L'électrification freinée par la question de l'accessibilité
L'étude Deloitte « 2023 Global Automotive Consumer Study », se penche sur les diverses préoccupations qui façonnent le secteur
automobile mondial, notamment
l'intérêt des consommateurs pour l'adoption des véhicules électrifiés et les intentions d'achat de véhicules électrifiés.
Dans l'étude Deloitte « 2023 Global Automotive Consumer Study », un véhicule électrifié peut être un
véhicule hybride (HEV), un véhicule
hybride rechargeable (PHEV) ou
véhicule électrique à batterie (BEV).
L'étude s'appuie sur une enquête réalisée entre septembre et octobre 2022 auprès de plus de 26 000 consommateurs dans 24 pays, dont 1 006 personnes en France.
Les intentions d'achatAlors que les véhicules thermiques représentent toujours près de la moitié (48 %) des futures intentions d'achat de véhicules en France, les véhicules électrifiés séduisent 45% des clients français.
L'adoption des véhicules électrifiés dans le monde ne progresse pas à la même vitesse, chaque marché étant confrontés à diverses barrières à l'adoption, parmi lesquelles le
coût des
véhicules électriques et la disponibilité des infrastructures de recharge.
En France, 43% des consommateurs se sont déclarés prêts à
acheter un véhicule électrifié (hybride HEV, hybride rechargeable PHEV ou électrique à batterie BEV) lors de leur prochain
achat de véhicule neuf.
Dans le détail, la
voiture hybride recueille 21 % d'intention d'achat, le véhicule hybride rechargeable 14 % et la
voiture électrique à batterie 8 %.
Au niveau mondial, l'intérêt des consommateurs pour les véhicules électriques à batteries (BEV) est le plus fort en Chine (27 %).
Les consommateurs japonais affichent la préférence la plus forte pour les
véhicules hybrides (hybride HEV et hybride rechargeable PHEV) (48 %).
Le prix du véhicule électriqueLe prix du véhicule électrique est le point de préoccupation numéro un.
89% de la population française ne semble pas disposée à acheter des véhicules d'un coût supérieur à 50 000 euros, comme c'est le cas pour les véhicules thermiques.
Et 69% de la population française n'est pas disposée à acheter des véhicules d'un coût supérieur à 30 000 euros.
Pour 31% de la population française, le prix du véhicule doit être inférieur à 15 000 euros.
Sous l'effet de l'inflation, le coût est le principal obstacle à l'adoption du véhicule électrique aux États-Unis (52 %) et au Japon (50 %).
L'accessibilité aux bornes de recharge sur l'espace publicSi 40% des répondants français expriment une inquiétude quant à l'accessibilité aux bornes de recharge sur l'espace public, ils sont 65% à souhaiter pouvoir recharger leur véhicule électrique à leur domicile.
Des chiffres qui marquent de nouvelles attentes exprimées par les consommateurs français à la recherche d'infrastructures simples ; principalement le réseau électrique existant pour 66% des répondants.
La majorité des propriétaires de véhicules électriques prévoient de recharger leur véhicule chez eux, notamment aux États-Unis (77 %), en Allemagne (75 %), au Japon (72 %) et en Chine (65 %).
La demande pour des infrastructures de recharge publiques est la plus forte en République de Corée (43 %) et en Inde (41 %).
L'autonomie du véhicule électrique doit être à minima de 400 kilomètresPour 79% des consommateurs français interrogés, l'autonomie des véhicules électriques doit être à minima de 400 kilomètres.
En matière de distance à parcourir entre deux recharges, l'autonomie des véhicules thermiques demeure la référence des automobilistes.
Et pour 59% des consommateurs français interrogés, l'autonomie des véhicules électriques minimum est de
500 kilomètres.
37% des consommateurs français interrogés estiment que l'autonomie des véhicules électriques doit être supérieure à 600 kilomètres.
La recharge de la batterie vide sur une borne de recharge publique à 80 % ne peut dépasser une heure pour 84 % des répondants.
Sur la plupart des marchés, les consommateurs, se disent prêts à attendre entre 20 minutes et une heure pour recharger la batterie vide de leur véhicule électrique sur une borne de recharge publique à 80 %.
La valeur résiduelle de la voiture électrique interrogePlus de quatre consommateurs français sur dix (41 %) s'interrogent sur la valeur résiduelle de la voiture électrique.
Source : Etude Deloitte « 2023 Global Automotive Consumer Study »
Méthodologie: enquête réalisée entre septembre et octobre 2022 auprès de plus de 26 000 consommateurs dans 24 pays, dont 1 006 personnes en France.
Image by Alexander
Fox | PlaNet Fox from Pixabay