Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Un SUV compact au comportement de berline
Équipée de moteurs trois et quatre cylindres de dernière génération, d'une transmission intégrale intelligente à efficience optimisée et de liaisons au sol de conception nouvelle, la BMW X1 propose un agrément de conduite élevé.
La BMW X1 est proposée avec des moteurs essence et diesel affichant des puissances comprises entre 116 ch (sDrive 16d) et 220 ch (xDrive 25e BVA6).
Les moteurs sont accouplés à une boîte mécanique à six rapports ou à une boîte automatique à sept ou huit rapports.
Le X1 est un SUV à traction avant disponible sur certaines motorisations avec une transmission intégrale xDrive.
La transmission intégrale intelligente xDrive proposée sur la BMW X1 est dotée d'un embrayage multidisques à pilotage électrohydraulique. Le système de transmission intégrale intelligente BMW xDrive répartit le couple entre les trains avant et arrière pour offrir une motricité irréprochable associée à une excellente stabilité directionnelle et une dynamique de conduite dans tous les conditions météorologiques et routières.
Le SAV compact BMW propose des équipements d'aide à la conduite de pointe.
Le X1 peut se doter (en option), entre autres, d'une suspension à amortissement variable SelectDrive, d'un affichage tête haute HUD BMW qui projette les informations importantes pour la conduite directement sur le pare-brise et du Pack Advanced Safety (régulateur vitesse actif ACC plus avec fonction stop & go, avertisseur de franchissement de ligne, pilote automatique en embouteillage et avertisseur de risque de collision et protection active des piétons avec fonction d'amorce de freinage en ville).
La BMW X1 sDrive 18i embarque un moteur trois cylindres en ligne essence à technologie BMW TwinPower Turbo (turbocompresseur du type Twin Scroll, injection directe High Precision Injection, distribution variable Valvetronic, double Vanos) d'une cylindrée de 1 499 cm3. Le bloc 1.5 litre développe une puissance de 140 ch et un couple maximal de 220 Nm à partir de 1 480 tr/min. La BMW X1 sDrive 18i accélère de zéro à 100 km/h en 9,7 secondes et atteint une vitesse maximale de 205 km/h.
La BMW X1 sDrive 20i embarque un moteur quatre cylindres en ligne essence à technologie BMW TwinPower Turbo (turbocompresseur du type Twin Scroll, injection directe High Precision Injection, distribution variable Valvetronic, double Vanos) d'une cylindrée de 1 998 cm3. Le bloc 2.0 litres développe une puissance de 192 ch entre 5 000 et 6 000 tr/min et un couple maximal de 280 Nm à 1 350 tr/min. La BMW X1 sDrive 20i accélère de zéro à 100 km/h en 7,6 secondes et atteint une vitesse maximale de 226 km/h.
Le SAV (Sports Activity Vehicle) BMW X1 se décline en version hybride rechargeable xDrive25e.
La motorisation hybride BMW associe un moteur essence trois cylindres d'1.5 litre de cylindrée et un moteur électrique.
Le moteur électrique est positionné au-dessus de l'essieu arrière, ce qui contribue à équilibrer la répartition des charges sur les essieux de la BMW X1 xDrive25e.
Le positionnement de la batterie haute tension sous les sièges arrière a pour effet d'abaisser le centre de gravité et de réduire légèrement le volume de chargement par rapport à celui du modèle à motorisation thermique.
Couplé à une boîte automatique Steptronic à six vitesses, le bloc essence 1.5 litre développe une puissance de 125 ch et un couple de 220 Nm transmis sur les roues avant alors que le moteur électrique délivre 95 ch et 165 Nm de couple transmis sur les roues arrière via une boîte de vitesses à un seul rapport.
La BMW X1 xDrive25e hybride rechargeable dispose ainsi d'une puissance cumulée de 220 ch (et de 385 Nm de couple) et d'une transmission quatre roues motrices électrique spécifique à la motorisation hybride.
