![Tonale](https://www.latribuneauto.com/media/cache/resolve/article_thumb_grid_little/photos/ALFA_ROMEO/Tonale/ALFA-TONA-TT-22-141695/01%20Alfa%20Romeo%20Tonale%202022%20Exterieur%203%204%20Avant.jpg)
Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Développé sur la plateforme technique Smart Car de la C3, le modèle C3 Aircross adopte une attitude de SUV robuste ainsi que le nouveau langage stylistique de Citroën.
Le Citroën C3 Aircross change radicalement de style et de taille pour entrer dans une nouvelle dimension et dans la catégorie des SUV compacts.
D'une longueur de 4,39 mètres, le SUV C3 Aircross grandit pour proposer plus d'espace à bord.
Le C3 Aircross partage avec la berline C3 la même identité de style.
Le design extérieur révèle un SUV qui exprime de la force.
Les modèles C3 et C3 Aircross reposent sur la même plateforme Smart Car favorisant une grande diversité d'offre en termes d'énergie et une maitrise des coûts.
Il renforce son confort à bord avec les suspensions Citroën Advanced Comfort, des sièges Citroën Advanced Comfort et l'architecture C-Zen Lounge avec Head-Up Display.
En complément d'une offre thermique, le C3 Aircross est disponible avec une offre hybride ainsi qu'avec une offre électrique.
Le ë-C3 Aircross électrique est disponible à partir 27 400 euros.
STYLE
Le ë-C3 Aircross intègre les nouveaux éléments de langage de style de Citroën. Le concept Oli en était le manifeste et la berline C3 la première réalisation.
Le design intègre un langage formel assumé et la nouvelle signature identitaire de la marque aux chevrons.
La face avant verticalisée présente le logo Citroën et adopte la signature lumineuse caractéristique en trois segments lumineux.
Le motif des chevrons est repris sur certains éléments.
En complément de ces graphismes, Citroën joue la personnalisation en cassant la lecture verticale du modèle via une offre de toit bi-ton et au travers de ponctuelles de couleur, les color clips, présents au niveau du bouclier large et de la custode.
Le SUV ë-C3 Aircross change radicalement d'attitude avec un style plus anguleux et musclé.
Suggérant la robustesse, le ë-C3 Aircross assume un typage SUV avec un capot haut et horizontal, des ailes et des voies élargies, des épaulements bénéficiant de protection qui coiffent des roues de 690 mm de diamètre.
La garde au sol de plus de 200 mm permet de proposer une meilleure protection et un accès à bord facilité, ainsi qu'une conduite en hauteur plus confortable.
La longue vitre arrière sans déflecteur participe de la bonne luminosité à bord.
L'aile arrière amorce la signature des feux arrière.
Le ë-C3 Aircross bénéficie d'une palette de six teintes : Noir Perla Nera, Gris Mercurey, Rouge Elixir, Bleu Monte Carlo, Blanc Polaire et Vert Montana, associées aux deux couleurs de toit disponibles (blanc et noir).
La carrosserie peut être personnalisée à l'aide de clips de trois couleurs différentes, chacune coordonnée à la couleur de la carrosserie.
ESPACE INTERIEUR
Le C3 Aircross change de dimension pour atteindre 4,39 mètres de long pour une plus grande habitabilité à bord.
L'empattement allongé de 2,67 mètres permet d'offrir plus d'espace aux jambes pour les passagers à l'arrière.
Le dessin du panneau de custode offre une poupe verticale améliorant l'habitabilité aux occupants des places arrière.
COFFRE
Le ë-C3 Aircross offre un coffre de 460 litres.
Facile d'accès avec un seuil bas, très carré, le coffre se dote d'un plancher à deux positions qui permet de disposer d'un plan de charge totalement plat lorsque les dossiers de la banquette 40/60 sont repliés. Dans cette configuration le volume offert est de 1 600 litres.
CONFORT
Le ë-C3 Aircross se dote du concept C-Zen-Lounge avec Head-Up Display et volant multifonction compact et de sièges Citroën Advanced Comfort pour un maintien optimisé.
