Plus de 70 000 déclarations pour vol de voiture ont été faites aux assurances en 2023 (Baromètre 2023 des vols de véhicules en France GIE Argos). Un chiffre en hausse de 11% par rapport à 2022 et un préjudice important pour ceux qui doivent racheter un véhicule. Si l'on se concentre uniquement sur les
voitures, qui représentent les deux tiers des vols, la hausse atteint près de 15 %.
Les modèles les plus prisés par les voleurs sont les modèles les plus vendus sur le marché français: la
Renault Clio IV est en tête avec 2 378 vols, suivie de la
Renault Mégane IV (1 297 vols) et de la
Peugeot 3008 II (1 181 vols).
Rapporté au nombre de véhicules en circulation, le
Lexus RX est la voiture la plus fréquemment volée en France.
Les Bouches-du-Rhône sont le département le plus touché par les vols de voitures, suivi de l'Île-de-France, de la Corse et de la Loire-Atlantique.
Quelles sont les démarches à effectuer en cas de vol pour en limiter les conséquences ?Le point avec Donatien Levesque, Directeur des sinistres chez Direct
Assurance.
A qui, comment et quand déclarer le vol de votre voiture ?Déposez plainte au plus vite, dans les 24 heures qui suivent la constatation du vol.
Vous devez déposer plainte au commissariat de police ou à la gendarmerie la plus proche du lieu où le véhicule a été volé.
La pré-plainte en ligne sur le site du ministère de l'Intérieur permet de gagner du temps lors d'un déplacement dans les locaux des autorités.
Cette démarche est indispensable pour dégager votre responsabilité vis-à-vis de toute compagnie d'assurance si le voleur devait provoquer un accident.
La déclaration de vol permet également de déclencher les recherches du véhicule volé.
Déclarez le vol de voiture à votre assureur dans les 48 heures par un appel téléphonique
Ce délai s'entend samedi, dimanche et jours fériés non compris.
Une fois la déclaration enregistrée, vous remettez à votre assureur un dossier complet (avec un récépissé de la plainte auprès de la police ou de la gendarmerie) pour déclencher l'indemnisation.
Si la voiture n'est pas retrouvée dans un délai de 30 jours à compter de la date de la déclaration de sinistre vol, une proposition d'indemnisation et les documents de cession sont envoyés à l'assuré.
Source: Direct Assurance
Image par GLady de Pixabay