Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Une berline compacte aux proportions inhabituelles
La DS 4 adopte une silhouette de Berline-SUV-Coupé avec un pavillon qui s'étire pour descendre très bas sur une lunette arrière inclinée.
Longue de 4,40 mètres, la DS 4 affiche des proportions inhabituelles avec une largeur de 1,83 mètre, une hauteur de toit contenue à 1,47 mètre et des roues de 720 millimètres (avec des jantes jusqu'à 20 pouces).
Le volume du coffre atteint 430 litres, avec un accès bras chargé et un hayon motorisé.
Le design de la DS 4 est marqué par des touches de chrome et un pavillon contrastant noir. La face avant de la DS 4 est marquée par une signature lumineuse.
Les projecteurs très affinés proposent le système DS Matrix LED Vision combinant les feux matriciels et directionnels. Ils sont accompagnés par des feux de jour composés de deux lignes de LED de chaque côté (150 LED au total). Les DS Wings lient les projecteurs à la calandre.
La calandre se compose, selon les versions, d'une structure en deux parties avec des motifs pointe de diamant, aux tailles progressives, qui s'extraient d'une grille tridimensionnelle.
Le profil allie fluidité et lignes acérées.
Les poignées de portes affleurantes accompagnent des surfaces sculptées sur les flancs.
À l'arrière, le pavillon s'étire pour descendre très bas sur une lunette arrière particulièrement inclinée.
Les ailes arrière dévoilent des galbes et des arêtes vives sur la carrosserie.
La signature lumineuse à l'arrière présente un effet progressif d'écailles gravées au laser.
La DS 4 Cross joue sur la perception visuelle d'un SUV avec un traitement de la partie inférieure des boucliers soulignée par une protection spécifique et une teinte noire mat.
Les cadres supérieurs des vitres latérales noir brillant, une grille de calandre noir brillant, des jantes 19 pouces distinctives, des barres de toit noire brillante et un pavillon peint couleur carrosserie complètent l'ensemble.
Le design intérieur repose sur un intérieur numérique et des confections " fait-main ".
L'intérieur de la DS 4 fait appel à différentes matières, avec différents types de cuir, de l'Alcantara, du carbone forgé et du bois (selon les versions).
Le guillochage Clous de Paris valorise les commandes d'air conditionné et les aérateurs invisibles, les commandes de lève-vitres alignées avec les aérateurs latéraux intégrés aux portières, l'écran tactile de 5 pouces et la commande compacte de boîte de vitesses automatique placée sur la console centrale.
Les sièges cuir, qui peuvent être ventilés et massants, présentent une morphologie travaillée. La conception s'inspire d'un coquillage qui crée une zone de confort composée d'une unique pièce, courbée et sans coupe. La confection enveloppe l'ensemble de la mousse haute-densité.
La DS 4 propose une large gamme d'intérieurs. Emblématique de DS Automobiles, l'intérieur Opera Brun Criollo symbolise le meilleur du savoir-faire de la marque Française avec des sièges en cuir Nappa Brun Criollo à haute densité, distingués par une confection bracelet. La planche de bord est également couverte de cuir Nappa Brun Criollo. Des décors de bois de Frêne Brun ajoutent une touche supplémentaire de raffinement.
L'Intérieur Cuir Gris Galet et Brun Criollo dégage une impression d'espace et de luminosité. Les sièges, la console centrale, l'accoudoir central et les accoudoirs de porte en Cuir grainé Gris Galet contrastent avec la planche de bord en cuir Nappa, le volant gainé de cuir Brun Criollo et les décors de bois de Frêne Brun.
L'éclairage d'ambiance personnalisable indirect est conçu pour valoriser les éléments latéraux de l'intérieur.
L'ambiance sonore est portée par un ensemble haute-fidélité Focal Electra de 690 Watts et quatorze haut-parleurs accompagné de vitres latérales avant et arrière acoustiques.
Un système de purification de l'air procure une protection active de l'habitacle avec des capteurs de particules PM2.5 à l'intérieur et une détection de pollution extérieure.
La gestion de l'entrée de l'air est optimisée avec un système de filtration capable de purifier l'air intérieur en quelques minutes. La qualité de l'air est notée et affichée sur l'écran central.
La DS 4 est basée une évolution de la plateforme EMP2 Groupe PSA avec 70 % de pièces nouvelles ou exclusives.
L'évolution de la plateforme EMP2 Groupe PSA introduit des pièces en matériaux composite et des pièces de structures embouties à chaud.
Le recours à des solutions techniques comme le soudo-collage (près de 34 mètres de cordon de colle et points de soudure appliqués à la structure véhicule) garantissent une torsion de caisse optimale.
Le ratio caisse/roues permet de créer une silhouette à la fois athlétique et efficiente.
Des versions essence PureTech de 130 chevaux et une version Diesel BlueHDi 130 chevaux sont proposées.
Tous ces modèles reçoivent exclusivement des boîtes de vitesses automatiques à 8 rapports.
La DS 4 propose une technologie hybride rechargeable développant une puissance de 225 chevaux (360 Nm de couple) et revendiquant plus de 60 kilomètres d'autonomie en mode zéro émission sur le cycle mixte WLTP.
