Le
pare-brise constitue un organe essentiel de sécurité d'une
voiture en ce qu'il préserve la visibilité des automobilistes sur la route.
Néanmoins, l'incitation et les fraudes au changement de pare-brise entraînent de mauvaises surprises pour certains automobilistes. Cette pratique se généralise et participe à augmenter drastiquement les coûts des polices d'
assurance.
La fraude à l'assuranceDepuis quelques années maintenant, de nombreuses offres commerciales permettent d'obtenir « en cadeau » des trottinettes électriques, des consoles de jeux vidéo, des télévisions… lors d'un simple changement de pare-brise.
La plupart de ces offres commerciales sont proposées par des réparateurs non agréés par les assurances, pour attirer la clientèle.
Le refus de prise en charge par l'assureurSi le contrat d'assurance prévoit une prise en charge « bris de glace », alors le changement de pare-brise doit obligatoirement être pris en charge par l'assureur, même en cas de réception d'un cadeau. La remise d'un cadeau lors d'une intervention en atelier n'est pas illégale, mais elle fait souvent augmenter les factures d'en moyenne 50 %, ce qui n'est pas justifiable auprès de l'assureur.
L'envolée des coûts des polices d'assuranceIl faut savoir que payer un changement de pare-brise plus cher pour obtenir un cadeau est visible sur la facture à remettre à l'assureur et que le tarif global de son assurance augmentera en conséquence. Si des pratiques similaires sont détectées à plusieurs reprises, l'assureur peut aussi prendre la décision de résilier le contrat avec l'automobiliste.
« Les automobilistes doivent davantage être informés des risques que ces pratiques peuvent entraîner. D'une part, même s'ils ont l'impression d'être gagnants dans la transaction, ils finiront par payer l'équivalent, voir plus cher, en raison de l'augmentation de leur tarif d'assurance ! » réagit Philippe Nozière, Président de « 40 millions d'automobilistes ».
« Le mieux à faire pour les automobilistes serait de passer par des professionnels de réseaux agréés par les assureurs. Cela permet de maîtriser les coûts de remplacement et d'être certain qu'il n'y a pas d'abus dans la prise en charge », conseille Pierre Chasseray, Délégué général de « 40 millions d'automobilistes ».
Source : Association « 40 millions d'automobilistes »