant et à l'arrière et un langage de design avant-gardiste.
Elle se singularise par des poignées de porte électriques dissimulées, des portes sans cadre et un toit panoramique flottant à « halo ».
L'ESPACE A BORD
L'intérieur du SUV électrique est spacieux par rapport à ses dimensions extérieures compactes, avec des roues positionnées au plus près des extrémités du véhicule et un empattement de 2 750 mm.
La hauteur sous toit aux places arrière permet à deux adultes d'1,80 mètre d'être confortablement installés.
Le plancher est surélevé pour loger la batterie haute tensions sous le plancher.
Les passagers arrière ont suffisamment de place sous les sièges avant pour loger les pieds.
LE CONFORT INTERIEUR
Les sièges sont confortables.
La lumière qui pénètre par le toit en verre panoramique renforce subjectivement la sensation d'espace.
La lumière d'ambiance est personnalisable grâce à 64 couleurs et 20 niveaux d'intensité permettant d'ajuster les lumières.
Les matériaux intérieur sont de qualité supérieure en partie haute de la planche de bord.
On retrouve des plastiques durs en partie basse.
L'implantation de la batterie haute tension dans le soubassement rehausse le plancher. La position des jambes aux places arrière est haute, ce qui est inconfortable sur des longs trajets.
Pour les occupants des places arrière, il n'est pas possible de glisser les pieds sous les sièges avant du fait de la position haute du plancher.
LE VOLUME DE CHARGEMENT
La banquette arrière coulissante permet de faire varier l'espace de chargement de 323 à 411 litres (dont le volume sous plancher destiné aux câbles de recharge).
Les sièges arrière sont divisés en 60:40 et peuvent être avancés sur 13 cm.
Les dossiers de sièges arrière rabattus libèrent un plancher plat.
LE SYSTEME D'INFODIVERTISSEMENT
L'intérieur repose sur une console centrale flottante, un compteur numérique de 9,2 pouces, un affichage tête haute de 10 pouces et un système d'info-divertissement intégré avec écran tactile de 12,8 pouces permettant de personnaliser les fonctions de la voiture (sélection du profile et ajustement des préférences, navigation, climatisation, lumières et son).
La smart #1 est dotée d'un puissant ordinateur central qui contrôle les quatre principaux domaines : l'infodivertissement, les systèmes d'assistance à la conduite, les fonctions spécifiques à l'électromobilité et l'architecture électrique/électronique (architecture E/E) du véhicule. Grâce aux mises à jour dynamiques OTA, plus de 75 % de toutes les unités de contrôle électronique du véhicule peuvent être mises à jour à distance de manière continue.
En l'absence de commandes physiques, la quasi-totalité des commandes passent pas le système d'info-divertissement, y compris le réglage des rétroviseurs. Pas franchement pratique pour effectuer une manœuvre de stationnement le long d'un trottoir et épargner les jantes de tous contact avec le trottoir.
Le fonctionnement de la reconnaissance est aléatoire.
LA MOTORISATION
La smart #1 est propulsée par un moteur électrique d'une puissance maximale de 272 ch (200 kW) et un couple de 343 Nm.
Le moteur électrique est de type synchrone à aimants permanents (PMSM).
La version Brabus débite une puissance de 428 ch (315 kW) avec un bloc de 156 ch (115 kW) à l'avant et un bloc de 272 ch (200 kW) à l'arrière. Le tout dispose d'une transmission intégrale et délivre un couple de 543 Nm (200 Nm à l'avant et 343 Nm à l'arrière).
LES PERFORMANCES
Le SUV urbain électrique à propulsion propose trois modes de conduite (Eco, Confort et Sport) et deux niveaux de freinage régénératif (faible et fort).
Le niveau de freinage régénératif fort permet de conduire avec une seule pédale jusqu'à l'arrêt du véhicule (mode One Pedal).
Le SUV urbain électrique smart de 1 800 kg atteint une vitesse maximale de 180 km/h sur circuit. Le zéro à 100 km/h nécessite 6,7 secondes.
