Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Un SUV compact hybride rechargeable au profil de coupé avec une silhouette effilée vers l’arrière
Le SUV Coupé Mitsubishi Eclipse Cross incarne la nouvelle orientation design de la marque Mitsubishi « Mitsubishi-ness ».
Le langage stylistique Mitsubishi se veut à la fois robuste et ingénieux.
Le SUV compact hybride rechargeable Mitsubishi Eclipse Cross se démarque par son design affûté en adoptant un profil de coupé avec une silhouette effilée vers l'arrière.
La silhouette du SUV Coupé Mitsubishi se caractérise par un profil cunéiforme avec une ligne de ceinture de caisse caractéristique, une lunette arrière inclinée, un hayon au profil coupé et des porte-à-faux courts.
La face avant Dynamic Shield du Mitsubishi Eclipse Cross repose sur une calandre noire derrière laquelle sont dissimulés des caméras et des capteurs.
Le bouclier avant caractéristique du Dynamic Shield intègre un pare-chocs massif et allongé, des optiques et des antibrouillards élargis et une lame de feux de jour à LED avec clignotants.
Le hayon offre une lunette arrière d'un seul tenant surplombant une partie métallique à la forme hexagonale tridimensionnelle.
Encadrant le hayon, les feux arrière massifs avec une signature lumineuse en forme de T suggèrent une assise stable tandis que leur extension latérale les rendent plus visibles, soulignant au passage la ligne fluide de la vitre arrière.
Long de 4 545 millimètres, le SUV Coupé hybride rechargeable Mitsubishi est large de 1 805 millimètres et haut de 1 680 millimètres. Il offre un empattement de 2 670 millimètres.
Les portes arrière à large ouverture (75°) contribuent également à faciliter l'accès/la sortie.
Dans l'habitacle, la planche de bord articulée autour d'un axe horizontal, la moulure argentée et l'ambiance intérieure monoton noir/argent donnent de la sportivité à l'intérieur.
La planche de bord et les panneaux de porte sont revêtues d'un matériau en simili cuir souple alvéolaire qui contraste avec le garnissage argenté des surfaces dures.
La finition est soulignée par des inserts carbone et laqué noir au niveau du combiné des instruments, du volant, de la console centrale et des panneaux de porte tandis qu'un garnissage argent entoure la partie inférieure de la planche de bord, les lames de console centrale, les accoudoirs de porte avant en forme de crosse de hockey et les grilles de ventilation.
La sellerie en cuir véritable des versions supérieures est rehaussée de surpiqûres orange.
L'Eclipse Cross est équipé d'un système « Smartphone Link Display Audio », composé d'une commande par pavé tactile et d'un affichage tête haute.
Le système « Smartphone Link Display Audio » est compatible avec « Apple CarPlay » et « Android Auto ».
Le conducteur peut utiliser Siri ou l'écran tactile du système « Smartphone Link Display Audio » pour bénéficier d'instructions de guidage, passer et recevoir des appels, accéder à des messages texte et écouter de la musique, tout en restant concentré sur la route.
Le système « Smartphone Link Display Audio » est également compatible avec la plate-forme Android Auto qui permet de commander vocalement diverses applications, parmi lesquelles Google Maps et Google Play.
L'affichage tête haute (HUD) indique la vitesse du véhicule, les données des systèmes de sécurité active et les autres informations utiles directement dans le champ de vision du conducteur . L'accès aux informations est instantané et les mouvements des yeux du conducteur sont minimisés.
La banquette arrière inclinable et fractionnable en 60/40 offre à ses occupants une vaste longueur aux jambes et une garde au toit généreuse malgré une silhouette effilée vers l'arrière.
Le volume de coffre de taille réduite atteint 328 litres.
L'espace de rangement à bord comprend une boîte à gants à double compartiment et un casier de console centrale avec boîte à lunettes.
Un casier de rangement compartimenté dissimulé dans le plancher de coffre intègre un réceptacle pour loger le couvre-bagages ainsi qu'un système de crochet/sangle le maintenant ouvert pendant son chargement.
L'Eclipse Cross repose sur une structure de caisse très rigide composée à plus de 55% d'acier à haute résistance.
L'ajout d'un renfort de tourelle de suspension à trois points à l'avant, des renforts spéciaux au niveau de la partie supérieure de capot, des logements de ressorts et des glissières supérieures de toit arrière et l'utilisation d'adhésifs structurels au niveau des baies de portes, de la baie de hayon arrière et des passages de roue arrière contribuent à accroître la rigidité de la caisse du SUV Mitsubishi.
