Avec les longs trajets en été, le vieil adage "Mieux vaut prévenir que guérir" est plus que jamais de mise.
Bien que la révision d'un véhicule ne soit pas obligatoire, elle est recommandée pour le maintenir en bon état de fonctionnement et diminuer les risques de panne.
Selon une étude Fixter menée avec OpinionWay, 1 automobiliste sur 2 (51%), se fie au kilométrage effectué pour décider quand il est temps d'emmener sa
voiture au garage, alors que 42% se fixent plutôt un rendez-vous régulier.
Une check-list anti-panne pour éviter un passage chez le garagiste en plein milieu des vacances:
-
Optimiser l'utilisation de la batterie : L'été peut mettre la batterie d'une voiture à rude épreuve. Les trajets courts et les embouteillages, avec des phases d'arrêt-démarrage répétées, augmentent la demande en énergie adressée à la batterie. L'utilisation des appareils électroniques et des fonctions électriques de la voiture accentue aussi la demande en courant et peut épuiser la batterie si elle n'a pas le temps de se recharger.
Les températures estivales élevées peuvent aussi fragiliser la batterie et accélérer sa dégradation
-
Prévenir une défaillance de l'embrayage : Les nombreux arrêts et démarrages sollicitent particulièrement l'embrayage, sans oublier les montées et les routes sinueuses qui augmentent encore la pression. Si tracter une caravane ou une remorque est au programme, il est essentiel que l'attelage soit correct et que le chargement soit réparti de manière équilibrée. L'embrayage est une pièce d'usure. Sa dégradation s'accélère avec l'âge et l'utilisation intensive.
-
Faire attention au risque de panne de l'alternateur : L'alternateur est responsable de la recharge de la batterie. Lorsque la demande en énergie augmente, comme dans le cas de l'utilisation intensive des accessoires électriques, l'alternateur est également davantage sollicité. Si le voyant rouge de batterie clignote sur le tableau de bord, cela peut indiquer un problème de charge de la batterie et peut être un signe de défaillance de l'alternateur.
Source : Fixter
Méthodologie étude Fixter menée avec OpinionWay: étude a été réalisée auprès d'un échantillon de 1 022 automobilistes, issu d'un échantillon de 1 229 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Les interviews ont été réalisées du 2 au 4 août 2023.
Image par Stefan Schweihofer de Pixabay