Une analyse des défauts critiques par département montre les disparités du parc automobile
L'
état du parc automobile français est un enjeu majeur tant pour la
sécurité routière que pour la
préservation des véhicules. Les
pannes critiques et les
défauts mécaniques graves peuvent mettre en danger les
conducteurs et entraîner des coûts de réparation élevés lorsqu'ils ne sont pas détectés à temps.
L'étude de l'expert du diagnostic automobile connecté Carly analyse les défauts critiques entre les départements français à partir des données de diagnostics réalisés par 300 000 utilisateurs actifs de Carly en France.
Les résultats sont influencés par des facteurs environnementaux, infrastructurels et économiques.
À travers cette étude, Carly met en lumière les zones où les véhicules sont les plus touchés par des défauts et nécessitant une attention immédiate et propose des solutions pour une meilleure prévention.
Pourquoi certaines régions semblent avoir plus de défauts critiques ?"Le taux de défauts critiques ou très critiques lors d'un diagnostic automobile varie selon les départements. Carly propose plusieurs éléments d'explication qui pourraient contribuer à ces écarts, tels que des différences dans les conditions climatiques, l'âge moyen du parc automobile ou encore les habitudes d'entretien des conducteurs. Toutefois, ces facteurs ne sont pas nécessairement les seuls en cause, et d'autres éléments peuvent également influencer ces disparités régionales", explique Marc Eckerlen, Représentant France de Carly.
1. Conditions climatiques extrêmesLes conditions météorologiques difficiles, telles que la neige, le froid, l'humidité et les fortes pluies, contribuent à une usure prématurée des véhicules en favorisant la corrosion, l'usure des freins et divers problèmes électriques. Dans le Nord, où 66% des véhicules diagnostiqués présentaient au moins un défaut critique ou sérieux, l'humidité et les précipitations fréquentes accélèrent la dégradation des composants mécaniques et électriques, rendant les véhicules plus vulnérables aux pannes. En hiver, l'utilisation intensive de sel sur les routes aggrave la rouille des châssis et des systèmes de freinage, ce qui peut compromettre la sécurité des conducteurs. De plus, les températures basses sollicitent fortement les batteries et les moteurs diesel, augmentant ainsi le risque de dysfonctionnement et de défauts critiques.
2. Trafic intense et arrêts fréquentsRouler dans les grandes agglomérations entraînent une usure prématurée des véhicules, notamment au niveau des freins, de l'embrayage et du moteur, en raison des nombreux redémarrages et ralentissements. À Paris, 64% des véhicules diagnostiqués présentaient au moins un défaut critique ou sérieux. Les embouteillages constants sollicitent fortement le moteur et la boîte de vitesses, augmentant ainsi le risque de pannes mécaniques. La pollution élevée contribue à l'encrassement des filtres et des systèmes d'échappement, affectant les performances des véhicules et accentuant les défauts critiques.
3. Accès limité aux garages et forte dépendance à la voitureDans certaines zones rurales, le manque de garages et de concessionnaires spécialisés peut retarder l'entretien des véhicules, obligeant les habitants à espacer les réparations par manque d'accès à des services de maintenance de proximité. De plus, l'absence de transports en commun contraint les habitants à utiliser intensivement leurs
voitures, ce qui accélère leur usure. Dans l'Indre, où 66% des diagnostics ont mis en évidence des problèmes critiques ou sérieux, le nombre limité de garages spécialisés oblige les conducteurs à parcourir de longues distances pour effectuer des réparations, rendant l'entretien plus contraignant. Le parc automobile y est souvent plus ancien, les propriétaires conservant leurs véhicules plus longtemps faute de moyens pour les renouveler.
4. Utilisation intensive des routes secondaires et de montagneLes routes sinueuses, les reliefs accidentés et les longs trajets en milieu rural ou montagneux sollicitent intensément les systèmes de freinage, de suspension et de transmission des véhicules, augmentant ainsi leur usure. Dans les Alpes-de-Haute-Provence où 68% des automobilistes ayant effectué un diagnostic ont détecté au moins un problème mécanique critique ou sérieux, les routes de montagne exercent une pression importante sur les freins et les embrayages, nécessitant un entretien plus fréquent.
D'autres facteurs peuvent également expliquer les disparités entre départements:
-
Facteur socio-économique : Un entretien
espacé pour des raisons économiques peut entraîner une accumulation de défauts critiques.
-
Culture automobile régionale : Certaines régions ont une tradition plus ancrée de "soin" porté aux véhicules
-
Âge moyen du parc automobile : Dans certaines régions, les habitants conservent leurs véhicules plus longtemps, faute de moyens pour en acheter un neuf.
Source : étude entre les départements français de l'expert du diagnostic automobile connecté Carly sur les défauts critiques à partir des données de diagnostics réalisés par 300 000 utilisateurs actifs de Carly en France.
Méthodologie de l'analyse - Période d'étude : Données collectées et analysées sur l'ensemble de l'année 2024 (janvier à décembre)
- Échantillon :
-> Défauts critiques : analyse exhaustive des diagnostics réalisés par 300 000 utilisateurs actifs de Carly en France
- Technologie : Diagnostic avancé Carly - Fonctionnalité de diagnostic
Photo moteur-de-vehicule-de-reparation-de-l-homme-2244746 de Malte Luk sur Pexels
Cartes: Carly