PwC prévoit une croissance de la production automobile mondiale de 4,8% en 2014
Le cabinet d'audit et de conseil
PwC prévoit une croissance de la production
automobile mondiale de
4,8% en 2014 représentant près de 4 millions de véhicules additionnels.
En 2014, la production mondiale de véhicules légers devrait atteindre, selon la prévision de PwC,
86,8 millions de véhicules.
Pour mémoire, en 2009, en pleine crise économique mondiale, la production automobile mondiale était tombée à
57,6 millions de voitures.
En
Europe (Union européenne et AELE), l'année 2014 a bien commencé . Les
cinq grands marchés européens (France, Allemagne, Italie, Espagne, Royaume-Uni) seraient pour la première fois tous en croissance depuis 2009. D'après les estimations de PwC Autofacts, les indicateurs économiques en hausse et la stabilisation du chômage devraient permettre aux ventes des véhicules légers de croître de 5,3% pour atteindre un volume de 13.5 millions d'unités en 2015. La production devrait suivre le pas avec une hausse de 4.1% sur 2014, à 16.6 millions d'unités.
Par contre, les tensions politiques en
Amérique du Sud et en
Europe de l'Est freineraient l'essor de l'industrie automobile dans ces pays à fort potentiel.
En
Europe de l'Est, les derniers événements politiques dans la région vont impacter l'industrie. La potentielle mise en place de sanctions à l'encontre de la
Russie, conjuguée à la fluctuation du rouble, pourrait influer sur les ventes et la production.
« Sans remettre totalement en cause la modernisation de l'industrie automobile engagée localement depuis les dernières années, celle-ci devrait être ralentie par le gel de certains programmes de développement et d'investissement de la part de constructeurs ou équipementiers », indique Josselin Chabert, analyste chez PwC Autofacts. PwC Autofacts anticipe une baisse des ventes de 8% sur 2014, tandis que la production devrait atteindre 1,9 millions d'unités, soit un retrait de 3,9%.
En
Turquie, PwC Autofacts anticipe une baisse de 12% sur 2014, à 753 000 unités, alors que la production se stabiliserait à 1,05 millions d'unités. La récente hausse de la fiscalité et les changements réglementaires en matière de
financement automobile pénalisent certaines ventes.
En
Amérique du Sud, les aléas économiques, sociaux et politiques, particulièrement au Venezuela et en Argentine, pèseront sur la production automobile.
PwC Autofacts anticipe une baisse de la production au
Brésil en 2014 de 8,8% en raison des relations commerciales tendues entre le Brésil et l'Argentine.
En
Argentine, la récession économique que connaît le pays conjuguée à la dévaluation du Peso pressurisent le marché. PwC Autofacts anticipe ainsi une contraction de 4% de la production sur l'année 2014 à 780 000 unités.
Au
Venezuela, la production nationale devrait connaître une très forte baisse. PwC Autofacts estime la chute de la production à 46% en raison de la politique économique et monétaire suivie dans une optique de relance de l'appareil productif national et de réduction des importations. La difficulté d'obtention de dollars empêche les équipementiers et constructeurs de payer leurs fournisseurs.
Selon François Jaumain, associé PwC responsable du secteur automobile,
« Malgré les prochains grands événements sud-américains, comme la Coupe du Monde 2014 et les Jeux Olympiques 2016, qui devraient favoriser le pouvoir d'achat de la population, nous anticipons une croissance de la production de 0,5% seulement dans la région pour 2014. »La région Moyen-Orient attire l'attention. Les récents accords entre l'
Iran et la communauté internationale devraient favoriser le retour progressif de la production. Ainsi, pour l'Iran, premier pays producteur de la région Moyen-Orient, PwC Autofacts anticipe une croissance de la production pour 2014 de 21%, à 886 000 unités, en supposant que la situation se stabilise.
En revanche, les pays en développement d'Asie-Pacifique afficheraient une forte croissance de leurs ventes
automobiles.
Une progression de
10.3% de la
production automobile chinoise sur 2014 est attendue par PwC.
« Au-delà de la seule croissance, c'est l'évolution des préférences des consommateurs qui est révélatrice. Ils ont été 58% de plus à choisir un Monospace et 37% de plus à opter pour un SUV par rapport au 1er trimestre 2013. Les récents lancements présentés au Salon de Pékin en avril appuient cette tendance », commente François Jaumain.
Seuls les pays développés d'Asie-Pacifique (Japon, Corée du Sud, Océanie) afficheraient une baisse en 2014. PwC Autofacts anticipe une perte d'environ 2,1% dans cette zone sur l'année 2014.
Au
Japon, comme dans d'autres pays de la région, deux phénomènes se chevauchent : les problématiques monétaires et la nécessité du « build-where-you-sell » ont poussé les constructeurs japonais à accroître la localisation de leur production en dehors des frontières japonaises.
Le Japon fait face également à deux tendances lourdes : son niveau d'urbanisation très élevé et la contraction de sa population.
Source: PwC