Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Depuis le 17 mars, le confinement suite aux restrictions Covid-19 a considérablement restreint les déplacements des véhicules.
Dans toutes les villes de l'hexagone, pour la première fois depuis des décennies, les routes sont sans circulation.
Les conducteurs qui disposent d'une autorisation dérogatoire de déplacement constatent que leurs temps de trajet n'ont jamais été aussi courts, en particulier aux heures de pointe.
Toutes les villes de France ont connu une forte réduction des volumes de trafic, certains de près de 85% (source: Traffic Index TomTom).
Les kilomètres parcourus ont baissé de 83 % depuis le 17 mars selon le GPS communautaire Waze.
Les données collectées par Yespark indiquent que les Français utilisent 3,3 fois moins leur véhicule, ce qui correspond à une baisse de trafic d»environ 70%.
La très forte diminution de la circulation automobile entraîne une diminution proportionnelle des accidents de la route et donc des dépenses des assureurs automobiles.
Depuis le début du confinement, les accidents corporels sur la route connaissent une chute de 91%.
La fréquence des accidents corporels devrait rester durablement en deçà de sa moyenne historique.
A partir de trois scénarios de reprise du trafic, l'UFC-Que Choisir estime à 2,2 milliards d»euros (de 1,4 à 2,3 milliards d'euros selon les scénarios) les économies des assureurs automobiles liées à la baisse des indemnisations suite au confinement!
A ce jour, aucune rétrocession de cette somme aux assurés par une baisse de des cotisations n'est imposée par les pouvoirs publics.
Il appartient donc à chaque assuré d'en faire expressément et fermement la demande à son assureur automobile et à changer d'assureur en cas de refus. De nombreux assureurs ont une offre de bienvenue de 2 mois d'assurance auto gratuits.
L'association UFC-Que Choisir met à disposition des assurés un courrier-type sur son site pour réclamer une diminution de leur cotisation.
Selon l'UFC-Que Choisir, les automobilistes s»acquittent de près de 500 euros par an et par véhicule au titre de leurs cotisations d'assurance automobile.
Alors que les deux tiers des primes sont habituellement affectés (68 %) à l»indemnisation des sinistres, la chute du trafic automobile et des accidents profite à plein aux assureurs.
L'assurance automobile repose sur un transfert de risques.
Les automobilistes versent leurs cotisations en couverture d'un dommage incertain.
En contrepartie, les assureurs automobiles s'engagent à les indemniser et fixent leurs tarifs selon leur anticipation des sinistres.
Les restrictions de déplacement du confinement sans précédent rendent les tarifs 2020 des assurances automobiles obsolètes et notoirement surestimés.
Trois mutuelles ont consenti des gestes tarifaires envers tout ou partie de leurs clients (la Maif, la Matmut et la Macif).
Selon son scénario médian, qui prévoit un retour à la normale à horizon mi-juillet, l'association table sur une baisse des indemnisations de l'ordre de 1,8 milliard d»euros.
L'UFC-Que Choisir chiffre le montant à rétrocéder aux assurés à 50 euros par automobile et 29 euros par moto, ce correspond à une réduction de 2,2 milliards d'euros des cotisations. Ces dernières comprennent des taxes proportionnelles que les assureurs collectent pour l'État. Schématiquement : pour une prime HT de 100 euros, il y a en moyenne 24 euros de taxes proportionnelles, soit une prime TTC de 124 euros.
Cette démarche est pleinement légitime puisque la loi prévoit que les assurés peuvent obtenir une réduction du montant de leur prime en cas de diminution du risque au cours de leur contrat.
Comment choisir la meilleure assurance auto ?
La négociation n'a pas forcément eu l'impact que vous souhaitiez. Vous devez donc trouver un autre organisme susceptible de vous proposer un contrat à la hauteur de vos attentes. C'est pour cette raison que le choix d'une assurance auto jeune conducteur demande un peu de temps et même de connaissances. Certaines sociétés sont spécialisées dans ce secteur, cela évite d'avoir une surprime à cause de votre manque d'expérience.
De ce fait, si vous venez d'avoir votre permis de conduire, nous vous conseillons forcément de sélectionner un organisme qui maîtrise votre situation.
Vous aurez un contrat avec un prix juste, des garanties fiables, une adaptation à vos habitudes de conduite et vous pourrez rouler en toute sécurité.
Cet organisme a bien sûr des avantages à vous partager puisque la souscription est facile, efficace et le personnel est à votre écoute.
Si vous avez des doutes ou si vous souhaitez effectuer une souscription dans les meilleurs délais, vous serez accompagné au cours de toutes les étapes directement sur la plateforme. Il est aussi possible d'avoir plus d'infos pour assurer un véhicule puissant quand on est jeune conducteur.
Les conseillers sont aussi à votre disposition tout au long de la semaine !
Source: UFC-Que Choisir