Il en résulte une rigidité torsionnelle élevée, offrant des sensations directes au braquage et améliorant le confort de suspension en réduisant les vibrations.
Le système de suspension de l'Eclipse Cross (à éléments MacPherson à l'avant et multibras à l'arrière) combine précision, aptitudes en virage, équilibre entre confort, tenue de route et roulis de caisse, bruits et vibrations limités.
Le SUV compact hybride rechargeable Mitsubishi propose des technologies d'aide à la conduite de dernière génération: système anticollision (FCM), système d'alerte de franchissement de ligne (LDW), système de surveillance des angles morts (BSW) et alerte de circulation transversale arrière, régulateur de vitesse adaptatif (ACC), allumage des projecteurs avec permutation automatique, moniteur panoramique avec vue « aérienne » et frein de stationnement électrique et fonction de maintien automatique du serrage des freins.
Les technologies de sécurité de Mitsubishi utilisent différents types de capteurs pour surveiller l'intégralité du périmètre du véhicule et anticipent les situations susceptibles d'aboutir à un accident afin d'en réduire la gravité si l'accident s'avère inévitable.
Le système anticollision (FCM) utilise une caméra et un laser à courte portée situés derrière le pare-brise et un radar à ondes millimétriques situé derrière le bouclier avant pour une détection à plus haute vitesse (en combinaison avec le régulateur de vitesse adaptatif) pour détecter les véhicules ou les piétons en amont. Si le système FCM détecte un risque de collision, il alerte le conducteur par un signal sonore et l'aide à limiter la gravité des dommages ou, selon la situation, à éviter la collision en serrant automatiquement les freins (à partir de 5 km/h).
Le système d'alerte de franchissement de ligne (LDW) alerte le conducteur lorsqu'il détecte que le véhicule est sur le point de se déporter de sa voie. Il est opérationnel au-delà de 65 km/h.
Le système de surveillance des angles morts (BSW) et d'alerte de circulation transversale arrière utilise les deux capteurs à ondes radio situés derrière le bouclier arrière. Le système alerte le conducteur s'il détecte des véhicules en approche à l'arrière et sur les côtés, et l'assiste lors des changements de file et des manœuvres en marche arrière. Le système BSW est opérationnel dans une plage de 70 mètres derrière le véhicule (et 3 mètres de chaque côté du véhicule) et à une vitesse de 10 km/h (18 km/h avec alerte de circulation transversale arrière). Ces fonctions combinées détectent les véhicules présents dans les angles morts arrière du véhicule à l'aide des capteurs à ondes radio montés à l'intérieur du bouclier arrière. Elles permettent de réduire les accidents dus à l'inattention et assistent le conducteur lors des manœuvres de changement de file ou de marche arrière à l'aide de témoins dans les rétroviseurs et de signaux sonores.
Le régulateur de vitesse adaptatif (ACC) utilise le radar à ondes millimétriques de 77 GHz pour surveiller la distance avec le véhicule qui précède, ralentissant l'Eclipse Cross afin d'adapter sa vitesse à celle du véhicule en amont. Lorsque le véhicule qui le précède réaccélère ou change de file, un simple appui sur l'accélérateur ou sur le commutateur permet de ré augmenter la vitesse de l'Eclipse Cross.
L'allumage intelligent des projecteurs avec permutation automatique surveille les projecteurs et les antibrouillards des véhicules circulant en sens inverse ainsi que le niveau de luminosité ambiante et de l'éclairage public, et permute automatiquement des feux de route aux feux de croisement si nécessaire. Cette permutation est contrôlée par la caméra d'aide à la conduite située derrière le pare-brise.
Les feux de route sont automatiquement activés au-delà de 40 km/h lorsqu'aucun véhicule (en amont ou en sens inverse) n'est présent et par environnement sombre (absence d'éclairage public, etc.).
Le moniteur panoramique avec vue aérienne repose sur quatre caméras placées tout autour du véhicule affichant cinq vues différentes : avant, arrière, latérale (droite et gauche) et de dessus, telle une vue aérienne à 360°.
Le système d'aide au stationnement électronique est complété par plusieurs capteurs à ultrasons, quatre à l'avant et quatre à l'arrière, alertant le conducteur de la présence d'objets à proximité du véhicule (en-dessous de 15 km/h).
Lorsque cette fonction frein de stationnement électrique et fonction de maintien automatique du serrage des freins est activée (disponible sur les modèles CVT et BVA), le véhicule reste stationnaire même après relâchement de la pédale de frein. Elle se désengage automatiquement lorsque le conducteur appuie sur la pédale d'accélérateur.
