Selon un sondage OpinionWay pour Direct
Assurance (filiale d'Axa Assurance),
9 conducteurs Français sur 10 seraient prêts à modifier leur façon de conduire pour réduire le montant de leur assurance auto.
La proportion atteint 97% chez les conducteurs âgés de 18-24 ans, souvent confrontés à des primes d'assurance élevées.
94% des conducteurs considèrent qu'il serait juste que les conducteurs les plus vertueux se voient récompensés par leur assureur.
Pour 44% des répondants, un boîtier connecté installé dans leur
voiture pour évaluer la prudence de leur conduite serait une bonne idée.
72% estiment qu'un tel dispositif les intéresserait s'il permettait de réduire le
coût de leur assurance
auto.
Cet intérêt se manifeste encore plus fortement chez les moins de 35 ans : bien que se considérant comme moins prudents au volant que leurs aînés, les conducteurs de cette tranche d'âge se déclarent intéressés par le dispositif de boîtier connecté installé dans le véhicule à 74%.
Parmi les autres enseignements de cette étude sur la perception des Français sur leur conduite:
- 53% des conducteurs déclarent qu'ils ne sont pas toujours prudents au volant
- 4 conducteurs sur 10 estiment qu'il faut lutter contre les comportements dangereux en voiture en les répercutant systématiquement par une hausse de la prime d'assurance
Ces chiffres illustrent
l'intérêt du grand public pour le modèle du « Pay as you drive », où la tarification de l'assurance repose sur l'usage réel du véhicule. Dans ce contexte, la télématique transforme profondément le secteur de l'assurance auto et les habitudes de conduite.
Source: Sondage Opinion Way pour Direct Assurance réalisé en novembre 2024 auprès d'un échantillon représentatif de plus de 1 063 conducteurs français.
Photo smartphone-voiture-conduire-directions-5025655 de Artem Podrez de Pexels