Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Le SUV compact Citroën C5 Aircross s»appuie sur des codes clairement identifiables comme des grandes roues et un capot haut et horizontal.
Long de 4,50 mètres, large de 1,97 mètre et haut de 1,67 mètre, le C5 Aircross offre un espace intérieur généreux.
Le style extérieur structuré est porté par un capot haut et horizontal, un visage vertical en escalier, des lignes tendues, une ceinture de caisse horizontale parallèle à la route, un empattement de 2,73 mètres, des porte-à-faux courts, de grandes roues de 720 mm, des protections à 360° incluant des Airbump, une garde au sol de 230 mm et des barres de toit.
Le SUV C5 Aircross possède une identité visuelle propre avec un pavillon flottant et la continuité des vitrages à 360° grâce à des montants de pare-brise noirs et des vitres de custode qui s»enchaînent avec la lunette arrière.
Visuellement plus large et imposant sur la route, le C5 Aircross affiche des lignes plus structurées.
Le style de la face avant adopte un visage plus vertical.
Les lignes tendues et la construction verticale en escalier participent à l»élargissement visuel de la face avant du SUV C5 Aircross.
Le SUV C5 Aircross s»habille d»une nouvelle interprétation des chevrons au centre de la calandre.
Les chevrons sont noirs laqués, soulignés de chrome. Ils s»étirent visuellement par un jeu de touches de pianos chromées et noires de plus en plus resserrées qui se fondent progressivement dans l ‘éclairage diurne à LED.
La signature lumineuse à LED en « V », fine et ciselée, reçoit un effet 3D au travers de « touches de piano ».
Les projecteurs LED Vision se font plus discrets, au travers d»un traité foncé, qui permettent d»amplifier la continuité visuelle avec la calandre noire brillante.
Sous la calandre, la zone d»entrée d»air élargit visuellement la face avant du SUV C5 Aircross.
Les écopes latérales, ouvertes et fonctionnelles, permettent d»améliorer l»aérodynamisme.
L»entrée d»air principale au centre affiche des lignes acérées.
Le sabot de protection en zone inférieure du bouclier avant donne un aspect plus qualitatif et statutaire à la face avant.
Le profil vertical et structuré du nez renforce la perception de robustesse.
Le SUV C5 Aircross se caractérise par une posture distinctive, faite de modelés pleins et généreux, un capot haut et horizontal ainsi qu»une surface vitrée à 360° accueillant une signature chromée en « C » qui délimite visuellement la zone habitable tout en renforçant l»aspect flottant du pavillon.
Le C5 Aircross se dote à l»arrière d»une signature lumineuse à LED tridimensionnelle. Le bloc optique se dote d»une glace structurée et foncée qui vient épouser la forme des 3 modules à LED.
L»habitacle repose sur une planche de bord tout en horizontalité pour plus de largeur perçue, des assises généreuses et enveloppantes, une console centrale large et haute avec un décor tissu effet cuir noir habillé d»un liseré chromé.
Le C5 Aircross se dote de sièges Citroën Advanced Comfort. Constitués d»une mousse à haute densité au cœur du siège, d»une surépaisseur de mousse de 15 mm et d»une confection spécifique, les sièges Citroën Advanced Comfort offrent un confort d»assise et un confort de roulage, constant dans le temps grâce à une typologie de mousses qui ne s»affaisseront pas dans la durée.
Les sièges avant peuvent être chauffants et massants. Le système de massage multipoints fonctionnent à l»aide de 8 poches pneumatiques disposées dans le dossier. Le système permet au conducteur et au passager avant de choisir un programme au choix parmi 5, pouvant combiner massage des lombaires, du dos et des épaules.
A l»arrière, les passagers bénéficient d'un espace aux genoux de 201 mm et d'une garde au toit de 954 mm.
L'ambiance intérieure est purifiée grâce à un traitement de la qualité de l»air.
L»espace est lumineux grâce à un toit ouvrant panoramique optionnel.
Le C5 Aircross dispose d»une modularité de monospace avec trois sièges arrière individuels coulissants, escamotables et inclinables.
Les sièges de même largeur sont réglables en longueur, sur une course de 150 mm, ce qui permet de moduler l»espace habitable ou le coffre.
Les sièges arrière sont réglables en inclinaison sur 5 positions (de 19 à 26.5°) et escamotables.
Le plancher de coffre à deux niveaux permet de cloisonner les espaces et de ranger de petits objets. Il offre par ailleurs la possibilité d»obtenir un plancher plat grâce à la commande Magic Handle utile pour escamoter les sièges (1/3-2/3) depuis le coffre.