La transmission intégrale se distingue par la vitesse et la précision de la répartition de la motricité entre les roues avant et arrière.
Le moteur électrique peut délivrer son couple maximal à bas régime, ce qui permet au conducteur de réagir extrêmement rapidement aux différentes situations de conduite.
Le surcroît de puissance électrique délivré par le groupe motopropulseur permet de bénéficier d'une conduite sportive lors des dépassements sur les routes de campagne.
La BMW X1 xDrive25e hybride rechargeable atteint une vitesse de pointe de 192 km/h et accélère de zéro à 100 km/h en 6,9 secondes.
Dotée d'une capacité énergétique brute de 10 kWh, la batterie lithium-ion de la BMW X1 xDrive25e hybride rechargeable permet à la BMW X1 hybride rechargeable de parcourir entre 54 et 57 kilomètres avec la seule énergie électrique.
La vitesse maximale en mode électrique est de 135 km/h.
Le conducteur peut sélectionner le mode de fonctionnement du groupe motopropulseur à l'aide d'un bouton eDrive sur la console centrale.
Les modes de conduite Auto eDrive, Max eDrive et Save Battery permettent de moduler l'autonomie restante de la batterie.
Avec le mode par défaut Auto eDrive, le système de gestion du groupe motopropulseur optimise l'interaction entre les deux moteurs en toute situation. La gestion du système hybride rechargeable s'appuie également sur les données de navigation afin d'accroître l'efficience du véhicule et le plaisir de conduire. Quand le conducteur saisit un itinéraire dans le système de navigation, la gestion anticipée de l'énergie prend en considération le profil de l'itinéraire dans le pilotage du groupe motopropulseur.
Le mode Max eDrive permet d'utiliser exclusivement le moteur électrique jusqu'à une vitesse maximale de 135 km/h.
Le mode Save Battery permet de maintenir le niveau de charge de la batterie haute tension pendant la conduite ou de l'augmenter au moyen de la récupération d'énergie. La charge de la batterie peut être conservée pour des trajets 100 % électriques en milieu urbain.
Le sélecteur de mode de conduite peut être utilisé indépendamment du mode de fonctionnement du groupe motopropulseur.
Le conducteur peut ainsi choisir entre les modes Comfort, Sport et Eco Pro. Le système adapte les réglages du groupe motopropulseur, de la suspension et des systèmes de confort électriques.
La BMW X1 xDrive25e hybride rechargeable affiche une autonomie électrique de 57 km
La BMW X1 sDrive 16d est animée par un moteur trois cylindres en ligne diesel à technologie BMW TwinPower Turbo (turbocompresseur à géométrie d'admission variable, injection directe à rampe commune à injecteurs à solénoïde, pression d'injection maximale : 2 000 bars) d'une cylindrée de 1 496 cm3. Le moteur 1.5 litre développe une puissance de 116 ch à 4 000 tr/min et un couple maximal de 270 Nm à 1 750 tr/min. La BMW X1 sDrive 16d accélère de zéro à 100 km/h en 11,5 secondes et atteint une vitesse maximale de 190 km/h.
La BMW X1 sDrive 18d est animée par un moteur quatre cylindres en ligne diesel à technologie BMW TwinPower Turbo (turbocompresseur à géométrie d'admission variable, injection directe à rampe commune à injecteurs à solénoïde, pression d'injection maximale : 2 000 bars) d'une cylindrée de 1 995 cm3. Le moteur 2.0 litres développe une puissance de 150 ch à 4 000 tr/min et un couple maximal de 330 Nm entre 1 750 et 2 750 tr/min. La BMW X1 sDrive 18d accélère de zéro à 100 km/h en 9,3 secondes et atteint une vitesse maximale de 205 km/h.
