Sur le marché des voitures neuves, acheter sa voiture n'est plus la norme.
Le financement d'un véhicule en
location avec option d'achat (LOA) a représenté 52% des ventes de voitures neuves à particuliers en France en 2023, alors que la part de la location longue durée (LLD) est marginale auprès des particuliers (1%).
Les achats de voitures des particuliers avec un paiement comptant ou avec un crédit automobile classique sont minoritaires (47 % en 2023).
Conséquence de ce mode financement,
les véhicules neufs achetés par les particuliers sont désormais détenus majoritairement par des sociétés de location.
La croissance attendue du marché du véhicule électrique devrait renforcer cette tendance de fond. En effet, le financement d'un véhicule neuf en location avec option d'achat (LOA) permet de ne pas s'exposer à une baisse de la valeur résiduelle du véhicule électrique sur le marché de l'occasion du fait d'une rupture technologique dans le domaine de la batterie haute tension et de la recharge électrique.
Spécificités du financement automobile via une location avec option d'achat (LOA)La location avec option d'achat (LOA) est un contrat de leasing (couramment appelé location crédit-bail dans le milieu de l'entreprise). La durée de la location du véhicule est généralement comprise entre 2 et 5 ans.
Le locataire verse un loyer mensuel fixe pour avoir l'usage d'un véhicule pendant une période donnée. Le kilométrage parcouru au titre de la location est précisé dans le contrat de location. Le loyer mensuel est généralement précédé d'un premier loyer majoré qui constitue une forme "d'apport" du locataire. La location avec option d'achat (LOA) peut intégrer des services supplémentaires comme l'entretien, l'assurance, etc. A l'issue de la location avec option d'achat (LOA), le locataire a la possibilité d'acheter le véhicule mis à disposition au prix prédéterminé dans le contrat de leasing. S'il ne souhaite pas faire l'acquisition du véhicule, le locataire doit restituer le véhicule à la société de leasing. Les éventuels frais de remise en état et les kilomètres excédentaires sont facturés au locataire lors de la restitution du véhicule mis à disposition.
La location avec option d'achat (LOA) consiste en la fourniture d'un véhicule sur une période déterminée, la société de leasing restant propriétaire du véhicule pendant toute la durée de la location.
Conséquence de la location avec option d'achat (LOA) sur l'assurance autoLa responsabilité juridique du véhicule en leasing est du ressort du locataire. Le locataire a l'obligation d'assurer le véhicule utilisé en location avec Option d'Achat (LOA). L'obligation d'
assurance pour une LOA et LLD est spécifiée dans le code de la route.
Le fait que l'utilisateur du véhicule n'en soit pas le propriétaire a de lourdes conséquences en cas de sinistre. Lors d'un sinistre (vol, incendie ou véhicule déclaré économiquement irréparable), le contrat de location avec option d'achat (LOA) stipule que le loueur du véhicule continue de rembourser la voiture détruite ou volée à la société de location.
Qu'est-ce qu'une assurance location avec option d'achat (LOA) ?Pour accompagner la location avec option d'achat (LOA), certains assureurs proposent des garanties spécifiques dans le cadre de l'assurance tous risques d'un véhicule en location avec option d'achat (LOA).
La garantie spécifique la plus importante est une indemnisation majorée en cas de vol ou de destruction du véhicule. La majoration peut aller jusqu'au remboursement à la valeur d'achat du véhicule.
L'une des garanties spécifiques est une participation financière partielle de l'assureur en cas de restitution anticipée du véhicule avant la fin de la location en cas de licenciement du locataire. En effet, la restitution du véhicule pendant la période de location génère des frais de restitution importants et cela quelque soit la raison du retour.
Une autre des garanties spécifiques est un accompagnement à la restitution du véhicule en fin de contrat. En cas de rayures ou de petits chocs, l'accompagnement d'un expert lors de la restitution permet d'évaluer le coût des frais de remise en état / réparations demandés par la société de leasing.
Image by J W. from Pixabay