Le confort à bord est renforcé grâce à l'adoption de la suspension Citroën Advanced Comfort avec butées hydrauliques progressives.
La suspension Citroën Advanced Comfort est de série sur toutes les versions. La suspension Citroën Advanced Comfort repense les deux fonctions de base d'un système de suspension : assurer un contact optimal entre les roues et la surface de la route, et définir le niveau de confort pour les passagers. Une suspension conventionnelle utilise un ressort et un amortisseur hydraulique pour gérer ces deux fonctions. Le ressort absorbe les bosses de la route, tandis que l'amortisseur soutient le ressort dans sa phase de détente après un impact : une butée en haut de l'amortisseur absorbe la compression du ressort sur ses derniers centimètres. Cette butée protège les composants mécaniques du véhicule mais ne dissipe pas totalement l'énergie, affectant ainsi le confort des passagers. Les ingénieurs de Citroën ont entièrement repensé cette architecture, créant un système de butées hydrauliques progressives. Celles-ci agissent comme un deuxième amortisseur plus petit, logé aux extrémités de l'amortisseur principal. Il y a deux butées progressives par amortisseur, une pour la compression et l'autre pour la détente. Cette construction de suspension assure une plus grande souplesse et un confort sur les petites irrégularités, sans compromettre l'amortissement nécessaire pour maintenir la carrosserie en place lors de la conduite sur une route accidentée. Dans ce cas, le système ralentit progressivement le mouvement à la fin du débattement. Contrairement à une butée mécanique dans un amortisseur conventionnel, qui absorbe l'énergie et réduit le confort en en libérant une partie sous forme de choc, la butée hydraulique progressive absorbe et dissipe cette énergie.
Les sièges Advanced Comfort disposent d'une enveloppe consistante et moelleuse au niveau de l'accueil à bord, avec 10 à 15 mm de mousse supplémentaires et ont été retravaillés en termes de maintien latéral pour assurer un bon confort quelle que soit la distance parcourue.
La planche de bord horizontale est divisée en deux niveaux : les éléments techniques en partie supérieure et le confort en partie inférieure.
En partie haute, l'absence de combiné dégage la vision. Les informations essentielles de conduite sont projetées sur un bandeau : le Citroën Head-Up Display.
L'affichage des informations situé à la jonction entre la planche de bord et le bas du pare-brise évite un double affichage et permet au conducteur de disposer des informations nécessaires sans quitter la route des yeux.
SYSTEME D'INFO-DIVERTISSEMENT
La version d'entrée de gamme You propose une Smartphone Station qui comprend un support intégré pour smartphone.
Le ë-C3 Aircross propose un système d'info-divertissement de dernière génération sur les versions supérieures Plus et Max.
La version Max du ë-C3 Aircross dispose d'un écran d'info-divertissement couleur de 10,25 pouces légèrement orienté vers le conducteur. Il utilise une architecture de widgets inspirée de celle des smartphones. Elle donne accès par des raccourcis virtuels, aux principales fonctions de téléphone, de radio, d'applications et de médias.
La fonction WiFi sans fil permet la mise en miroir du smartphone et la compatibilité avec Apple CarPlay et Androïd Auto.
Le ë-C3 Aircross Max dispose en plus de la navigation.
Un tapis de charge de 15 W est intégré dans un espace de rangement dédié de la console centrale.
TECHNOLOGIES D'AIDE A LA CONDUITE
Le ë-C3 Aircross embarque plusieurs technologies d'aide à la conduite.
Active Safety Brake
Le système de freinage d'urgence contribue à réduire les blessures des passagers, des piétons et des cyclistes. Il est opérationnel de jour comme de nuit et est opérationnel à partir de 5 km/h et jusqu'à la vitesse maximale du ë-C3 Aircross de 135 km/h.
Assistance active au maintien de la voie
Le système d'assistance au maintien du véhicule dans sa voie aide le conducteur à maintenir un écart correct avec les marquages de la voie. Il est actif à partir de 60 km/h. Lorsque la voiture commence à dériver de sa voie, le mode prend automatiquement des mesures correctives.
