Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Certains termes automobiles vous échappent. Nous vous aidons avec notre lexique à y voir plus clair.
ABS (Anti-lock braking system / Antiblocage de sécurité ou de roues) : dispositif de régulation du système de freinage qui limite le risque de blocage des roues au freinage.
ACC (Adaptive Cruise Control) : dispositif embarqué agissant automatiquement et qui permet à un véhicule d’en suivre un autre à une distance fixée appropriée (Régulateur de vitesse et d’espacement adaptatif).
Acompte : paiement partiel du véhicule.
Active suspension system (Suspension adaptative) : système de correction de la suspension d’un véhicule en fonction de différents paramètres, tels que sa charge, sa vitesse, l’état de la route ou les conditions climatiques.
Active wheel : concept de roue intégrant un moteur électrique.
ADAS (Advanced Driver Assistance Systems) : ensemble des systèmes d’aide à la conduite : aide au changement de file, prévention des collisions, régulateur de vitesse adaptatif, détecteur d’angles morts, freinage automatique,….
ADC (Aide au démarrage en côte) : système d’aide automatique à la manœuvre d’un véhicule automobile sur un terrain en pente.
Admission variable : système qui permet d'augmenter le couple du moteur sur une plage de régime moteur.
Advanced key : système de verrouillage, de déverrouillage et de démarrage sans clé d’Audi.
Aérodynamique : physique qui analyse les mouvements d'un objet dans l'air.
Aérodynamisme : caractère aérodynamique d'un véhicule.
Affichage tête haute (HUD) : affichage dans l’axe de vision du conducteur d’informations.
AFIL (Alerte de franchissement involontaire de file) : système de surveillance de la trajectoire des véhicules basé sur l’observation par un radar du marquage au sol.
AFIR : infrastructure pour carburants alternatifs (ou Alternative Fuel Infrastructure Regulation)
AFS (Adaptive front-light system / Eclairage intelligent) : système d’éclairage qui s’adapte en fonction de la trajectoire du véhicule.
AFU (Aide au freinage d’urgence) : système d’optimisation du freinage en cas d’urgence actif après relâchement de la pédale de frein.
Aide au créneau : assistant de stationnement de Nissan qui cherche à l'aide de capteurs à ultrasons des places de stationnement adaptées au gabarit du véhicule le long de la chaussée.
Aide au démarrage en côte (ADC) : système d’aide automatique à la manœuvre d’un véhicule automobile sur un terrain en pente.
Aide au freinage d’urgence (AFU) : système d’optimisation du freinage en cas d’urgence actif après relâchement de la pédale de frein.
Aide au stationnement : système qui facilite le stationnement arrière et dans certains cas avant par l'affichage sur la console de bord de l'environnement arrière et avant du véhicule et l'émission de signaux sonores lors de la détection d'obstacles gênants la manœuvres de stationnement.
Airbag : dispositif de sécurité constitué par une enveloppe souple qui, en cas de choc, se gonfle instantanément en s’interposant entre l’occupant et les parties agressives de l’habitacle.
Airbag anti-glissement : coussin gonflable logé dans l'assise du siège qui se gonfle en cas de choc frontal pour caler le bassin du conducteur et réduire le sous-marinage. Il se compose d'un sandwich métallique de deux tôles fines soudées l'une à l'autre.
Airbag de colonne de direction (Airbag genoux) : coussin gonflable situé sur le corps de la planche de bord, sous la colonne de direction, qui se déploie pour protéger les membres inférieurs en réduisant les efforts sur les genoux et les tibias. Il empêche les contacts avec certaines pièces (clé de contact, colonne de direction) en cas de choc frontal.
Airbag de genoux : coussin gonflable situé sur le corps de la planche de bord, sous la colonne de direction, qui se déploie pour protéger les membres inférieurs en réduisant les efforts sur les genoux et les tibias. Il empêche les contacts avec certaines pièces (clé de contact, colonne de direction) en cas de choc frontal.
Airbag de toit : coussin gonflable qui se déploie le long des vitres d’un véhicule lors d’un choc latéral, afin de protéger la tête de ses occupants.
Airbag frontal : coussin qui se gonfle instantanément en cas de choc frontal du véhicule pour protéger la tête du conducteur ou du passager avant. L'airbag frontal conducteur est généralement placé dans le volant dans, alors que l'airbag frontal passager est implanté dans le tableau de bord au-dessus de la boîte à gants.
Airbag grand volume : cousin qui se gonfle instantanément en cas de choc comprenant deux niveaux de gonflement suivant la gravité du choc et la taille de l'occupant.
Airbag latéral : coussin qui se gonfle instantanément en cas de choc latéral du véhicule pour protéger le bassin et dans certains cas la tête des passagers avant et/ou arrière. L'airbag latéral est généralement placé dans la portière ou dans le dossier du siège.
Airbag rideau gonflable : coussin gonflable qui se déploie le long des vitres d’un véhicule lors d’un choc latéral, afin de protéger la tête de ses occupants.
Alcootest (Ethylotest): appréciation du taux d’alcool dans l’air expiré au moyen d’un appareil.
Alerte de franchissement involontaire de file (AFIL) : système de surveillance de la trajectoire des véhicules basé sur l’observation par un radar du marquage au sol.
All Wheel Drive (AWD) : toutes (quatre) roues motrices.
Alternateur : générateur de courant alternatif d'un véhicule. Entraîné par le moteur par une courroie, il fournit le courant électrique qui maintient la batterie de la voiture en charge.
Alternative Fuel Infrastructure Regulation: infrastructure pour carburants alternatifs (AFIR)
Alterno-démarreur (Stop and Start) : système automatique de coupure du moteur à l’arrêt et à faible vitesse et de redémarrage. . Il assure les fonctions de démarreur et de production de courant électrique. Ce système parfois appelé micro-hybridation économise le carburant en ville.
Aménageur : le maître d’ouvrage d’une infrastructure de recharge, jusqu’à sa mise en service, et le propriétaire de l’infrastructure dès lors qu’elle a été mise en service. (Décret n° 2017-26 du 12 janvier 2017)
Amortissement variable : système d'amortissement qui adapte la dureté des amortisseurs selon la vitesse du véhicule, le profil de la route et le style de conduite pour éviter des mouvements indésirables de la carrosserie provoqués par des aspérités ou par des accélérations transversales élevées.
Amortisseur : dispositif mécanique, électrique, hydraulique ou pneumatique atténuant la trépidation et les chocs d’une voiture en roulage.
Amortisseurs adaptatifs: pilotés par l’électronique, les amortisseurs s’ajustent de manière adaptative au revêtement de la route et au style de conduite pour éviter des mouvements indésirables de la carrosserie provoqués par des aspérités ou par des accélérations transversales élevées.
Amplification de freinage d’urgence (BA) : système d’aide instantanée au freinage en cas d’urgence qui permet de réduire les distances de freinage.
Android Auto: une technologie Google qui permet d’afficher le contenu d’un téléphone mobile sous Android sur l’écran multimédia d’un véhicule.
Angle d’attaque : inclinaison maximale de la pente que peut absorber un véhicule en montée sans toucher le sol avec son châssis.
Angle de crête : inclinaison minimale d’une crête que peut franchir un véhicule sans toucher le sol avec son châssis.
Angle de fuite : inclinaison maximale de la pente que peut absorber un véhicule en descente sans toucher le sol avec son châssis.
Angoisse de l’autonomie au volant d'une voiture électrique: il s’agit de la crainte qu’un véhicule électrique à batterie n’ait pas assez de ressources pour parvenir à destination et puisse laisser ses occupants sur le bord de la route avec une batterie à plat.
Antiblocage de sécurité (ABS / Anti-lock braking system) : dispositif de régulation du système de freinage qui limite le risque de blocage des roues au freinage.
Antidémarrage : équipement de protection d’un véhicule contre le vol, qui empêche le démarrage du moteur. Lorsqu'il est verrouillé, l'antidémarrage bloque le boîtier électronique de gestion moteur du véhicule.
Antipatinage : système évitant le patinage des roues motrices.
Appui-tête actif (Système Wil) : appui-tête dont le coussin se presse contre l'arrière de la tête en cas de collision arrière. Il atténue le rejet relatif de la tête en arrière et le coup de fouet qui s'ensuit. L'appuie-tête actif minimise le risque de traumatismes cervicaux.
Appel d’urgence localisé (E-Call) : système d’émission automatique d’un SMS identifiant la position du véhicule en cas d’accident via le système de navigation du véhicule.
Aquaplanage : perte d’adhérence des roues d’un véhicule sur une surface mouillée due à la formation d’une pellicule d’eau entre les pneus et cette surface.
ASC : système de régulation électronique du comportement dynamique d’un véhicule qui agit sur le freinage individuel des roues et sur la gestion moteur (autres appellations : ESP/ESC).
ASR (Anti Slip Regulation / Régulation antipatinage) : système qui limite le patinage des roues motrices.
Assistance au démarrage en côte (HAC) : système d’aide automatique à la manœuvre d’un véhicule automobile sur un terrain en pente qui permet au véhicule de ne pas reculer sur une pente en appliquant une pression sur le freins.
Assistance au freinage d’urgence : système agissant sur les freins qui permet d’obtenir une décélération maximale dans une situation d’urgence.
Assistance en descente (DAC) : système d’aide automatique sur un terrain en pente qui adapte le freinage à la pente en contrôlant la vitesse des roues.
Assistant de vision nocturne : système de vision basé sur une caméra thermique qui donne au conducteur un champ de vision élargi au-delà du faisceau lumineux des feux de croisement la nuit et qui affiche les personnes détectées.
Attention Assist : système de détection de la fatigue du conducteur et d’alerte du conducteur développé par Mercedes.
Autoallumage par compression : procédé de combustion appliqué aux moteurs diesel consistant en une auto-inflammation d’un mélange homogène d’air et de combustible.
Autoallumage par gaz chauds : procédé de combustion utilisant les gaz résiduels provenant de la précédente combustion pour enflammer le mélange d’air et de carburant.
Autoallumage préréglé : procédé de combustion appliqué aux moteurs essence consistant en une auto-inflammation d’un mélange d’air et de carburant dans des conditions déterminées.
Autobloquant : système qui évite le patinage des roues lors des accélérations dans des conditions de faibles adhérences.
Automatic Torque Coupling (Coupleur hydraulique adaptatif ATC): pompe hydraulique placée entre l'essieu avant et l'essieu arrière d'une transmission de 4x4. Lorsqu'une différence de vitesse se crée entre les deux essieux, la pompe monte en pression et donne du couple à l'essieu tournant le moins vite.
Autonomie en roulage électrique: distance qu’un véhicule électrique peut couvrir dans un cycle de test (NEDC ou WLTP) avec une seule charge complète de la batterie.
Avertisseur de sortie involontaire de voie : dispositif de sécurité qui informe le conducteur du franchissement de la ligne de délimitation de voie s’il n’a pas fait usage des clignotants.
AWD (All Wheel Drive): toutes (quatre) roues motrices.
BA (Brake Assistance - Amplification de freinage d’urgence) : système d’aide instantanée au freinage en cas d’urgence qui permet de réduire les distances de freinage.
Balise : dispositif fixe de télécommunication à faible distance avec des véhicules.
Balise radioélectrique: dispositif radioélectrique fixe de télécommunication à faible distance avec des véhicules.
Bande de roulement : partie du pneumatique d’une voiture en contact avec la route.
BAS (Brake Assistance System) : système d’optimisation du freinage en cas d’urgence actif après relâchement de la pédale de frein (AFU / Aide au freinage d’urgence).
Batterie: unité de stockage électrique contenant des cellules où l’énergie électrique est convertie en énergie chimique (chargement) puis de nouveau en énergie électrique (déchargement) (lithium-ion).
Batterie lithium-ion: batterie rechargeable sur le réseau électrique qui alimente en électricité le moteur électrique d'un véhicule électrique ou d'un véhicule hybride. Pendant la décharge, les ions lithium transportent le courant dans la batterie allant de l’électrode négative à l’électrode positive, passant par l’électrolyte et le séparateur. En charge, les ions lithium migrent de l’électrode positive à l’électrode négative.
