Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Un petit crossover doté d’une transmission 4 roues motrices AllGrip
Le Vitara repose sur la plateforme technique raccourcie du S-Cross.
Le Vitara est proposé avec une motorisation essence suralimentée à injection directe.
Une plage de « lockup » étendue favorise l'accélération, la sobriété et le silence de fonctionnement du véhicule. Un mode manuel permet au conducteur de monter et descendre les rapports à l'aide de palettes sans lâcher le volant.
La transmission intégrale AllGrip qui équipe le Vitara propose quatre modes sélectionnables par le conducteur à l'aide d'un simple sélecteur situé sur la console centrale (auto, sport, snow et lock) pour des performances rehaussées dans toutes les conditions de circulations.
La gestion intégrée du moteur, de la transmission, de l'ESP, etc., permet la sélection du mode optimal en fonction des conditions de route et de conduite.
Le mode "auto" donne la priorité au rendement énergétique dans des conditions de conduite normales. Le système fonctionne par défaut en mode deux roues motrices. Il bascule en mode 4 roues motrices s'il détecte un patinage.
Le mode "sport" est destiné aux routes sinueuses. Le système tire profit au maximum des quatre roues motrices en réponse aux sollicitations de l'accélérateur. En bas et en milieu de plage, le système agit sur les caractéristiques d'accélération et de couple pour optimiser la réactivité du moteur et les performances en virage.
Le mode "snow" est destinée aux routes enneigées ou non pavées et aux surfaces glissantes. Le système fonctionne par défaut en mode quatre roues motrices. Il optimise la gestion des quatre roues motrices en fonction des sollicitations de braquage et d'accélération du conducteur afin d'optimiser la motricité et la stabilité sur les surfaces à faible adhérence.
Le mode "lock" est conçu pour permettre au véhicule de se dégager de la neige, de la boue ou du sable. Le système transmet en continu un couple élevé aux roues arrière.
Le moteur 1.4 litre essence Boosterjet délivre une puissance de 129 ch à 5 500 tr/mn et un couple de 235 Nm entre 2 000 et 3 000 tr/mn. Le Vitara 1.4 litre à traction avant atteint une vitesse de pointe de 190 km/h et accélère de zéro à 100 km/h en 9,5 secondes.
La motorisation à boîte de vitesses manuelle dispose du système de coupure du moteur à l'arrêt Auto Start Stop.
Associé au moteur Suzuki 1.4 Boosterjet, le système Hybrid SHVS 48V donne la priorité au rendement énergétique dans des situations de conduite normales, tout en apportant un surcroît de couple au moteur thermique via un moteur électrique lorsqu'il juge que le conducteur souhaite une accélération rapide.
Le système Hybrid SHVS 48V comprend trois principaux composants : un alterno-démarreur (ISG) de 48V avec fonction de moteur électrique, une batterie lithium-ion de 48V et un convertisseur CC/CC 48V-12V.
Le passage de la tension de l'ISG de 12V à 48V contribue à accroître l'assistance du moteur électrique et à étendre la plage de couples de récupération d'énergie.
L'apport du couple du moteur électrique garantit une réactivité immédiate dès les bas régimes afin de compenser le décalage entre l'enfoncement de la pédale d'accélérateur et la réaction du moteur thermique.
Les fonctions de « boost » et de compensation de couple rehaussent l'expérience de conduite en utilisant l'énergie du moteur électrique pour compléter le couple lors des phases d'accélération. Le moteur électrique apporte un surcroît de couple au moteur thermique, le temps que le turbocompresseur du moteur 1.4 Boosterjet démarre à environ 2000 tr/min. L'action combinée du moteur thermique et du moteur électrique optimise la courbe de couple pour une accélération plus fluide.
Le SUV Suzuki Vitara hybride auto-rechargeable combine un bloc thermique 1.5 Dualjet de 102 ch et 138 Nm de couple avec une machine électrique de 32 ch et 56 Nm de couple et une batterie lithium-ion de 840 Wh.
L'ensemble travaille avec une boîte de vitesses automatique robotisée à six rapports Auto Gear Shift (AGS).
La boîte de vitesses robotisée à six rapports actionne l'embrayage et change de rapport automatiquement, travaillant de concert avec le moteur électrique qui est positionné à sa sortie.
Comme le moteur électrique entraîne directement l'arbre de transmission, il compense les ruptures de couple du bloc thermique lors des changements de rapports.
Il permet au moteur électrique de récupérer plus efficacement l'énergie en coupant le moteur thermique et en le désaccouplant de la boîte de vitesses. L'autonomie en tout électrique s'en trouve alors augmentée.
La puissance cumulée du système hybride Suzuki atteint 115 ch.
Le moteur 1.5 Dualjet Hybrid auto-rechargeable est entièrement autonome et n'a pas besoin d'être branché pour que sa batterie se recharge.
Le système hybride permet de rouler soit en mode hybride, soit en mode électrique.
Mettant toute sa puissance à disposition dès les premiers tours de roues, le moteur électrique officie seul dans les phases de redémarrage à basse vitesse et peut même propulser la voiture, moteur thermique coupé à allure modérée, à vitesse stabilisée et en marche arrière.
Lors de plus fortes charges sur l'accélérateur, le moteur électrique assiste le bloc thermique et limite les besoins en carburant.
La fonction de générateur du moteur électrique lui permet de recharger la batterie haute-tension (140V) lors des phases de décélération et de freinage.
Le système hybride Suzuki propose deux modes de conduite hybride.
En mode Standard, le système hybride combine les deux énergies pour plus de dynamisme, utilisant néanmoins le plus souvent possible l'énergie électrique pour limiter la consommation.
En mode Eco, la priorité est donnée à la propulsion électrique pour une évolution moins énergivore.
