Changer d'assurance auto en tant que jeune conducteur
L'
assurance automobile de responsabilité civile constitue une obligation légale pénalement sanctionnée.
Un contrôle en défaut d'assurance expose un conducteur à des peines pouvant aller d'une lourde amende à la confiscation du véhicule. En cas de récidive, la sanction peut aller jusqu'à une peine de prison.
Le non-respect de l'obligation d'assurance auto atteint un niveau préoccupant ces dernières années et un nombre croissant de jeunes conducteurs figurent parmi les non-assurés, notamment les plus modestes.
Un conducteur non-assuré sur deux est âgé de moins de 30 ans.Pour avoir économisé le prix d'une assurance automobile obligatoire, un jeune conducteur prend le risque d'hypothéquer l'ensemble de sa vie en cas d'accident de la route corporel.
Le baromètre 2023 du Fonds de Garantie des Victimes intègre un rapport sur les jeunes conducteurs et l'assurance automobile.
Un conducteur en défaut d'assurance sur deux ne dispose pas de revenus propres ou dispose de revenus faibles.
94 % des jeunes conducteurs pensent à tort que l'assurance obligatoire couvre les dommages corporels du conducteur et les dégâts sur leur véhicule.
Cette surreprésentation des jeunes conducteurs parmi les non assurés s'explique par :
- L'insuffisante compréhension du sens et de la portée de l'obligation d'assurance civile routière
- Le coût élevé de l'assurance pour les conducteurs novices (1 000 euros par an en moyenne) du fait d'une sinistralité plus élevée que celle des conducteurs expérimentés
- Les ressources limitées de certains jeunes conducteurs
- Des comportements de délinquance routière de certains jeunes conducteurs, dont le non-respect de l'obligation d'assurance n'est qu'une des facettes.
Dans le même temps,
les jeunes conducteurs sont surreprésentés parmi les auteurs d'accidents de la route.34 % des conducteurs impliqués dans un accident corporel en 2021 avaient moins de 30 ans et 47 % des conducteurs responsables d'accidents mortels et corporels survenus en 2021 avaient moins de 34 ans (Source : la sécurité routière en France - bilan de l'accidentalité - données brutes des conducteurs impliqués dans les accidents corporels de la circulation).
La non-assurance automobile est devenu un fléau pour la collectivité qui en assume l'essentiel du coût via la contribution prélevée sur l'ensemble des contrats d'assurance des assurés ; contribution qui alimente le Fonds de Garantie des Victimes.
La responsabilité civile automobile obligatoire, c'est quoi ?En France, chacun est civilement responsable de ses actes. La loi rend obligatoire l'assurance de responsabilité civile automobile, également appelée « assurance au tiers » (article L211-1 du code des assurances). Elle permet au conducteur d'être couvert en cas de dommages matériels et corporels causés aux autres par son véhicule.
« La lutte contre la non-assurance des jeunes conducteurs implique la mobilisation de tous les acteurs. Il est urgent de faire mieux comprendre le sens et la portée de l'assurance obligatoire et de la rendre plus accessible pour les jeunes tout en renforçant les contrôles », déclare Julien Rencki, Directeur général du Fonds de Garantie des Victimes.
Dans l'attente d'une hypothétique révision du mécanisme de la surprime payée par les jeunes conducteurs, les jeunes conducteurs novices peuvent diminuer le prix de l'assurance automobile obligatoire. Pour cela, il convient notamment de
comparer les assurances auto.
La surprime d'assurance appliquée aux conducteurs novices, c'est quoi ?La tarification de l'assurance automobile des conducteurs novices applique un supplément de prime pour les contrats d'assurance auto, compte tenu de la sinistralité plus élevée des conducteurs novices.
La surprime est aussi appliquée au conducteur expérimenté resté sans assurance automobile pendant 3 ans.
Lors de la souscription du contrat d'assurance auto, la surprime peut s'appliquer dans les 2 cas suivants :
- Le conducteur a son permis depuis moins de 3 ans (jeune conducteur ou conducteur novice)
- Le conducteur a son permis depuis plus de 3 ans, mais il n'a pas été assuré depuis plus de 3 ans
Le tarif appliqué est supérieur au tarif standard calculé en fonction du type de véhicule et de l'âge du conducteur.
La majoration appliquée diminue de moitié chaque année sans accident impliquant la responsabilité du jeune conducteur.
Elle disparaît au bout de 3 années complètes d'assurance sans accident.
Le montant de la surprime est différent selon que le jeune conducteur a suivi ou non la formation anticipée d'apprentissage de la conduite.
En plus de la surprime, le jeune conducteur ne bénéficie d'aucun bonus lié à l'absence d'accident responsable au volant la première année.
Les bonnes pratiques pour les jeunes conducteurs novices pour baisser le prix de l'assurance automobile obligatoire :Passer la conduite accompagnée.
Choisir une voiture de faible puissance.
Se déclarer en tant que conducteur désigné au contrat sur l'assurance du véhicule de ses parents.
Prendre uniquement une assurance de responsabilité civile automobile obligatoire.
Suivre un stage « postpermis » entre 6 mois et 12 mois après le passage du permis de conduire.
Comparer les assurances, notamment au moyen des outils en ligne.
Choisir une formule au kilomètre adaptée précisément aux besoins.
Faire jouer la concurrence en comparant les assurances auto avec un comparateur d'assurance.
Etudier les offres d'assurance automobile connectée : à l'aide d'un boîtier GPS connecté au véhicule, l'assureur auto analyse le comportement au volant du jeune conducteur assuré et adopte la prime d'assurance en cas de conduite responsable.
Zoom sur la comparaison des assurances auto :
Si vous recherchez une assurance automobile accessible, il peut sembler logique de se rendre sur le site d'un assureur automobile.
Mais,
recourir à un comparateur d'assurance auto comporte plusieurs avantages :
- Obtenir plusieurs devis d'assurance auto personnalisé selon votre profil d'assuré: le comparateur d'assurance auto est un moyen efficace pour trouver des tarifs d'assurance auto intéressants.
- Analyser les tarifs d'assurance auto personnalisés en quelques clics: en documentant précisément son profil d'assuré, le conducteur accède instantanément à des offres d'assurance auto parfaitement personnalisées.
Source: Baromètre de la non-assurance routière 2023 du Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires de dommages (FGAO)
Méthodologie: Enquête réalisée par l'institut indépendant Viavoice pour le FGAO. Enquête réalisée par téléphone auprès de 1006 répondants du 29 août au 9 septembre 2022