Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Un SUV compact dynamique
Le Mini Countryman est commercialisé avec trois moteurs à essence (trois cylindres 1 499 cm3 de 102 ch et 190 Nm de couple trois cylindres 1 499 cm3 de 136 ch et 220 Nm de couple et quatre cylindres 1 998 cm3 de 178 ch et 280 Nm de couple), une motorisation essence hybride rechargeable (trois cylindres 1 499 cm3 de 220 ch et 220 Nm de couple) et trois moteurs diesel (trois cylindres 1 496 cm3 de 116 ch et 270 Nm de couple, quatre cylindres 1 995 cm3 de 150 ch et 330 Nm de couple et quatre cylindres 1 995 cm3 de 190 ch et 400 Nm de couple).
Les motorisations sont disponibles avec une boîte de vitesses manuelle à six rapports et avec une boîte automatique à six rapports (sur les moteurs trois cylindres) ou huit rapports (sur les moteurs quatre cylindres).
Une transmission intégrale ALL4 est proposée sur les Cooper S et Cooper SD.
Le Mini Countryman repose sur un essieu avant monoarticulé à jambes de suspension et un essieu arrière à bras multiples.
Il embarque une direction à assistance électromécanique avec fonction Servotronic et un contrôle dynamique de la stabilité (DSC) avec contrôle de traction dynamique (DTC) et Electronic Differential Lock Control (EDLC).
Le Mini Countryman One embarque un moteur essence trois cylindres avec turbocompresseur de 1 499 cm3. Il développe une puissance de 102 ch et un couple maxi de 190 Nm. Le Mini Countryman One accélère de zéro à 100 km/h en 12 secondes et atteint une vitesse maximale de 180 km/h.
Le Mini Countryman Cooper embarque un moteur essence trois cylindres avec turbocompresseur de 1 499 cm3. Il développe une puissance de 136 ch de 4 400 à 6 000 tr/min et un couple maxi de 220 Nm. Le Mini Countryman Cooper accélère de zéro à 100 km/h en 9,7 secondes et atteint une vitesse maximale de 205 km/h.
Dans sa version Plug-in Hybrid, le Countryman embarque un moteur à combustion trois cylindres et un moteur électrique synchrone.
Le moteur à combustion trois cylindres d'une cylindrée de 1.5 litre mobilise une puissance de 125 ch. Le moteur à combustion est combiné à une boîte Steptronic à six rapports qui transmet son couple sur les roues avant.
Le moteur électrique synchrone se distingue par une puissance de 95 ch et génère un couple immédiatement disponible au départ. Il se distingue par un déploiement de puissance constant et un rendement élevé même dans les plages de régime élevées. Le moteur électrique transmet son couple aux roues arrière via un réducteur à entrée à deux niveaux.
Les deux motorisations délivrent ensemble une puissance de 220 ch.
Le Countryman Plug-in-Hybrid permet une mobilité électrique pure lors des navettes quotidiennes du domicile au travail et une aptitude aux longues distances sans restriction le weekend.
Le Mini Cooper S E Countryman ALL4 peut rouler avec un moteur électrique en ville et hors des agglomérations à une vitesse maximale de 135 km/h.
Son autonomie en mode électrique pur peut atteindre 44 à 52 kilomètres.
Avec la puissance des deux moteurs, le Countryman Plug-in-Hybrid peut également distiller des sensations au volant grâce à la transmission intégrale ALL4 électrique en dehors des rubans d'asphalte.
Lors des accélérations dynamiques, le moteur électrique assiste le moteur à essence en faisant appel à la fonction boost. La puissance de système totale de 220 ch et le couple combiné de 385 newtons-mètres sont disponibles pour les manœuvres d'accélération sportives. Le Countryman Hybride atteint une vitesse de pointe de 196 km/h et abat le zéro à 100 km/h en 6,8 secondes.
Lorsqu'un seul des deux moteurs est utilisé lors de la conduite, le deuxième peut être commuté à tout moment pour optimiser la motricité, la stabilité routière et l'agilité. Le signal est émis par l'appareil de contrôle DSC (contrôle dynamique de la stabilité) qui analyse continuellement aussi bien la situation routière que le désir du conducteur.
L'interaction des roues avant entraînées par le moteur à combustion et des roues arrière entraînées par le moteur électrique contribuent de manière significative au caractère dynamique de la voiture Plug-in Hybrid Mini.
La touche Toggle eDrive permet de conduire en mode électrique pur par une simple pression de bouton. La touche Toggle eDrive permet au conducteur de choisir entre trois modes de conduite (mode électrique pur jusqu'à 80 km/h, mode électrique pur jusqu'à 135 km/h ou propulsion par le moteur à combustion).
Le Mini Countryman Cooper S reçoit un moteur essence quatre cylindres avec turbocompresseur de 1 998 cm3. Il développe une puissance de 178 ch de 5 000 à 6 500 tr/min et un couple maxi de 280 Nm. Le Mini Countryman Cooper S accélère de zéro à 100 km/h en 7,5 secondes. Sa vitesse maximale sur circuit fermé atteint 225 km/h.
Le Countryman One D embarque un moteur diesel trois cylindres turbocompressé de 1 496 cm3. Le bloc 1.5 litre développe une puissance de 116 ch et un couple maxi de 270 Nm. Le Countryman One D accélère de zéro à 100 km/h en 11,2 secondes. Sa vitesse maximale atteint 192 km/h sur circuit fermé.