Le système de transmission intégrale AllGrip Select du Vitara s'adapte à son environnement. Selon le mode choisi, il permet à la voiture de rouler majoritairement en traction ou de passer en 4 roues motrices lorsque le parcours le nécessite.
Les modes Auto et Sport favorisent le fonctionnement en deux roues motrices pour optimiser la consommation de carburant.
En cas de perte d'adhérence, un transfert automatique et sans à-coup du couple moteur d'un essieu à l'autre s'opère, grâce à un blocage du différentiel central couplé au système de surveillance électronique de trajectoire. La fonction 4 roues motrices s'enclenche uniquement lorsque cela est nécessaire.
Le mode Sport active la transmission de couple au train arrière pour favoriser le dynamisme de la voiture.
Les deux autres modes Snow et Lock sont dédiés aux conditions de conduite les plus difficiles.
Le mode Snow favorise la transmission en quatre roues motrices.
Le mode Lock verrouille la transmission en quatre roues motrices jusqu'à 60 km/h.
La garde au sol minimum est de 185 mm (avec des roues de 16 pouces).
Le Vitara est à l'aise sur le bitume, en ville ou sur autoroute, et en tout-chemin.
Les angles d'attaque de 18,2° et de fuite de 28,2° permettant d'emprunter aisément les routes enneigées ou présentant des ornières profondes.
La suspension avant est du type à éléments MacPherson.
La rigidité des fixations des éléments de suspension avant et des bras inférieurs rehausse la tenue de route et supprime les bruits et vibrations.
Le Vitara est équipé de freins à disque ventilé à l'avant et de freins à disque plein à l'arrière.
Le Vitara est doté de technologies de sécurité préventive évoluées.
Le système d'aide au freinage à double capteur (Dual Sensor Brake Support, DSBS) combine une caméra monoculaire et un capteur laser (MFL) afin de détecter les piétons.
Le Vitara se dote également du système d'alerte de franchissement de ligne (Lane Departure Warning), du système d'aide à la correction de trajectoire (Lane Departure Prevention) et du système de reconnaissance des panneaux de signalisation routière (Traffic Sign Recognition, TSR).
Les modèles à transmission automatique intègrent un régulateur de vitesse adaptatif (Adaptive Cruise Control, ACC) avec fonction Stop & Go qui surveille le véhicule qui le précède à l'aide d'un radar à ondes millimétriques et maintient une distance de sécurité suffisante entre ce véhicule et le Vitara. La vitesse définie par le conducteur sert également de limite de vitesse maximum.
Le système de détection de véhicules dans les angles morts (Blind Spot Monitor, BSM) et l'alerte de trafic en marche arrière (Rear Cross Traffic Alert, RCTA) sont également proposés.
L'aide au freinage à double capteur (DSBS) détecte tout véhicule ou piéton situé devant le véhicule grâce à la caméra monoculaire et au capteur laser, tente d'éviter la collision en alertant le conducteur ou de réduire la gravité des dommages si le choc est inévitable.
Le régulateur de vitesse adaptatif avec Stop & Go accélère et freine automatiquement le Vitara tout en conservant une distance de sécurité avec le véhicule qui précède. Le système peut arrêter le Vitara si le véhicule en amont l'impose et offre une assistance à la conduite dans les embouteillages.
Le système de détection de véhicules dans les angles morts (BSM) permet de détecter tout véhicule se situant dans ou à proximité de l'angle mort de chaque côté du véhicule. Lorsqu'un véhicule approche ou est détecté dans l'angle mort, une icône à LED s'allume dans le rétroviseur pour alerter le conducteur. Si le conducteur témoigne de son intention de changer de file, une icône à LED clignotante s'accompagne d'un signal d'alarme.
Jusqu'à une vitesse maximum de 8 km/h en marche arrière, le Vitara utilise deux capteurs radar latéraux montés à l'arrière pour aider le conducteur à détecter les véhicules en approche lorsqu'il effectue une manœuvre en marche arrière en sortie de stationnement. Si un véhicule est détecté, l'alerte de trafic en marche arrière (RCTA) déclenche une alerte au conducteur par un signal visuel sur l'affichage multi-information et un signal sonore.
Le système de reconnaissance des panneaux de signalisation routière (TSR) utilise une caméra monoculaire pour surveiller les panneaux de signalisation sur le bord de la route. Lorsque le système identifie un panneau de limitation de vitesse ou d'interdiction de dépassement, il affiche une icône représentant le panneau concerné sur le combiné des instruments afin d'aider le conducteur à le mémoriser. Trois panneaux peuvent être affichés simultanément si nécessaire.
Date de l'article 21/03/2022
Découvrez nos comparatifs
SUZUKI Vitara
Simulez votre prêt auto. TAEG de 6,89% de 12 000 € à 99 999 € sur 13 à 119 mois.
Economisez en moyenne 230 € par an sur votre assurance auto avec les mêmes garanties.
Certains termes automobiles vous échappent. Nous vous aidons avec notre lexique à y voir plus clair.
Consultez le lexique automobileNe manquez rien de l’actualité automobile en vous inscrivant gratuitement à notre newsletter.
Je m'abonneRetrouvez les prix de vente conseillés des 6 000 versions commercialisées.
Je consulte les prixRetrouvez les émissions de CO2 de tous les modèles en circulation..
Je consulte les émissions de CO2Pour choisir votre nouvelle voiture, faites votre comparatif personnel.
Je compare les voituresAccédez gratuitement à la cote occasion de plus de 8 000 véhicules.
J’accède à la coteNous avons sélectionné pour vous des prestataires : concessionnaires, revendeurs, banquiers, radars…
Contactez nos partenaires