Alerte Attention Conducteur
Le système détecte les oscillations du ë-C3 Aircross qui anticipent la somnolence du conducteur. Après l'avoir détectée, il émet un avertissement visuel et sonore. Si la situation perdure, le système émet un avertissement sonore plus long et maintient l'avertissement visuel pendant 10 secondes.
Reconnaissance des panneaux de vitesse
Le système d'information sur les limitations de vitesse lit les panneaux et affiche la vitesse sur l'affiche HUD à la base du pare-brise, dans le champ de vision du conducteur afin de l'informer en cas de détection d'une nouvelle limitation de vitesse ou d'un dépassement de vitesse. Le système exploite les données relatives aux limitations de vitesse contenues dans le système de navigation. Il est possible d'activer ou désactiver les avertissement sonores via le tableau de bord.
Assistance aux feux de route
Avec l'équipement phares intelligents, la caméra du pare-brise met les phares en veilleuse lorsqu'elle détecte un véhicule à contre sens. Dès que le véhicule est passé, les feux de route sont rétablis.
Capteurs d'aide au stationnement avant et arrière
Les capteurs d'aide au stationnement avant et arrière recueillent des données pendant les manœuvres et avertissent le conducteur de la proximité d'obstacles au moyen d'une alerte sonore et d'indications visuelles. Les capteurs d'aide au stationnement arrière sont actifs dès que la marche arrière est engagée.
Détection de l'angle mort
La détection de l'angle mort signale, par un pictogramme lumineux dans les rétroviseurs, la présence d'un véhicule dans l'angle mort. Le système fonctionne sur le même principe que les capteurs de stationnement et demeure un atout pour la sécurité. Il est actif à partir de 30 km/h.
Caméra de recul
Lorsque la marche arrière est enclenchée, la caméra logée sur la base du hayon permet d'avoir une vue de l'arrière du véhicule sur l'écran principal. Cette vue comporte des quadrillages de différentes couleurs qui aident le conducteur à identifier la distance entre les obstacles et le véhicule et l'avertissent des collisions possibles.
OFFRE MULTI-ENERGIE
Le SUV Citroën partage avec la berline C3 la plateforme Smart Car capable d'accueillir une offre électrique.
Le C3 Aircross propose, aux cotés d'une offre thermique traditionnelle, une offre d'hybridation (Hybride 136 chevaux 48V) dont la polyvalence est adaptée pour ce type de silhouette, et une offre électrique.
MOTORISATION ELECTRIQUE
La version électrique est alimentée par un moteur de 83 kW/113 ch associé à une petite batterie LFP (Lithium Fer Phosphate) de 44 kWh.
Le moteur et la transmission entièrement automatique offrent une accélération linéaire avec un couple immédiatement disponible, et une vitesse de pointe limitée à 135 km/h.
La version électrique du C3 Aircross offre des performances suffisantes pour s'intégrer dans le trafic urbain quotidien.
FINITIONS
Le premier niveau de finition, You, propose de série la suspension Citroën Advanced Comfort, 6 airbags, la climatisation manuelle, la station Smartphone, le freinage actif de sécurité, l'alerte de franchissement de ligne active, l'alerte d'attention au conducteur, le régulateur de vitesse avec limiteur de vitesse, la reconnaissance des panneaux de limitation de vitesse, les radars de stationnement arrière, l'éclairage automatique, le réglage en hauteur du siège conducteur, les vitres avant électriques, la banquette arrière rabattable 40/60, des feux de jour à LED et des enjoliveurs de 16 pouces.
La dotation d'équipements spécifiques à la version électrique comprend un câble de charge Mode 3 (Wall Box) de 6 mètres pour prise de charge T2, un chargeur embarqué 7,4 kW monophasé, une recharge rapide en courant continu de 100 kW, le contrôle de la charge à distance (E-Remote), un frein de stationnement électrique et un pare-brise acoustique
Le deuxième niveau, Plus, offre en plus des feux arrière 3D LED, des sabots avant et arrière, des barres de toit Noir Brillant, des projecteurs à LED, des enjoliveurs de 17 pouces, des sièges Advanced Comfort, une caméra de recul, une climatisation automatique, des lève-vitres arrière électriques, des rétroviseurs extérieurs dégivrants et rabattables électriquement, un affichage tête haute couleur (Citroën Head-up Display), un écran central 10,25 pouces tactile (avec Apple CarPlay et Android Auto sans fil et un système audio 6 haut-parleurs DAB).
