Citroën a conçu, en partenariat avec la plateforme d'autopartage TravelCar, une offre de
location longue durée permettant de bénéficier d'une
Citroën C1 à partir de
0 euro par mois en contrepartie de sa mise à disposition en autopartage.
Cette offre de location longue durée (LLD sur 36 mois/75 000 km) impose à l'automobiliste de laisser son véhicule dans un des points de dépôt partenaires de TravelCar pendant 20 jours dans le mois. TravelCar s'occupe alors de tout : location du véhicule à des tiers, formalités d'
assurance, rémunération de l'automobiliste pour chaque kilomètre parcouru, etc.
Si l'automobiliste met son véhicule à disposition 20 jours dans le mois, TravelCar s'engage à lui verser un revenu minimum garanti (même si la
voiture n'est pas louée pendant ces 20 jours) qui compense en totalité le loyer de la Citroën
C1 d'entrée de gamme 5 portes VTi 68 BVM Feel sans option (149 euros par mois), ramenant ainsi à 0 euros le
coût mensuel du véhicule pour l'automobiliste. Ce dispositif est destiné aux automobilistes qui n'utilisent leur voiture que le week-end ou quelques jours par mois.
Le véhicule doit être déposé et repris dan le réseau national de points de retraits/dépôts de TravelCar: centres villes, gares et aéroports. Le nombre réduit de points de retraits/dépôts opérationnels en dehors des gares et des aéroports (Blagnac, Nice, Paris 17ème, Rungis et Vitrolles) limite très fortement la portée du dispositif.
Les kilomètres parcouru en
auto-partage sont rémunérés à hauteur de 0,05 par km, soit 100 pour 2 000 km parcourus.
Cette solution de location longue durée avec autopartage permet à l'automobiliste d'utiliser ou de partager son véhicule, sans interaction directe avec les locataires de sa voiture.
L'offre de location longue durée Citroën sera lancée en France en janvier 2017.