Les gigafactories sont au centre de la
chaîne de valeur de la batterie haute tension de la voiture électrique.
Ce sont elles qui
fabriquent les électrodes avant de les assembler avec les autres composants (séparateur, collecteurs de courant, électrolyte) afin de former une unité appelée cellule, qu'elles vont ensuite empiler pour former un module.
L'
extraction des métaux nécessaires à la fabrication des cellules et notamment des électrodes s'effectue en amont des gigafactories.
Les métaux nécessaires (lithium, nickel, manganèse, cobalt) doivent être
raffinés pour atteindre le grade batterie, puis traités pour obtenir les matériaux actifs d'électrode et leurs précurseurs (pCAM puis CAM ou cathode active material pour la cathode, BAM ou battery anode material pour l'anode).
Des matériaux avancés nécessaires à la fabrication des différents composants sont produits, comme les polymères utilisés pour fabriquer les séparateurs.
En aval des gigafactories, a lieu la
fabrication des packs batterie qui forment la « batterie haute tension » à proprement parler.
Les packs batterie consistent en l'
assemblage de plusieurs modules entre eux et avec différents composants (BMS ou battery management system, onduleur) au sein d'un boitier en métal.
La batterie haute tension est ensuite intégrée aux
véhicules électriques par les constructeurs
automobiles.
A l'issue de l'usage
automobile, les batteries haute tension en fin de vie (et les rebuts des gigafactories) sont collectées puis font l'objet d'un pré-traitement, avant d'être recyclées.
Les
métaux critiques récupérés (lithium, nickel, manganèse, cobalt) peuvent ensuite être réincorporés dans des batteries haute tension neuves afin d'atteindre une circularité.
Avant d'être recyclées, certaines batteries haute tension peuvent être reconditionnées de sorte à prolonger leur durée de vie hors automobile. La plupart du temps, les batteries haute tension sont utilisées pour servir d'unité de stockage stationnaire pour le réseau électrique.