Les fortes chaleurs des dernières semaines laissent place à des alertes
orages et
grêle dans plusieurs régions du pays.
Ces intempéries peuvent entrainer des
dégâts sur les voitures : pare-brise cassé, vitres cassées ou carrosseries bosselée.
Quelques
conseils pour vous assurer qu'une
voiture est bien
protégée en cas de dégâts causés par les intempéries.
Bien vérifier la couverture du
contrat d'assurance auto.
En cas d'averses de grêleL'indemnisation des dommages causés par des averses de grêle sur une voiture dépend du contrat d'
assurance auto :
L'assurance tous risques (en moyenne 903 euros par an chez lesfurets) permet d'être indemnisé en cas de dégâts causés par la grêle.
- Si la carrosserie est bosselée, c'est la garantie "dommages tous accidents" incluse dans une assurance tous risques qui indemnise le montant des réparations.
Une franchise (en moyenne 200 euros par an chez lesfurets) à la charge de l'assuré, dont le montant est indiqué dans le contrat, est appliquée.
- Si l'état de catastrophe naturelle est décrété via la publication d'un arrêté interministériel suite à un épisode de grêle, la voiture endommagée est couverte par la garantie catastrophe naturelle.
Dans ce cas, une franchise réglementaire de 380 euros est appliquée.
L'assurance au tiers coûte moins cher en moyenne de 310 euros par an que l'assurance tous risques chez lesfurets mais elle ne permet pas d'être indemnisé suite à un impact de grêle sur une voiture.
Dans ce cas, les dépenses associées au débosselage de la carrosserie ou au remplacement des vitres de la voiture sont aux frais de l'automobiliste assuré au tiers.
Il est possible d'obtenir une indemnisation selon les
options souscrites comme la garantie bris de glace ou la garantie événement climatique.
À noter que ce ne sont pas les mêmes garanties qui entrent en jeu selon les parties de la voiture touchées par la grêle :
- Si les vitres ou le pare-brise sont endommagés, c'est la garantie bris de glace qui entre en jeu.
Une assurance au tiers intégrant la garantie bris de glace représente en moyenne 750 euros par an chez lesfurets.
- Si la carrosserie est bosselée, c'est la garantie « dommage tous accidents », incluse dans une assurance tous risques, qui est sollicitée et permet d'être indemnisé du montant des réparations.
Source : lesfurets
Image by Hans from Pixabay