Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Le SUV compact Mercedes GLA repose sur la plateforme de la berline Classe A.
Doté d'un bon châssis, le GLA propose des qualités dynamiques élevées.
Le Dynamic Select offre les programmes de conduite « Eco », « Confort », « Sport » et « Individual ».
Le comportement routier sur route est étonnant. Typées confort, les suspensions font preuves d'une souplesse excessive avec des roues de 19 pouces (finition AMG Line).
Sur des routes légèrement bosselées, le véhicule donne un sentiment de pompage désagréable.
Cette caractéristique de conduite est perceptible sur les différents programmes de conduite « Eco », « Confort » et « Sport ».
Le SUV compact Mercedes-Benz GLA embarque deux moteurs quatre cylindres essence (1.3 litre de 163 ch et 2.0 litres de 306 ch), un bloc hybride essence rechargeable et deux diesel 4 cylindres puissants (2.0 litres de 150 ch et 2.0 litres de 190 ch).
Les hybrides légers sont équipés d'une alimentation embarquée supplémentaire de 48 volts pour le démarreur-générateur entraîné par courroie. La puissance supplémentaire brièvement disponible de 10 kW soutient l'agilité au démarrage ou est utilisée pour un boost rapide. En plus du démarrage du moteur à faible vibration et à faible bruit, le démarreur-générateur permet de rouler en roue libre avec le moteur à combustion éteint. De plus, il récupère pendant les processus de freinage et d'accélération et alimente ainsi le réseau embarqué de 12 volts ainsi que la batterie de 48 volts en énergie électrique.
Le GLA peut être équipé d'une transmission intégrale 4Matic opérationnelle en permanence avec répartition entièrement variable du couple.
Le véhicule est doté d'un embrayage à commande électromécanique. Pour ouvrir ou refermer les disques d'embrayage, un servomoteur exerce une force axiale sur l'empilement de disques via un engrenage à pignons droits à deux niveaux et une rampe à billes. L'unité comprend également un différentiel arrière qui compense les différences de course et de vitesse de rotation des roues arrière.
La transmission intégrale à réglage sport offre la possibilité d'influer sur les caractéristiques de la 4Matic grâce au contacteur Dynamic Select. Trois courbes caractéristiques sont mises à disposition pour le pilotage de l'embrayage tout-terrain. Le système réagit cependant dans chaque mode de manière flexible selon la situation de marche. En utilisation standard, une répartition de 80/20 (essieu avant/essieu arrière) constitue la base du programme de conduite « Eco/Confort ». En mode « Sport », la répartition est de 70/30. En mode tout-terrain, l'embrayage tout-terrain est utilisé comme blocage inter-pont. La répartition de base est égalitaire 50/50. Une multitude de capteurs transmet à la régulation effective des informations sur la situation de conduite.
Les modèles 4Matic disposent du Pack Technique Offroad de série. Celui-ci comprend un programme de conduite supplémentaire, un limiteur de vitesse en descente, une animation tout-terrain sur l'écran média et, en liaison avec les projecteurs Multibeam LED, une fonction d'éclairage spéciale pour la conduite en tout-terrain.
Le limiteur de vitesse en descente Downhill Speed Regulation (DSR) (option) maintient automatiquement une vitesse lente présélectionnée entre environ 2 et 18 km/h, qui s'affiche sur le combiné d'instruments et sur l'affichage tête haute (option). Grâce à des interventions de freinage ciblées, l'assistant de conduite aide à garder le contrôle dans les descentes raides.
Le GLA essence 200 7G-DCT embarque un moteur 1.3 litre de 163 ch. Le bloc 1.3 litre délivre un couple de 270 Nm. L'alterno-démarreur développe 14 ch et un couple de 150 Nm. Le GLA 200 7G-DCT atteint une vitesse de pointe de 210 km/h et accélère de zéro à 100 km/h en 8,9 secondes.
Le GLA essence 35 4Matic 8G-DCT embarque un moteur 2.0 litres de 306 ch. Le bloc 2.0 litres délivre un couple de 400 Nm. L'alterno-démarreur développe 14 ch et un couple de 150 Nm. Le GLA 35 4Matic atteint une vitesse de pointe de 250 km/h et accélère de zéro à 100 km/h en 5,2 secondes.
La motorisation hybride rechargeable du GLA 250 e affiche une puissance cumulée de 218 ch (160 kW).
Le contenu énergétique utilisable de la batterie haute tension (capacité brute de 15,6 kW) conduit à une autonomie électrique de 63-70 kilomètres.
