Au fil des années, la climatisation est devenue un équipement de confort quasiment incontournable dans les voitures pendant les mois chauds de l'année.
Comme tous les autres organes d'une voiture, la climatisation doit être régulièrement contrôlée, entretenue et nettoyée.
L'
entretien de votre climatisation assure l'efficacité du système de climatisation.
FONCTION DE LA CLIMATISATIONLa climatisation sert à maintenir une température et une hygrométrie dans l'habitacle.
En été, la climatisation permet d'avoir un air frais dans l'habitacle.
En hiver, le climatiseur assure le désembuage du pare-brise et un habitacle sans mauvaises odeurs.
En effet, l'air dans l'habitacle étant quatre fois plus pollué que l'air extérieur, la climatisation permet d'optimiser la qualité de l'air dans l'habitacle.
Par contre, l'usage de la climatisation est une charge supplémentaire pour le moteur. Cela augmente d'environ 10% la consommation de carburant du véhicule, du fait de la sollicitation du moteur par le compresseur.
Laisser la climatisation allumée en permanence n'affecte pas son fonctionnement.
FONCTIONNEMENT DE LA CLIMATISATIONLa ventilation et le chauffage sont des composants distincts de la climatisation.
Le système de climatisation d'une voiture utilise un processus de compression, condensation et détente d'un gaz pour produire un refroidissement. Le gaz est comprimé avant de passer par une phase de condensation. Lorsque le gaz se détend, il entraîne une baisse de température.
USAGE DE LA CLIMATISATIONLa climatisation ne doit pas servir que durant les périodes chaudes. Il est recommandé de l'utiliser régulièrement tout au long de l'année, en alternance avec le système de ventilation du véhicule.
Les spécialistes de l'entretien automobile, comme
ici préconisent un usage minimum de quinze minutes par mois en hiver durant les températures basses. Le fonctionnement régulier du compresseur de climatisation permet d'éviter la formation de moisissures, d'assécher l'air du système et de conserver l'étanchéité du système de climatisation. L'utilisation régulière de la climatisation permet de faire circuler le lubrifiant interne dans le circuit de climatisation. Cela prolonge la durée de vie de la climatisation.
L'utilisation de la climatisation doit être raisonnable. Une température basse augmente la consommation de carburant du véhicule.
ENTRETIEN DE LA CLIMATISATIONL'entretien d'une climatisation consiste à drainer les impuretés présentes dans le circuit (poussière, limaille, humidité) et à ajuster la quantité de gaz.
Les spécialistes de l'automobile recommandent de nettoyer régulièrement le système de climatisation pour éliminer les moisissures et les bactéries. Des produits spécialement conçus pour à cet effet permettent de désinfecter les conduits d'air et les surfaces internes de la climatisation.
Une climatisation qui fait du bruit ou un climatiseur qui dégage de mauvaises odeurs nécessite un entretien. Les mauvaises odeurs sont le symptôme de la présence de bactéries et de moisissures à l'intérieur du système de climatisation. L'humidité accumulée dans le système de climatisation est à l'origine d'un environnement propice à la croissance de micro-organismes. Le circuit de climatisation d'une voiture est un nid à micro-organismes. L'humidité accumulée au niveau de l'évaporateur est propice à la prolifération de champignons et de bactéries. Et cela, été comme hiver. Les moisissures et les bactéries se développent dans les conduits d'air du système de climatisation et sur les surfaces internes.
L'entretien recommandé consiste à :
TOUS LES ANS- Contrôler la charge du fréon et le fonctionnement du thermostat
- Changer le filtre d'habitacle
Le filtre habitacle est le garant de la qualité de l'air dans l'habitacle.
Le filtre d'habitacle bloque la plupart des polluants, des poussières, des suies, des pollens et des allergènes avant qu'ils ne pénètrent dans l'habitacle. Avec le temps, la capacité de rétention du filtre d'habitacle diminue. D'où la nécessité de changer un filtre dont les capacités sont altérées par des débris, les poussières et les pollens.
TOUS LES DEUX ANS- Recharger le circuit de la climatisation en gaz fréon
TOUS LES CINQ ANS- Changer la bouteille filtrante de la climatisation (entre 75 et 150 euros selon le type de gaz utilisé dans le véhicule).
Compte de l'ordre de 75 euros pour une bouteille de gaz R134a (le R134A était standard sur les véhicules jusqu'en 2016). Et de l'ordre de 150 euros pour une bouteille de gaz 1234YF (le gaz 1234YF est apparu en 2013. Il est devenu la norme depuis 2016).
Un mauvais entretien de la climatisation peut entrainer une fuite du liquide réfrigérant dans le système de climatisation. Le mélange du liquide réfrigérant avec d'autres substances produit des mauvaises odeurs.
L'élément le plus fragile d'une climatisation est le condenseur. Il est situé derrière la calandre. C'est l'organe le plus exposé à une fuite.
Image par Joshua Carr de Pixabay