Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Basée sur la plateforme modulaire électrique Volkswagen (MEB), la Volkswagen ID.3 adopte des dimensions compactes.
La Volkswagen ID.3 électrique a été conçue spécifiquement pour la propulsion électrique sans compromis.
L'empattement long de la configuration MEB, associé à des porte-à-faux très courts, permet de créer un habitacle spacieux.
L'ID.3 offre le dynamisme de conduite qui caractérise les véhicules électriques.
La batterie haute tension est installée au plus bas du plancher du véhicule.
La Volkswagen ID.3 bénéficie d'un centre de gravité bas.
L'ID.3 se caractérise également par une répartition optimale du poids entre l'essieu avant et l'essieu arrière, proche de la valeur idéale de 50:50.
L'ID3 est proposée avec une motorisation électrique de 150 kW (204 ch).
Le moteur électrique entraîne les roues arrière.
Le moteur électrique de 150 kW, situé au niveau de l'essieu arrière, délivre un couple maximal de 240 Nm avec une batterie de 58 kW et de 310 Nm avec une batterie de 77 kW.
L'ID.3 58 kWh 150 kW accélère de 0 à 100 km/h en 7,3 secondes avec un rapport numérique.
L'ID.3 77 kWh 150 kW accélère de 0 à 100 km/h en 7,9 secondes avec un rapport numérique.
La voiture est dotée d'un radar avant, d'une caméra avant, de deux radars arrière et de huit capteurs à ultrasons qui surveillent son environnement.
Le modèle électrique de Volkswagen est équipé d'un système de batterie haute tension qui ressemble à une (grosse) tablette de chocolat.
La structure plate de la batterie est intégrée dans le soubassement. Le boîtier en aluminium de la batterie, avec son cadre antichoc intégré, protège la batterie.
L'aérodynamique du soubassement du véhicule est optimisée grâce aux composants de la protection anti-collision en aluminium du système de batterie.
Le système de batterie de la Volkswagen ID.3 comprend jusqu'à 12 modules de batterie reliés entre eux.
Le système de batterie haute tension utilise des cellules lithium-ion.
La cellule est la plus petite unité du système de batterie. Elle stocke de l'énergie, puis la restitue.
Un module de batterie contient 24 de ces cellules. Le nombre de modules qui composent le système de batterie est variable.
Cette structure modulaire permet de la flexibilité. Mais la structure fondamentale reste la même. Un nombre plus important de modules installé dans le système de batterie permet une plus grande autonomie.
Dans l'ID.3, 12 modules maximum sont assemblés via un connecteur de batterie pour former le système de batterie.
Une tension allant jusqu'à 408 V est appliquée au système, soit une tension largement supérieur à une prise domestique qui ne fournit que 230 V.
L'électronique de puissance contrôle le flux d'énergie haute tension entre la batterie et le moteur électrique, convertissant le courant continu (CC) stocké dans la batterie en courant alternatif (CA) pour le moteur d'entraînement.
Dans le même temps, le système électrique à courant continu de 12 V est alimenté en basse tension via un convertisseur CC/CC.
Dans un système à courant alternatif normal, la batterie est chargée avec une puissance de charge maximale de 11 kW.
L'ID.3 est proposée avec deux options de tailles de batterie.
La batterie de 58 kW offre à l'ID.3 une autonomie de 418 à 427 km maximum selon le cycle WLTP.
La capacité de la grande batterie est de 77 kWh et son autonomie électrique peut atteindre 545 à 557 km selon le cycle WLTP.
L'ID.3 peut bénéficier d'une recharge en courant alternatif à 11 kW avec une chargeur embarqué pour prise Type 2 (AC) ou d'une recharge rapide en courant continu à 120 kW (pour la batterie de 58 kWh) ou 170 kW maximum (pour la batterie de 77 kWh).
Le temps de recharge AC 1,8 kW à 100% sur une prise domestique atteint 32 heures avec une batterie de 58 kW (43 heures avec une batterie de 77 kW).