Le moteur 1.3 litre développe une puissance de 163 ch, alors que la puissance du moteur électrique atteint 109 ch (80 kW).
Grâce à son bloc électrique, le GLA 250 e réagit de manière spontanée à l'actionnement de la pédale d'accélérateur.
En liaison avec le moteur essence quatre cylindres à implantation transversale 1.33 litre de 160 ch et 250 Nm de couple, le bloc hybride Mercedes EQ Power du GLA 250 e débite une puissance combinée de 218 ch et un couple combiné de 450 Nm.
L'enclenchement du moteur thermique est exclusivement activé par le moteur électrique.
Le modèle hybride compact Mercedes ne possède pas de démarreur 12 V séparé.
Le SUV compact hybride rechargeable Mercedes GLA 250 e atteint une vitesse de pointe de 210 km/h et accélère de zéro à 100 km/h en 7,9 secondes.
La batterie haute tension lithium-Ion d'une capacité de 15,6 kWh, rechargeable à une source d'énergie électrique externe, permet une autonomie en mode électrique de 63 à 70 km WLTP. D'un poids d'environ 150 kg, la batterie haute tension est refroidie par eau. Les batteries sont fabriquées par une filiale de Daimler (Deutsche Accumotive).
Le mode électrique permet de rouler jusqu'à une vitesse de 140 km/h.
Le modèle hybride rechargeable Mercedes-Benz est doté de deux programmes de conduite spécifiques supplémentaires « Electric » et « Battery Level ».
Le mode « Electric » permet d'expérimenter la conduite électrique à son maximum. Le moteur thermique prend uniquement le relais lorsque le conducteur enfonce la pédale d'accélérateur (kickdown).
Dans le programme « Electric », l'intensité de la récupération peut être sélectionnée via les palettes situées au volant. Les palettes de commande au volant autorisent la sélection de cinq niveaux de récupération différents (D Auto, D plus, D, D moins et D moins moins).
Les modes de conduite Confort, Eco et Sport sont également disponibles. Le conducteur peut prioriser une conduite électrique, mettre l'accent sur la dynamique de conduite grâce à une propulsion combinée ou favoriser la conduite par moteur thermique pour préserver l'autonomie électrique.
Côté charge, trois options sont disponibles : En plus de la norme de 3,7 kW, la batterie peut être chargée en option avec du courant alternatif et jusqu'à 11 kW. Il est possible de charger la batterie en courant continu jusqu'à 22 kW (chiffres: Consommation de carburant combinée, pondérée: 1,1-1,4 l/100 km; Émissions de CO2 combinées, pondérées: 24-31 g/km; Consommation d'électricité combinée, pondérée : 21,1-23,8 kWh/100 km).
Le moteur diesel quatre cylindres de 2.0 litres est disponible en deux niveaux de puissance et de couple. Ses caractéristiques comprennent une suralimentation à un étage avec une géométrie variable de la turbine. La culasse et le carter sont en aluminium léger. Le revêtement Nanoslide développé par Mercedes-Benz réduit la friction entre la paroi du cylindre et le piston en acier. Cela réduit la consommation et les émissions.
Le GLA diesel 200 d 8G-DCT embarque un moteur 2.0 litres de 150 ch. Le bloc 2.0 litres de 150 ch délivre un couple de 320 Nm. Le GLA 200 d 8G-DCT atteint une vitesse de pointe de 208 km/h et accélère de zéro à 100 km/h en 8,8 secondes.
Le GLA diesel 220 d 4Matic 8G-DCT embarque un moteur 2.0 litres de 190 ch. Le bloc 2.0 litres de 190 ch délivre un couple de 400 Nm. Le GLA 220 d 4Matic 8G-DCT atteint une vitesse de pointe de 219 km/h et accélère de zéro à 100 km/h en 7,5 secondes.
Au niveau de l'essieu avant, le GLA se caractérise par le recours à un système McPherson. Le guidage de roue est assuré, de chaque côté, par un bras transversal situé en dessous de l'axe de roue, une jambe de suspension McPherson et une barre d'accouplement.
Le GLA possède un essieu arrière à quatre bras. Chaque roue arrière est dotée de trois bras transversaux et d'un bras longitudinal qui assurent un rapport parfaitement équilibré des forces dynamiques longitudinales et transversales. L'essieu arrière est porté par un berceau isolé de la caisse nue au moyen de paliers en caoutchouc qui limitent la transmission de vibrations et de bruits du train roulant à la carrosserie.
Le GLA bénéficie de tout un arsenal de systèmes d'aide à la conduite.
