Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Un SUV coupé compact à motorisation électrique de 143 ch et portes antagonistes
Le SUV compact électrique à batterie Mazda MX-30 adopte une architecture de SUV coupé original.
Long de 4 395 mm, large de 1 795 mm et haut de 1 570 mm, le SUV électrique cinq places Mazda propose un empattement de 2 655 mm et un volume de coffre de 366 litres.
Le MX-30 affiche des lignes pures supprimant tout élément superflu.
Le SUV coupé Mazda est doté de portes arrière à ouverture antagoniste. Des charnières de conception spéciale compensent l'absence de montant B.
Les portes avant s'ouvrent vers l'avant selon un angle de 82° alors que les portes arrière s'ouvrent vers l'arrière selon un angle de 80°.
Le design des portes antagonistes confère au MX-30 une allure exclusive, tout en facilitant l'accès aux places avant.
L'accès aux places arrière est nettement plus compliqué.
Les arceaux latéraux surmontant les vitres latérales sont proposés au choix dans une finition noire ou argent métallisé contrastant avec le coloris extérieur. Le traitement noir du pavillon contribue à faire ressortir le galbe marqué des arceaux.
Une livrée extérieure uniforme est possible via une palette de cinq coloris standard.
Dans l'habitacle, les sièges avant intègrent un mécanisme permettant de rabattre leur dossier par simple pression d'un bouton et de les faire coulisser vers l'avant pour faciliter la montée et la descente des passagers arrière.
La console centrale flottante est indépendante de la planche de bord.
La partie inférieure de la console centrale intègre un écran tactile de 7 pouces dans le panneau de commande de climatisation.
À l'intérieur, des matériaux écologiques avec effet cuir remplacent la plupart du cuir véritable.
Les garnitures en liège des casiers de console centrale et de la face intérieure des poignées de porte proviennent d'écorce d'arbres non abattus.
Le matériau des garnissages de porte intègre des fibres issues de bouteilles en plastique recyclé.
Le système Mazda Connect est compatible avec les fonctions Apple CarPlay et Android Auto, permettant de connecter les smartphones via un port USB.
Le véhicule électrique à batterie Mazda a été conçu pour n'être utilisé qu'en seconde voiture.
La technologie de propulsion électrique Mazda « e-Skyactiv » associe un moteur électrique synchrone CA à une batterie lithium-ion de 35,5 kWh.
Le groupe propulseur à traction avant développe une puissance de 145 ch (107 kW) pour un couple de 265 Nm.
D'un poids de 1 645 kg (dont 310 kg de batterie), le MX-30 atteint une vitesse de pointe de 140 km/h(limitée électroniquement) et accélère de 0 à 100 km/h en 9,7 secondes.
Avec une consommation mixte d'énergie de 17,9 kWh aux 100 km, le MX-30 revendique une autonomie de 200 km (cycle mixte WLTP).
Deux options de recharge sont proposées: standard en courant alternatif (CA) ou rapide en courant continu (CC).
La recharge en courant continu est conçue pour répondre à la norme du système de charge Combo 125 A tandis que la recharge en courant alternatif supporte une puissance d'entrée maximale de 6,6 kW.
Au 31 janvier 2024, la France comptabilisait 120 354 points de recharge ouverts au public.
Les 120 354 points de recharge sont répartis dans 40 842 stations de recharge.
Les points de recharge ouverts au public sont principalement déployés dans des commerces (42 % des points de recharge - 49 978 bornes).
41 753 bornes sont implantées sur les parkings payants (35 % des points de recharge). Rappelons que les bornes installées dans des parkings payants facturent le stationnement et la recharge.
Près de 22 095 bornes (18 % des points de recharge) sont installées en voirie ou sur des sites publics.
5 948 bornes sont déployées dans des entreprises (5 % des points de recharge).
En janvier 2024, 1 point de recharge comptabilisait en moyenne 17 sessions de recharge sur le mois.
83% des points de recharge ouverts au public en France délivrent une puissance inférieure ou égale à 22 kW, 3% une puissance comprise entre 22 et 50 kW, et enfin 14 % des points de recharge offrent une puissance supérieure à 50 kW.
La recharge en courant alternatif (AC) prédomine: 102 470 points de recharge ouverts au public sont en "AC", contre 19 161 points de recharge délivrant du courant continu (DC).
Les points de recharge lents (AC monophasé d'une puissance inférieure à 7,4 kW) représentent 33 % du réseau de recharge en France (39 546 points de recharge).
La part de points de recharge rapide (DC) reste basse (9 602 points de recharge de 150 kW et plus) malgré la demande forte de ce type de puissance par les conducteurs effectuant des longs trajets sur voies rapides ou sur autoroutes.