Bicorps : véhicule dont le volume de carrosserie est constitué de deux corps : un pour l’habitacle et l’espace pour les bagages et un autre pour le compartiment moteur.
Bicylindre à plat : moteur à explosion à deux-cylindres opposés et à axes parallèles.
Biocarburant : carburant constitué de dérivés industriels tels que les gaz, alcools, éthers, huiles et esters obtenus après transformation de produits renouvelables d’origine végétale ou animale.
Biodiesel : composant d’origine végétale obtenu à partir d’huile végétale tirée du colza, du tournesol, du soja ou du palmier à huile pouvant être substitué en tout ou partie au gazole.
Bioéthanol : carburant constitué à base d’éthanol produit à partir de la biomasse. D'origine agricole, l'éthanol est obtenu après la fermentation des sucres et de l’amidon contenus dans des matières premières végétales (betterave sucrière, céréale, canne à sucre, blé, maïs, pomme de terre, topinambour, bois). Le bioéthanol n’utilise pas d’huile de palme.
Biogazole : composant d’origine végétale obtenu à partir d’huile végétale tirée du colza, du tournesol, du soja ou du palmier à huile pouvant être substitué en tout ou partie au gazole.
Biomasse : matière organique comme le bois, la paille, les matières premières agricoles qui brûlées produises de la chaleur ou de l'électricité. C'est une source d'énergie renouvelable qui permet de produire des biocarburants.
BLIS (Blind Spot Info System) : système de détection de la présence de véhicules dans les angles morts basé sur des radars latéraux de Volvo et de Ford.
Boîte à gants réfrigérée: boîte à gants qui maintient une température basse lors de températures élevées.
Boîte de vitesses : organe rassemblant les engrenages permettant les changements de vitesse.
Bon de commande : acte signé du vendeur et de l’acheteur précisant les spécifications du véhicule commandé, son prix et sa date de livraison.
Borne de recharge: appareil fixe raccordé à un point d’alimentation électrique, comprenant un ou plusieurs points de charge et pouvant intégrer des dispositifs de communication, de comptage, de contrôle ou de paiement. (Décret n° 2017-26 du 12 janvier 2017)
Brake Assistance System (BAS) : système d’aide instantanée au freinage en cas d’urgence qui permet de réduire les distances de freinage.
CA (Courant alternatif): il s’agit d’un courant électrique qui change périodiquement de direction, par opposition au courant continu qui va seulement dans une seule direction. L’électricité domestique est en courant alternatif.
Câble bus : les câbles bus sont utilisés pour transmettre des signaux entre les différents capteurs et modules d’un réseau.
Caméra de recul : système qui filme et affiche automatiquement sur l'écran de contrôle l'environnement arrière du véhicule après l'enclenchement de la marche arrière.
CAPS (Combined Active and Passive Safety) : concept de sécurité active et passive basé sur l’ESC de Bosch.
Carburant fossile (Combustible fossile) : énergie existante dans le sous-sol extraite du pétrole, du gaz naturel ou du charbon. L’essence, le diesel, le GPL, le GNV sont des carburants fossiles. Lors de leur combustion, ils dégagent des polluants et du CO2.
Carcasse : armature d’un pneu.
Carjacker : pirate de la route.
Carjacking : vol d’un véhicule avec agression du conducteur par un pirate de la route.
Carnet d’entretien : le suivi complet des opérations d’entretien et des réparations effectués sur le véhicule.
CarPlay: une technologie Apple qui permet d’afficher le contenu d’un iPhone sur l’écran multimédia d’un véhicule.
Carte grise : la carte d’identité d’un véhicule qui précise ses caractéristiques techniques et indique l’identité du propriétaire du véhicule.
Car 2 Car : système de communication entre véhicules.
CBC : système de régulation électronique du comportement dynamique d’un véhicule qui agit sur le freinage individuel des roues et sur la gestion moteur (autres appellations : ESP/ESC).
CC (Courant continu ): courant électrique circulant dans une seule direction. Les batteries fournissent du courant continu. Le courant alternatif (CA) peut être converti en passant par un redresseur. Pour permettre une charge en courant alternatif, tous les véhicules électriques disposent de redresseur ou d’onduleurs. Les bornes de recharge en courant continu peuvent gérer plus de puissance, la recharge est donc plus rapide.
Cellule: unité électrochimique contenant les électrodes, le séparateur et l’électrolyte.
Cellules prismatiques (Cellules rigides): cellules de batterie avec un boîtier en aluminium stable. Aussi connu sous le nom de cellules rigides.
Cellules rigides (Cellules prismatiques): cellules de batterie avec un boîtier en aluminium stable. Aussi connu sous le nom de cellules prismatiques.
Certificat de cession : document à remplir lors de la vente d’un véhicule d’occasion. Ce document est à retirer à la préfecture ou à la sous-préfecture. Il peut être obtenu sur internet sur le site du Ministère du transport (www.equipement.gouv.fr). Le certificat est à renvoyer à la préfecture une fois rempli et signé de l’acheteur et du vendeur.
Certificats d’économie d’énergie : Le principe des certificats d’économie d’énergie (CEE) est d’obliger les énergéticiens (les « obligés ») à financer des économies d’énergie et d’encourager les autres acteurs par l’obtention d’un certificat. Les obligés peuvent réaliser eux-mêmes les mesures d’économie d’énergie, acheter des certificats aux non-obligés, ou bien payer une surtaxe à l’État.
Certificat de non-gage : délivré par la préfecture ou la sous-préfecture, il est indispensable pour immatriculer une voiture d’occasion. Il garantit à l’acheteur l’absence d’opposition judiciaire sur le véhicule. Il peut être obtenu sur internet sur le site du Ministère du transport (www.equipement.gouv.fr).
Certificat d’immatriculation : document à retiré en préfecture ou en sous-préfecture et à remplir par l’acheteur pour faire immatriculer un véhicule. Il peut être obtenu sur internet sur le site du Ministère du transport (www.equipement.gouv.fr).
Charge semi-rapide: bornes de recharge en courant continu de 11 à 22 kW.
Chargeur embarqué OBC (On Board Charger) : c’est un circuit de puissance qui permet la recharge de la batterie de traction haute tension DC du véhicule électrique à partir du réseau électrique.
Charge utile : masse pour le transport de laquelle a été spécialement conçu un véhicule.
Châssis 4Control : système de contrôle de la trajectoire basé sur quatre roues directrices chez Renault.
Chèque de banque : chèque émis par une banque qui garantit l’approvisionnement d’un compte bancaire.
Citadine : petite voiture destinée principalement à un usage urbain.
City safety : système de freinage automatique à basses vitesses développé par Volvo.
Climatisation automatique : système de filtrage de l'air et de ventilation automatique visant à réguler automatiquement la température et le débit d'air dans l'habitacle d'un véhicule à l'aide de capteurs en fonction de la température sélectionnée par le conducteur et des conditions météorologiques.
Climatisation automatique bi-zone : système de filtrage de l'air et de ventilation automatique et individualisé visant à réguler automatiquement la température et le débit d'air dans l'habitacle d'un véhicule à l'avant et à l'arrière à l'aide de capteurs en fonction des températures sélectionnées par le conducteur et des conditions météorologiques.
Climatisation automatique quatre zones : système de filtrage de l'air et de ventilation automatique et individualisé visant à réguler automatiquement la température et le débit d'air dans l'habitacle d'un véhicule pour le côté conducteur et passager avant et aux deux côtés arrière à l'aide de capteurs en fonction des températures sélectionnées par le conducteur et des conditions météorologiques.
Climatisation manuelle: système de filtrage de l'air et de ventilation visant à réguler la température dans l'habitacle d'un véhicule.
Codes (ou feux de croisement) : ils permettent d’être vu et de mieux voir la route jusqu’à 30 mètres. Ils doivent être utilisés systématiquement la nuit et le jour s’il pleut, s’il neige ou s’il y a du brouillard.
Coefficient de foisonnement naturel : en résidentiel collectif, la consommation des appareils électriques est variable. Ils ne consomment pas tous en même temps et à pleine puissance au même instant. Le coefficient de foisonnement en électricité générale permet d’évaluer le taux d’utilisation simultané des équipements électriques. Le coefficient de foisonnement naturel intègre le nombre de véhicules électriques chargés simultanément, le type de véhicule (véhicule électrique ou véhicule hybride rechargeable), l’état de la recharge de chaque véhicule (exemple : batterie chargée à plus de 80% nécessite pour finir une recharge de l’ordre de 1/10e de la puissance de recharge maximale), la puissance de recharge réelle en AC du véhicule raccordé (véhicule se rechargeant à 3,7 kW ou 7,4 kW en monophasé, 11 kW ou 22 kW en triphasé). On prend la valeur Cfn=0,4 qui correspond à un dimensionnement minimal de la puissance accordée à l’infrastructure de recharge dans les bâtiments neufs.
Coffret électrique / Coffret de branchement : le coffret de branchement constitue le point de jonction entre le réseau public de distribution d’électricité et le câble électrique de liaison qui relie le réseau à votre habitation. Il est placé par le Gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité à la limite entre le domaine public et la propriété.
Colonne de direction: composant central du système de direction qui assure le lien mécanique entre le volant et le boîtier de direction. La colonne de direction transmet le mouvement de rotation du volant au boîtier de direction, qui, à son tour, pousse les cardans dans la direction correspondante. Le couple émanant du boîtier de direction est transféré au volant via la colonne de direction.
Combined Active and Passive Safety (CAPS) : concept de sécurité active et passive basé sur l’ESC de Bosch.
Commande électrique : transmission d’une instruction assurée par une liaison électrique ou électronique.
Common Rail (système d'injection à haute pression) : rampe d’alimentation commune, maintenue à très haute pression, qui permet une injection directe du carburant dans chaque cylindre d’un moteur. La pression élevée constante à laquelle le carburant est stocké dans la rampe commune à tous les cylindres permet jusqu'à huit injections sur un seul système d'injection.
Compresseur d’alimentation : compresseur entraîné mécaniquement ou électriquement, qui augmente la quantité d’air fournie au moteur.
Compteur électrique : le compteur électrique sert à mesurer l’énergie électrique active et/ou réactive consommée ou produite par un utilisateur du réseau public de distribution.
Conception : ensemble des études préliminaires à la fabrication d’une voiture.
Concept-car : véhicule destiné à présenter au public un savoir-faire novateur en vue d’applications futures sur des véhicules de série.
Conduite automatisée : la conduite automatisée est bien établie dans le secteur du transport ferroviaire et de l’aviation. En 2017, elle n’en est encore qu’au seuil de la faisabilité dans le transport automobile.
Une échelle à cinq niveaux a été mise au point dans le domaine de l’ingénierie automobile mondiale pour définir la conduite automatisée. Cette échelle a été élaborée par l’agence de normalisation américaine SAE International.
Niveau 1 : Assistance à la conduite. Le système est capable de prendre en charge soit la surveillance longitudinale, soit la surveillance latérale du véhicule. Il aide le conducteur, qui reste néanmoins responsable et doit être prêt à reprendre le contrôle immédiatement, le cas échéant.
Niveau 2 : Automatisation partielle. Dans certaines situations, le conducteur peut déléguer au système la surveillance longitudinale et latérale du véhicule de façon permanente, mais il doit garder un œil sur le système à tout moment et reprendre le contrôle lorsque cela est nécessaire. Le conducteur conserve donc la responsabilité.
Niveau 3 : Automatisation conditionnelle. Le conducteur n’a plus besoin de surveiller en permanence les abords du véhicule et peut se lancer dans d’autres activités proposées par l’équipement embarqué. Le système reconnaît de façon autonome les limites, c’est-à-dire le moment où les conditions de circulation ne sont plus compatibles avec l’éventail de ses fonctions. Dans ces cas-là, le véhicule invite le conducteur à reprendre la conduite au moyen d’une alerte envoyée plusieurs secondes à l’avance.