La version Brabus du SUV urbain électrique smart de 1 900 kg atteint une vitesse maximale de 180 km/h sur circuit. Le zéro à 100 km/h nécessite 3,9 secondes.
LA BATTERIE HAUTE TENSION
La batterie lithium nickel cobalt manganèse (NCM) de 66 kWh autorise une autonomie WLTP de 420 à 440 km, soit une consommation allante de 16,8 à 17,4 kWh aux 100 km.
L'autonomie selon la procédure WLTP est une valeur d'homologation. L'autonomie réelle varie selon les conditions de conduite.
La conduite sous des températures négatives aboutit à une réduction de 15% de l'autonomie.
La conduite sur autoroute à une vitesse de 110 km/h aboutit à une réduction de 30% de l'autonomie.
La conduite sur autoroute à une vitesse de 130 km/h aboutit à une réduction de 40% de l'autonomie.
LA RECHARGE DE LA BATTERIE HAUTE TENSION
La recharge de 10% à 80 % sur une borne murale (AC) de 7,4 kW s'effectue en moins de 7 heures et 30 minutes.
La batterie peut être rechargée en courant alternatif (AC) de 10 à 80 % avec 22 kW en moins de 3 heures (sur les versions dotées d'un chargeur de 22 kW).
Grâce à une recharge rapide en courant continu de 150 kW (DC), la recharge de la batterie de 10 à 80 % peut être réalisée en moins de 30 minutes.
Au 30 novembre 2023, la France comptabilisait 114 386 points de recharge ouverts au public.
Les 114 386 points de recharge sont répartis dans 39 389 stations de recharge.
Les points de recharge ouverts au public sont principalement déployés dans des commerces (41 % des points de recharge - 46 711 bornes).
39 371 bornes sont implantées sur les parkings payants (34 % des points de recharge). Rappelons que les bornes installées dans des parkings payants facturent le stationnement et la recharge.
Près de 21 946 bornes (19 % des points de recharge) sont installées en voirie ou sur des sites publics.
5 783 bornes sont déployées dans des entreprises (5 % des points de recharge).
En novembre 2023, 1 point de recharge comptabilisait en moyenne 14,10 sessions de recharge sur le mois.
84% des points de recharge ouverts au public en France délivrent une puissance inférieure ou égale à 22 kW, 3% une puissance comprise entre 22 et 50 kW, et enfin 13 % des points de recharge offrent une puissance supérieure à 50 kW.
La recharge en courant alternatif (AC) prédomine: 98 196 points de recharge ouverts au public sont en "AC", contre 167 449 points de recharge délivrant du courant continu (DC).
Les points de recharge lents (AC monophasé d'une puissance inférieure à 7,4 kW) représentent 33 % du réseau de recharge en France (37 794 points de recharge).
La part de points de recharge rapide (DC) reste basse (10 352 points de recharge de 150 kW et plus) malgré la demande forte de ce type de puissance par les conducteurs effectuant des longs trajets sur voies rapides ou sur autoroutes.
Points de recharge ouverts au public en France par catégorie de puissance:
AC (courant alternatif)
inférieur à 7,4 kW: 33 % (37 794 points de recharge)
de 7,4 kW à 22 kW: 51 % (58 837 points de recharge)
plus de 22 kW: 1 % (1 565 points de recharge)
DC (courant continu)
inférieur à 50 kW: 2 % (2 276 points de recharge)
de 50 kW à 150 kW: 6 % (6 719 points de recharge)
de 150 kW à 350 kW: 4 % (4 173 points de recharge)
plus de 350 kW: 4 % (4 281 points de recharge)
Taux de disponibilité moyen (en pourcentage) des points de recharge selon leur catégorie de puissance:
AC: 82 pourcent du temps
DC < 150 kW: 79 pourcent du temps
DC >= 150 kW: 74 pourcent du temps
A condition de disposer d'une solution de recharge domestique ou sur son lieu de travail, la circulation quotidienne en voiture électrique ne présente pas d'inconvénients majeurs.
