Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Le SUV électrique Peugeot e-2008 arbore un style puissant et robuste.
Les proportions générales sont celles d'un SUV de dimensions compactes avec un pare brise reculé qui donne un capot plus horizontal.
Les lignes équilibrées du SUV électrique Peugeot e-2008 donne de la force à la voiture.
Le Peugeot e-2008 restylé renforce son caractère élégant et son design affirmé de SUV puissant et robuste avec une face avant qui magnifie la signature à 3 griffes.
L'avant intègre une calandre droite et un capot sculpté.
Le e-2008 électrique reçoit une face avant inédite qui accueille le nouvel emblème Peugeot.
Plus large, elle intègre un motif latéral spécifique venant se connecter aux projecteurs.
Sur la version Active, la face avant s'orne d'un motif horizontal traité dans une teinte noir brillant.
Sur les versions Allure et GT, la face avant adopte un motif vertical de la couleur de la carrosserie qui s'étire jusqu'à des inserts sombres.
La couleur caisse du motif permet de mieux intégrer la calandre dans le pare-chocs.
Le profil attire le regard, avec une ceinture de caisse haute et différentes lignes triangulaires.
Les roues de 18 pouces (sur la finition GT) remplissent les arches de roues.
A l'arrière le monogramme Peugeot s'installe sur toute la largeur du bandeau de volet de coffre.
Les rétroviseurs sont noirs, quelle que soit la couleur de carrosserie choisie.
La version GT bénéficie en série d'un toit biton noir.
Le e-2008 électrique adopte la nouvelle signature lumineuse identitaire Peugeot.
Celle-ci se caractérise par trois griffes lumineuses verticales qui, sur le e-2008, sont intégrées dans les inserts noir brillant du bouclier.
Sur les versions GT, l'effet des trois griffes est prolongé dans la fonction d'éclairage des projecteurs « full LED » par l'utilisation de trois modules optiques.
Les feux arrière à LED réinterprètent les trois griffes qui signent la face arrière d'une Peugeot. Elles sont constituées de trois doubles lamelles horizontales superposées qui contribuent à élargir visuellement la posture de la voiture. Les feux de recul et les clignotants sont également à LED.
A l'intérieur, les couleurs et matières mêlent matériaux nobles et teintes originales.
Long de 4,30 mètres, le SUV électrique de dimensions compactes Peugeot e-2008 propose un empattement de 2,60 mètres et un volume de coffre pouvant aller jusqu'à 405 litres avec un plancher deux positions (selon les versions) qui permet de disposer d'un plancher quasiment plat une fois la banquette rabattue.
Les rangements à bord permettent de déposer les objets du quotidien.
Un rangement dans le bas de la façade centrale accueille une zone de recharge par induction et son couvercle, en position ouverte, accueille astucieusement un smartphone.
L'habitabilité aux places arrière fait du SUV électrique Peugeot e-2008 un SUV compact polyvalent.
Le Peugeot i Cockpit propose un volant compact, un écran tactile HD de 10 pouces à portée de main et de regard et un combiné 3 D tête haute.
Les informations sont placées dans le champ de vision du conducteur.
La planche de bord est recouverte de plastiques moussés, d'Alcantara ou de cuir Nappa.
Les panneaux de porte et les inserts de planche de bord sont revêtus d'une matière aspect « carbone ».
Le e-2008 bénéficie de tout un arsenal d'aides à la conduite: Drive Assist plus (uniquement sur les versions avec boîte de vitesse automatique), freinage automatique d'urgence, Park Assist, alerte active de franchissement involontaire de ligne (ou de bas côté), alerte d'attention conducteur, commutation automatique des feux de route, reconnaissance étendue des panneaux (sens interdit, stop) avec préconisation pour les panneaux de vitesse et surveillance active d'angle mort.
Le Drive Assist plus (uniquement sur les versions avec boîte de vitesse automatique) combine l'aide au maintien actif de la position dans la voie associé au Lane Positionning permettant de choisir sa position dans la voie au régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop and Go et consigne de distance inter-véhicules ajustable.
Le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop & Go en boîte automatique EAT8 (ou Automatic Cruise Control Stop & Go) avec consigne de distance inter-véhicules ajustable assure le redémarrage automatique du véhicule si l'arrêt a été d'une durée inférieure à 3 secondes en suivi de file. Dans le cas contraire, un simple appui sur la pédale d'accélérateur ou sur le bout de la commande sous volant relance la fonction. La fonction est accessible dès le démarrage. Avec la fonction 30 km/h disponible en boîte manuelle, après un freinage entrainant un ralentissement en deçà de 30 km/h, le régulateur se met en pause, le conducteur doit reprendre la main, débrayer et freiner jusqu'à l'arrêt du véhicule.
L'aide au maintien de la position dans la voie de circulation, liée à l'ACC Stop & Go, donne au conducteur le choix de la position dans la voie. Le système identifie les délimitations de la voie de circulation à l'aide d'une caméra et pilote le véhicule à l'intérieur de cette voie pour le maintenir dans la position latérale sélectionnée.