Les rangements à bord permettent de trouver une place pour déposer tous les objets du quotidien, avec notamment une console centrale qui renferme un rangement réfrigéré sous l»accoudoir central, ainsi que des porte canettes et théières disposés sur la console centrale pour les passagers avant, et dissimulés dans l»accoudoir pour les passagers arrière.
Deux ports USB et une recharge sans fil pour smartphone, fonctionnant par induction, sont regroupés dans la zone de connectivité.
L»ouverture du volet de coffre est électrique avec système optionnel mains libres.
Le coffre d'un volume modulable de 580 à 720 litres profite d'une large ouverture et de formes cubiques (460 à 600 litres en hybride rechargeable).
Le volume de chargement atteint jusqu»à 1 630 litres une fois les sièges arrière rabattus (1 510 litres en hybride rechargeable).
Conçu sur la plateforme EMP2, le SUV compact Citroën bénéficie de suspensions avec butées hydrauliques progressives offrant une qualité de filtrage et un confort de roulage typiquement Citroën.
Les suspensions avec butées hydrauliques progressives permettent une absorption efficace des chocs notamment à la réception des sauts. Elles absorbent les irrégularités de la route à vitesse stabilisée. Les deux butées hydrauliques offrent une plus grande liberté de débattement au véhicule, ce qui procure un effet de tapis volant et absorbe les arrêts brusques lors de déformations importantes de la chaussée.
Equipé d»un combiné numérique TFT de 12,3 pouces et d»un écran tactile 10 pouces HD capacitif (sur les versions avec navigation), le C5 Aircross propose 20 technologies d»aides à la conduite : le Highway Driver Assist, le Grip Control avec Hill Assist Descent, l»Active Safety Brake, le système actif de surveillance d»angle mort, le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop, l'alerte active de franchissement involontaire de ligne, la reconnaissance des panneaux de vitesse et recommandation, la commutation automatique des feux de route, ou encore la Vision 360.
Le Highway Driver Assist combine les systèmes Adaptive Cruise Control with Stop & Go et Active Lane Departure Warning System afin de gérer la conduite de manière semi-autonome, dans des conditions de roulage spécifiques. Le conducteur sélectionne une vitesse de consigne, et met en marche l»Active Lane Departure Warning System, à partir de 30 km/h. Le système enregistre le positionnement de la voiture dans la voie (au centre, plutôt à gauche ou à droite suivant les habitudes de conduite), le conducteur n»a plus besoin de gérer la vitesse ou la trajectoire, le véhicule prenant en charge ces fonctions. Ce système, adapté aux voies rapides et autoroutes, permet au conducteur de déléguer la conduite de manière partielle, sa seule contrainte étant de rester concentré sur la route. Le système oblige le conducteur à garder les mains sur le volant (même s»il n»a plus besoin de le diriger) pour rester actif. Le conducteur peut à tout moment reprendre la conduite.
La reconnaissance des panneaux de vitesse et recommandation reconnaît les panneaux de limitation de vitesse et affiche cette information au combiné. Cette vitesse peut être enregistrée d»un seul geste comme consigne pour le régulateur / limiteur de vitesse.
La commutation automatique des feux de route assure le passage automatique des feux de route aux feux de croisement (et réciproquement) pour bénéficier d»une conduite de nuit sereine et sécurisante.
L'Active Safety Brake freine automatiquement le véhicule en cas de risque de collision. Grâce à la caméra située en haut de pare-brise et au radar 24 GHz dans le bouclier avant, qui détectent et analysent les obstacles, le système évite les collisions, jusqu»à la vitesse maximale.
Le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop détecte, à l'aide du radar intégré dans le bouclier avant, la voiture qui précède, et maintient automatiquement la distance de sécurité choisie au préalable par le conducteur jusqu'à l'arrêt du véhicule, en intervenant sur le freinage et l'accélérateur. Le système permet le réglage de la vitesse à partir de 30 km/h et jusqu»à 180 km/h, le contrôle de la vitesse et de la distance inter véhicules et la limitation d»accélération dans les courbes.
L'alerte active de franchissement involontaire de ligne corrige la trajectoire du véhicule en alertant le conducteur dès qu»il détecte un risque de franchissement involontaire de ligne sans activation des clignotants. La caméra en haut de pare-brise permet d»identifier les lignes de marquage au sol, d»analyser en permanence l»image et de décrypter la situation. Si le conducteur souhaite conserver la trajectoire de son véhicule, il peut empêcher la correction en maintenant fermement le volant.
Le système actif de surveillance d»angle mort avertit le conducteur par un voyant dans les rétroviseurs extérieurs en présence d»une voiture dans l»angle mort. Si la fonction Alerte active de franchissement involontaire de ligne est présente et si le conducteur engage néanmoins un déplacement vers le côté concerné en mettant son clignotant, alors un effort est appliqué au volant pour l'en dissuader et éviter une collision.