Niveau 4 : Forte automatisation. Les systèmes de niveau 4 n’exigent aucune assistance de la part du conducteur, mais leurs fonctions sont limitées à une zone spécifique, par exemple une autoroute ou un parc de stationnement. Dans ces situations, le conducteur peut entièrement transférer la conduite au système. Le conducteur n’est obligé de reprendre la conduite que lorsque le véhicule quitte cette zone conçue pour la conduite hautement automatisée. Si le conducteur ne réagit pas, le système adopte une position de sécurité, par exemple en s’arrêtant sur la bande d’arrêt d’urgence.
Niveau 5 : Automatisation complète. Le véhicule assume entièrement les contrôles latéraux et longitudinaux. Les systèmes de niveau 5 n’ont jamais besoin de l’aide du conducteur. Les éléments de contrôle comme le volant ou les pédales ne sont plus nécessaires.
Connected Drive : système de navigation multimédia de BMW.
Continuously variable transmission (CVT) : transmission automatique dont le rapport de démultiplication peut varier continûment entre deux valeurs limites (Transmission à variation continue / TVC).
Contre-visite : obligation de faire réparer un défaut constaté lors de la visite du contrôle technique puis de repasser le véhicule au contrôle technique.
Contrôle gestuel (Gesture Control) : cette fonction, intégrée au système de navigation, permet de détecter les mouvements de balayage à 6-10 cm de l’écran pour naviguer dans le menu principal, changer la page des stations favorites, changer de chanson, naviguer dans la galerie d’images, ou encore changer d’écran dans le Menu “Car” lorsqu’elle est activée.
Contrôle technique : obligation de faire vérifier par un centre de contrôle technique agrée la conformité d’un véhicule sur 116 points au bout de 4 ans de circulation. Le contrôle technique est à renouveler ensuite tous les 2 ans.
Contrôle de ceinture attachée : émission d'un signal sonore et d'un signal visuel lorsqu'un siège est occupé et que son occupant n'a pas mis sa ceinture de sécurité.
Convertisseur DC-DC : c’est un circuit d'électronique de puissance qui convertit la haute tension DC (Direct Current) de la batterie pour alimenter le réseau basse tension DC 14V de la voiture électrique.
Couple: caractérise la capacité à mettre en rotation un élément mécanique.
Couple à bas régime : couple moteur disponible dès que l’on sort du régime de ralenti.
Couple instantané: les moteurs électriques ont 100 % de leur couple disponible instantanément, ce qui permet des démarrages et des dépassements rapides.
Couple de direction : correspond à la force de direction appliquée par le conducteur avec ses mains. C’est l’une des variables les plus importantes dans la sensation produite par la direction.
Coupleur hydraulique adaptatif (Automatic Torque Coupling ATC): pompe hydraulique placée entre l'essieu avant et l'essieu arrière d'une transmission de 4x4. Lorsqu'une différence de vitesse se crée entre les deux essieux, la pompe monte en pression et donne du couple à l'essieu tournant le moins vite.
Courant alternatif (CA): il s’agit d’un courant électrique qui change périodiquement de direction, par opposition au courant continu qui va seulement dans une seule direction. L’électricité domestique est en courant alternatif.
Courant continu (CC): courant électrique circulant dans une seule direction. Les batteries fournissent du courant continu. Le courant alternatif (CA) peut être converti en passant par un redresseur. Pour permettre une charge en courant alternatif, tous les véhicules électriques disposent de redresseur ou d’onduleurs. Les bornes de recharge en courant continu peuvent gérer plus de puissance, la recharge est donc plus rapide.
Coussin gonflable : dispositif de sécurité constitué par une enveloppe souple qui, en cas de choc, se gonfle instantanément en s’interposant entre l’occupant et les parties agressives de l’habitacle (airbag).
Cote : valeur d’un bien sur le marché.
Covoiturage : service mettant des véhicules à la disposition d’utilisateurs successifs, selon une procédure simplifiée par rapport à la location traditionnelle » (partage de véhicule, covoiturage, véhicule partagé, car sharing). Les véhicules pour lesquels ce type de service est proposé sont dénommés « véhicules partagés.
Coût total d’un financement : coût d’un financement incluant le remboursement du capital emprunté, les intérêts et les frais de dossier.
CO2 (Gaz carbonique ou dioxyde de carbone) : gaz existant à l’état naturel non polluant ni dangereux pour l’homme. Ce gaz participe à l’équilibre climatique de la planète. Généré en trop grande quantité dans l’atmosphère par les activités de l’homme, il est à l’origine avec le méthane de l’effet de serre.
Crash test : essai consistant à réaliser, dans une configuration donnée, un choc de véhicule(s) pour en apprécier le comportement global ou partiel, notamment du point de vue de la sécurité.
Crédit affecté : crédit accordé pour financer l’acquisition d’un bien donné
Crossover : véhicule dont la carrosserie réunit des caractéristiques propres à deux ou plusieurs catégories différentes (Véhicule métis).
Cyber Tyre : pneu avec une puce intégrée permettant de déterminer en temps réel les conditions d’adhérence de Pirelli.
Cycle Atkinson: cycle combinant un taux de compression variable et une admission sans perte par pompage. Le premier permet de maintenir un taux de compression optimal, quelle que soit la charge, pour obtenir le meilleur rendement de combustion. Le second améliore le rendement du moteur à faible charge en réduisant de façon significative les pertes par pompage. Le principe est de remplacer le papillon des gaz, créant une dépression dans le cylindre, par un contrôle de la fermeture de la soupape d'admission. A faible charge, la fermeture de cette dernière est retardée afin de refouler l'air frais excédentaire. Ce cycle est aussi appelé cycle 5 temps : admission, refoulement, compression, détente et échappement.
Date de mise en circulation : date à laquelle la première carte grise du véhicule a été délivrée.
DCA (Distance Control Assist) : système de contrôle des distances de sécurité de Nissan.
Déflecteur : dispositif aérodynamique modifiant l’écoulement de l’air autour d’un véhicule.
DEL (Diode électroluminescente) : diode semi-conductrice à jonction qui émet une lumière colorée lorsqu’elle est traversée par un courant électrique.
Délai de rétractation : délai légal de 7 jours au cours duquel il est possible de demander l’annulation d’une demande de crédit. Le délai court à partir de l’acceptation de l’offre préalable du crédit.
Démarreur : starter.
Design (Stylisme) : travail sur l’aspect extérieur d’un véhicule en vue d’un résultat esthétique s’accordant à des impératifs fonctionnels et commerciaux.
Détecteur d’angles morts: système de détection de la présence de véhicules dans les angles morts basé sur des radars latéraux.
Détecteur de lumière : allume automatiquement les feux de croisement du véhicule en cas de diminution de la luminosité extérieure.
Détecteur de pluie : met en route automatiquement les essuie-glaces du véhicule en cas de détection de pluie.
Diagnostic embarqué : dispositif de bord qui surveille et enregistre les paramètres de fonctionnement du véhicule, et alerte en cas d’anomalie ou d’incident (OBD system, on-board diagnostic system).
Diode électroluminescente (DEL) : diode semi-conductrice à jonction qui émet une lumière colorée lorsqu’elle est traversée par un courant électrique.
Direct injection engine : moteur à injection directe.
Direction assistée : offre une assistance électromécanique, électrohydraulique ou purement hydraulique, qui facilite la direction à l’arrêt, lors des manœuvres de stationnement ou pendant la conduite à faible vitesse. Sans direction assistée, les véhicules avec la charge sur l’essieu avant et des pneus larges sont difficiles à diriger, tout particulièrement à faible vitesse.
Direction à assistance électromécanique: l’assistance à la direction est fournie par un moteur électrique qui n’entre en action que lorsqu’une assistance est nécessaire ou souhaitée par le conducteur. En ligne droite ou dans des virages pris avec un angle de braquage constant le moteur électrique ne consomme pas d’énergie.
Direction dynamique : varie en fonction de la vitesse de conduite, de l’angle de braquage et du mode de conduite sélectionné. Le composant central est la transmission à superposition sur la colonne de direction qui transmet les commandes de direction du conducteur de façon aussi directe que dans un véhicule doté d’une colonne de direction conventionnelle. Elle établit également un lien mécanique direct avec le boîtier de direction sur l’essieu avant et la réponse associée aux forces sur les roues. Lorsque la transmission à superposition est contrôlée par le moteur électrique, elle augmente ou réduit l’angle de braquage, ajustant constamment le rapport de démultiplication en fonction de la situation de conduite.
Direction dynamique intégrale: expansion du système Quatre roues directrices qui fait également varier le rapport de démultiplication via une transmission à superposition sur l’essieu avant. Au lieu de ne diriger que les roues avant, comme cela est d’usage, un véhicule doté de quatre roues directrices peut également diriger les roues arrière.
Direction progressive électromécanique: augmente la dynamique et le confort de conduite. La crémaillère de direction imbriquée fait varier le rapport de démultiplication en fonction de l’angle de braquage. À un angle de braquage plus élevé, la direction est plus directe. En ville et lors de manœuvres, elle réduit l’effort de direction, de sorte que la voiture soit plus agile dans les virages serrés. La direction progressive adapte la puissance de la direction assistée à la vitesse de conduite. À faible vitesse, elle augmente la maniabilité.
Distribution à programme variable : mode de distribution des gaz permettant de faire varier l’instant d’ouverture et de fermeture des différentes soupapes.
Distronic : dispositif embarqué Mercedes agissant automatiquement et qui permet à un véhicule d’en suivre un autre à une distance fixée appropriée (Régulateur de vitesse et d’espacement adaptatif/Adaptive Cruise Control).
Downsizing : diminution de la masse, des dimensions et de la cylindrée d’un moteur, visant à réduire sa consommation et son encombrement, tout en conservant ses performances de couple et de puissance.
Drive-in : service au volant.
Droit à la prise : le droit à la prise est entré en vigueur le 1er novembre 2014, à la suite de la publication du décret n° 2014-1302. Il permet à chaque propriétaire et utilisateur régulier d’une voiture électrique de faire une demande de droit à la prise afin de recharger son véhicule directement dans le parking de son immeuble. Les résidents d’immeubles collectifs ont ainsi la possibilité de faire installer une borne de recharge sur leur place de parking grâce au droit à la prise électrique. Plus d’information sur le droit à la prise. Gestionnaire d’énergie : Le gestionnaire d’énergie permet le pilotage intelligent des recharges qui prend en compte les signaux tarifaires du fournisseur d’énergie, l’ajustement de la puissance électrique de chaque borne en fonction de la puissance disponible au point de livraison.
DSTC : système de régulation électronique du comportement dynamique d’un véhicule qui agit sur le freinage individuel des roues et sur la gestion moteur (autres appellations : ESP/ESC).
EBD (Répartiteur électronique de freinage): technologie qui complète le système de freinage antiblocage de roues (ABS) en équilibrant automatiquement l'effort de freinage entre les quatre roues.
E-Call (Appel d’urgence localisé) : système d’émission automatique d’un SMS identifiant la position du véhicule en cas d’accident via le système de navigation du véhicule.
Echangeur thermique intermédiaire : radiateur situé entre le système de suralimentation et le moteur destiné à diminuer la température de l’air qui entre dans le moteur.
Eclairage intelligent (AFS) : système d’éclairage qui s’adapte en fonction de la trajectoire du véhicule.
Eclairage prolongé : fonction qui maintient allumés les feux de croisement quelques dizaines de secondes après l’arrêt du moteur.
Ecran antibruit : dispositif de protection contre les nuisances sonores, destiné à diminuer la gêne des riverains.
Ecran anti éblouissement : dispositif placé au sol et destiné à éviter l’éblouissement dû aux projecteurs des véhicules circulant en sens inverse.
Effet de serre : il permet à la température de la terre de rester en moyenne à 15°.
eDCT (Transmission électrique à double embrayage Mercedes : la technologie hybride eDCT Mercedes avec un moteur électrique et des vitesses permet une conduite et une récupération purement électriques. Un moteur électrique est intégré à la boîte de vitesses pour passer du mode électrique au mode hybride.
EDU (Unité d'entraînement électrique) : une unité d'entraînement électrique modulaire composée d'un moteur, d'une transmission et d'une électronique de puissance.