Le temps de recharge AC 11 kW à 100% sur une borne de recharge atteint 5 heures avec une batterie de 58 kW (7 heures avec une batterie de 77 kW).
Dans un système à courant continu, la batterie de 58 kWh est chargée à 100 % avec une puissance de charge de 120 kW maximum en 35 minutes.
Dans un système à courant continu, la batterie de 77 kWh est chargée à 100 % avec une puissance de charge de 170 kW maximum en 42 minutes.
Au 31 janvier 2024, la France comptabilisait 120 354 points de recharge ouverts au public.
Les 120 354 points de recharge sont répartis dans 40 842 stations de recharge.
Les points de recharge ouverts au public sont principalement déployés dans des commerces (42 % des points de recharge - 49 978 bornes).
41 753 bornes sont implantées sur les parkings payants (35 % des points de recharge). Rappelons que les bornes installées dans des parkings payants facturent le stationnement et la recharge.
Près de 22 095 bornes (18 % des points de recharge) sont installées en voirie ou sur des sites publics.
5 948 bornes sont déployées dans des entreprises (5 % des points de recharge).
En janvier 2024, 1 point de recharge comptabilisait en moyenne 17 sessions de recharge sur le mois.
83% des points de recharge ouverts au public en France délivrent une puissance inférieure ou égale à 22 kW, 3% une puissance comprise entre 22 et 50 kW, et enfin 14 % des points de recharge offrent une puissance supérieure à 50 kW.
La recharge en courant alternatif (AC) prédomine: 102 470 points de recharge ouverts au public sont en "AC", contre 19 161 points de recharge délivrant du courant continu (DC).
Les points de recharge lents (AC monophasé d'une puissance inférieure à 7,4 kW) représentent 33 % du réseau de recharge en France (39 546 points de recharge).
La part de points de recharge rapide (DC) reste basse (9 602 points de recharge de 150 kW et plus) malgré la demande forte de ce type de puissance par les conducteurs effectuant des longs trajets sur voies rapides ou sur autoroutes.
Points de recharge ouverts au public en France par catégorie de puissance:
AC (courant alternatif)
inférieur à 7,4 kW: 33 % (39 546 points de recharge)
de 7,4 kW à 22 kW: 50 % (61 376 points de recharge)
plus de 22 kW: 1 % (1 548 points de recharge)
DC (courant continu)
inférieur à 50 kW: 2 % (2 387 points de recharge)
de 50 kW à 150 kW: 6 % (7 172 points de recharge)
de 150 kW à 350 kW: 4 % (4 816 points de recharge)
plus de 350 kW: 4 % (4 786 points de recharge)
Taux de disponibilité moyen (en pourcentage) des points de recharge selon leur catégorie de puissance:
AC: 81 pourcent du temps
DC < 150 kW: 77 pourcent du temps
DC >= 150 kW: 76 pourcent du temps
La Volkswagen ID.3 bénéficie de la fonction Plug & Charge et du planificateur d'itinéraire intelligent pour véhicules électriques.
Le véhicule électrique Volkswagen ID s'authentifie et lance le processus de recharge automatiquement lorsque le câble de recharge est branché à une borne.
La carte de recharge Volkswagen We Charge facilite la recharge. La carte We Charge permet d'accéder plus de 500 000 points de charge publics en Europe et de bénéficier de conditions tarifaires spécifiques Volkswagen au sein du réseau de recharge rapide Ionity.
Les commandes et affichages entièrement numériques sont spécifiques à l'ID.3.
L'écran compact du conducteur, d'une diagonale de 13,4 centimètres (5,3 pouces), est commandé par le volant multifonction.
Un écran tactile de 30,5 centimètres (12 pouces), positionné au centre, fournit les informations clés pour la conduite électrique au conducteur.
Un éclairage ID. Light assiste le conducteur au moyen d'une bande LED pendant la navigation. Elle peut inciter le conducteur à freiner en cas de danger.