Points de recharge ouverts au public en France par catégorie de puissance:
AC (courant alternatif)
inférieur à 7,4 kW: 33 % (39 546 points de recharge)
de 7,4 kW à 22 kW: 50 % (61 376 points de recharge)
plus de 22 kW: 1 % (1 548 points de recharge)
DC (courant continu)
inférieur à 50 kW: 2 % (2 387 points de recharge)
de 50 kW à 150 kW: 6 % (7 172 points de recharge)
de 150 kW à 350 kW: 4 % (4 816 points de recharge)
plus de 350 kW: 4 % (4 786 points de recharge)
Taux de disponibilité moyen (en pourcentage) des points de recharge selon leur catégorie de puissance:
AC: 81 pourcent du temps
DC < 150 kW: 77 pourcent du temps
DC >= 150 kW: 76 pourcent du temps
Le Mazda MX-30 revendique une conduite à la fois réactive et naturelle répondant instantanément aux intentions de son conducteur en toutes circonstances, tant à l'accélération qu'au freinage et au braquage.
Solidement intégrée à la structure de caisse du véhicule, la batterie contribue à renforcer la rigidité globale de la caisse et à garantir une excellente réactivité du véhicule aux sollicitations du conducteur.
Il en résulte une variation moindre de la vitesse du véhicule qui se traduit par une très grande stabilité de conduite.
L'accélérateur intelligent Mazda permet une application plus linéaire de la force d'accélération (G), une transition imperceptible entre le couple en marche avant et le couple en marche arrière et un contrôle plus homogène de la force d'accélération avant/arrière.
Le contrôle de la décélération du moteur et des freins lors de l'enfoncement de la pédale de frein permet de récupérer l'énergie dissipée au freinage.
Le système G-Vectoring Control Plus électrique (e-GVC Plus) utilise le groupe propulseur pour améliorer les performances du châssis. Il gère le couple moteur de manière à optimiser les transferts de charge entre les essieux avant et.
Les suspensions avant à éléments MacPherson et arrière à barre de torsion ont été optimisées pour assurer une transmission instantanée en douceur des forces entre la route et le conducteur.
Le système de freinage permet une transition en douceur de la fonction de récupération d'énergie à la fonction de commande des freins hydrauliques.
Afin de permettre au conducteur de percevoir la sonorité du couple et du régime moteur du groupe propulseur e-Skyactiv, les ingénieurs de Mazda ont créé un système sonore électronique intégré au Mazda MX-30 synchronisé sur le couple moteur en termes de fréquence et de pression acoustiques.
Le MX-30 repose sur une structure de caisse à haute rigidité qui intègre une grande quantité d'acier à ultra haute résistance dont de l'acier de classe 1 310 MPa.
Le MX-30 embarque des technologies de sécurité i-Activsense.
La prévention des accidents et limitation des dommages est assurée par une aide au freinage intelligent en marche arrière (SBS-R), la reconnaissance active d'obstacles mobiles en marche arrière, une aide au freinage intelligent (SBS) avec fonction de prévention des accidents aux intersections et un système d'urgence de maintien de trajectoire avec aide au maintien dans la file et surveillance des angles morts.
L'aide à l'identification des dangers potentiels est facilitée par des phares à LED adaptatifs (ALH), la gestion automatique des feux de route (HBC), une caméra 360°, un système de reconnaissance active d'obstacles mobiles en marche avant (FCTA), un système de surveillance des angles morts (BSM), un système de reconnaissance active d'obstacles en marche arrière (RCTA), un avertisseur de franchissement de ligne (LDWS), un dispositif de maintien dans la file (LAS) et un système de surveillance des angles morts (BSM) avec correction de trajectoire automatique (BSP).
Les aides à la conduite comprennent une reconnaissance des panneaux de signalisation (TSR), un limiteur de vitesse intelligent (ISA), un système d'alerte du conducteur (DAA) avec caméra, un régulateur de vitesse adaptatif (MRCC) et un système d'aide au trafic (CTS).
Le MX-30 est commercialisé à partir de 35 450 euros (e-Skyactiv 145 Prime-Line).