EGR (exhaust gas recirculation) : récupération partielle des gaz d’échappement d’un véhicule qui sont réintroduits à l’admission en vue de réduire les émissions d’oxydes d’azote RGE (Recyclage des gaz d’échappement).
Embrayage : organe reliant le moteur à la boîte de vitesses.
Emergency brake system (EBS) : système d’optimisation du freinage en cas d’urgence actif après relâchement de la pédale de frein (Aide au freinage d’urgence).
Emergency Steering Assist : système d’aide à l’évitement d’obstacles en cas de danger de Lexus.
Empattement : distance entre l’essieu avant et l’essieu arrière.
eMSP: prestataire de services de mobilité.
Energie renouvelable : énergie inépuisable et non polluante produite par des phénomènes naturels comme le rayonnement du soleil, la géothermie, la forêt ou le vent.
Enregistreur de données de route (EDR / Event Data Recorder) : dispositif embarqué dans le véhicule d’enregistrement continu et de restitution des données relatives au véhicule et à sa conduite.
Epaule : partie extérieure de la bande de roulement d’un pneu.
EPB : frein de stationnement électrique. Le frein de stationnement électrique se caractérise par sa capacité à réduire la consommation de carburant grâce à l'économie de poids dans le système de freinage. La technologie permet des arrêts d'urgence avec une fonctionnalité antiblocage sur deux roues. Le système est activé grâce à un simple bouton. Le frein de stationnement électrique est complètement intégré au système de freinage avec des fonctions comme l'actionnement dynamique et la détection du niveau d'usure de la garniture de frein. Il s’use moins que les systèmes mécaniques habituels.
ESC (Electronic Stability Control) : système de régulation électronique du comportement dynamique d’un véhicule qui agit sur le freinage individuel des roues et sur la gestion moteur (autres appellations : ASC, CBC, DSTC, ESP, PSM, STC, VDC, VSA, VSC,…..).
ESP (Electronic Stability Program) : système de régulation électronique du comportement dynamique d’un véhicule qui agit sur le freinage individuel des roues et sur la gestion moteur (autres appellations : ASC, CBC, DSTC, ESC, PSM, STC, VDC, VSA, VSC,…..).
Essai de choc (Crash test) : essai consistant à réaliser, dans une configuration donnée, un choc de véhicule(s) pour en apprécier le comportement global ou partiel, notamment du point de vue de la sécurité.
État de charge: niveau actuel de la batterie en pourcentage.
Ethanol (Superéthanol) : carburant composé majoritairement d'éthanol obtenu à partir de plantes sucrières (cannes à sucre, betteraves) ou amylacées (blé, maïs) auquel est ajouté du supercarburant.
Etiquetage des émissions de CO2 : affichage obligatoire sur les véhicules exposés à la vente du niveau d’émission de dioxyde de carbone.
Ethylomètre : instrument de mesure de la concentration d’alcool dans l’air expiré.
Ethylotest (alcootest): appréciation du taux d’alcool dans l’air expiré au moyen d’un appareil.
Euro NCAP (European New Car Assessment Programme) : organisme européen indépendant d'évaluation de la sécurité automobile des véhicules neufs.
E85 : carburant composé d'éthanol jusqu’à 85 % obtenu à partir de plantes sucrières (cannes à sucre, betteraves) ou amylacées (blé, maïs) auquel est ajouté du supercarburant.
Fermeture assistée des portes : système de fermeture automatique des portes mal fermées.
Feux arrière OLED numériques : les feux arrière OLED numériques offrent la possibilité de varier les designs lumineux avec un seul élément matériel. Les feux arrière OLED numériques sont reliés à l’unité de contrôle électrique via un système de bus. Le nombre de fonctions supplémentaires qu’il est possible de proposer augmente ainsi considérablement. La technologie compte un plus grand nombre de segments à contrôle individuel que les feux arrière OLED. Plusieurs panneaux sont utilisés pour un feu arrière OLED numérique et chacun d’entre eux se compose de six segments OLED. Ces derniers peuvent être activés de façon aléatoire avec une intensité lumineuse en constante fluctuation.
Feux de brouillard avant: ils sont utilisés en complément des feux de croisement, en cas de forte pluie, de brouillard ou de chute de neige. Les feux de brouillard avant ne sont pas obligatoires.
Feux de brouillard arrière: rouges et très éblouissants, ils ne peuvent être utilisés qu’en cas de brouillard ou de chute de neige. A ne pas utiliser sous la pluie, cela détériore la visibilité du conducteur qui suit le véhicule.
Feux de détresse : feux de signalisation clignotant de façon simultanée pour indiquer une situation de danger, tels l’arrêt forcé d’un véhicule ou la réduction soudaine de sa vitesse.
Feux de freinage adaptatifs : activation automatique des feux de détresse en cas de freinage d’urgence chez Audi.
Feux de croisement (ou codes): ils permettent d’être vu et de mieux voir la route jusqu’à 30 mètres. Ils doivent être utilisés systématiquement la nuit et le jour s’il pleut, s’il neige ou s’il y a du brouillard.
Feux de position (ou veilleuses): ils doivent être allumés lorsque la luminosité décline. Ils permettent d’être vu des autres usagers.
Feux de route (ou pleins phares): très éblouissants pour les autres conducteurs, ils permettent de voir la nuit à plus de 100 mètres. Ils sont utilisés sur des routes non-éclairées lorsqu’aucune voiture ne roule en sens inverse.
FGAO (Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires de Dommages): le FGAO a pour mission d’indemniser les victimes d’un sinistre causé par un véhicule non-assuré ou en délit de fuite (tiers non-identifié). Financé par la communauté des assurés et des assureurs, le FGAO prélève une contribution sur chaque contrat de responsabilité civile. Les assureurs et les assurés contribuent pour près de la moitié à son financement.
Fichier des véhicules assurés (FVA): le fichier des véhicules assurés associe à une immatriculation les informations essentielles relatives au contrat d’assurance souscrit. Le fichier est alimenté par les compagnies d’assurance et les courtiers délégataires qui ont l’obligation de communiquer les éléments clés du contrat d’assurance automobile à l’AGIRA (Association pour la Gestion des Informations sur le Risque en Assurance) gérante du fichier, dans un délai de 72 heures après une prise de garantie. Le fichier est mis à disposition des forces de l’ordre pour faciliter l’identification des véhicules non-assurés, lors des contrôles en bord de route ou lors d’une infraction.
Filtre à particules : il équipe les véhicules diesel qui rejettent des suies noires polluantes. Il isole tout d'abord les suies émises par les moteurs diesel, puis, tous les 500 à 1000 km, il les brule. Il agit en complément du catalyseur.
Filtre d’habitacle: Indissociable du système de désembuage et de climatisation des véhicules, il retient les particules de gaz d’échappement et les pollens et filtre les odeurs nauséabondes de la circulation.
Fixation ISOFIX : support normalisé ISO 13216 de fixation de sièges enfants au véhicule.
Flanc : Partie du pneu entre la bande de roulement et le talon.
Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires de Dommages (FGAO): le FGAO a pour mission d’indemniser les victimes d’un sinistre causé par un véhicule non-assuré ou en délit de fuite (tiers non-identifié). Financé par la communauté des assurés et des assureurs, le FGAO prélève une contribution sur chaque contrat de responsabilité civile. Les assureurs et les assurés contribuent pour près de la moitié à son financement.
Freinage automatique : système de freinage à basses vitesses qui intervient automatiquement sans aucune intervention du conducteur sur la pédale de freins.
Freinage régénératif: récupère l’énergie cinétique en phase de décélération qui autrement serait dissipée en chaleur. L’énergie est convertie en électricité pour être envoyée vers la batterie.
Frein de stationnement électrique : EPB. Le frein de stationnement électrique se caractérise par sa capacité à réduire la consommation de carburant grâce à l'économie de poids dans le système de freinage. La technologie permet des arrêts d'urgence avec une fonctionnalité antiblocage sur deux roues. Le système est activé grâce à un simple bouton. L’EPB est complètement intégré au système de freinage avec des fonctions comme l'actionnement dynamique et la détection du niveau d'usure de la garniture de frein. Il s’use moins que les systèmes mécaniques habituels.
Frein de stationnement électromécanique : frein de stationnement qui s'active en tirant brièvement sur une touche dédiée sur la console centrale et qui se desserre en donnant une impulsion sur la touche tout en appuyant sur la pédale de frein.
FVA (Fichier des véhicules assurés): le FVA (fichier des véhicules assurés) associe à une immatriculation les informations essentielles relatives au contrat d’assurance souscrit. Le fichier est alimenté par les compagnies d’assurance et les courtiers délégataires qui ont l’obligation de communiquer les éléments clés du contrat d’assurance automobile à l’AGIRA (Association pour la Gestion des Informations sur le Risque en Assurance) gérante du fichier, dans un délai de 72 heures après une prise de garantie. Le fichier est mis à disposition des forces de l’ordre pour faciliter l’identification des véhicules non-assurés, lors des contrôles en bord de route ou lors d’une infraction.
Garantie constructeur: couverture du constructeur en cas de défaillance du véhicule. Sur un véhicule neuf, elle est au minimum de 2 ans.
Garantie contre les vices cachés : protection de l’acheteur en cas d’achat d’un véhicule présentant un défaut inconnu du vendeur, antérieur à la vente, et grave. Cette protection de l’acheteur prend fin à la destruction du véhicule.
Gaz carbonique (CO2 ou dioxyde de carbone) : gaz existant à l’état naturel non polluant ni dangereux pour l’homme. Ce gaz participe à l’équilibre climatique de la planète. Généré en trop grande quantité dans l’atmosphère par les activités de l’homme, il est à l’origine avec le méthane de l’effet de serre.
Gazole : carburant pour moteur diesel.
Géo localisation par un système de satellites : détermination de la position d’un point à la surface ou au voisinage de la Terre, par traitement des signaux radioélectriques en provenance de plusieurs satellites artificiels.
Gestionnaire d’énergie : le gestionnaire d’énergie permet le pilotage intelligent des recharges qui prend en compte les signaux tarifaires du fournisseur d’énergie, l’ajustement de la puissance électrique de chaque borne en fonction de la puissance disponible au point de livraison.
Gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité (GRD): le Gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité est l’organisme qui entretient et développe le réseau de distribution d’électricité, et le met à la disposition des fournisseurs. Il assure l’acheminement de l’énergie jusqu’au consommateur final. Enedis est le GRD principal en France. Il existe également des Entreprises locales de distribution ou ELD qui assument le même rôle dans des territoires de desserte où ils sont généralement en situation de monopole.
Gesture Control (contrôle gestuel) : cette fonction, intégrée au système de navigation, permet de détecter les mouvements de balayage à 6-10 cm de l’écran pour naviguer dans le menu principal, changer la page des stations favorites, changer de chanson, naviguer dans la galerie d’images, ou encore changer d’écran dans le Menu “Car” lorsqu’elle est activée.
Gyropode : véhicule électrique monoplace, constitué d’une plateforme munie de deux roues sur laquelle l’utilisateur se tient debout, d’un système de stabilisation gyroscopique et d’un manche de maintien et de conduite.
GPS (Global Positioning System) : réseau américain de navigation par satellite.
GRD (Gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité): le Gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité est l’organisme qui entretient et développe le réseau de distribution d’électricité, et le met à la disposition des fournisseurs. Il assure l’acheminement de l’énergie jusqu’au consommateur final. Enedis est le GRD principal en France. Il existe également des Entreprises locales de distribution ou ELD qui assument le même rôle dans des territoires de desserte où ils sont généralement en situation de monopole.
Groupe d’options (Pack) : ensemble d’équipements proposés en option sur un véhicule dont la composition ne peut être modifiée.
Jerricane (Nourrice) : bidon à poignée utilisé pour la manutention et la distribution de liquide.
Lamelle: fente dans la bande de roulement d’un pneu.
LDP (Lane Departure Prevention): système d’aide au changement de file de Nissan.