Ces systèmes s'ajoutent à la palette des équipements de sécurité passive de l'Eclipse Cross, comprenant la structure Rise (« Reinforced Impact Safety Evolution ») de Mitsubishi, un ensemble de 7 airbags et des dispositifs de protection des piétons.
Cette structure offre des performances élevées en cas de choc multidirectionnel, dissipant l'énergie du choc lors des collisions latérales et arrière et maîtrisant la déformation de la caisse, afin d'améliorer la protection des occupants.
Grâce à sa conception et à ses équipements, l'Eclipse Cross a obtenu une note de sécurité de cinq étoiles aux tests de sécurité Euro NCAP 2017, affichant un score de 97% pour la protection des adultes et de 80% pour la protection des piétons.
Le SUV Coupé Mitsubishi Eclipse Cross restylé embarque la technologie Plug-in Hybrid Electric Vehicle (PHEV) Mitsubishi.
Composée de 80 cellules, la batterie motrice lithium-ion (300V, 13,8kWh) est située sous le plancher, entre les roues.
La batterie motrice logée sous le plancher contribue à abaisser le centre de gravité et à rendant la voiture plus stable.
La répartition des masses est à 55-45 % entre l'avant et l'arrière.
L'Eclipse Cross PHEV est animé par un moteur essence à combustion interne 2.0 litres 4 cylindres à cycle Atkinson de 98 ch et 193 Nm de couple et deux moteurs électriques, un à l'avant et un à l'arrière, de type synchrones à aimant permanent.
La gestion du groupe motopropulseur PHEV et le basculement entre les modes de conduite (100 % électrique, hybride série, hybride parallèle) sont automatiques.
Le système hybride rechargeable Mitsubishi sélectionne automatiquement le mode d'entraînement optimum pour bénéficier à la fois d'un confort de conduite et d'un rendement énergétique maximum.
En plus du mode Normal par défaut, l'Eclipse Cross PHEV propose trois modes de conduite activés automatiquement par le système d'exploitation PHEV et offrant une transmission intégrale permanente.
L'Eclipse Cross PHEV peut fonctionner en mode tout-électrique EV jusqu'à une vitesse de 135 km/h en puisant l'électricité dans la batterie motrice de 13,8 kWh. La puissance cumulée en mode tout-électrique atteint 95 ch.
Les moteurs électriques avant et arrière entraînent seuls le véhicule en utilisant uniquement l'électricité stockée dans la batterie de traction. Dans cette configuration, la consommation de carburant et les émissions de CO2 sont nulles et le véhicule fonctionne de manière parfaitement silencieuse.
L'Eclipse Cross de 1 900 kg accélère de zéro à 100 km/h en 10,9 secondes.
Les émissions de CO2 atteignent 46 g par km (WLTP), soit une consommation mixte de 2 litres aux 100 km.
Sur des longs trajets sur route, la consommation grimpe rapidement à près de 8 litres aux 100 km.
La voiture est équipée d'un freinage récupératif léger. Les palettes au volant permettent de moduler le frein moteur et la récupération d'énergie sur cinq niveaux, sans pour autant provoquer de sensation de coup de frein.
L'Eclipse Cross PHEV dispose d'une transmission intégrale à deux moteurs électriques indépendants avec des puissances de 82 ch sur les roues avant et de 95 ch sur les roues arrière, pour un couple immédiatement disponible de 137 Nm à l'avant et de 195 Nm à l'arrière.
La transmission intégrale à deux moteurs électriques, sans arbre de transmission ni autre composant mécanique, est intégrée au système S-AWC (Super All Wheel Control) de Mitsubishi pour offrir un haut niveau de stabilité et des performances tout-chemin optimales.
La transmission intégrale électrique permanente avec moteurs électriques à l'avant et à l'arrière pilotée par le système Super-AllWheel Control propose cinq modes de conduite: Tarmac (Route asphaltée sèche - conduite dynamique), Gravel / Terre (Route non-asphaltée), Snow / neige (Neige ou verglas), Normal (Tous types de revêtements) et Eco (Route asphaltée sèche - conduite normale).
Le Mitsubishi Eclipse Cross hybride rechargeable à transmission intégrale démarre à partir de 40 390 euros (Twin Motor 4WD Invite).