Toutes les commandes, dont celles du volant multifonction réglable électriquement, s'effectuent au moyen de touches tactiles.
Seuls les warnings et les fenêtres électriques sont encore actionnés au moyen de commandes traditionnelles.
Le véhicule électrique Volkswagen est doté de la commande vocale.
L'App Connect permet de connecter l'ID.3 à un smartphone en quelques secondes.
La Volkswagen ID.3 est capable de recevoir des mises à jour à distance, dites "over-the-air".
La Volkswagen ID.3 est disponibles en deux versions : Pro Performance et Pro S.
En version Pro Performance, l'ID.3 propose trois niveaux de finition : « Life Plus » à partir de 42 990 euros, « Style » à partir de 44 990 euros et « Style Exclusive » à partir de 46 990 euros.
En version Pro S, l'ID.3 propose deux niveaux de finition: « Style » à partir de 49 990 euros, et « Style Exclusive » à partir de 52 990 euros.
Les deux versions sont dotées de packs d'équipements.
Le premier niveau de finition « Life Plus » est doté, entre autres, d'un écran central de 30,5 centimètres (12 pouces), d'App-Connect avec Apple CarPlay et Android Auto, de jantes en alliage de 18 pouces, du Pack Assistance avec l'accès et démarrage sans clé ‘Keyless Access', d'une caméra de recul, des radars d'aide au stationnement avant et arrière ainsi que d'une alarme
Dans la finition « Style », l'ID.3 s'équipe, en plus des équipements de la finition « Life Plus », de jantes en alliage 19 pouces, du Pack Confort et du Pack Extérieur.
Le Pack Confort comprend le système de navigation, les sièges et le volant chauffants, la climatisation 2 zones et la recharge par induction pour smartphone.
Le Pack Extérieur comprend les projecteurs IQ. Light avec Matrix LED et feux arrière à LED avec clignotants séquentiels, ainsi que les vitres arrières surteintées.
La version Pro S « Style » s'équipe en plus d'une sellerie « ArtVelours » avec réglages électriques.
Dans la finition « Style Exclusive », l'ID.3 s'équipe, en plus des équipements de la finition « Style », de trois packs : Pack Assistance Plus, Pack Extérieur Plus et Pack Intérieur Plus.
Le Pack Assistance Plus comprend l'assistance de conduite semi-automatisée Travel Assist avec échange de données et assistance au changement de voie sur autoroute et la caméra à 360° ‘Area View'.
Le Pack Extérieur Plus comprend le contrôle dynamique du châssis 'DCC' avec sélection du profil de conduite et le toit panoramique spécifiquement sur la version Pro Performance.
Le Pack Intérieur ajoute la sellerie Artvelours avec sièges avant électriques à mémoire et massants, ainsi que l'affichage tête haute à réalité augmentée.
La version Pro S « Style Exclusive » s'équipe en plus de jantes en alliage de 20 pouces.
Date de l'article 19/07/2023
Découvrez nos comparatifs
VOLKSWAGEN ID 3
Simulez votre prêt auto. TAEG de 6,89% de 12 000 € à 99 999 € sur 13 à 119 mois.
Economisez en moyenne 230 € par an sur votre assurance auto avec les mêmes garanties.
Certains termes automobiles vous échappent. Nous vous aidons avec notre lexique à y voir plus clair.
Consultez le lexique automobileNe manquez rien de l’actualité automobile en vous inscrivant gratuitement à notre newsletter.
Je m'abonneRetrouvez les prix de vente conseillés des 6 000 versions commercialisées.
Je consulte les prixRetrouvez les émissions de CO2 de tous les modèles en circulation..
Je consulte les émissions de CO2Pour choisir votre nouvelle voiture, faites votre comparatif personnel.
Je compare les voituresAccédez gratuitement à la cote occasion de plus de 8 000 véhicules.
J’accède à la coteNous avons sélectionné pour vous des prestataires : concessionnaires, revendeurs, banquiers, radars…
Contactez nos partenaires