Le freinage automatique d'urgence détecte les piétons et les cyclistes, de jour comme de nuit, de 5 km/h jusqu'à 140 km/h et alerte de risque de collision.
L'alerte active de franchissement involontaire de ligne (ou de bas-côté) assure une correction de trajectoire à partir de 65 km/h.
L'alerte d'attention conducteur détecte la vigilance du conducteur sur des durées de conduite importantes et à des vitesses supérieures à 65 km/h et ce, au moyen d'analyses des mouvements du volant.
Le Park Assist gère automatiquement la direction pour entrer et sortir d'une place de stationnement.
Les smartphones s'intègrent à l'écran central grâce à la compatibilité MirrorScreen incluant les protocoles connexion MirrorLink, Apple CarPlay et Android Auto.
Outre la zone de recharge par induction, jusqu'à 4 prises USB sont disponibles selon les versions 2 à l'avant dont une USB C et 2 à l'arrière.
La navigation 3 D connectée TomTom Traffic donne en temps réel l'état du trafic et recalcule les trajets automatiquement.
Le SUV compact Peugeot e-2008 est basé sur la plateforme modulable CMP (Common Modular Platform).
Les ingénieurs Peugeot ont optimisé l'efficience de la voiture.
Le e-2008 profite d'un meilleur aérodynamisme par le lissage du soubassement et l'emploi d'entrées d'air pilotées. Les pneus de classe A et la réduction des frottements mécaniques des trains permettent une diminution de la résistance au roulement.
Le Peugeot e-2008 électrique est proposé avec deux motorisations électriques : 100 kW/136 ch et 115 kW/156 ch.
Le Peugeot e-2008 électrique offre un silence en roulage et une absence de vibrations.
L'écran central affiche en temps réel le fonctionnement de la chaîne de traction électrique.
Le SUV Peugeot e-2008 électrique propose trois modes de conduite: Eco, Normal et Sport.
Le mode Eco optimise l'autonomie.
Le mode Normal est destiné à une utilisation quotidienne.
Le mode Sport donne la priorité à la performance avec une puissance et un couple au maximum.
Accessibles directement depuis le levier de vitesses, deux modes de récupération d'énergie au freinage sont disponibles.
En mode Drive (« D »), la récupération est standard, pour une conduite proche d'un véhicule à motorisation thermique.
En mode Brake (« B »), la récupération permet des décélérations franches dès le lever de pied de la pédale d'accélérateur.
Le e-2008 bénéficie d'une pompe à chaleur et d'une régulation automatique de la température de l'habitacle qui fournissent le même niveau de confort qu'un véhicule thermique. L'autonomie est préservée grâce à une efficacité énergétique améliorée par rapport à un climatiseur ou un chauffage traditionnel.
Un pré-conditionnement thermique est programmable depuis l'écran tactile ou à distance via l'application MyPeugeot sur smartphone. Cette fonctionnalité permet d'optimiser l'autonomie (convergence plus rapide de la consigne de température lors des phases de démarrage) et d'atteindre plus rapidement la température optimale de fonctionnement de la batterie.
D'un volume de 220 litres, les batteries sont réparties sous le plancher. L'habitabilité et le volume de coffre sont identiques à la version thermique.
La liaison au sol du e-2008 bénéficie d'une mise au point et de solutions techniques spécifiques avec une répartition des masses optimale.
Le e-2008 revendique des prestations dynamiques comparables aux versions thermiques du 2008.
La motorisation électrique de 100 kW/136 ch est associée à une batterie d'une capacité utile de 46.3 kWh. L'autonomie atteint jusqu'à 340 km en cycle mixte WLTP avec une batterie d'une capacité utile de 46.3 kWh (100 kW/136 ch).
La motorisation électrique de 115 kW/156 ch est associée à une batterie d'une capacité utile de 48.1 kWh. L'autonomie atteint jusqu'à 406 km en cycle mixte WLTP avec une batterie d'une capacité utile de 48.1 kWh (115 kW/156 ch).
Au 31 janvier 2024, la France comptabilisait 120 354 points de recharge ouverts au public.
Les 120 354 points de recharge sont répartis dans 40 842 stations de recharge.
Les points de recharge ouverts au public sont principalement déployés dans des commerces (42 % des points de recharge - 49 978 bornes).
41 753 bornes sont implantées sur les parkings payants (35 % des points de recharge). Rappelons que les bornes installées dans des parkings payants facturent le stationnement et la recharge.
Près de 22 095 bornes (18 % des points de recharge) sont installées en voirie ou sur des sites publics.
5 948 bornes sont déployées dans des entreprises (5 % des points de recharge).
En janvier 2024, 1 point de recharge comptabilisait en moyenne 17 sessions de recharge sur le mois.