Le troisième niveau, Max, offre en plus des jantes en alliage 17 pouces Aragonite Diamond Cut, des feux arrière 3D LED, un toit teinté blanc ou noir selon la couleur de la carrosserie, la navigation 3D, la recharge sans fil des smartphones, des rétroviseurs extérieurs avec détection d'angle mort, des capteurs de stationnement avant et un rétroviseur intérieur électrochrome.
AUTONOMIE
La version électrique 83 kW/113 ch associé à une petite batterie LFP (Lithium Fer Phosphate) de 44 kWh affiche une petite autonomie WLTP jusqu'à 300 km.
Une version reposant sur une autre batterie sera proposée en 2025 avec une autonomie dépassant les 400 km.
RECHARGE
Le câble Mode 3 (fourni de série) permet de recharger la batterie haute tension à domicile et dans les lieux publics.
La recharge en courant alternatif standard de 0% à 100% de la batterie demande environ 21 heures 54 sur une prise domestique (8 A).
La recharge en courant alternatif standard de 0% à 100% de la batterie demande environ 9 heures 39 sur une prise renforcée Green'Up (16 A).
La recharge en courant alternatif standard de 0% à 100% de la batterie demande environ 4 heures 20 en utilisant une puissance de 7 kW.
La recharge en courant alternatif standard de 0% à 100% de la batterie demande environ 2 heures 50 en utilisant une puissance de 11 kW.
La recharge rapide est accessible avec les chargeurs DC 100 kW. Elle requiert 26 minutes pour passer de 20% à 80 % de charge.
L'application ë-Routes, un planificateur de trajet, s'adapte en temps réel aux évolutions sur le trajet.
L'application ë-Routes, développée pour les véhicules électriques Citroën, permet de planifier les trajets, de surveiller les niveaux de charge de la batterie en temps réel et de profiter d'une expérience de navigation complète.
L'application permet de réduire les temps de trajet et de repérer les arrêts de recharge les plus indiqués. Cette application connectée en permanence aux données du véhicule (notamment l'état de charge des batteries), à l'état du trafic et aussi au statut des bornes de recharges le long du parcours sélectionné devient un assistant pour une gestion d'itinéraire plus efficace.
FABRICATION
Le ë-C3 Aircross est produit en Europe à l'usine de Trnava en Slovaquie.
TARIFS
Le ë-C3 Aircross électrique est disponible à partir 27 400 euros (You).
La version « Plus » est à partir de 29 500 euros (Plus).
Date de l'article 29/01/2025
Découvrez nos comparatifs
CITROEN e-C3 Aircross
Plus de 80 000 véhicules d'occasion de concessionnaires. 30 marques différentes.
Simulez votre prêt auto. TAEG de 6,89% de 12 000 € à 99 999 € sur 13 à 119 mois.
Economisez en moyenne 230 € par an sur votre assurance auto avec les mêmes garanties.
Certains termes automobiles vous échappent. Nous vous aidons avec notre lexique à y voir plus clair.
Consultez le lexique automobileNe manquez rien de l’actualité automobile en vous inscrivant gratuitement à notre newsletter.
Je m'abonneRetrouvez les prix de vente conseillés des 6 000 versions commercialisées.
Je consulte les prixRetrouvez les émissions de CO2 de tous les modèles en circulation..
Je consulte les émissions de CO2Pour choisir votre nouvelle voiture, faites votre comparatif personnel.
Je compare les voituresAccédez gratuitement à la cote occasion de plus de 8 000 véhicules.
J’accède à la coteNous avons sélectionné pour vous des prestataires : concessionnaires, revendeurs, banquiers, radars…
Contactez nos partenaires