Selon le cabinet d'audit, d'expertise comptable et de conseil PwC Autofacts, le marché
automobile français devrait enregistrer
une très légère croissance en 2014.
Le cabinet PwC Autofacts prévoit une croissance modérée de
1,1% en 2014 par rapport à 2013 pour le marché français, avec
1,81 million de véhicules.
D'après
Josselin Chabert, analyste chez PwC Autofacts,
« l'indicateur du sentiment économique Eurosat (ESI) montre des signes positifs pour la France, avec une augmentation de l'index de 7,2% en mars 2014 comparé à mars 2013. Cette reprise, moins soutenue que certains de ses voisins européens, montre la prudence des consommateurs. Point positif cependant, la vente de véhicules sur le premier trimestre est soutenue par la demande des particuliers, permise notamment par la sortie de nouveaux modèles attractifs. »A l'échelle européenne, PwC Autofacts prévoit que les ventes de véhicules en Europe vont atteindre 12,8 millions de véhicules en 2014, soit
4% de plus qu'en 2013.
La croissance des immatriculations de
voitures neuves de 8,1% au cours du premier trimestre 2014 par rapport à 2013 indique que 2014 pourrait être l'année d'une reprise plus importante que prévue il y a 3 mois. Toutefois, PwC Autofacts analyse que les hausses observées doivent être appréhendées avec précaution. En effet, si le Royaume-Uni a connu en mars ses meilleurs scores depuis 10 ans avec une croissance de 10,8%, une telle croissance ne devrait pas se maintenir sur la durée.
François Jaumain, associé PwC responsable du secteur automobile analyse que
« même si l'Europe montre des signes de reprise, les constructeurs et concessionnaires ressentent toujours des pressions sur les prix. La difficulté à obtenir des marges importantes en Europe reste le défi majeur des constructeurs. Alors que les consommateurs sont en demande de technologies plus performantes, les constructeurs et concessionnaires automobiles doivent trouver un équilibre entre des investissements technologiques et un retour sur investissement à court terme. »