LED (DEL - Diode électroluminescente) : diode semi-conductrice à jonction qui émet une lumière colorée lorsqu’elle est traversée par un courant électrique.
LGS (Lane Guard System) : dispositif de sécurité qui informe le conducteur du franchissement de la ligne de délimitation de voie s’il n’a pas fait usage des clignotants.
LKA (Lane Keeping Assist) : système d’aide au changement de file de Lexus.
LKAS (Lane Keeping Assist System) : système d’aide au changement de file de Honda.
Loi d’orientation des mobilités (LOM): loi proposant des mesures concernant les mobilités, dont le véhicule électrique.
LOM (Loi d’orientation des mobilités): c’est l’acronyme de « Loi d’Orientation des Mobilités ». La LOM a été promulguée le 24 décembre 2019 et veut « faciliter et améliorer la mobilité du quotidien pour tous les citoyens ». Pour y arriver, des objectifs ont été fixés avec de nouvelles réglementations sur l’utilisation des différents modes de transport (voiture, deux-roues, transports publics…). Elle intègre également un volet sur les mobilités à faibles émissions. Certaines mesures visent notamment à développer les infrastructures de recharge, verdir le parc automobile des entreprises, etc.
LTE (Long Term Evolution) : les réseaux mobiles LTE sont commercialisés sous l’appellation « 4G ». La fonctionnalité LTE permet de générer un réseau WLAN (= Wifi) depuis n’importe quel endroit, pour peu qu’il y ait un réseau 3G ou 4G à disposition. Cette connexion peut être partagée via WLAN (=Wifi) par tous les appareils à bord.
Machines synchrones à aimant permanent (PSM) : dans les machines synchrones à aimant permanent, le rotor du moteur à courant alternatif est équipé d'aimants permanents. Il n'a donc pas besoin d'être alimenté en énergie. Les aimants, et le rotor, suivent le champ de courant alternatif circulant dans les enroulements du stator. Le moteur est dit synchrone car le rotor tourne avec la fréquence du champ magnétique du stator. Les avantages de cette conception comprennent une densité de puissance accrue et un rendement élevé.
Magnéto basse tension: dispositif d'allumage par magnéto pour moteur fixe. Le dispositif a pour objectif de fiabiliser la combustion et permettre au mélange air-essence de s'enflammer 100 fois par minute au moment adéquat afin d'assurer la traction du véhicule.
Mensualité : somme d’argent correspondant au remboursement mensuel du crédit. Elle incluse le remboursement du capital, le paiement d’intérêts et éventuellement les assurances liées au financement souscrites.
MHEV (Mild Hybrid Electric Vehicle): un véhicule hybride léger combine un moteur à combustion interne avec un alterno-démarreur 48V permettant de couper le moteur thermique lorsque le véhicule freine ou s'arrête. Un alterno-démarreur de 48V avec fonction de moteur électrique, batterie lithium-ion de 48V et convertisseur CC/CC 48V-12V contribue à baisser les consommations de carburant.
Micro-hybridation: système automatique de coupure du moteur à l’arrêt et à faible vitesse et de redémarrage. Ce système appelé aussi Stop and Start économise le carburant en ville.
Millésime: année de mise en circulation d’un véhicule. Depuis le 01er janvier 2001, l’année millésime correspond à l’année civile. Précédemment, les véhicules mis en service à partir du 1er juillet étaient du millésime de l’année suivante.
MirrorLink: une technologie qui permet d’afficher le contenu d’un téléphone mobile sur l’écran multimédia d’un véhicule.
Mise en veille : système de commande qui arrête le moteur thermique lorsque le véhicule est immobile au point mort et provoque son redémarrage à la première sollicitation du conducteur. Ce système réduit la consommation et les émissions du moteur, et améliore le confort acoustique du véhicule ( « Stop and Go », « Stop and Start »).
Mobimètre : dispositif embarqué dans un véhicule qui relève, enregistre et peut transmettre différents paramètres du trajet (Mobimeter, on-board unit (OBU).
Module: ensemble de cellules dans une batterie Li-ion.
Moment d’inertie : se produit lorsque le véhicule entre dans un virage. Il s’agit d’une mesure de la rotation autour de l’axe vertical. Plus le véhicule roule à une vitesse élevée ou plus le virage est serré, plus le moment d’inertie sera important. S’il est trop important, le véhicule risque de faire un écart, de dériver hors de contrôle et de déraper. On parle d’embardée.
Monocorps (Minivan/Monopsace) : véhicule qui réunit dans un même volume le compartiment moteur, l’habitacle et l’espace pour les bagages et dont le profil longitudinal de carrosserie forme une ligne convexe de l’avant à l’arrière.
Monospace : voiture, généralement mono corps, dont l’espace utile commun aux passagers et aux bagages est modulable.
Moteur à injection directe: direct injection engine.
Moteur électrique: le moteur électrique n’a pas de ralenti, n’a pas besoin d’embrayage, offre un couple élevé sur large plage de régimes et ne nécessite pas de boîte de vitesse. Il a un couple maximal disponible immédiatement au démarrage et ne génère pas d’émissions polluantes locales.
Multimarque : se dit de la vente, par un même distributeur, de véhicules automobiles de marques différentes.
Musoir : pointe extrême située à la séparation de deux voies de circulation de même sens.
Navigation par un système de satellites : détermination de la position d’un point à la surface ou au voisinage de la Terre, par traitement des signaux radioélectriques en provenance de plusieurs satellites artificiels et indication de la route à suivre pour arriver à la destination sélectionnée.
NEDC (New European Driving Cycle) : le New European Driving Cycle (NEDC) était la méthode fixée légalement par l’UE pour l’établissement en laboratoire des chiffres officiels de consommation et d’émissions. Elle a été remplacée le 1er septembre 2018 par le cycle Worldwide Harmonized Light Vehicles Test Procedure (WLTP).
New European Driving Cycle (NEDC): le New European Driving Cycle (NEDC) était la méthode fixée légalement par l’UE pour l’établissement en laboratoire des chiffres officiels de consommation et d’émissions. Elle a été remplacée le 1er septembre 2018 par le cycle Worldwide Harmonized Light Vehicles Test Procedure (WLTP).
Night vision: système de vision basé sur une caméra thermique qui donne au conducteur un champ de vision élargi au-delà du faisceau lumineux des feux de croisement la nuit et qui affiche les personnes détectées.
Normes Euro: dispositions réglementaires européennes imposants aux constructeurs automobiles la diminution des émissions polluantes émises par les voitures. La première norme Euro I remonte à 1992. La norme Euro IV s’applique depuis 2005. La norme Euro V est obligatoire depuis septembre 2009. La norme Euro VI interviendra en 2014.
Nourrice (jerricane) : bidon à poignée utilisé pour la manutention et la distribution de liquide.
Numéro de série: mélange de chiffres et de lettres qui permet d’identifier un véhicule dans la gamme d’un constructeur.
OBD system (On-board diagnostic system) : dispositif de bord qui surveille et enregistre les paramètres de fonctionnement du véhicule, et qui, en cas d’anomalie ou d’incident, donne l’alerte (système de diagnostic embarqué).
OBU (On-board unit) : dispositif embarqué dans un véhicule qui relève, enregistre et peut transmettre différents paramètres du trajet (Mobimètre/Mobimeter).
OBC (On Board Charger / Chargeur embarqué) : c’est un circuit de puissance qui permet la recharge de la batterie de traction haute tension DC du véhicule électrique à partir du réseau électrique.
Offre préalable de crédit: l’offre de crédit de l’établissement financier qui détaille les conditions du crédit: montant emprunté, taux nominal, durée du prêt, coût total du crédit,….
OLED : les OLED sont des diodes électroluminescentes organiques de moins d’un millimètre d’épaisseur. Elles tirent leur nom du matériau semi-conducteur organique dans lequel elles sont fabriquées. Une faible charge électrique de 3 ou 4 volts suffit à faire briller ces fines couches. Contrairement aux sources lumineuses ponctuelles comme les LED, les OLED sont des panneaux rayonnants. Cela signifie que la lumière est plus homogène et qu’elle peut être divisée en segments lumineux à activation individuelle. Réflecteurs et fibres optiques sont inutiles, rendant les unités OLED efficaces et légères.
On-board unit (OBU) : dispositif embarqué dans un véhicule qui relève, enregistre et peut transmettre différents paramètres du trajet (Mobimètre/Mobimeter).
Onduleur: c’est un circuit d’électronique de puissance qui pilote le moteur électrique en courant alternatif à partir de la tension continue de la batterie de traction du véhicule. Il contrôle la vitesse du moteur, la traction et la récupération d’énergie lors du freinage. L'onduleur convertit le courant continu (DC) de la batterie en courant triphasé (AC) pour le moteur électrique. Pendant la récupération, le moteur électrique génère un courant triphasé qui est redressé en courant continu par l'onduleur.
Opérateur d’infrastructure de recharge : la personne qui exploite une infrastructure de recharge pour le compte d’un aménageur ou pour son propre compte. (Décret n° 2017-26 du 12 janvier 2017)
Overboost (Surcouple temporaire) : supplément de couple rendu disponible un court instant au moyen d’un accroissement de la pression de suralimentation.
Oxyde de carbone : composé résultant de la combinaison du carbone avec l’oxygène.
Pack (Groupe d’options) : ensemble d’équipements proposés en option sur un véhicule dont la composition ne peut être modifiée.
Panneau à message variable (PMV) : panneau de signalisation comportant un dispositif télécommandé permettant d’afficher des messages rapidement modifiables.
Parc de recharge électrique : une ou plusieurs stations de recharge électrique en un lieu spécifique.
Parc de stationnement: parking (car park).
Parebrise: paroi transparente à l'avant du véhicule qui protège les occupants du véhicule de l'air, des intempéries, des projectiles, du vent et des poussières.
Parebrise athermique : parebrise équipé de particules qui ne laissent passer qu'une partie de la chaleur à l'intérieur de la voiture. La chaleur est absorbée par les particules qui font l'objet d'un traitement thermique spécifique.
Partage de véhicule : service mettant des véhicules à la disposition d’utilisateurs successifs, selon une procédure simplifiée par rapport à la location traditionnelle. Les véhicules pour lesquels ce type de service est proposé sont dénommés « véhicules partagés » (covoiturage, véhicule partagé, car sharing).
Parc relais : lieu aménagé à proximité d’un arrêt de transport public, destiné à inciter un automobiliste à garer son véhicule pour emprunter ensuite un moyen de transport en commun.
Pay as you drive : système de tarification au kilomètre.
PCS (Pre-Crash Safety System) : système de détection anticipée d’un accident et de préparation au choc de Lexus.
Personnalisation : modification apportée, notamment au moyen d’accessoires, à l’aspect, à l’aménagement ou au moteur d’un véhicule de série, de façon à le rendre plus conforme aux goûts de son propriétaire.
Phares Digital Matrix LED avec technologie DMD : les phares Digital Matrix LED assurent l’éclairage dans les virages, en ville et sur l’autoroute avec des feux de croisement d’une grande précision. Ils viennent compléter les feux de route en masquant les autres usagers de la route avec exactitude. L’acronyme DMD signifie « digital micromirror device » ou matrice de micro-miroirs numérique. Cette technologie repose sur une puce contenant 1,3 million de micro-miroirs qui rendent possibles des projections depuis les phares. Elle disperse la lumière en petits pixels ce qui renforce la sécurité pendant la circulation.
Phares au Xénon : feux de croisement à décharge de gaz longue durée permettant un éclairage intense et uniforme de la chaussée.
Phares bi-Xénon : feux de croisement et feux de route à décharge de gaz longue durée permettant un éclairage intense et uniforme de la chaussée.
PHEV (Plug-in Hybrid Electric Vehicle) : véhicule hybride électrique rechargeable. Un véhicule hybride rechargeable combine un moteur à combustion interne avec un moteur électrique et une batterie qui peut être rechargée en le branchant sur une prise électrique ou à une borne de recharge.
Pile à combustible : associant de l’hydrogène et de l’oxygène, elle produit l’électricité de la voiture à bord du véhicule. Le véhicule alimentée par le pile à combustible devient une voiture zéro émission.
