La
batterie d'une
voiture est très sollicitée.
Préserver la santé de la batterie d'une voiture peut se faire au quotidien.
La première chose à faire est d'
éviter de réaliser de nombreux trajets courtes distances. Rouler moins de 15 kilomètres sollicite la batterie sans laisser le temps à l'alternateur de la recharger. Dans le cas où le conducteur doit réaliser des trajets courts de manière très régulière, il est conseillé d'éviter d'utiliser trop d'accessoires électroniques comme le GPS ou l'autoradio qui déchargent la batterie.
En hiver, une batterie en bon état peut perdre 35% de sa capacité du fait du changement de température. Le froid et la baisse de la luminosité sur les routes encouragent le conducteur à solliciter davantage la batterie en utilisant l'éclairage, le chauffage, etc.
De plus, le composé chimique qui se trouve à l'intérieur d'une batterie supporte mal le froid, ce qui rend le démarrage plus difficile.
Il est conseillé de
faire contrôler la batterie d'une voiture par un garagiste tous les ans, avant l'hiver, pour vérifier le niveau de liquide comme l'électrolyte. Cette vérification permet d'augmenter la durée de vie de la batterie et d'assurer de meilleures
performances.
Il est également recommandé de
nettoyer le cache et les cosses avec un chiffon antistatique qui évite les décharges électriques involontaires.
Pour un conducteur qui laisse une voiture stationnée dans un garage pendant plusieurs mois, mieux vaut débrancher la batterie. Six mois au garage suffisent à faire perdre la moitié de la capacité à une batterie. Les conditions de stockage sont importantes : plus il fait chaud, plus la batterie se décharge.
Image par Karolina Grabowska de Pixabay