Selon une enquête de Goodyear réalisée début 2024, il ressort que
les facteurs d'inquiétude des conducteurs français en hiver, sont pour 73% d'entre eux les fortes pluies, pour 65% les routes glissantes et pour 64% le brouillard ou la neige.
L'enquête montre que
quatre conducteurs français sur dix (39 %)
ne se sentent pas à l'aise pour conduire en hiver.
Les principales préoccupations citées concernent
le manque de visibilité,
les routes glissantes et
la peur de perdre le contrôle de leur véhicule.
Les conducteurs français interrogés se déclarent conscients qu'ils doivent prendre des précautions pour la conduite en hiver.
Neuf conducteurs français sur dix disent qu'ils ont des techniques de conduite en sécurité en hiver et vérifient les prévisions météorologiques avant de partir.
Cependant, il y en a moins qui se préparent plus que cela aux conditions hivernales, comme avoir des chaînes ou d'autres équipements hivernaux spécifiques dans la
voiture.
L'enquête Goodyear a révélé que
plus de la moitié (56 %) des conducteurs français qui utilisent des pneumatiques hiver citent la sécurité comme la principale raison de leur choix.
Plus d'un conducteur sur trois déclare se sentir plus confiant en conduisant dans des conditions hivernales avec des pneumatiques hiver, préférant équiper leurs véhicules des pneumatiques les plus adaptés à la saison.
Fait intéressant, 27 % des conducteurs français s'équipent de pneumatiques hiver seulement parce que c'est une exigence légale, indiquant que plus de 70% privilégient la sécurité, les
performances et la confiance plutôt que de simplement se conformer à la législation.
Ceux qui utilisent des pneumatiques hiver expliquent qu'ils sont les plus efficaces sur la neige et la glace.
Plus de la moitié des conducteurs disent rencontrer souvent ces conditions en hiver sur la route.
L'étude montre que les conducteurs qui optent pour des pneumatiques hiver premium pendant les mois les plus froids ressentent un confort et une confiance supérieurs par rapport à ceux utilisant des marques d'entrée de gamme ou medium. Selon l'enquête, réalisée par Ipsos pour Goodyear, 65 % des conducteurs européens équipés de pneumatiques hiver de marque premium sont confiants en conduisant en hiver, un pourcentage supérieur à celui des conducteurs avec des pneus non premium (54 %).
Source : enquête de Goodyear de février 2024 réalisée par Ipsos
Méthodologie : données de l'enquête recueillies en février 2024 par Ipsos pour le compte de Goodyear. Échantillon de 4 550 conducteurs (650 par pays). Pays : Allemagne, France, Italie, Suède, Danemark, Pologne, Roumanie.