Pilotage énergétique de la recharge : le pilotage énergétique est défini comme tous les dispositifs « permettant une modulation temporaire de la puissance électrique appelable, sur réception et interprétation de signaux, dont notamment les signaux transmis par les gestionnaires de réseaux publics d’électricité. La modulation temporaire de puissance est déclinable par point de recharge. » (Arrêté du 19 juillet 2018).
Pirate de la route : carjacker.
Piraterie routière : vol d’un véhicule avec agression du conducteur.
Plage de variation : dérives, freinage d’urgence sur diverses surfaces, slalom et virages extrêmement serrés pris à une vitesse élevée : la plage de variation est la limite physique de la conduite d’un véhicule.
Plateforme : infrastructure de base, commune à différents modèles de véhicules.
Pleins phares (ou feux de route): très éblouissants pour les autres conducteurs, ils permettent de voir la nuit à plus de 100 mètres. Ils sont utilisés sur des routes non-éclairées lorsqu’aucune voiture ne roule en sens inverse.
PLU: Plan local d’urbanisme.
Plug-in Hybrid Electric Vehicle (PHEV): un véhicule hybride rechargeable combine un moteur à combustion interne avec un moteur électrique et une batterie qui peut être rechargée en le branchant sur une prise électrique ou à une borne de recharge.
Pneu à roulage à plat : pneumatique à affaissement limité, capable d’assurer temporairement et sans dommage la progression d’un véhicule en cas de perte, même totale, de pression.
Point de livraison (PDL) : le point de livraison correspond à une référence géographique, attribuée par le Gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité, pour désigner de façon unique le point où un utilisateur peut soutirer ou injecter de l’électricité. Il coïncide généralement avec le point de connexion au réseau public de distribution (RPD), qui est la limite de propriété entre les ouvrages électriques de l’utilisateur et les ouvrages électriques du réseau public. Le point de connexion au RPD est souvent matérialisé par un appareil de coupure, permettant d’arrêter la circulation du courant électrique, et équipé d’un compteur installé et exploité par le Gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité.
Point de recharge : une interface associée à un emplacement de stationnement qui permet de recharger un seul véhicule électrique à la fois ou une interface associée à un emplacement de stationnement qui permet d’échanger la batterie d’un véhicule électrique à la fois. (Décret n° 2017-26 du 12 janvier 2017)
Point de recharge électrique : une interface fixe ou mobile, sur réseau ou hors réseau, qui permet de transférer de l'électricité vers un véhicule électrique et qui, bien qu'elle puisse être équipée d'un ou de plusieurs connecteurs pour prendre en charge différents types de connecteurs, n'est capable de recharger qu'un seul véhicule électrique à la fois, à l'exclusion des dispositifs d'une puissance de sortie inférieure ou égale à 3,7 kW dont la fonction principale n'est pas de recharger des véhicules électriques.
Point de recharge rapide ou à haute puissance : un point de recharge permettant le transfert d’électricité vers un véhicule électrique à une puissance supérieure à 22 kW. (Décret n°2017-26 du 12 janvier 2017)
Polluants automobiles : l’automobile émet 7 types de polluants parmi lesquels du monoxyde de carbone, du dioxyde de soufre, du plomb, des particules du diesel, de l’oxyde d’azote, de l’ozone et des composés organiques volatils.
Pompe à chaleur : les pompes à chaleur de dernière génération peuvent utiliser la chaleur générée par le système d'entraînement et la chaleur présente dans l'air extérieur en parallèle pour chauffer l'intérieur. Grâce à son efficience, une pompe à chaleur peut augmenter considérablement l'autonomie de la batterie d'une voiture électrique dans les régions les plus froides du monde.
Portes antagonistes (Portes à ouverture antagoniste) : portes dont les charnières de portes arrière sont installées sur le montant arrière afin d'accéder dans le véhicule du côté du pilier central où l'espace entre le pavillon et le plancher est le plus grand. Les portes antagonistes sont baptisées "suicide doors" en anglais.
Pot catalytique (Catalyseur) : filtre placé sur l’échappement d’un véhicule. Le pot catalytique transforme une partie des gaz polluants émis par les moteurs en CO2, en azote et en eau. Le pot catalytique est obligatoire depuis 1993 sur les voitures à essence et depuis 1997 sur les voitures diesel.
Pré-équipement collectif : on appelle « pré-équipement d’un bâtiment » le fait de prévoir au moment de la conception et de la réalisation du bâtiment, les fourreaux, les chemins de câble et conduits techniques permettant le raccordement futur de bornes de recharge pour véhicules électriques.
Première main: véhicule qui n’a été la propriété que d’un seul propriétaire depuis sa mise en circulation.
Premium (Haut de gamme) : qualifie un produit de qualité supérieure et de prix élevé.
Pression de gonflage : volume d’air dans le bar en bars.
Prêt personnel : prêt accordé par un établissement financier utilisable par l’emprunteur sur tout type de dépense. Le prêt personnel ne spécifie pas l’utilisation faite du capital emprunté.
Pré-tendeur: dispositif qui imprime, dès la survenance d’un choc, une tension initiale à la ceinture de sécurité pour la rendre plus rapidement efficace. (pretensioner).
Pretensioner : dispositif qui imprime, dès la survenance d’un choc, une tension initiale à la ceinture de sécurité pour la rendre plus rapidement efficace (pré-tendeur).
Prise AUX IN: prise pour le branchement d'une source audio externe.
Prise OBD: la prise OBD est une interface standardisée d'accès à tous les calculateurs de bord, utilisée par les concessionnaires pour effectuer le diagnostic électronique. Depuis le début des années 2000 et l’introduction de la norme Euro3, tous les modèles en Europe sont équipés d'une prise OBD.
Prise USB: prise pour le branchement d'un iPod, d'un lecteur de MP3 ou d'une clé USB.
Propulsion : transmission de la puissance du moteur aux roues arrière.
Protection latérale anticollision: barres rigides en acier intégrées dans les portes.
PSM : système de régulation électronique du comportement dynamique d’un véhicule qui agit sur le freinage individuel des roues et sur la gestion moteur (autres appellations : ESP/ESC).
PSM (Machines synchrones à aimant permanent) : dans les PSM, le rotor du moteur à courant alternatif est équipé d'aimants permanents. Il n'a donc pas besoin d'être alimenté en énergie. Les aimants, et le rotor, suivent le champ de courant alternatif circulant dans les enroulements du stator. Le moteur est dit synchrone car le rotor tourne avec la fréquence du champ magnétique du stator. Les avantages de cette conception comprennent une densité de puissance accrue et un rendement élevé.
Puissance fiscale: nombre de chevaux fiscaux.
Radiobalise (balise radioélectrique) : un dispositif qui émet des signaux radioélectriques pour permettre sa localisation géographique, et en général son identification, par un système de détection spécifique terrestre ou satellitaire.
Rampe commune (à haute pression) : rampe d’alimentation commune, maintenue à très haute pression, qui permet une injection directe du carburant dans chaque cylindre d’un moteur.
Recharge normale en résidentiel collectif : cette recharge correspond à des bornes de puissance 3,7 kW ou 7,4 kW. Elles sont alimentées en monophasé. Il est possible de raccorder à une puissance supérieure à 7,4 kW s’il n’y a pas de contraintes électriques dans le bâtiment.
Recharge haute puissance: technologie permettant aux véhicules électriques à batteries compatibles de se recharger à une puissance supérieure à 50 kW. Selon le type de véhicule électriques, une telle puissance permet de retrouver une autonomie de 100 kilomètres en 6 minutes et de recharger environ 80% de la batterie en une vingtaine de minutes.
Recouvrement : portion de la largeur frontale d’un véhicule heurtant (ou heurté) en contact avec un autre véhicule ou un obstacle, au moment d’un choc avec décalage.
RDE: les contrôles des émissions dans des conditions de conduite réelle (RDE) mesurent les polluants tels que les NOx émis par les voitures qui circulent sur la route. Les contrôles des émissions dans des conditions de conduite réelle (RDE) sont effectués avec les cycles de tests actuels de nouveau cycle européen de conduite (NEDC) à partir du 1er septembre 2017 pour les nouvelles catégories de véhicules et la procédure d'essai mondiale harmonisée pour les voitures particulières et véhicules utilitaires légers (WLTP), comme processus de validation. Le contrôle des émissions dans des conditions de conduite réelle (RDE) assure l’émanation de faibles émissions des véhicules dans des conditions sur route à travers toute l’Europe. Le contrôle des émissions dans des conditions de conduite réelle (RDE) est mené dans le cadre de l'approbation des catégories d'émissions sur les voies publiques dans des conditions de circulation réelles, à l'aide d'un système portable de mesure des émissions (PEMS). À la base, seul le nombre d'émissions de NOx et de particules est inclus dans des limites contraignantes. La limite initiale des émissions de NOx du diesel dans des conditions de conduite réelle s'élève à 168 mg/km et entre en vigueur le 1er septembre 2017 pour les nouvelles catégories de véhicules.
Récupération d'énergie : dans le processus de récupération d'énergie, la batterie haute tension est chargée en convertissant la rotation mécanique des roues dans les unités d'entraînement en énergie électrique lors d'un dépassement ou d'un freinage.
Récupération d'énergie au freinage : récupération de l'énergie cinétique dégagée lors du freinage du véhicule et conversion de cette énergie en électricité pour alimenter les instruments de bord.
Recyclage des gaz d’échappement (RGE) : récupération partielle des gaz d’échappement d’un véhicule qui sont réintroduits à l’admission en vue de réduire les émissions d’oxydes d’azote (EGR / exhaust gas recirculation).
Réduction (Downsizing) : diminution de la masse, des dimensions et de la cylindrée d’un moteur, visant à réduire sa consommation et son encombrement, tout en conservant ses performances de couple et de puissance.
Réduction catalytique sélective (RCS) : dispositif de post-traitement des gaz d’échappement, qui permet au convertisseur catalytique, grâce à l’apport d’une solution d’urée, de réduire principalement les oxydes d’azote.
Reformage : procédé catalytique qui permet de produire un gaz riche en hydrogène à partir de composés hydrocarbonés mélangés à de l’air ou à de l’eau.
Reformeur : système qui transforme les carburants embarqués dans une voiture en hydrogène alimentant la pile à combustible.
Régulateur de vitesse : système qui maintient de manière constante la vitesse du véhicule sélectionnée par le conducteur.
Régulateur de vitesse et d’espacement adaptatif ACC (Adaptive Cruise Control) : dispositif embarqué agissant automatiquement et qui permet à un véhicule d’en suivre un autre à une distance fixée appropriée.
Régulation antipatinage (ASR / Anti Slip Regulation) : système qui limite le patinage des roues.
Remboursement anticipé : remboursement avant son échéance d’un crédit.
Remodelage (Restyling) : action de modifier un véhicule de façon plus prononcée que lors d’un restylage, mais sans apporter de transformations profondes à sa ligne générale.
Répartiteur électronique de freinage (EBD): technologie qui complète le système de freinage antiblocage de roues (ABS) en équilibrant automatiquement l'effort de freinage entre les quatre roues.
Rétrofit électrique: technologie permettant d’électrifier un véhicule thermique de plus de 5 ans (essence ou diesel). Le rétrofit permet de transformer une voiture thermique (qui roule à l’essence ou au diesel) en voiture électrique. Il s’agit d’une technique intégrée à l’économie circulaire qui évite la mise au rebut d’un véhicule encore en capacité de rouler et en évitant la production d’une nouvelle voiture. L’arrêté du 13 mars 2020 relatif aux conditions de transformation des véhicules à motorisation thermique en motorisation électrique à batterie ou à pile à combustible fixe les conditions permettant de transformer en toute sécurité un modèle thermique (hors véhicules de collection) en véhicule électrique à batterie ou à pile à combustible.
rSAP (remote SIM Access Profile) : ce protocole autorise l'accès aux informations contenues dans la carte SIM du téléphone. Il permet la prise de contrôle totale des fonctionnalités du téléphone par l’Infotainment du véhicule. Le système d’Infotainment (via le Bluetooth) prend la main sur le téléphone portable compatible rSAP. La qualité de réception des antennes réseaux mobiles devient bien meilleure.