Le Countryman Cooper D embarque un moteur diesel quatre cylindres turbocompressé de 1 995 cm3. Le bloc 2.0 litres développe une puissance de 150 ch à 4 000 tr/min et un couple maxi de 330 Nm. Le Countryman Cooper D accélère de zéro à 100 km/h en 10,1 secondes. Sa vitesse maximale atteint 202 km/h sur circuit fermé.
Le Countryman Cooper SD embarque un moteur diesel quatre cylindres turbocompressé de 1 995 cm3. Le bloc 2.0 litres développe une puissance de 190 ch à 4 000 tr/min et un couple maxi de 400 Nm. Le Countryman Cooper SD accélère de zéro à 100 km/h en 7,6 secondes. Sa vitesse maximale atteint 224 km/h sur circuit fermé.
Le riche catalogue de systèmes d'aide à la conduite optionnels comprend un affichage tête haute, un système d'aide au stationnement, une caméra de recul ainsi que la fonction Driving Assistant avec régulateur de vitesse actif sur la base de données fournies par une caméra, alerte de collision et de présence de piétons avec fonction de freinage, assistant feux de route anti-éblouissement et lecture des panneaux de signalisation.
En option, le Countryman s'offre le Mini Driving. Via un rotacteur situé à l'embase du levier de commande des vitesses ou du levier de sélection, le conducteur peut activer le mode Mid, le mode Sport ainsi que le mode Green. Le Mini Driving influence les lois de l'accélérateur et de la direction, le dynamisme de commande de la boîte Steptronic ainsi que la cartographie de l'amortissement piloté. En combinaison avec la boîte automatique Steptronic, le mode Green permet d'utiliser la fonction « roue libre » avec désolidarisation du groupe propulseur, au bénéfice d'une baisse de la consommation.
L'option Driving Assistant comprend un régulateur de vitesse et de maintien de la distance basé sur des données fournies par une caméra et ajustant automatiquement la distance sur les véhicules qui la précèdent pour la maintenir constante, ainsi que d'un système d'alerte de collision et de présence de piétons assorti d'un système de freinage. Dans un premier temps, des signaux optiques et acoustiques avertissent le conducteur qui est dans une situation critique. Un freinage automatique se déclenche automatiquement en cas de collision imminente avec un piéton ou de télescopage avec un autre véhicule en ville. Les autres composants de l'assistant de conduite sont la lecture des panneaux d'avertissement pour les limitations de vitesse et les interdictions de doubler ainsi que l'assistant feux de route anti-éblouissement.
Le système d'aide au stationnement aide le conducteur à choisir et à utiliser les surfaces de stationnement aménagées parallèlement à la chaussée.
L'affichage tête haute visualise les informations importantes sur un écran escamotable situé dans la partie supérieure du tableau de bord entre le pare-brise avant et le volant et permet au conducteur de se concentrer sur la situation routière. Ces informations peuvent être lues rapidement sans que le conducteur n'ait à détourner le regard de la route. Les informations projetées par l'affichage tête haute sont la vitesse sous forme numérique, les conseils de navigation sous forme de graphiques à flèche et d'esquisses de carrefour, des signaux optiques pour l'alerte collision, les symboles d'affichage des systèmes Speed Limit Info et l'affichage des interdictions de doubler, les messages Check Control ainsi que des listes de téléphone et des détails concernant le programme de divertissement, tels que les stations de radio ou les titres de musique.
Une régulation électronique de l'amortissement est proposée en option. Pour les amortisseurs à régulation électronique, il est possible d'activer deux cartographies via les modes Mini Driving optionnels. Un rotacteur, situé à l'embase du levier de commande des vitesses ou du levier de sélection, permet la sélection de la loi d'amortissement dans les trois modes Mid, Sport et Green. La sélection du mode influence les lois de l'accélérateur et de la direction, le mode de conduite d'éléments de confort électriques ainsi que la sonorité du moteur et le dynamisme de commande de la boîte Steptronic suivant la motorisation et l'équipement.
La transmission intégrale ALL4 optimise la motricité et la stabilité routière dans les conditions météorologiques et routières défavorables et également l'agilité dans les virages négociés à un rythme dynamique.
Le système de transmission intégrale est constitué d'une unité de prise de force, appelée « Power-Take-Off », intégrée dans le différentiel avant, d'un arbre de transmission du couple menant à l'essieu arrière et d'un embrayage hang-on assurant un dosage exact de la transmission du couple sur les roues arrière. La commande électronique du système est connectée au contrôle dynamique de la stabilité (DSC) et détecte la nécessité d'adapter la répartition du couple.
Date de l'article 21/06/2022
Découvrez nos comparatifs
MINI Countryman
Plus de 80 000 véhicules d'occasion de concessionnaires. 30 marques différentes.
Simulez votre prêt auto. TAEG de 6,89% de 12 000 € à 99 999 € sur 13 à 119 mois.
Economisez en moyenne 230 € par an sur votre assurance auto avec les mêmes garanties.
Certains termes automobiles vous échappent. Nous vous aidons avec notre lexique à y voir plus clair.
Consultez le lexique automobileNe manquez rien de l’actualité automobile en vous inscrivant gratuitement à notre newsletter.
Je m'abonneRetrouvez les prix de vente conseillés des 6 000 versions commercialisées.
Je consulte les prixRetrouvez les émissions de CO2 de tous les modèles en circulation..
Je consulte les émissions de CO2Pour choisir votre nouvelle voiture, faites votre comparatif personnel.
Je compare les voituresAccédez gratuitement à la cote occasion de plus de 8 000 véhicules.
J’accède à la coteNous avons sélectionné pour vous des prestataires : concessionnaires, revendeurs, banquiers, radars…
Contactez nos partenaires