La
location avec option d'achat et la
location longue durée assurent le financement de
plus de la moitié des véhicules neufs en France.
En 2023, près de 6 voitures neuves sur 10 (58 %) ont été louées.
Simplicité, tranquillité d'utilisation avec l'entretien inclus, facilité de la revente lors du changement de voiture louée, possibilité de changer régulièrement de voiture louée, absence de dépenses imprévues, etc. Acheter une voiture en leasing a des adeptes parmi les automobilistes.
Dans le cadre d'une location avec option d'achat ou d'une longue durée, le véhicule n'appartient pas au conducteur,
le véhicule loué est détenu par la société de location.
En cas de vol, d'incendie ou de sinistre, la détention du véhicule par la société de location change la donne en matière d'
assurance voiture.
En cas de sinistre (vol, incendie ou véhicule déclaré économiquement irréparable suite à un accident où un évènement couvert), les contrats de Location avec option d’achat (LOA) ou de Location longue durée (LLD) prévoient que
le conducteur/ le loueur du véhicule continue de rembourser la voiture détruite ou volée à la société de leasing.
L'
option Leasing - Perte financière complète l'indemnisation en cas de perte totale du véhicule.
L'assurance auto prend en charge
les loyers restants ou
l'indemnité due en cas de
rupture anticipée du contrat de location à la société de location.
L'option Leasing - Perte financière est souvent réservée aux formules d'assurance auto Tous Risques.
Comment fonctionne l'option Leasing - Perte financière?Lors du financement d'un véhicule en leasing, le conducteur/ le loueur doit rembourser à la société de location le prix d'achat du véhicule, les intérêts et le prix forfaitaire de l'entretien. De plus, une indemnité contractuelle est due par le conducteur/ le loueur en cas de rupture anticipée du contrat de location.
En contrepartie, le conducteur/ le loueur a l'usage du véhicule durant la durée du contrat de location.
La société de location est propriétaire d'un véhicule financé par une Location avec option d’achat (LOA) ou de une Location longue durée (LLD).
En cas de sinistre durant toute la durée du contrat, si le véhicule est volé ou accidenté puis détruit, l'expert mandaté par l'assureur va estimer la valeur de la voiture louée au moment du sinistre.
La valeur fixée par l'expert équivaut au montant de l'indemnisation prévue dans le contrat d'assurance auto Tous Risques.
L'expert tient compte de la dépréciation subir par le véhicule. Mais la dépréciation est indépendante des modalités de financement du véhicule auprès de son propriétaire. La dépréciation calculée ne se préoccupe pas des intérêts dus à la société de leasing / le propriétaire par le conducteur/ le loueur, ni de l'indemnité à régler à la société de leasing en cas de rupture anticipée du contrat de location.
L'option Leasing - Perte financière complète l'indemnisation versée par l'assureur pour combler l'écart entre la valeur de la voiture après dépréciation et la valeur contractuelle de rachat du véhicule dans le cadre de la Location avec option d’achat (LOA) ou de la Location longue durée (LLD).
Le complément d’indemnisation couvre totalement le reste à charge prévu et solde définitivement le contrat de location(hors franchise prévue au contrat en cas d'accident responsable ou partiellement responsable et dispositions contractuelles spécifiques).
L'option Leasing - Perte financière ne couvre pas les éventuels loyers impayés, les éventuelles pénalités en cas de retard de paiement des loyers et les pénalités en cas de dépassements kilométriques ou de frais de remise en état du véhicule à la restitution à la société de location.
L'option Leasing - Perte financière est active durant toute la durée de la Location avec option d’achat (LOA) ou de la Location longue durée (LLD).
A l'issue de la location, si vous exercez l'option d'achat, la voiture n’est plus financée en leasing (LOA ou LLD).
L'option Leasing - Perte financière s'arrête au changement de propriétaire du véhicule.
Le nouveau propriétaire du véhicule doit assurer le véhicule. Une assurance au tiers est requise au minimum. Une
assurance auto petit rouleur a l'avantage de imiter le montant de l'assurance auto.
Image by Rhonda Jenkins from Pixabay