Internet s'étend au
commerce privé de pièces détachées automobiles.
Selon l'étude " AutoTeileOnlineMonitor " (ATOM) de la société d'études de marché et de conseil TNS,
environ 5 millions de particuliers ont acheté en ligne des pièces de rechange, des pneus, des jantes ou des accessoires pour leur voiture en France.
Le volume de chiffre d'affaires annuel dépasse le milliard d'euros.
Selon les experts de TNS, c'est un marché spécifique avec de nouveaux participants et
des demandes spécifiques qui se constitue sur Internet.
À l'avenir, le volume du chiffre d'affaires sur le marché des composants automobiles basculeront encore plus vers Internet.
Les experts de TNS soulignent que, pour les acheteurs privés en ligne, Internet n'est pas simplement un moyen supplémentaire, mais un biais
qu'ils utilisent de préférence, voire exclusivement pour l'achat de ces pièces automobiles. C'est le cas de près de 60% des acheteurs en ligne de pièces de rechange et d'accessoires, et même d'environ 70% des acheteurs de pneus en ligne.
« Les acheteurs en ligne de pièces détachées automobiles accordent une importance toute particulière à des offres financièrement attrayantes. Mais le sérieux de la boutique en ligne et la rapidité de la livraison sont également des facteurs de décision fondamentaux. La majorité des acheteurs en ligne compare systématiquement plusieurs offres avant de se décider pour une boutique en ligne déterminée. Par conséquent, les moteurs de recherche sont utilisés de manière intense. C'est pourquoi le succès sur ce marché suppose un excellent marketing sur les moteurs de recherche et une différenciation convaincante de l'offre en ligne face à la concurrence. Notre étude l'indique très clairement », déclare Michael Plotegher, Senior Director chez TNS Infratest.
Source : TNS Automotive " AutoTeileOnlineMonitor " (ATOM)
Méthodologie : les analystes du marché de l'
automobile de TNS Infratest étudient en continu le marché en ligne des pièces détachées, des pneus et des accessoires sur divers marchés européens ainsi qu'aux États-Unis avec le système de monitorage " AutoTeileOnlineMonitor " (ATOM).