Restyling (Remodelage) : action de modifier un véhicule de façon plus prononcée que lors d’un restylage, mais sans apporter de transformations profondes à sa ligne générale.
Retour de direction : lorsque le volant revient automatiquement à sa position médiane, ce qui améliore le confort et la stabilité directionnelle, mais aussi la sensation de sécurité pendant la conduite.
Rétrogradage forcé : passage à un rapport inférieur de la boîte de vitesses d’un véhicule doté d’une transmission automatique, obtenu en appuyant à fond sur l’accélérateur (Kick-down).
Rétroviseur intérieur electrochromatique : rétroviseur intérieur qui adapte automatiquement sa teinte la nuit en fonction de l'intensité des phares du véhicule qui suit.
Rétroviseur jour/nuit automatique : rétroviseur qui détecte avec un capteur l’éclairage venant de l’arrière du véhicule et adopte automatiquement le réglage de nuit.
RGE (Recyclage des gaz d’échappement) : récupération partielle des gaz d’échappement d’un véhicule qui sont réintroduits à l’admission en vue de réduire les émissions d’oxydes d’azote (EGR / exhaust gas recirculation).
Rideau gonflable : coussin gonflable qui se déploie le long des vitres d’un véhicule lors d’un choc latéral, afin de protéger la tête de ses occupants (curtain airbag).
Rue piétonnière : voie réservée en priorité à la circulation des piétons et aménagée en conséquence.
Sac gonflable : dispositif de sécurité constitué par une enveloppe souple qui, en cas de choc, se gonfle instantanément en s’interposant entre l’occupant et les parties agressives de l’habitacle (airbag).
SAE (Système d’aide à l’exploitation) : système automatisé permettant le suivi permanent des véhicules d’une flotte de transport (Vehicle scheduling control system / VSCS).
SCP (Side Collision Prevention) : système de prévention des collisions latérales de Nissan.
Secteur monophasé: type de courant électrique classique en utilisation domestique. La charge en monophasé est plus lente qu’en triphasé.
Secteur triphasé: utilisé pour les appareils gros consommateurs de puissance. L’alimentation en triphasé peut transporter trois fois plus de courant que le monophasé. La charge est donc trois fois plus rapide qu’en monophasé.
Sécurité enfants : mécanisme de blocage de l'ouverture des portes arrière.
Servofrein : dispositif commandé par la pédale de frein qui a pour fonction de démultiplier la valeur de l'effort exercé par le conducteur sur la pédale.
Showroom : salle d’exposition de véhicules.
Side Assist : système de détection de la présence d’un véhicule dans l’angle mort avec des radars latéraux d’Audi.
Sièges ISOFIX : sièges intégrant le support normalisé ISO 13216 de fixation de sièges enfants au véhicule.
Siège massant : siège assurant une assurant une fonction massage à l’aide de capteurs pneumatiques qui se gonflent et se dégonflent.
Smart charging: charge de véhicule électrique contrôlée par une communication afin de répondre aux besoins des utilisateurs en optimisant les contraintes et les coûts des réseaux et de la production d’énergie au regard des limitations du système et de la fiabilité de l’alimentation électrique.
Sondes lambda: des capteurs placés en amont et en aval du catalyseur permettant de mesurer la teneur en oxygène des gaz d’échappement. Elles représentent la première technologie développée pour permettre un dosage précis de la quantité de carburant injecté. Ses fonctions ne s’arrêtent pas là puisque, lors de la décélération sur les moteurs modernes essence comme diesel, l’injection de carburant est interrompue.
Soupape de décharge : soupape qui limite et régule la pression de suralimentation d’un moteur.
Sous-virage: phénomène qui déporte l'avant de la voiture dans un virage.
Speed Limit Assist : système de fixation automatique de la vitesse selon les panneaux de signalisation de Mercedes.
Spoiler : surface de carrosserie qui améliore l’appui au sol ou l’aérodynamisme d’un véhicule.
Sport utility vehicle (SUV) : véhicule généralement muni de quatre roues motrices et à usage de tourisme.
SSPP : système de surveillance de la pression des pneumatiques de Renault.
Stabilité directionnelle: correspond à la capacité du véhicule à conduire en ligne droite sans corrections importantes de la direction. La stabilité directionnelle dépend du mécanisme de direction, mais aussi du châssis, des pneus, de l’aérodynamique et des conditions de vent.
Standard MID : c’est un standard de conformité à la directive MID (une directive européenne sur les instruments de mesure). La commercialisation ou l’installation de compteurs non conformes pour la facturation de l’électricité sont interdites. Les compteurs qui sont au standard MID peuvent être reconnus avec le marquage suivant : CE suivi de la lettre M. (ex. CE M11). (Directive 2014/32/UE)
Start and Stop (Alterno-démarreur) : système automatique de coupure du moteur à l’arrêt et à faible vitesse et de redémarrage. Ce système parfois appelé micro-hybridation économise le carburant en ville.
Starter : démarreur.
Station de recharge: ensemble de bornes associées à des emplacements de stationnement.
Station de recharge électrique : une installation physique en un lieu spécifique, composée d'un ou de plusieurs points de recharge.
STC : système de régulation électronique du comportement dynamique d’un véhicule qui agit sur le freinage individuel des roues et sur la gestion moteur (autres appellations : ESP/ESC).
« steer-by-wire » : technologie dite de direction numérique « steer-by-wire » qui prend le contrôle des essieux avant et arrière, contrairement aux systèmes conventionnels, où le volant et le boîtier de direction sont liés mécaniquement. Les véhicules dotés d’un système « steer-by-wire » sont dépourvus d’arbre de direction. Toutes les commandes de direction sont transmises électriquement via une unité de contrôle sur un moteur qui exécute le mouvement de direction et le transfert aux roues.
Stop and Start (Alterno-démarreur) : système automatique de coupure du moteur à l’arrêt et à faible vitesse et de redémarrage. Ce système parfois appelé micro-hybridation économise le carburant en ville.
Stylisme (Design) : travail sur l’aspect extérieur d’un véhicule en vue d’un résultat esthétique s’accordant à des impératifs fonctionnels et commerciaux.
Suicide doors : portes dont les charnières de portes arrière sont installées sur le montant arrière afin d'accéder dans le véhicule du côté du pilier central où l'espace entre le pavillon et le plancher est le plus grand (Portes antagonistes / Portes à ouverture antagoniste).
Superéthanol : carburant composé très majoritairement d’éthanol obtenu à partir de plantes sucrières (cannes à sucre, betteraves) ou amylacées (blé, maïs) auquel est ajouté du supercarburant.
Superéthanol-E85 : le Superéthanol-E85 contient entre 65% et 85% de bioéthanol. Il réduit en moyenne de 50% les émissions de CO2 par rapport à l’essence fossile et de 90% les émissions de particules par rapport à l’essence.
Surcouple temporaire : supplément de couple rendu disponible un court instant au moyen d’un accroissement de la pression de suralimentation.
Surround View : système qui fournit des informations sur l'environnement du véhicule lors des manœuvres de stationnement. Les images affichées sur l'écran de contrôle représentent le véhicule avec une perspective à vol d'oiseau.
Surveillance des angles morts : système de détection des dangers dans les angles morts.
Surveillance de vitesse : système faisant appel à un équipement externe qui, en cas de dépassement d’une vitesse limite, adresse un signal au conducteur ou commande automatiquement une adaptation de l’allure en agissant sur certains organes du véhicule.
Survirage: phénomène dû à une vitesse trop élevée combinée à un changement soudain de la charge ou à une manœuvre soudaine qui déporte l'arrière de la voiture vers l’extérieur du virage.
Suspension : ensemble des composants permettant d’amortir la trépidation d’une voiture : amortisseurs, ressorts, barres de torsion, jumelles, joints,…
Suspension adaptative : système de correction de la suspension d’un véhicule en fonction de différents paramètres, tels que sa charge, sa vitesse, l’état de la route ou les conditions climatiques (Active suspension system).
SUV (Sport utility vehicle) : véhicule généralement muni de quatre roues motrices et à usage de tourisme (Tout-terrain de loisir).
Système d'aide au stationnement : système qui facilite le stationnement arrière et dans certains cas avant par l'affichage sur la console de bord de l'environnement arrière et avant du véhicule et l'émission de signaux sonores lors de la détection d'obstacles gênants la manœuvres de stationnement.
Système d'aide au stationnement intelligent : système qui facilite et effectue partiellement la manœuvre de stationnement en détectant les places de stationnement adaptées au gabarit du véhicule et effectue les manœuvres de braquage et de contre-braquage du véhicule à la place du conducteur.
Système d’admission à géométrie variable : dispositif ajustant la longueur ou la section du circuit d’admission d’air dans le moteur afin d’en optimiser le remplissage.
Système d’aide à l’exploitation (SAE) : système automatisé permettant le suivi permanent des véhicules d’une flotte de transport (Vehicle scheduling control system / VSCS).
Système d'ouverture sans clé: système qui permet de verrouiller et de déverrouiller sans clé les portes du véhicule.
Système de contrôle de motricité (TRC) : système qui rétablit automatiquement la motricité en redistribuant la puissance idéale indépendamment sur chaque roue en cas de perte d'adhérence et de patinage.
Système de démarrage sans clé: système qui permet le démarrage du véhicule en pressant un bouton "Start" sans introduire la clé. Pour démarrer le véhicule, le système doit détecter la présence de la clé dans le véhicule.
Système de détection des piétons: système qui retransmet sur l'écran de contrôle les images de personnes ou d'animaux se situant devant le véhicule à l'aide d'une caméra thermique.
Système de diagnostic embarqué : dispositif de bord qui surveille et enregistre les paramètres de fonctionnement du véhicule, et qui, en cas d’anomalie ou d’incident, donne l’alerte (OBD system, on-board diagnostic system).
Système de mise en veille : système de commande qui arrête le moteur thermique lorsque le véhicule est immobile au point mort et provoque son redémarrage à la première sollicitation du conducteur. Ce système réduit la consommation et les émissions du moteur, et améliore le confort acoustique du véhicule ( « Stop and Go », « Stop and Start »).
Système de réduction catalytique sélective (RCS) : dispositif de post-traitement des gaz d’échappement, qui permet au convertisseur catalytique, grâce à l’apport d’une solution d’urée, de réduire principalement les oxydes d’azote.
Système de surveillance d’allure (ISA / Intelligent Speed Adaptation) : système qui adresse un signal au conducteur ou commande automatiquement une adaptation de l’allure en agissant sur certains organes du véhicule en cas de dépassement d’une vitesse limite.
Système de surveillance de la trajectoire : système de surveillance de la trajectoire des véhicules basé sur l’observation par un radar du marquage au sol AFIL (Alerte de franchissement involontaire de file).
Système de vision nocturne (Night Vision) : système de vision basé sur une caméra thermique qui donne au conducteur un champ de vision élargi au-delà du faisceau lumineux des feux de croisement la nuit et qui affiche les personnes détectées.
Tableau électrique : il existe deux types de tableaux électriques : le tableau général électrique ou Tableau général basse tension (TGBT) et le tableau électrique divisionnaire.
Le tableau général électrique ou TGBT des grandes installations électriques fait le lien entre le réseau de distribution électrique et celui du client (entreprise, particulier…). Il peut être suivi de tableaux électriques divisionnaires en fonction de la taille de l’installation et de son cahier des charges. Il permet une adaptation de la tension pour la suite de l’installation.
Le tableau électrique divisionnaire est un tableau électrique qui vient s’ajouter au tableau électrique général qui l’alimente. Il alimente des équipements qui ne trouvent pas de place sur le tableau général électrique ou des zones éloignées.
Tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité (TURPE) : les gestionnaires de réseaux assurent le développement, l’exploitation et l’entretien des réseaux publics de transport et de distribution d’électricité. Pour accomplir ces missions, ils perçoivent, auprès des utilisateurs du réseau, les tarifs d’utilisation des réseaux publics d’électricité (TURPE). (Commission de régulation de l’énergie)
Taux effectif global : taux d’intérêt d’un crédit incluant les frais de dossier.
