Un
véhicule électrique a la particularité d'être nettement plus cher qu'un véhicule thermique.
A elle seule,
la batterie haute tension du véhicule électrique représente près de 40 pourcent du prix du véhicule thermique.
Cette spécificité tarifaire n'est pas sans conséquence sur
la formule d'assurance la plus adaptée à la voiture électrique ainsi que sur
les options complémentaires qu'il convient de souscrire.
L'assurance automobile obligatoire n'est pas liée à la motorisation du véhicule à moteur. Ce qui compte, c'est qu'il y ait un moteur.
Aussi, les formules d'assurance (tiers, tiers collision, tous risques) proposées sur les véhicules à motorisation thermique et à motorisation électrique sont comparables.
La principale différence réside dans le prix du véhicule à assurer. Comme vu précédemment, le prix du véhicule électrique est supérieur d'environ 40 pourcent à celui du véhicule thermique.
Choisir une assurance pour sa voiture électrique impose de tenir compte du surcoût lié à la batterie de traction du véhicule.
L'
assurance au tiers est la formule de base. C'est donc la moins chère mais également la moins complète. Cette formule correspond à la règlementation en vigueur et couvre les éventuels dommages causés à des tiers par le conducteur du véhicule électrique, mais c'est tout.
L'
assurance intermédiaire tiers collision est plus complète. En plus des éventuels dommages causés à des tiers par le conducteur du véhicule électrique, elle couvre certains dommages subis que l'assurance au tiers ne prévoit pas: tentative de vol, vol, incendie, bris de glace suite à un acte de malveillance, dégâts causés par une catastrophe climatique, etc.
L'
assurance tous risques est la formule la plus complète. En plus des éventuels dommages causés à des tiers par le conducteur du véhicule électrique, elle prend en charge les blessures corporelles subis et les dégâts matériels occasionnés au véhicule électrique en cas de sinistre responsable (accident). Elle couvre également la tentative de vol, le vol, l'incendie, le bris de glace suite à un acte de malveillance, les dégâts causés par une catastrophe climatique, les dégâts causé par une collision avec un animal sauvage, etc.
Cette couverture complète est
indiquée pour les propriétaires d'une voiture électrique.
La
batterie haute tension et les
câbles de recharge sont des composants du véhicule et bénéficient des garanties au même titre que le véhicule électrique.
Des
extensions complémentaires optionnelles sont recommandées sur la voiture électrique, essentiellement pour couvrir le risque de batterie déchargée.
L'
assistance 0 km / panne électrique envoie un dépanneur en cas de panne de batterie même devant le domicile de l'assuré en cas de batterie déchargée. Si la batterie de traction est vide, l'assistance organise le remorquage du véhicule électrique jusqu'à la station de recharge la plus proche. L'assistance 0 km intervient également en cas de panne, d'accident, de crevaison, de tentative de vol ou d'incendie).
L'
option valeur à neuf permet une indemnisation majorée basée sur le prix d'achat du véhicule électrique en cas d'accident ou de vol. Etant donné le prix du véhicule électrique et de ses composants, cette majoration de l'indemnisation en cas de sinistre peut être très utile.
Certaines assurances proposent des
garanties spécifiques à la batterie haute tension du véhicule électrique pour couvrir les dommages techniques éventuels. Il convient de s'assurer que cette garantie complète effectivement la garantie "technique" de 8 ans ou 160 000 kilomètres de la plupart des constructeurs de véhicules électriques.
En cas de recharge sur une borne de recharge à domicile, il convient de
signaler l'installation ou l'usage d'une borne de recharge à son assurance habitation / voiture électrique afin d'être couvert en cas de problèmes techniques causés par l'installation électrique (court-circuit).
L'assurance auto d'une voiture électrique profite temporairement de la
suppression de la TSCA (taxe spéciale sur les conventions d'assurances) jusqu'au 31 décembre 2023. Cette absence de taxe permet une baisse des cotisations d'assurance auto pouvant aller jusqu'à 33 % sur une voiture électrique. Soit l'écart de cotisation d'assurance avec une voiture à moteur thermique.
L'autonomie limitée de la voiture électrique a pour conséquence
des trajets nombreux mais courts et au final moins d'accidents de la route.
Pour les conducteurs réalisant peu de kilomètres,
l'assurance de la voiture électrique en fonction du nombre de kilomètres parcourus est avantageuse.
Image by A. Krebs from Pixabay