La BMW X1 sDrive 20d embarque un quatre cylindres en ligne diesel à technologie BMW TwinPower Turbo (turbocompresseur à géométrie d'admission variable, injection directe à rampe commune à injecteurs à solénoïde, pression d'injection maximale : 2 000 bars) d'une cylindrée de 1 995 cm3. Le bloc diesel 2.0 litres développe une puissance de 190 ch à 4 000 tr/min et un couple maximal de 400 Nm entre 1 750 et 2 500 tr/min. La BMW X1 sDrive 20d accélère de zéro à 100 km/h en 7,9 secondes et atteint une vitesse maximale de 222 km/h.
En dotation standard, la BMW X1 est équipée de l'assistance à la direction Servotronic asservie à la vitesse.
Une Direction DirectDrive est proposée en option. Les manœuvres de stationnement et autres changements de direction nécessitent peu d'effort au volant. À vitesse élevée, la direction et la tenue de cap en ligne droite sont précises.
Une suspension DirectDrive se distinguant par un tarage particulièrement ferme des ressorts et amortisseurs et un surbaissement de 10 millimètres est disponible en option.
Une suspension SelectDrive à amortissement variable est également en option. Réglés par l'électronique, les amortisseurs améliorent le confort de roulement et réduisent les mouvements de la caisse tout en optimisant les qualités dynamiques de la BMW X. Via la commande de régulation du comportement dynamique, le conducteur peut activer deux lois d'amortissement différentes.
La commande de régulation du comportement dynamique logée sur la console centrale permet de régler la voiture de sorte qu'elle se montre résolument sportive, qu'elle privilégie le confort ou qu'elle veille à l'efficience. Il suffit d'une impulsion sur la touche dédiée pour activer l'un des modes Confort, Sport ou Eco Pro. Cette opération exerce une influence sur la loi de l'accélérateur, la loi de la direction, la cartographie des amortisseurs et, si la voiture est équipée en conséquence, sur la caractéristique de la boîte automatique.
L'option Pack Safety comprend un avertisseur de franchissement de ligne, un indicateur de limitation de vitesse, un indicateur d'interdiction de dépassement, des feux de route anti-éblouissement ainsi que la protection active des piétons.
Sur le Pack Advanced Safety, s'y ajoutent un régulateur de vitesse actif ACC plus avec fonction Stop&Go qui maintient une vitesse comprise entre 30 et 140 km/h introduite au préalable par le conducteur ainsi que la distance de sécurité par rapport aux véhicules qui précèdent, et le pilote automatique en embouteillage sur autoroute. Jusqu'à 60 km/h, le système se charge de réguler la distance par rapport aux véhicules qui précèdent et de maintenir le cap. Grâce à des interventions sur la direction, le pilote automatique en embouteillage maintient la voiture au milieu de sa file à condition que le conducteur garde au moins une main sur le volant.
Le radar de stationnement et la caméra de recul qui transmet ses images sur l'écran de contrôle, facilitent les manœuvres.
Le système de manœuvres automatique « Park Assist », optionnel, aide le conducteur à choisir des emplacements parallèles à la route et à y insérer sa voiture.
Date de l'article 24/08/2020
Simulez votre prêt auto. TAEG de 6,89% de 12 000 € à 99 999 € sur 13 à 119 mois.
Economisez en moyenne 230 € par an sur votre assurance auto avec les mêmes garanties.
Certains termes automobiles vous échappent. Nous vous aidons avec notre lexique à y voir plus clair.
Consultez le lexique automobileNe manquez rien de l’actualité automobile en vous inscrivant gratuitement à notre newsletter.
Je m'abonneRetrouvez les prix de vente conseillés des 6 000 versions commercialisées.
Je consulte les prixRetrouvez les émissions de CO2 de tous les modèles en circulation..
Je consulte les émissions de CO2Pour choisir votre nouvelle voiture, faites votre comparatif personnel.
Je compare les voituresAccédez gratuitement à la cote occasion de plus de 8 000 véhicules.
J’accède à la coteNous avons sélectionné pour vous des prestataires : concessionnaires, revendeurs, banquiers, radars…
Contactez nos partenaires