Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Le SUV compact Volvo XC40 Recharge fait son entrée sur le segment des SUV compacts premium à motorisation électrique.
Le SUV XC40 Recharge est basé sur la plate-forme CMA (Compact Modular Architecture) de Volvo, co-développée au sein de Geely.
Les lignes du XC40 Recharge apparaissent dynamiques et tendues.
Le XC40 Recharge se démarque par une ligne de caisse très haute, qui remonte vers l'arrière et qui lui donne un caractère dynamique.
Long de 4,43 mètres, pour 1,86 mètre de large et 1,65 mètre de haut, le Volvo XC40 Recharge combine des dimensions extérieures mesurées avec une habitabilité importante.
Le XC40 Recharge reçoit dans ses feux avant des LED qui évoquent la forme du marteau de Thor.
Le Volvo XC40 Recharge arbore une grande calandre verticale pleine de la couleur de la carrosserie qui abrite le logo de la marque, dans lequel se logent une caméra et des radars qui servent la sécurité.
Le capot nervuré constitue le point de départ de la ligne qui ceinture la caisse, puis passe au-dessus des poignées de portes avant de finir sa course au niveau de la partie supérieure des feux arrière.
Les bas de caisse noirs, ainsi que les flancs creusés, continuent d'affirmer le caractère SUV du modèle.
Le dessin des feux arrière à LED symbolise des virages serrés.
Sur la partie basse du pare-chocs arrière, un diffuseur optimise les flux aérodynamiques.
Le SUV compact électrique XC40 Recharge apporte une touche d'originalité et de créativité chez Volvo.
Le Volvo XC40 Recharge propose un toit de couleur différente pour un contraste de toit flottant.
L'habitacle du XC40 Recharge fait appel à des matériaux de qualité parfaitement assemblés.
La planche de bord recèle un combiné d'instruments de 12,3 pouces placé juste sous les yeux du conducteur.
Une tablette tactile de 9 pouces, positionnée à la verticale, trône au centre. Elle abrite le système d'exploitation Android Automotive OS de Google qui gère l'ensemble des fonctions de confort et de connectivité de la voiture : téléphonie, navigation, système hi-fi et services.
Le système Android Automotive OS de Google peut être piloté depuis le volant, grâce à des boutons d'accès direct ou par reconnaissance vocale.
Son affichage se prolonge dans le combiné d'instrument, limitant les mouvements de tête du conducteur.
Le système Android Automotive OS de Google du Volvo XC40 est compatible avec Android Auto et Apple CarPlay.
Le coffre du Volvo XC40 Recharge offre 452 litres de volume de chargement lorsque tous les sièges sont en place. Une fois la banquette rabattue, c'est 1 290 litres que le SUV électrique de Volvo est capable de proposer, dont des objets d'une longueur de 1,70 mètre.
Le plancher de coffre reste plat et le double-fond du coffre permet de dissimuler des objets.
Une fois démonté, le couvre-bagages vient se loger sous le plancher de coffre dans un espace dédié, permettant si nécessaire de dégager de l'espace en hauteur sans encombrer l'utilisateur.
Le seuil de chargement est placé suffisamment bas pour embarquer aisément les objets les plus lourds.
Le hayon électrique peut se soulever par un simple passage du pied sous le bouclier.
Les sièges peuvent se rabattre en 60/40 via un système de déverrouillage à distance et les appuis-tête se rabattent électriquement.
Le design intérieur du XC40 Recharge met à disposition du conducteur et de ses passagers des espaces de rangement dans les portes et sous les sièges, ainsi qu'un emplacement pour téléphones avec recharge par induction, un crochet pliable pour suspendre un sac de courses et une corbeille amovible logée dans la console centrale, sous l'accoudoir.
La position de conduite s'avère facile à trouver grâce aux réglages multiples offerts par le siège mais aussi l'ajustement du volant, qui peut s'effectuer en hauteur et en profondeur
La simplicité et l'ergonomie de ses commandes ont été définies grâce à l'analyse des habitudes et des besoins des conducteurs.
Conçu sur la plate-forme CMA, le SUV XC40 Recharge embarque les dispositifs de sécurité et d'aide à la conduite présents sur les gammes Volvo 60 et 90.
Les dispositifs de sécurité et d'aide à la conduite proposés sur le XC40 Recharge comprennent le pilote semi-autonome Volvo, le système City Safety, le système de protection anti-sortie de route, le système de protection en cas de sortie de route, l'alerte trafic en marche arrière avec freinage automatique, la caméra panoramique 360° qui aide le conducteur à se garer dans les espaces les plus exigus et l'évitement des piétons et cyclistes par correction de trajectoire.