Les trajets longues distances sont dépendants de l'existence d'un réseau de recharge rapide sur le trajet et de la disponibilité réelle des bornes de recharge à l'instant donné.
Dans la vie réelle, les temps de recharge sur de longs trajets peuvent s'avérer nettement plus élevés que ce que les fiches techniques laissent entendre du fait des difficultés liées à la recharge électrique en itinérance.
Les temps d'attente aux bornes, la multiplication des abonnements aux réseaux de recharge locaux, les dégradations des infrastructures de recharge publiques, la compatibilité des prises et des puissances sont autant d'obstacles qu'un conducteur de véhicule électrique rencontre régulièrement.
La conduite électrique sur de longs trajets nécessite de la préparation (identification préalable des lieux de recharge) et du temps.
LA SECURITE
La voiture électrique smart est équipée de sept airbags et du smart Pilot.
Les fonctions d'assistance à la conduite smart Pilot comprennent un régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop & Go, une aide au maintien dans la voie, une aide au changement de voie, une détection des angles morts, une reconnaissance des panneaux de signalisation, une aide à la conduite sur autoroute et dans les embouteillages (Highway Assist), des radars d'aide au stationnement, une caméra 360 degrés, une aide au stationnement automatique (Automatic Parking Assist) et un assistant de feux de route adaptatifs.
A noter, le détecteur d'attention du conducteur bip sans arrêt.
Le SUV urbain électrique smart #1 a obtenu la note maximale de 5 étoiles à l'Euro NCAP (New Car Assessment Programme), à l'issue des crash-tests de sécurité passive effectués par l'organisme indépendant de sécurité Euro NCAP selon le protocole 2020-2022.
Le SUV urbain électrique smart #1 a totalisé 94% pour la protection des adultes, 87% pour la protection des enfants, 73% pour celle des usagers vulnérables de la route, dont les piétons, et 93% dans la catégorie « Aide à la sécurité », qui évalue le véhicule en fonction de toute une série de technologies anticollision.
LES FINITIONS
Le véhicule électrique smart est proposé en quatre finitions : Pro plus, Premium, Launch Edition et Brabus.
La ligne Pro plus dispose d'une gamme étendue de systèmes d'aide à la conduite smart Pilot, d'une caméra 360 degrés, d'une assistance vocale intelligente, de feux à LED et d'un hayon électrique.
La ligne Premium propose un système audio Beats, un affichage tête haute (HUD), des phares matriciels à LED CyberSparks plus et une aide au stationnement automatique.
La Brabus passe de deux à quatre roues motrices et offre des performances améliorées. Outre l'aspect esthétique, la puissance standard de 200 kW passe à 315 kW et le couple passe de 343 Nm à 543 Nm en passant de propulsion à transmission intégrale. Le zéro à 100 km/h est effectué en 3,9 secondes alors que la vitesse maximale reste à 180 km/h.
La Brabus se distingue clairement par un kit de carrosserie avec des spoilers inspirés par la performance à l'avant et à l'arrière et des bas de caisse spécifiques. Des jantes dédiées, les accents rouges typiques de Brabus à l'extérieur et la ligne intérieure spécifique complètent la version Brabus.
LES PRIX
Le tarif d'entrée de la gamme Pro plus est de 40 315 Euros (41 315 Euros avec un chargeur de 22 kW), la gamme Premium de 43 815 Euros, la Launch Edition de 45 115 Euros et la Brabus de 47 815 Euros.
Etant proposé exclusivement avec une motorisation électrique sur le marché français, le SUV urbain électrique smart #1 est cher comparé à un SUV urbain à motorisation essence.
LA DISTRIBUTION
La smart #1 est exclusivement vendue en ligne.
Le site en ligne smart permet de réserver, acheter, s'abonner ou de louer une #1 en quelques clics, sans contrat papier.
Pour cette approche digitale, smart utilise une offre de services financiers intégrés d'ALD Automotive et de CGI Finance.
LE SERVICE APRES-VENTE
L'entretien de la smart #1 est assuré dans le réseau après-vente smart à travers une cinquantaine de points de services en France.
