Des conseils pneus pour une conduite estivale sécurisée
La saison estivale touche à sa fin. Pour profiter au maximum de la conduite durant l'été, il est essentiel d'avoir
la bonne pression de gonflage dans les pneus. La pression peut affecter considérablement la
sécurité, la
durée de vie des gommes et la
consommation de carburant d'un véhicule.
Des conseils pneus pour une conduite estivale sécurisée :- Remplacer les pneus qui ont été utilisés pendant plus de 6 ans et ce même s'il reste de la bande de roulement.
- Vérifier la profondeur de sculpture de la bande de roulement. Pour des raisons de sécurité, la profondeur de sculpture minimale recommandée par Nokian Tyres est de 4 mm.
L'utilisation de pneus usés prolonge le freinage de la
voiture et rend le véhicule plus difficile à manier.
- Vérifier les flancs et la bande de roulement des pneus pour déceler toute fissure, déchirure ou bosse anormale.
-> Vérifier les rainures principales. Les grosses pierres coincées pénètrent plus profondément dans le pneu durant la conduite et peuvent l'endommager.
-> Vérifier que tous les pneus sont également usés. Faites pivoter les pneus usés uniformément de l'essieu de l'avant vers l'arrière. Monter les deux pneus dans des conditions optimales sur l'essieu arrière pour plus de sécurité.
- Vérifier régulièrement la pression de gonflage des pneus. Une pression correcte améliore la sécurité, prolonge la durée de vie des pneus et réduit la consommation de carburant du véhicule.
La pression des pneus doit être vérifiée toutes les quatre semaines et lors de chaque long trajet.
La pression doit être vérifiée lorsque les pneus sont froids.
- Réinitialiser le système d'avertissement de pression des pneus une fois la pression correcte réglée.
Les
voitures neuves modernes sont équipées en série de capteurs TPMS (Tire Pressure Monitoring System).
Trois bonnes raisons de vérifier régulièrement la pression de gonflage des pneus :- Sécurité
La pression des pneus affecte la tenue de route ainsi que la sécurité de la voiture. Des pneus sous-gonflés ou une pression inégale engendrent une direction lente du véhicule et un comportement inattendu dans des situations extrêmes.
Une bonne pression des pneus est importante lorsque l'on se trouve en situation de conduite extrême avec des mouvements de direction rapides, ou lors de changements de voie.
Par temps de pluie, des pneus sous-gonflés peuvent augmenter les distances de freinage et réduire la résistance à l'aquaplaning.
Avec une charge plus lourde, la tenue de route peut devenir plus instable.
Lorsqu'il s'agit de conduire avec une remorque ou un camping-car, il convient d'augmenter légèrement la pression des pneus.
- Durée de vie des pneus
Une mauvaise pression des pneus influe sur leur durée de vie. Les pneus sous-gonflés s'usent plus rapidement et sont plus susceptibles d'être endommagés.
Un faible gonflage entraîne une surchauffe des pneus. À mesure que les éléments structuraux du pneu se réchauffent, les dommages structuraux et la défaillance du pneu sont plus susceptibles de se produire. Un faible gonflage augmente l'usure des pneus. Il convient de porter une attention toute particulière à la basse pression des pneus.
Le sous-gonflage réduit la distance entre la roue et la surface du pneu. Le contact du pneu et de la roue est fréquent ce qui augmente le risque d'endommager le pneu lorsqu'il roule contre une bordure de trottoir ou dans un trou.
Les bosses et les nids-de-poule peuvent augmenter les impacts sur les pneus.
- Consommation de carburant
La consommation de carburant est directement liée à la pression des pneus de la voiture. Le sous-gonflage augmente la résistance au roulement du pneu, ce qui entraîne une consommation supplémentaire de carburant inutile.
L'air s'échappe du pneu avec le temps et il est difficile de dire si un pneu est sous-gonflé ou non en conduite normale. Il faut vérifier la pression des pneus toutes les 4 semaines, même après les avoir changés ou au moins avant d'effectuer un long trajet estival. Il n'est pas nécessaire de réduire la pression par forte chaleur car une légère surpression n'endommage pas le pneu.
Source : Nokian Tyres