Les équipements de série du Mazda MX-30 :
FINITION PRIME-LINE
EXTÉRIEUR
• Jantes alliage 18 pouces
• Phares avant à LED avec fonction antibrouillard intégrée
• Rappel de clignotant dans les rétroviseurs extérieurs
• Clignotants « Kodo Turn »
• Coques de rétroviseurs extérieurs noires
• Feux arrière à LED
• Becquet de toit
• Éclairage de plaque arrière à LED
• Portes « freestyle »
CONFORT ET INTÉRIEUR
• Sellerie tissu noir avec assise/dossier gris clair
• Siège conducteur réglable manuellement 8 voies
• Siège passager réglable manuellement 6 voies
• Ciel de pavillon noir
• Inserts de console centrale en liège véritable
• Essuie-glaces avec buse de lave-glace intégrée
• Vitres électriques avant avec commande à
impulsion pour chaque vitre
• Rétroviseurs extérieurs réglables électriquement
• Volant et pommeau de vitesses gainés de cuir
• Pare-soleil avec miroir de courtoisie et rangement côté conducteur
• Sièges arrière rabattables 60/40
• Éclairage d'ambiance intérieur à LED
• Climatisation automatique
• Aide au stationnement avant arrière
• Accoudoir central avant
• Affichage tête haute projeté (ADD)
• Cache-bagages
• Démarrage avec bouton « Start »
• Système « Auto Door Locking » (ADL)
• Frein à main électrique (EPB) avec fonction
« Auto Hold » et système de freinage d'urgence
• Phares et essuie-glaces automatiques
SÉCURITÉ
• Assistance au démarrage en côte (HLA)
• Système « G-Vectoring Control Plus » associé au moteur électrique (e-GVC plus)
• Airbags frontaux et latéraux (conducteur et passager)
• Airbags rideaux avant et arrière
• Airbag genou côté conducteur
• Kit de réparation anti-crevaison
• Système de surveillance de pression des pneus (TPMS)
• Aide au freinage intelligent (SBS) avec reconnaissance des piétons et fonction de freinage en intersection
• Système de surveillance des angles morts (BSM) avec correction de trajectoire automatique (BSA)
• Reconnaissance active d'obstacles mobiles en marche arrière (RCTA)
• Système d'alerte du conducteur (DAA)
• Système de maintien de trajectoire (LAS) avancé
• Régulateur de vitesse adaptatif Mazda (MRCC)
• Limiteur de vitesse avec adaptation intelligente de la vitesse (ISA) couplé à la reconnaissance des panneaux de signalisation (TSR)
• Système d'appel d'urgence « E-Call »
• Caméra de recul
TECHNOLOGIE ET CONNECTIVITÉ
• Fonction Coming/Leaving home
• Compteur numérique 7 pouces avec ordinateur de bord couleur
• Système audio avec radio FM/DAB et 8 haut-parleurs
• Système Mazda Connect avec écran couleur 8,8 pouces TFT et système de navigation
• Système Bluetooth avec commandes au volant
• Apple CarPlay/Android Auto
• Ecran secondaire tactile 7 pouces pour réglages de la climatisation
• Prises USB et 12V
ENVIRONNEMENT
• Emulateur de son de moteur thermique
• Câble de recharge Type 2 / Mode 2 (recharge sur prise domestique renforcée)
• Câble de recharge Type 2 / Mode 3 (recharge sur wallbox en courant alternatif)
• Adaptateur CCS pour charge rapide en courant continu
• Palettes au volant (pour ajuster le niveau de décélération)
• Pompe à chaleur
• Chargeur embarqué triphasé 11 kW
FINITION EXCLUSIVE-LINE
Équipements Prime-Line plus :
EXTÉRIEUR
• Lave-phares
CONFORT ET INTÉRIEUR
• Sièges avant chauffants
• Volant chauffant
• Rétroviseurs extérieurs chauffants, à rabattage automatique (à l'ouverture et fermeture des portes) et photochromatique côté conducteur
• Rétroviseur intérieur photochromatique
• Miroirs de courtoisie éclairés
• Accoudoir central arrière
• Essuie-glaces avant dégivrants
• Ouverture et fermeture intelligente des portes
SÉCURITÉ
TECHNOLOGIE ET CONNECTIVITÉ
• Prise 150W
ENVIRONNEMENT
FINITION MAKOTO
Équipements Exclusive-Line plus :
EXTÉRIEUR
• Jantes alliage 18 pouces « Bright » • Vitres et lunette arrière surteintées • Montants de portes « Piano Black » avec insert « Satiné » sur montants arrière
CONFORT ET INTÉRIEUR
• Choix de sellerie : Modern Confidence, Industrial Vintage ou Urban Expression
• Siège conducteur avec réglages électriques 8 voies avec fonction de mémorisation
• Fonction de mémorisation des réglages des rétroviseurs extérieurs et de l'affichage tête haute (ADD)
• Rétroviseur intérieur photochromatique sans cadre
• Volant avec cerclage chromé
• Poignée de boîte à gants chromée
• Bouton « Start » avec cerclage chromé
• Inserts des poignées de portes en liège véritable
SÉCURITÉ
• Phares à LED adaptatifs (ALH) avec signature lumineuse spécifique
TECHNOLOGIE ET CONNECTIVITÉ
ENVIRONNEMENT
Date de l'article 19/05/2022
SONDAGE > VOIR LES RÉSULTATS
Simulez votre prêt auto. TAEG de 6,99% de 8 000 € à 99 999 € sur 13 à 119 mois.
Economisez en moyenne 230 € par an sur votre assurance auto avec les mêmes garanties.
Certains termes automobiles vous échappent. Nous vous aidons avec notre lexique à y voir plus clair.
Consultez le lexique automobileNe manquez rien de l’actualité automobile en vous inscrivant gratuitement à notre newsletter.
Je m'abonneRetrouvez les prix de vente conseillés des 6 000 versions commercialisées.
Je consulte les prixRetrouvez les émissions de CO2 de tous les modèles en circulation..
Je consulte les émissions de CO2Pour choisir votre nouvelle voiture, faites votre comparatif personnel.
Je compare les voituresAccédez gratuitement à la cote occasion de plus de 8 000 véhicules.
J’accède à la coteNous avons sélectionné pour vous des prestataires : concessionnaires, revendeurs, banquiers, radars…
Contactez nos partenaires