Le
comparateur d'assurances en ligne Assurland publie le
baromètre annuel 2023 de l'
assurance auto.
La
prime annuelle moyenne d'une
assurance auto s'élève à
651 euros en 2023, contre 630 euros un an auparavant.
Le
coût des réparations et la sinistralité sur les routes pèsent sur les primes d'
assurance automobile, qui affichent une hausse de 3,3% sur l'ensemble de l'année 2023.
Points clés de l'étude selon la région, l'âge, l'alimentation et la marque du véhicule- La région la plus chère pour assurer un véhicule est l'Ile de France (771 euros), tandis que région Provence Alpes Côte d'Azur (PACA) subit la hausse la plus forte (5%)
- À l'inverse, les régions de l'Ouest sont les moins onéreuses de l'Hexagone en matière d'assurance auto (Bretagne, Pays de la Loire et Nouvelle Aquitaine)
- Les jeunes paient au
prix fort leur assurance auto : près de 1 400 euros par an en moyenne
- La prime pour les
véhicules électriques, qui était jusqu'en fin d'année totalement exonérée de la Taxe Spéciale sur les Conventions d'Assurance (TSCA), reste stable.
-La plupart des grandes marques de
voitures voient leurs
coûts d'assurance augmenter.
L'assurance auto en hausse à l'échelle nationale en 2023La prime moyenne d'assurance auto est de 651 euros en 2023, en hausse de 3,3% sur un an.
Parmi les facteurs qui expliquent l'augmentation, les coûts de réparation affichent une hausse de 8,42% ces derniers mois selon l'association SRA.
Par ailleurs, selon la Sécurité Routière, si les chiffres d'accidentalité pour 2023 étaient orientés favorablement, ceux du dernier trimestre se sont révélés en hausse.
La Bretagne : région numéro 1 pour s'assurer moins cherTaux d'accidentalité, vols, lieu de stationnement... sont pris en compte par les assureurs pour fixer le montant de la prime d'assurance auto.
Selon l'Observatoire des vols de voitures établi par Coyote, L'Île-de-France arrive en tête des régions les plus sinistrées, devant les régions Provence Alpes Côte d'Azur (PACA) et Auvergne-Rhône-Alpes.
Les chiffres de l'Onisr montrent quant à eux des routes plus dangereuses en Ile de France, autour de Lyon et sur la côte méditerranéenne, avec une concentration des accidents graves non mortels dans ces zones.
Paris, qui se situe dans la région la plus chère de France, n'est pas la ville la plus onéreuse en matière d'assurance auto. Marseille et Lyon devancent Paris, car ce sont les départements limitrophes de Paris qui tirent les prix vers le haut, notamment la Seine Saint Denis et le Val de Marne, dont les primes moyennes dépassent les 800 euros.
Les jeunes exposés à des coûts d'assurance exorbitantsLes jeunes
conducteurs paient le prix fort leur assurance auto, soumis à la politique tarifaire des assureurs qui les pénalisent de leur manque d'expérience.
Une surprime de 100% est appliquée la 1ère année, 50% la seconde et 25% la troisième (sans déclarer de sinistre entre temps).
Véhicules électriques : des prix stables... plus pour longtemps ?En 2023, ce sont les
voitures électriques qui bénéficiaient de la prime d'assurance auto la moins chère.
Les véhicules électriques profitaient jusqu'alors d'une suppression totale de la Taxe Spéciale sur les Conventions d'Assurance (TSCA), soit une économie de 33% sur la garantie responsabilité civile et 18% sur les garanties dommages.
Le coût et la difficulté à réparer les véhicules électriques inquiètent les assureurs.
Le baromètre Assurland est biaisé par les volumes de vente importants de Tesla et l'extension de la gamme de modèles moins onéreux. En clair, ce sont les ventes de la Tesla Model Y qui expliquent à elles-seules la stabilité des primes d'assurance auto des véhicules électriques. Les tarifs pour assurer les Tesla sont en baisse de 6% dans le baromètre Assurland 2023.
Les formules d'assurance auto intermédiaires séduisent les conducteursLa formule d'assurance tous risques est plébiscitée (57% des assurés la choisissent) ;
On relève néanmoins un intérêt grandissant pour les formules intermédiaires.
Plus protectrices que la seule responsabilité civile, les formules intermédiaires offrent des garanties complémentaires en cas de bris de glace et/ou vol/incendie. 25% des conducteurs optent pour ce choix.
Marques : Tesla en baisse
Tesla, qui faisait partie des modèles chers à assurer, connait une baisse de tarifs depuis quelques années.
Les modèles électriques Tesla mis sur le marché sont de plus en plus accessibles et cela se retrouve dans les niveaux de primes d'assurance auto.
Source : Baromètre 2023 de l'assurance auto d'Assurland
MéthodologieÉtude réalisée par Assurland en janvier 2024 et basée sur une analyse de 52 000 devis d'assurance auto restitués par le comparateur entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2023.
Image par Mohamed Hassan de Pixabay