Le Pack Assistance à la conduite est élargi aux fonctions d'intersection, de couloir de secours, d'avertisseur de sortie signalant les cyclistes ou les véhicules à l'approche et de signalement des personnes détectées au niveau des passages piétons. Le GLA peut intervenir lorsque le conducteur ne réagit pas.
Le Pack Assistance à la conduite comprend entre autres un assistant de régulation de distance Distronic actif (avec les fonctions freinage face à des véhicules immobiles, redémarrage automatique optimisé dans les embouteillages en liaison avec le Pack Assistant de stationnement actif et navigation et Activation du mode « Croisière » dans le programme de conduite Eco), un assistant directionnel actif (avec les fonctions Assistant d'arrêt d'urgence actif, Assistant de changement de voie actif en liaison avec la navigation et Fonction de couloir de secours dans les bouchons sur autoroute à une allure inférieure à 60 km/h), un assistant de limitation de vitesse actif avec réaction au changement de la limitation de vitesse en liaison avec l'assistant de signalisation routière, une adaptation de la vitesse basée sur un itinéraire avant les virages, les ronds-points, les péages, les intersections en T et les bifurcations/sorties d'autoroute/de voie rapide, un assistant directionnel pour les manœuvres d'évitement, un assistant de franchissement de ligne actif, un assistant d'angle mort actif et un freinage d'urgence assisté actif avec fonction d'intersection et de carrefour.
Le freinage d'urgence assisté actif a dans de nombreuses situations la tâche d'éviter une collision ou d'en atténuer la gravité grâce à un freinage autonome. En présence de véhicules immobiles ou traversant la route, le système peut freiner jusqu'à 60 km/h environ. Cela permet d'éviter des collisions jusqu'à 50 km/h (selon la situation).
L'assistant d'angle mort peut mettre en garde contre la présence de véhicules dans la zone de danger, y compris de deux-roues, lorsqu'ils roulent à faible allure. Le système est capable de signaler au conducteur avant sa descente de voiture qu'un véhicule s'approche de la zone critique en affichant un signal d'alerte sur le rétroviseur extérieur.
L'assistant d'angle mort actif inclus dans le Pack Assistance à la conduite peut effectuer une intervention de freinage active en réaction à des véhicules se trouvant dans l'angle mort ou dans la zone critique.
L'assistant de signalisation routière affiche la vitesse maximale autorisée, les éventuels sens interdits et les interdictions de dépassement sur le tronçon parcouru grâce à la détection de l'image et aux informations fournies par la carte routière numérique du système de navigation. La vitesse effective est comparée à la vitesse maximale autorisée. En cas de réglage correspondant, tout dépassement est signalé par un message d'alerte visuel ou un message d'alerte visuel et sonore. Une fonction alerte le conducteur de la présence de personnes sur les passages piétons.
Le SUV GLA peut, dans des situations de conduite bien précises, rouler en mode semi-automatisé. Le GLA surveille son environnement grâce à des systèmes de caméras et radars qui permettent une couverture jusqu'à 500 mètres. Le SUV GLA utilise également les données cartographiques et de navigation.
Le SUV GLA est proposé de série avec des phares LED hautes performances.
Les phares Multibeam LED, proposés en option, permettent une adaptation extrêmement rapide et précise de l'éclairage extérieur aux conditions de circulation momentanées. Chacun des phares du GLA comporte 18 LED pilotables individuellement. La couleur des LED, proche de la lumière du jour, réduit la fatigue des yeux et facilite ainsi la concentration. La chaussée est toujours éclairée avec clarté et précision.
Date de l'article 27/07/2023
Simulez votre prêt auto. TAEG de 6,89% de 12 000 € à 99 999 € sur 13 à 119 mois.
Economisez en moyenne 230 € par an sur votre assurance auto avec les mêmes garanties.
Certains termes automobiles vous échappent. Nous vous aidons avec notre lexique à y voir plus clair.
Consultez le lexique automobileNe manquez rien de l’actualité automobile en vous inscrivant gratuitement à notre newsletter.
Je m'abonneRetrouvez les prix de vente conseillés des 6 000 versions commercialisées.
Je consulte les prixRetrouvez les émissions de CO2 de tous les modèles en circulation..
Je consulte les émissions de CO2Pour choisir votre nouvelle voiture, faites votre comparatif personnel.
Je compare les voituresAccédez gratuitement à la cote occasion de plus de 8 000 véhicules.
J’accède à la coteNous avons sélectionné pour vous des prestataires : concessionnaires, revendeurs, banquiers, radars…
Contactez nos partenaires