La France connaît actuellement une
vague de froid et de
chutes de neige sur une partie de son territoire.
Cet épisode a pour conséquence l'apparition de
verglas sur les routes. En quelques heures, plus d'une centaine d'accidents ont été recensés à cause du verglas.
Dans ce contexte, Météo France a déclaré la vigilance jaune « Grand froid » sur 40 départements.
« Lors d'épisodes neigeux et de grand froid, nous enregistrons généralement une augmentation de 10 % des sinistres auto. Notre service sinistre adapte son activité en conséquence afin de mettre en place les premières mesures d'urgence. » déclare Christophe Dandois, CEO et co-fondateur de Leocare, néo-assurance multiservices.
Parmi les départements déclarés en vigilance jaune grand froid, certains sont concernés par la mise en place de la Loi Montagne à l'instar du Cantal ou encore de la Haute-Saône.
Depuis le 1er novembre 2023 et jusqu'au 31 mars 2024, la loi Montagne est entrée en vigueur. Elle impose des obligations d'équipements aux automobilistes dans certaines régions montagneuses situées dans 34 départements de France pour sécuriser les routes.
La loi Montagne imposent aux
conducteurs circulant dans les communes concernées des 34 départements disposer d'une paire de chaînes ou chaussettes neige à monter sur 2 roues motrices en cas de besoin ou de s'équiper de 4 pneus neiges (les pneus considérés comme hiver sont ceux portant le marquage 3PMSF et/ou M plus S).
Avant de prendre la route, il est également recommandé de vérifier 3 points :
1- Remplissez le réservoir du liquide lave-glace avec un produit anti-gel
2- Vérifiez l'état des pneus
3- Vérifiez le bon fonctionnement de la batterie des systèmes de dégivrage et de chauffage
Au volant, optez pour une
conduite douce sans accélération ni freinage forts.
Sur la route, en cas de fortes chutes de neige, il est primordial d'allumer ses feux de détresse, réduire sa vitesse, et attendre, si possible, que l'intempérie se termine et que les chaussées soient salées pour reprendre la route.
« S'agissant de l'assurance, il est nécessaire de vérifier ses garanties et de s'assurer que le verglas entre dans les conditions d'indemnisation lors d'un sinistre. Plus particulièrement, les conditions d'assistance proposées dans son contrat. » conseille Christophe Dandois.
Source: Leocare
Image by Karina Rose from Pixabay