Le système City Safety protège les occupants à partir de 4 km/h. Le système d'anticipation de collision détecte les risques d'accident avec les autres voitures, avec les piétons et les grands animaux. Il est capable de déclencher un freinage autonome d'urgence à pleine puissance et donc de stopper la voiture.
Quand les autres véhicules arrivent en face et que le conducteur tourne à gauche, le XC40 peut également agir sur la direction et les freins afin d'éviter l'accident ou d'en diminuer les conséquences le cas échéant.
Le XC40 Recharge est équipé d'un dispositif anti-sortie de route, qui fonctionne avec ou sans marquage au sol, de 65 à 140 km/h. Le système électronique fonctionne de la même façon dans le cas de la détection d'une collision frontale.
Intégré au système City Safety, le freinage autonome d'urgence alerte le conducteur du danger par un signal sonore et visuel au tableau de bord, avant d'entrer en action si celui-ci ne réagi pas.
Le système de conduite semi-autonome IntelliSafe Assist surveille la route afin d'assister efficacement le conducteur, si nécessaire.
Le système combine un régulateur de vitesse adaptatif et le dispositif Pilot Assist.
Le véhicule gère seul la vitesse et la distance avec la voiture qui précède, de 0 à 130 km/h, et assure un maintien dans la voie. La conduite dans les embouteillages ou au cours des longs trajets est davantage sereine et évite les petites fautes de conduite. Le conducteur doit toutefois garder les mains sur le volant
Des caméras et des radars de dernière génération (IntelliSafe Surround) surveillent l'environnement immédiat de la voiture, avec le système BLIS anti-angle mort. Le dispositif sécurise les marches arrière.
L'évitement des piétons et cyclistes par correction de trajectoire détecte des usagers de la route vulnérables (piétons ou cyclistes) entre 60 et 130 km/h, de jour comme de nuit. Le véhicule utilise la caméra du pare-brise associée au radar disposé au niveau de la calandre.
En cas de collision imminente, le conducteur est alerté par des signaux sonores et visuels, alors que le système prend le contrôle de la direction afin d'éloigner le véhicule et éviter l'impact, sans franchir le marquage au sol.
Une fois le piéton ou le cycliste dépassé, la voiture est ramenée automatiquement sur sa trajectoire initiale. En dessous de 60 km/h, c'est le système City Safety qui entre en action dans ce type de situation, en freinant automatiquement le véhicule.
La direction à crémaillère, dont l'assistance électromécanique peut varier selon la vitesse, distille de bonnes sensations.
Le Volvo XC40 Recharge à traction avant dispose d'un moteur électrique développant une puissance de 231 ch (170 kW) entrainant les roues avant.
Le moteur électrique est commandé et alimenté par un onduleur de 500A qui convertit le courant continu de la batterie en courant alternatif.
Le couple maximal de 330 Nm est disponible dès le démarrage.
Le XC40 Recharge accélère de 0 à 100 km/h en 7,4 secondes.
La vitesse maximale du XC40 Recharge est limitée à 160 km/h.
Le couple immédiat et la puissance linéaire offrent une réponse directe aux sollicitations du conducteur.
Le Volvo XC40 Recharge est équipé d'une batterie haute tension lithium-ion de 69 kWh.
Elle permet au SUV électrique Volvo à traction avant de parcourir jusqu'à 423 km en cycle combiné WLTP.
Le XC40 Recharge se décline également dans une version Twin à transmission intégrale
Le Volvo XC40 Recharge Twin dispose de deux moteurs électriques développant l'équivalent de 408 ch (300 kW) et d'une transmission intégrale.
Le Volvo XC40 Recharge Twin dispose de deux moteurs électriques de 150 kW (204 ch) chacun, positionnés sur les essieux avant et arrière, l'un entrainant les roues avant, l'autre les roues arrière.
Les moteurs électriques sont commandés et alimentés par deux onduleurs de 500A, un pour chaque moteur, qui convertissent le courant continu de la batterie en courant alternatif.
Le conducteur dispose d'une puissance totale de 300 kW (408 ch).
Le couple maximal de 660 Nm est disponible dès le démarrage.
Fort de ces caractéristiques, le XC40 Recharge Twin à transmission intégrale offre des accélérations de haut niveau, accélérant de 0 à 100 km/h en 4,9 secondes.
La vitesse maximale du XC40 Recharge Twin est limitée à 180 km/h.
Le couple immédiat et la puissance linéaire offrent une réponse directe aux sollicitations du conducteur.
Le Volvo XC40 Recharge Twin atteint la pleine puissance dès 70-80 km/h. Les reprises sont vives, particulièrement de 80 à 130 km/h, rendant les dépassements rapides.
Le moteur électrique avant est relié aux roues avant via l'EFAD (Electric Front Axle Drive), le moteur arrière étant relié aux roues arrière via l'ERAD (Electric Rear Axle Drive).
