Une assurance auto « petit rouleur » personnalisée pour optimiser le rapport protection/prix
La
voiture individuelle est le mode de transport le plus utilisé par les Français, mais les usages changent : 74 % des Français se disent prêts à diversifier leurs modes de transport d'ici à 3 ans, et 51 % à marcher ou faire du vélo plus souvent.
La raison de ce changement ? Les événements climatiques incitant à davantage de conscience écologique et l'avènement du télétravail ont transformé les déplacements pour les rendre moins réguliers et plus courts, ce qui s'adaptent de moins en moins à l'utilisation de la voiture individuelle.
Le budget de l'automobiliste augmente plus vite que l'inflation.
Entre le
coût de l'achat, l'entretien et l'utilisation, le coût d'une
voiture à l'année absorbe plus de 10 % des revenus des ménages français (Source: «
Budget voiture : 10 astuces pratiques pour faire des économies » Boursorama, juin 2023).
En tête des dépenses, l'
assurance auto : il faut désormais débourser en moyenne 635 euros par an pour assurer son véhicule (Source: « Le coût de l'
assurance auto 2023 et les critères de son calcul » Le Point Stories, mars 2023).
Une somme substantielle, alors même que beaucoup d'assurés ne parcourent pas plus de 4 000 ou 8 000 kilomètres à l'année.
Pourquoi payer une assurance à plein tarif si vous n'utilisez que très peu votre voiture ?L'
assurance auto « petit rouleur » s'adresse aux
conducteurs n'utilisant que très peu leur voiture, ou uniquement pour des petits trajets, afin de leur permettre de payer au plus juste.
A la clé,
des économies entre 8 % et 25 % par rapport à un forfait classique, sans limite kilométrique ni installation d'un boîtier dans l'habitacle du véhicule.
Le tarif de l'assurance au km ou « petit rouleur » est
estimé en fonction de la distance à parcourir en un an.
L'assuré choisit un forfait pouvant couvrir au plus près tous ses déplacements au moment de la signature de son contrat d'assurance. Selon les assureurs, il peut aller de moins de 5 000 à plus de 8 000 km annuels.
L'assurance au km n'intègre pas de garanties superflues et coûteuses mais offre une couverture qui s'adapte aux besoins réels du conducteur.
Et chaque fin d'année, l'assureur vérifie simplement que l'assuré s'est bien tenu à la distance couverte par la formule d'assurance auto au km sélectionnée.
« Ces dernières années, alors même que l'essor du télétravail, la hausse des prix du carburant et le renforcement de la conscience écologique ont profondément bouleversé les habitudes de mobilité des Français, la part des forfaits kilométriques peine à évoluer. Cela témoigne non seulement d'un manque de souplesse des formules d'assurance auto, mais aussi d'une méconnaissance quant à ce type de produit pourtant adapté aux habitudes de très nombreux automobilistes. Ceux qui font moins de 600 ou 700 km par mois paient ainsi très probablement leur assurance beaucoup trop cher. Avec l'offre 'petit rouleur', ils dépenseront entre 8 et 25 % de moins en moyenne, soit l'équivalent d'environ de 150 à 250 euros sur un an », explique Christophe Dandois, CEO de Leocare.
Source : Leocare
Image by F. Muhammad from Pixabay