Taux nominal : taux d’intérêt d’un crédit hors frais de dossier.
TEG : taux effectif global, taux d’intérêt d’un crédit incluant les frais de dossier.
Télépéage : acquittement ou enregistrement du péage par un dispositif automatique, sans arrêt du véhicule.
Télésécurité : ensemble des systèmes électroniques et télématiques qui visent à renforcer la sécurité des usagers de la route en améliorant les réactions des véhicules en fonction de leur environnement routier.
Temps de charge: temps nécessaire pour recharger totalement la batterie d'une voiture électrique. La plupart des conducteurs font un complément de charge plutôt que d’attendre d’être à plat pour une recharge totale. Plus grosse est la batterie et plus faible est la puissance de la borne de recharge, plus il faut de temps pour passer de vide à plein.
Tests RDE: les contrôles des émissions dans des conditions de conduite réelle (RDE) mesurent les polluants tels que les NOx émis par les voitures qui circulent sur la route. Les contrôles des émissions dans des conditions de conduite réelle (RDE) sont effectués avec les cycles de tests actuels de nouveau cycle européen de conduite (NEDC) à partir du 1er septembre 2017 pour les nouvelles catégories de véhicules et la procédure d'essai mondiale harmonisée pour les voitures particulières et véhicules utilitaires légers (WLTP), comme processus de validation. Le contrôle des émissions dans des conditions de conduite réelle (RDE) assure l’émanation de faibles émissions des véhicules dans des conditions sur route à travers toute l’Europe. Le contrôle des émissions dans des conditions de conduite réelle (RDE) est mené dans le cadre de l'approbation des catégories d'émissions sur les voies publiques dans des conditions de circulation réelles, à l'aide d'un système portable de mesure des émissions (PEMS). À la base, seul le nombre d'émissions de NOx et de particules est inclus dans des limites contraignantes. La limite initiale des émissions de NOx du diesel dans des conditions de conduite réelle s'élève à 168 mg/km et entre en vigueur le 1er septembre 2017 pour les nouvelles catégories de véhicules.
Toit ouvrant panoramique en verre : toit qui s'entrebâille électriquement et qui dispose d'une ouverture et d'une surface vitrée généreuses.
Tout-terrain de loisir (Sport utility vehicle - SUV) : véhicule généralement muni de quatre roues motrices et à usage de tourisme.
TPMS (Tyre Pressure Monitoring System) : système de surveillance de la pression des pneumatiques.
Tourbillon longitudinal : mouvement tourbillonnaire hélicoïdal des gaz d’admission dans le cylindre d’un moteur, dont l’axe de rotation est parallèle à l’axe du cylindre.
Tourbillon transversal : mouvement tourbillonnaire hélicoïdal des gaz d’admission dans le cylindre d’un moteur, dont l’axe de rotation est perpendiculaire à l’axe du cylindre.
Traction avant : transmission de la puissance du moteur aux roues avant.
Transbordeur (Ferry) : navire transbordeur ayant pour fonction principale de transporter des véhicules routiers ou ferroviaires avec leur chargement et leurs passagers dans les traversées maritimes.
Transmission : organe transmettant la puissance du moteur aux roues.
Transmission à variation continue (TVC) : transmission automatique dont le rapport de démultiplication peut varier continûment entre deux valeurs limites (Continuously variable transmission / CVT).
Transmission électrique à double embrayage : la transmission électrique à double embrayage avec un moteur électrique et des vitesses permet une conduite et une récupération purement électriques. Un moteur électrique est intégré à la boîte de vitesses pour passer du mode électrique au mode hybride.
Transmission 4x4 : transmission du couple aux seules roues motrices en conditions de routes normales et transmission automatique du couple de façon continue aux roues avant et arrière sur surfaces glissantes.
Transmission 4x4 permanente: transmission du couple de façon continue aux roues avant et arrière afin d'optimiser la motricité du véhicule et la stabilité de conduite.
Transmission 4Motion : transmission intégrale à quatre roues motrices de Volkswagen.
Transport intermodal : transport multimodal de marchandises dans le même contenant sur la totalité du trajet.
Transport multimodal : acheminement de voyageurs ou de marchandises par au moins deux modes de transport successifs.
Tubeless : pneu sans chambre à air.
Turborécupérateur : dispositif de récupération de l’énergie d’échappement d’un moteur diesel, qui comporte une turbine de suralimentation et une turbine agissant sur l’arbre moteur.
TURPE (Tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité) : les gestionnaires de réseaux assurent le développement, l’exploitation et l’entretien des réseaux publics de transport et de distribution d’électricité. Pour accomplir ces missions, ils perçoivent, auprès des utilisateurs du réseau, les tarifs d’utilisation des réseaux publics d’électricité (TURPE). (Commission de régulation de l’énergie)
Type : mélange de chiffres et de lettres permettant l’identification d’un véhicule.
VDC : système de régulation électronique du comportement dynamique d’un véhicule qui agit sur le freinage individuel des roues et sur la gestion moteur (autres appellations : ESP/ESC).
VDIM (Vehicle Dynamics Integrated Management) : système de contrôle de la tenue de route de Lexus.
V2G (Vehicle-to-Grid): technologies permettant le branchement et la recharge du véhicule à partir d’une borne. Le véhicule peut alors se comporter comme un générateur vis-à-vis du réseau afin de soulager ce dernier lors des périodes de pointe.
V2H (Vehicle-to-Home): technologies permettant au véhicule de se comporter comme un générateur vis à vis de la maison. Celle-ci tire de l’électricité de la batterie haute tension du véhicule électrique dans les périodes de pointe et recharge hors des périodes de pointe.
Vehicle-to-Home (V2H): technologies permettant au véhicule de se comporter comme un générateur vis à vis de la maison. Celle-ci tire de l’électricité de la batterie haute tension du véhicule électrique dans les périodes de pointe et recharge hors des périodes de pointe.
Vehicule 2 Vehicule (V2V): système de communication entre véhicules.
V2V (Vehicule 2 Vehicule): système de communication entre véhicules.
Véhicule à deux volumes (Hatchback) : véhicule dont le volume de carrosserie est constitué de deux corps : un pour l’habitacle et l’espace pour les bagages et un autre pour le compartiment moteur.
Véhicule à émission zéro (VEZ) : véhicule ne rejetant ni polluant ni gaz à effet de serre (Zéro emission vehicle / ZEV).
Véhicule à trois volumes (Notchback) : véhicule dont le compartiment moteur, l’habitacle et l’espace pour les bagages constituent trois corps distincts dans un même volume.
Véhicule à un volume (Minivan/Monopsace) : véhicule qui réunit dans un même volume le compartiment moteur, l’habitacle et l’espace pour les bagages et dont le profil longitudinal de carrosserie forme une ligne convexe de l’avant à l’arrière.
Véhicule collaborateur : véhicule acheté par un salarié d’un constructeur automobile à des conditions préférentielles. Les véhicules sont proposés par leur propriétaire en occasion au bout de quelques mois.
Véhicule décarboné : véhicule fonctionnant intégralement ou partiellement à l’énergie électrique.
Véhicule électrique : un véhicule à moteur équipé d’un système de propulsion comprenant au moins un convertisseur d’énergie sous la forme d’un moteur électrique non périphérique équipé d’un système de stockage de l’énergie électrique rechargeable à partir d’une source extérieure. (Décret n° 2017-26 du 12 janvier 2017)
Véhicule électrique à batterie: véhicule animé par un moteur électrique alimenté en électricité par une batterie rechargeable sur une prise électrique.
Véhicule électrique à autonomie prolongée: véhicule animé par un moteur électrique alimenté en électricité par une batterie et par un moteur thermique.
Véhicule hybride: véhicule animé principalement par un moteur thermique et assisté par un moteur électrique alimenté en électricité par une batterie qui transmettent du couple aux roues du véhicule ensemble ou séparément.
Véhicule hybride rechargeable: véhicule animé par un moteur thermique et par un moteur électrique alimenté en électricité par une batterie rechargeable sur une prise électrique qui transmettent du couple aux roues du véhicule.
Véhicule monocorps (Minivan/Monopsace) : véhicule qui réunit dans un même volume le compartiment moteur, l’habitacle et l’espace pour les bagages et dont le profil longitudinal de carrosserie forme une ligne convexe de l’avant à l’arrière.
Véhicule neuf (VN): véhicule n’ayant jamais été conduit sur route (excepté pour quelques kilomètres parcourus lors de leur manutention sur parc).
Véhicule d’occasion (VO): véhicule déjà été utilisé vendu en seconde main.
Véhicule métis : véhicule dont la carrosserie réunit des caractéristiques propres à deux ou plusieurs catégories différentes (crossover).
Véhicule partagé : véhicule dont l’usage est réservé à plusieurs utilisateurs successifs, selon une procédure de prise en charge simplifiée par rapport à la location traditionnelle.
Véhicule particulier (VP): véhicule à 4 roues au minimum pouvant transporter jusqu'à 9 personnes au maximum.
Véhicule thermique (VT): véhicule composé d’un moteur à combustion qui fonctionne grâce à des carburants dérivés du pétrole (essence ou diesel).
Véhicule polycarburant : véhicule dont le moteur est conçu pour être alimenté par différents carburants.
Vehicle-to-Grid (V2G): technologies permettant le branchement et la recharge du véhicule à partir d’une borne. Le véhicule peut alors se comporter comme un générateur vis-à-vis du réseau afin de soulager ce dernier lors des périodes de pointe.
VEZ (Véhicule à émission zéro): véhicule ne rejetant ni polluant ni gaz à effet de serre (Zéro emission vehicle / ZEV).
Veilleuses (feux de position): elles doivent être allumées lorsque la luminosité décline. Les veilleuses permettent d’être vu des autres usagers.
Vitesse de charge: autonomie ajoutée durant que le véhicule électrique est en charge pour arriver à sa future destination. Elle dépend de la puissance des chargeurs externes et embarqués, ainsi que de la consommation d’énergie de la voiture en cycle test.
Vitres acoustiques : vitres en verre aux propriétés isolantes et acoustiques renforcées.
Vitres athermiques : vitres d'un véhicule qui ne laissent passer qu'une partie de la chaleur à l'intérieur de la voiture. La chaleur est absorbée partiellement par des particules présentent dans les vitres qui font l'objet d'un traitement thermique spécifique.
Vitres teintées : vitres dotées de films teintés dont les filtres permettent de réduire la chaleur l'été et de conserver la chaleur l'hiver.
Voiture concept : véhicule destiné à présenter au public un savoir-faire novateur en vue d’applications futures sur des véhicules de série (Concept car).
Voiture de démonstration : voiture immatriculée par un concessionnaire pour faire essayer le véhicule à la clientèle.
Voiture 0 km : voiture immatriculée par un concessionnaire à son nom, généralement pour bénéficier d’une prime de son constructeur, mais n’ayant pas roulée.
Voiturette : petite voiture carrossée pouvant être conduite sans permis et dont la puissance est limitée.
Volant multifonction : volant rassemblant plusieurs instruments de commande du véhicule (radio, ordinateur de bord, régulateur limiteur de vitesse,…).
VSA (Vehicle Stability Assist - Correcteur électronique de trajectoire) : système de régulation électronique du comportement dynamique d’un véhicule qui agit sur le freinage individuel des roues et sur la gestion moteur pour réduire les risques de dérapages et aider le conducteur à garder de l'adhérence et de la stabilité (autres appellations : ESP/ESC).
VSC (Contrôle de stabilité du véhicule) : système de régulation électronique du comportement dynamique d’un véhicule qui agit sur le freinage individuel des roues et sur la gestion moteur pour réduire les risques de dérapages et aider le conducteur à garder de l'adhérence et de la stabilité (autres appellations : ESP/ESC).
Véhicule utilitaire léger (VUL): véhicule destiné au transport de marchandises et dont le poids total autorisé en charge n'excède pas 3,5 tonnes.