Cette configuration permet de distribuer le couple de façon instantanée aux roues bénéficiant de la meilleure motricité, pour optimiser la traction et la stabilité du véhicule.
Par défaut, la puissance est répartie à 50/50 entre les roues avant et arrière.
La répartition évolue en permanence en fonction des conditions de conduite.
Lors des accélérations, le train arrière reçoit davantage de puissance (40/60) pour favoriser la motricité.
A l'inverse, lors des décélérations, le train avant est privilégié (60/40) au bénéfice de la stabilité.
Le Volvo XC40 Recharge Twin est équipé d'une batterie haute tension lithium-ion de 78 kWh (75 kWh utile) qui peut développer une puissance maximale de 320 kW.
Elle permet au SUV électrique à transmission intégrale Volvo de parcourir jusqu'à 419 km en cycle combiné WLTP.
Au 31 janvier 2024, la France comptabilisait 120 354 points de recharge ouverts au public.
Les 120 354 points de recharge sont répartis dans 40 842 stations de recharge.
Les points de recharge ouverts au public sont principalement déployés dans des commerces (42 % des points de recharge - 49 978 bornes).
41 753 bornes sont implantées sur les parkings payants (35 % des points de recharge). Rappelons que les bornes installées dans des parkings payants facturent le stationnement et la recharge.
Près de 22 095 bornes (18 % des points de recharge) sont installées en voirie ou sur des sites publics.
5 948 bornes sont déployées dans des entreprises (5 % des points de recharge).
En janvier 2024, 1 point de recharge comptabilisait en moyenne 17 sessions de recharge sur le mois.
83% des points de recharge ouverts au public en France délivrent une puissance inférieure ou égale à 22 kW, 3% une puissance comprise entre 22 et 50 kW, et enfin 14 % des points de recharge offrent une puissance supérieure à 50 kW.
La recharge en courant alternatif (AC) prédomine: 102 470 points de recharge ouverts au public sont en "AC", contre 19 161 points de recharge délivrant du courant continu (DC).
Les points de recharge lents (AC monophasé d'une puissance inférieure à 7,4 kW) représentent 33 % du réseau de recharge en France (39 546 points de recharge).
La part de points de recharge rapide (DC) reste basse (9 602 points de recharge de 150 kW et plus) malgré la demande forte de ce type de puissance par les conducteurs effectuant des longs trajets sur voies rapides ou sur autoroutes.
Points de recharge ouverts au public en France par catégorie de puissance:
AC (courant alternatif)
inférieur à 7,4 kW: 33 % (39 546 points de recharge)
de 7,4 kW à 22 kW: 50 % (61 376 points de recharge)
plus de 22 kW: 1 % (1 548 points de recharge)
DC (courant continu)
inférieur à 50 kW: 2 % (2 387 points de recharge)
de 50 kW à 150 kW: 6 % (7 172 points de recharge)
de 150 kW à 350 kW: 4 % (4 816 points de recharge)
plus de 350 kW: 4 % (4 786 points de recharge)
Taux de disponibilité moyen (en pourcentage) des points de recharge selon leur catégorie de puissance:
AC: 81 pourcent du temps
DC < 150 kW: 77 pourcent du temps
DC >= 150 kW: 76 pourcent du temps
Le Volvo XC40 Recharge est proposé dans trois finitions, Start, Plus et Ultimate.
Le XC40 Recharge EDT 2 roues motrices 231 Start est commercialisé en version Start au prix de 45 800 euros.
Commercialisé en Europe, en Asie et aux Etats-Unis, le SUV compact électrique premium Volvo XC40 Recharge est assemblé dans l'usine Volvo de Gand en Belgique.
Le XC40 à motorisations thermiques a été désigné Car of the Year 2018 en Europe.
Date de l'article 03/04/2023
Découvrez nos comparatifs
VOLVO XC40 Recharge
Simulez votre prêt auto. TAEG de 6,89% de 12 000 € à 99 999 € sur 13 à 119 mois.
Economisez en moyenne 230 € par an sur votre assurance auto avec les mêmes garanties.
Certains termes automobiles vous échappent. Nous vous aidons avec notre lexique à y voir plus clair.
Consultez le lexique automobileNe manquez rien de l’actualité automobile en vous inscrivant gratuitement à notre newsletter.
Je m'abonneRetrouvez les prix de vente conseillés des 6 000 versions commercialisées.
Je consulte les prixRetrouvez les émissions de CO2 de tous les modèles en circulation..
Je consulte les émissions de CO2Pour choisir votre nouvelle voiture, faites votre comparatif personnel.
Je compare les voituresAccédez gratuitement à la cote occasion de plus de 8 000 véhicules.
J’accède à la coteNous avons sélectionné pour vous des prestataires : concessionnaires, revendeurs, banquiers, radars…
Contactez nos partenaires