Le
véhicule électrique permet une réduction de l'énergie consommée.
La part relative à l'énergie consommée dans le
coût de détention d'un véhicule électrique est plus faible pour les
véhicules électriques que pour les véhicules thermiques.
Cela tient à la moindre
consommation énergétique des véhicules électriques (du fait d'un meilleur rendement de la motorisation) et à un
prix de vente de l'énergie électrique plus faible (du fait de la très forte taxation du carburant essence et diesel au travers de la taxe sur les produits pétroliers TIPP).
La consommation d'électricité représente de l'ordre de 5 à 10% du coût de détention d'un véhicule électrique sur sa durée de vie (contre une part de la consommation de carburant d'environ 30% pour un véhicule thermique).
Le coût du « plein électrique annuel » est aujourd'hui environ trois fois inférieur au coût du « plein essence annuel ».
La « mobilité électrique » permet de réduire la facture énergétique des automobilistes.
La recharge du véhicule électrique coûte typiquement de l'ordre de 400 euros par an, pour un véhicule électrique de taille moyenne, ne se rechargeant qu'à domicile. L'essentiel de l'énergie soutirée se situe lors des périodes où les tarifs de détail sont les plus élevés. C'est notamment le cas pour un actif qui rentre le soir à domicile après une journée de travail, et met immédiatement son véhicule en charge, aux heures où les tarifs de détail sont les plus élevés.
Cette réduction de facture énergétique est intégralement compensée par un surcoût à l'
achat du véhicule électrique (surcoût aujourd'hui en partie réduit par les primes à la conversion et les subventions).
Source: étude 2019 RTE (Réseau de Transport d'Électricité) ''Les enjeux du développement de l'électromobilité pour le système électrique''