La Vision 360 reconstitue à l»écran l»environnement en vue aérienne grâce aux caméras 180° situées à l»avant et à l»arrière du véhicule.
Couplé à un écran 10 pouces HD capacitif qu»il suffit d»effleurer du bout du doigt, le système de navigation connectée 3D bénéficie d»une reconnaissance vocale pour commander les fonctions Navigation, Téléphone et Média sans quitter la route des yeux. Il intègre la fonction Mirror Screen (Apple CarPlay et Android Auto) qui permet de profiter d»applications de son smartphone sur l»écran tactile, et peut bénéficier de services connectés tels que la météo ou l»info trafic.
Proposé uniquement en traction avant, le SUV Citroën est doté des fonctions Grip Control et Hill Assist Descent Control qui favorisent l»évolution sur des terrains difficiles.
Le système Grip Control s»accompagne d»une monte pneumatique spécifique Mud & Snow de 19 pouces. Le Grip Control permet de bénéficier d»une motricité renforcée en mode tout chemin. Il fait appel à un antipatinage évolué, intégré dans le calculateur ESP, qui gère le patinage des roues avant motrices et possède différents modes capables de s»adapter au terrain rencontré. Le Grip Control donne accès à cinq modes de fonctionnement : standard, sable, tout chemin, neige et ESP OFF. Il dispose également d'une fonction Hill Assist Descent Control (HADC), permettant de maîtriser son véhicule et sa trajectoire dans de fortes pentes. Le système peut maintenir le véhicule à une vitesse très faible (3 km/h).
Le SUV Citroën est commercialisé en Europe avec des motorisations Euro 6.d essence (PureTech 130 et PureTech 130 EAT8), hybride rechargeable essence (225 e6 EAT8) et Diesel (BlueHDi 130 et BlueHDi 130 EAT8) couplées à une boîte de vitesses manuelle et à une boîte automatique EAT8 à 8 rapports.
La chaîne de traction Plug-In Hybrid PHEV, composée d»un moteur thermique de 181 ch, d'un moteur électrique à l»avant et d'une boîte automatique EAT8, développe une puissance globale de 225 ch et assure une autonomie jusqu»à 55 km en mode 100% électrique WLTP.
La batterie du moteur électrique, de 13,2 kWh, est de type Haute Tension 200 V Li-Ion.
Le moteur thermique est équipé d»un alterno démarreur pour effectuer des redémarrages du moteur thermique instantanément et en toute discrétion.
La boîte automatique EAT8, « Efficient Automatic Transmission » à 8 vitesses, à commande Shift and Park by wire, est conçue et développée par Aisin. Au quotidien, le convertisseur de couple souple procure un agrément de confort de conduite au démarrage et en manœuvre de stationnement. La boîte automatique offre un agrément de passage des vitesses accru grâce à l»optimisation des échanges en couple entre le moteur et la boîte. Les 8 rapports permettent de réduire le saut régime entre chaque changement de rapport. Les palettes au volant permettent des changements de rapports en manuel sans perdre la fonction automatique.
Le SUV C5 Aircross est proposé en quatre versions : Live, Feel, Feel Pack, Shine et Shine Pack.
Les tarifs démarrent à partir de 27 450 euros (PureTech 130 S&S Live).
Comptez 30 600 euros pour la première version Diesel (BlueHDi 130 S&S Live).
Doté d»une motorisation hybride rechargeable, le C5 Aircross s»affiche à partir de 41 750 euros (225 e-EAT8 Feel).
Date de l'article 17/06/2022
Découvrez nos comparatifs
CITROEN C5 Aircross
Simulez votre prêt auto. TAEG de 6,89% de 12 000 € à 99 999 € sur 13 à 119 mois.
Economisez en moyenne 230 € par an sur votre assurance auto avec les mêmes garanties.
Certains termes automobiles vous échappent. Nous vous aidons avec notre lexique à y voir plus clair.
Consultez le lexique automobileNe manquez rien de l’actualité automobile en vous inscrivant gratuitement à notre newsletter.
Je m'abonneRetrouvez les prix de vente conseillés des 6 000 versions commercialisées.
Je consulte les prixRetrouvez les émissions de CO2 de tous les modèles en circulation..
Je consulte les émissions de CO2Pour choisir votre nouvelle voiture, faites votre comparatif personnel.
Je compare les voituresAccédez gratuitement à la cote occasion de plus de 8 000 véhicules.
J’accède à la coteNous avons sélectionné pour vous des prestataires : concessionnaires, revendeurs, banquiers, radars…
Contactez nos partenaires