Indispensable pour garder une automobile en bon état, la révision d'un véhicule doit se fait régulièrement pour rouler en toute sécurité, mais également pour prévenir les pannes. Elle doit être faite par un professionnel et consiste à vérifier les éléments d'une voiture puis à les remplacer en cas de nécessité. Voici une liste non exhaustive de ceux que vous devriez absolument faire contrôler.
La vidange moteurÉlément permettant aux pièces en mouvement d'être bien lubrifiées lorsque le moteur fonctionne, l'huile moteur doit être régulièrement vérifiée ou changée pour éviter l'affaiblissement des performances d'un véhicule. En effet, avec le temps, cette huile perd non seulement en efficacité, mais devient aussi moins fluide, ce qui ne lui permet plus d'assurer le bon fonctionnement d'un moteur, voire d'optimiser sa durée de vie. Ainsi, il est primordial de vidanger régulièrement sa voiture pour éviter un quelconque problème en circulation, à la veille d'un voyage ou au moment de se rendre, par exemple, sur les
parkings de l'aéroport d'Orly pour y trouver une place de stationnement.
Le filtre à huileAutre élément à vérifier lors d'une révision automobile, le filtre à huile est une pièce dont le rôle est de retenir les particules indésirables présentes dans les huiles à moteur. Il doit normalement être changé à chaque visite pour préserver la pureté des huiles neuves, ce qui est de nature à éviter l'usure prématurée des moteurs de même que leur encrassement.
Par ailleurs, pour savoir si un filtre à huile est défectueux, il suffit de faire attention à un certain nombre de signes. Parmi ces derniers, notez que lorsque les échappements laissent échapper énormément de fumée, que cela signifie que le filtre à huile rencontre des problèmes et qu'il est temps de procéder à son remplacement. Cela peut être fait chez un réparateur, dans un centre automobile ou chez un concessionnaire.
Le filtre à airLes filtres à air sont des dispositifs conçus pour retenir les particules liquides ou solides contenues dans l'air pour le purifier. Aussi, ils servent à réduire les bruits d'inspiration d'un moteur en plus d'être simples à remplacer. Lorsqu'ils sont défectueux, ils rendent difficile le démarrage des véhicules ou provoquent des vibrations ainsi que des bruits inhabituels.
La pression des pneusLa vérification de la pression des pneus de même que leur usure permet de réduire les risques d'accident, car cela amène à détecter les défauts présents sur ces éléments puis à les réparer. D'autre part, il est conseillé de les vérifier à froid, car lorsque les pneus sont chauds, ils donnent l'impression d'être surgonflés, ce qui peut conduire à réduire l'air qu'ils contiennent au lieu de l'augmenter.
Les ampoulesLors d'une révision, il est également important de vérifier les ampoules équipant les clignotants, les feux-stops ou encore les feux de croisement d'un véhicule sans oublier celles se trouvant dans son habitacle pour être sûr qu'elles sont en bon état. En cas de défaillance, il ne faudra pas hésiter à les changer, car cela vous permettra de circuler en toute sécurité, voire de ne pas recevoir des amendes lors d'un contrôle routier.