83% des points de recharge ouverts au public en France délivrent une puissance inférieure ou égale à 22 kW, 3% une puissance comprise entre 22 et 50 kW, et enfin 14 % des points de recharge offrent une puissance supérieure à 50 kW.
La recharge en courant alternatif (AC) prédomine: 102 470 points de recharge ouverts au public sont en "AC", contre 19 161 points de recharge délivrant du courant continu (DC).
Les points de recharge lents (AC monophasé d'une puissance inférieure à 7,4 kW) représentent 33 % du réseau de recharge en France (39 546 points de recharge).
La part de points de recharge rapide (DC) reste basse (9 602 points de recharge de 150 kW et plus) malgré la demande forte de ce type de puissance par les conducteurs effectuant des longs trajets sur voies rapides ou sur autoroutes.
Points de recharge ouverts au public en France par catégorie de puissance:
AC (courant alternatif)
inférieur à 7,4 kW: 33 % (39 546 points de recharge)
de 7,4 kW à 22 kW: 50 % (61 376 points de recharge)
plus de 22 kW: 1 % (1 548 points de recharge)
DC (courant continu)
inférieur à 50 kW: 2 % (2 387 points de recharge)
de 50 kW à 150 kW: 6 % (7 172 points de recharge)
de 150 kW à 350 kW: 4 % (4 816 points de recharge)
plus de 350 kW: 4 % (4 786 points de recharge)
Taux de disponibilité moyen (en pourcentage) des points de recharge selon leur catégorie de puissance:
AC: 81 pourcent du temps
DC < 150 kW: 77 pourcent du temps
DC >= 150 kW: 76 pourcent du temps
Reliée au circuit caloporteur de l'habitacle, la régulation thermique par circulation de liquide permet une recharge rapide, une autonomie optimisée et une durée de vie accrue.
La batterie est garantie 8 ans ou 160 000 km à hauteur de 70% de sa capacité de charge.
Deux types de chargeurs embarqués sont disponibles sur le Peugeot e-2008: de série, un chargeur monophasé de 7,4 kW et, en option, un chargeur triphasé de 11 kW.
La régulation thermique de la batterie permet d'utiliser des chargeurs 100 kW sur une borne publique et d'atteindre 80% de la charge en 30 minutes.
Les temps de recharge de 20 % à 80 % estimatifs pour la batterie de 46.3 kWh sont de 30 minutes depuis une borne publique rapide (100 kW), de 4 heures et 31 minutes depuis une Wall Box (7,4 kW) et de 9 heures et 4 minutes depuis une prise renforcée (3,2 kW).
Les temps de recharge de 20 % à 80 % estimatifs pour la batterie de 48.1 kWh sont de 30 minutes depuis une borne publique rapide (100 kW), de 4 heures et 40 minutes depuis une Wall Box (7,4 kW) et de 11 heures et 10 minutes depuis une prise renforcée (3,2 kW).
Le e-2008 offre une charge différée programmable depuis l'écran de la navigation connectée ou depuis l'application MyPeugeot sur smartphone. Ce système permet de lancer ou de stopper la charge à tout moment et de consulter l'état de charge.
L'offre de recharge publique Free2Move permet d'accéder à un réseau de plus de 350 000 bornes en Europe.
Le Peugeot e-2008 se décline en trois niveaux de finition : Active, Allure et GT.
Proposé uniquement en traction, le Peugeot e-2008 peut être équipé en option de la motricité renforcée avec le Grip Control, qui permet l'accès aux 3 modes de conduite : sable, boue, neige.
Le Grip Control optionnel est associé à l'aide à la descente permettant de maîtriser son véhicule et sa trajectoire dans de fortes pentes.
La production du SUV compact électrique Peugeot est assurée à Vigo pour l'Europe et Wuhan pour la Chine.
Le SUV électrique Peugeot e-2008 est commercialisé à partir de 40 150 euros (100 kW 50 kWh Active).
Date de l'article 29/06/2023
Découvrez nos comparatifs
PEUGEOT e-2008
Simulez votre prêt auto. TAEG de 6,99% de 8 000 € à 99 999 € sur 13 à 119 mois.
Economisez en moyenne 230 € par an sur votre assurance auto avec les mêmes garanties.
Certains termes automobiles vous échappent. Nous vous aidons avec notre lexique à y voir plus clair.
Consultez le lexique automobileNe manquez rien de l’actualité automobile en vous inscrivant gratuitement à notre newsletter.
Je m'abonneRetrouvez les prix de vente conseillés des 6 000 versions commercialisées.
Je consulte les prixRetrouvez les émissions de CO2 de tous les modèles en circulation..
Je consulte les émissions de CO2Pour choisir votre nouvelle voiture, faites votre comparatif personnel.
Je compare les voituresAccédez gratuitement à la cote occasion de plus de 8 000 véhicules.
J’accède à la coteNous avons sélectionné pour vous des prestataires : concessionnaires, revendeurs, banquiers, radars…
Contactez nos partenaires