LA FABRICATION
La smart #1 est produite en Chine dans une usine Geely à proximité de Shanghai.
LA GARANTIE
La batterie haute tension est réparable et le coût de son remplacement est pris en charge par smart pendant la période de garantie (8 ans ou 160 000 km).
LES CARACTERISTIQUES
Les caractéristiques de la smart #1:
Pro plus :
› Autonomie électrique : 420 km en norme WLTP combinée
› Temps de recharge en prise DC (150 kW 10-80 %) inférieur à 30 min
Premium :
› Autonomie électrique : 440 km en norme WLTP combinée
› Temps de recharge en prise DC (150 kW 10-80 %) inférieur à 30 min
Launch Edition :
› Autonomie électrique : 440 km en norme WLTP combinée
› Temps de recharge en prise DC (150 kW 10-80 %) inférieur à 30 min
Brabus :
› Autonomie électrique : 400 km en norme WLTP combinée
› Temps de recharge en prise DC (150 kW 10-80 %) inférieur à 30 min
LES EQUIPEMENTS DE SERIE
Les équipements de série de la smart #1:
Pro plus :
› Toit Halo - toit panoramique
› Phares LED CyberSparks, avec feux de route automatiques
› Sièges en similicuir
› Caméra 360° avec capteurs de stationnement
› Eclairage intérieur d'ambiance – 64 couleurs réglables
› Ecran central de 12,8 pouces et combiné d'instruments digital conducteur 9,2 pouces
› Jantes 19 pouces
› Poignées de porte dissimulées électriques
› Sièges conducteur et passager électriques avec fonction chauffante
› Climatisation automatique 2 zones
Premium :
› Toit Halo – toit panoramique
› Phares LED plus CyberSparks avec feux de route adaptatifs
› Aide au stationnement automatique avec 12 capteurs
› Chargeur embarqué 22 kW
› Sièges en cuir duo
› Affichage tête haute 10 pouces
› Système audio Beats
› Pompe à chaleur
Launch Edition :
› Toit Halo - toit panoramique motif drapeau à damier
› Phares LED plus CyberSparks avec feux de route adaptatifs
› Aide au stationnement automatique avec 12 capteurs
› Chargeur embarqué 22 kW
› Sièges en cuir, coloris Blanc Intense
› Badge exclusif édition de lancement « 1 of 1000 »
› Jantes exclusives 19 pouces
› Combinaison de peintures exclusive Blanc Digital Métallisé & Doré Platine Métallisé
Brabus :
› Toit Halo - toit panoramique
› Phares LED plus CyberSparks avec feux de route adaptatifs
› Mode de conduite Brabus
› Transmission intégrale, 315 kW, 428 ch, 543 Nm de couple
› Carrosserie axée sur les performances
› Eléments intérieurs et extérieurs spécifiques Brabus
› Volant en Alcantara et sièges en suède microfibre
› Possibilité de combiner différentes couleurs exclusives Brabus
› Accélération de 0 à 100 km/h : 3,9 secondes
› Affichage tête haute 10 pouces
Date de l'article 14/12/2023
Simulez votre prêt auto. TAEG de 6,99% de 15 000 € à 99 999 € sur 13 à 119 mois.
Economisez en moyenne 230 € par an sur votre assurance auto avec les mêmes garanties.
Certains termes automobiles vous échappent. Nous vous aidons avec notre lexique à y voir plus clair.
Consultez le lexique automobileNe manquez rien de l’actualité automobile en vous inscrivant gratuitement à notre newsletter.
Je m'abonneRetrouvez les prix de vente conseillés des 6 000 versions commercialisées.
Je consulte les prixRetrouvez les émissions de CO2 de tous les modèles en circulation..
Je consulte les émissions de CO2Pour choisir votre nouvelle voiture, faites votre comparatif personnel.
Je compare les voituresAccédez gratuitement à la cote occasion de plus de 8 000 véhicules.
J’accède à la coteNous avons sélectionné pour vous des prestataires : concessionnaires, revendeurs, banquiers, radars…
Contactez nos partenaires