Les équipements de série du Mitsubishi Eclipse Cross:
INVITE
• Alerte de franchissement involontaire de ligne (LDW)
• Bandeaux de pare-chocs avant et arrière, bas de caisse, joncs de calandre, plaques de protection avant/arrière et protections inférieures de portes noirs grainés
• Caméra de recul
• Capteurs de pluie et de luminosité (allumage automatique des feux de croisement et déclenchement automatique des essuie-glace avant)
• Climatisation automatique bi-zone avec aérateurs aux places arrière
• Commutation automatique entre feux de route et feux de croisement (AHB)
• Feux arrière avec signature lumineuse à LED
• Feux de jour à LED (intégrés dans le bloc optique supérieur)
• Garnissage de passages de roues noir grainé
• Jantes alliage bi-ton 18 pouces
• Rails de toit noirs
• Régulateur et limiteur de vitesse
• Rétroviseur intérieur electrochromatique (fonction jour/nuit automatique)
• Rétroviseurs extérieurs dégivrants, réglables et rabattables électriquement
• Sélecteur de modes de conduite tout-terrain (S-AWC 4WD)
• Sièges avant chauffants
• Smartphone-link Display Audio 2.0 (SDA) : système multimédia connecté avec écran tactile 8 pouces, compatible Android Auto et Apple CarPlay
• Système d'alerte acoustique du véhicule (AVAS)
• Système de récupération d'énergie au freinage (avec palettes au volant)
• Système de réduction de vitesse avant collision avec fonction de détection des piétons (FCM)
• Système de téléphonie Bluetooth
• Système d'ouverture des portes et démarrage sans clé (KOS)
• Vitres avant et arrière électriques
• Vitres latérales arrière et lunette arrière surteintées
INTENSE En plus par rapport au niveau de finition INVITE
• Affichage tête-haute (HUD)
• Bandeaux de pare-chocs avant et arrière gris argentés
• Chauffage électrique
• Détecteur d'accélération involontaire (UMS)
• Joncs de calandre noirs brillants
• Mitsubishi Remote Control : système de contrôle du véhicule à distance via application dédiée (charge de la batterie, climatisation, etc.)
• Projecteurs antibrouillard à LED
• Projecteurs LED (avec lave-phares et réglage manuel de la portée)
• Radars de stationnement avant et arrière
• Reconnaissance des panneaux de signalisation (TSR)
• Sellerie TEP (tissu enduit de plastique) et suédine
• Siège conducteur réglable électriquement (4 voies)
• Système de navigation TomTom
INTENSE EDITION En plus par rapport au niveau de finition INTENSE
• Alerte de circulation transversale arrière (RCTA)
• Caméras 360° (caméra de recul, caméra avant et caméras latérales avec vue aérienne)
• Régulateur de vitesse adaptatif (ACC)
• Sièges latéraux arrière chauffants
• Système de surveillance d'angle mort (BSW) avec assistance au changement de voie (LCA)
• Volant chauffant
INSTYLE En plus par rapport au niveau de finition INTENSE EDITION
• Bandeaux de pare-chocs avant et arrière noirs brillants
• Bas de caisse, plaques de protection avant/arrière et protections inférieures de portes couleur carrosserie
• Double toit vitré, ouvrant aux places avant, avec vélums occultants électriques
• Sellerie cuir (garnissage principal des dossiers/assises en cuir et secondaire des joues/dos en TEP)
• Siège passager avant réglable électriquement (4 voies)
• Système audio premium Mitsubishi Power Sound (MPSS) avec radio MW/FM, ports USB (x2) et 8 haut-parleurs
Date de l'article 28/03/2022
Découvrez nos comparatifs
MITSUBISHI Eclipse Cross
Plus de 80 000 véhicules d'occasion de concessionnaires. 30 marques différentes.
Simulez votre prêt auto. TAEG de 6,89% de 12 000 € à 99 999 € sur 13 à 119 mois.
Economisez en moyenne 230 € par an sur votre assurance auto avec les mêmes garanties.
Certains termes automobiles vous échappent. Nous vous aidons avec notre lexique à y voir plus clair.
Consultez le lexique automobileNe manquez rien de l’actualité automobile en vous inscrivant gratuitement à notre newsletter.
Je m'abonneRetrouvez les prix de vente conseillés des 6 000 versions commercialisées.
Je consulte les prixRetrouvez les émissions de CO2 de tous les modèles en circulation..
Je consulte les émissions de CO2Pour choisir votre nouvelle voiture, faites votre comparatif personnel.
Je compare les voituresAccédez gratuitement à la cote occasion de plus de 8 000 véhicules.
J’accède à la coteNous avons sélectionné pour vous des prestataires : concessionnaires, revendeurs, banquiers, radars…
Contactez nos partenaires