Le moteur essence 4 cylindres suralimenté de 180 chevaux est couplé à un moteur électrique de 110 chevaux intégré à la boîte de vitesses e-EAT8, soit une puissance cumulée de 225 chevaux. Composée de cellules plus compactes et de plus grande capacité, la batterie d'une capacité totale de 12,4 kWh autorise une autonomie jusqu'à 62 km en cycle combiné en mode zéro émission (cycle mixte WLTP).
Le couple de 360 Nm permet d'atteindre les 100 km/h en 7,7 secondes et de couvrir le 1 000 mètres départ arrêté en 27,3 secondes pour une consommation de seulement 1,2 litre aux 100 km et des émissions à partir de 27 grammes de CO2 par km en cycle combiné WLTP.
L'affichage tête haute étendu (baptisé DS extended head-up display) offre une expérience visuelle avant-gardiste et un premier pas vers la réalité augmentée. Via une technologie immersive, les informations indispensables à la conduite sont directement projetées sur la route. Par un effet d'optique, les données s'affichent quatre mètres devant le pare-brise pour accompagner le regard du conducteur sur une diagonale de 21 pouces. Les informations essentielles, comme la vitesse, les aides à la conduite, la navigation et les messages d'alertes ou encore le morceau qu'il écoute ou l'appel qu'il reçoit se retrouvent comme projetés sur la route.
L'interface (baptisée DS Iris system) reprend une ergonomie de type smartphone avec une interface tactile, basée sur la notion de profils personnalisables grâce à des widgets. Les préférences de réglages et d'affichages se chargent automatiquement au démarrage.
La voix et le geste permettent de commander l'interface, qui intègre un assistant personnel capable de reconnaître ce qui est dit pour que le système exécute les demandes.
L'ensemble est secondé par un système de commande gestuelle, DS smart touch, positionné sur la console centrale. L'écran est accessible du bout des doigts. Il suffit de faire un geste vers l'une des fonctions favorites préenregistrées par l'utilisateur. L'écran identifie des mouvements habituels comme le zoom, le dé-zoom et la reconnaissance d'écriture.
Pour que le système d'infodivertissement et la cartographie du système de navigation soient toujours au meilleur niveau, les mises à jour se font via le cloud en temps réel.
La DS 4 propose une conduite semi-autonome de niveau 2 (DS Drive Assist 2.0).
Le régulateur de vitesse adaptatif adapte la vitesse en fonction du trafic, avec une capacité à s'arrêter et à repartir dans les embouteillages. Le système assure également un positionnement précis dans la voie au choix du conducteur.
La fonction DS Drive Assist 2.0 de la DS 4 est enrichie de trois nouvelles fonctionnalités : les dépassements semi-automatiques, l'adaptation de la vitesse dans les courbes et la préconisation anticipée de la vitesse des panneaux de signalisation (disponible début 2022).
Le volant est doté d'un capteur de préhension pour juger si le conducteur est actif.
Les " radars corner " permettent la surveillance d'angle mort longue distance (avec une portée de 75 mètres) et l'alerte de trafic arrière pour éviter une collision avec un danger dans les angles morts.
La DS 4 propose une suspension pilotée DS Active Scan Suspension. Grâce à l'utilisation d'une caméra. placée en haut du pare-brise, la DS 4 visionne et anticipe les irrégularités de la route et transmet les données à un calculateur. Avec les quatre capteurs d'assiette et les trois accéléromètres, le système agit sur chacune des roues indépendamment. Selon les informations, il rend la suspension plus ferme ou plus souple suivant l'état de la route.
La DS 4 propose également la DS Night Vision. Le système apporte une meilleure visibilité de la route et de ses dangers. Une caméra infrarouge, placée dans la calandre, détecte piétons et animaux jusqu'à 200 mètres la nuit et par faible luminosité. Le conducteur visualise les dangers de la route dans le combiné numérique et sous forme d'alerte pour réagir.
Un système de vision à 360° avec quatre caméras, dont deux dans les rétroviseurs extérieurs accompagnent le conducteur dans ses manœuvres.
La DS 4 présente 95 % de matériaux réutilisables et 85 % de pièces recyclables. 30 % de la masse est faite de matériaux renouvelables ou recyclés, divisée entre des métaux et des polymères.
La planche de bord est notamment composée de 20 % de chanvre sur sa partie non-visible.
Parmi les matières recyclées, du polypropylène, des fibres de polyester et de l'élastomère sont utilisés sous le châssis comme déflecteurs, réducteurs de bruit ou supports.
La DS 4 est proposée en sept teintes: or cuivré, gris laqué, cristal pearl, gris platinium, rouge velvet, blanc nacré et noir perla nera.
La DS 4 débute à partir de 33 450 euros (DS 4 Bastille PureTech 130 Automatique).
La première version hybride essence rechargeable est proposée au prix de 41 500 euros (1.6 E-Tense 225 Bastille).
La gamme Diesel démarre à partir de 34 400 euros (1.5 BlueHDi 130 Automatique Bastille).
Date de l'article 24/08/2023
SONDAGE > VOIR LES RÉSULTATS
Simulez votre prêt auto. TAEG de 6,99% de 8 000 € à 99 999 € sur 13 à 119 mois.
Economisez en moyenne 230 € par an sur votre assurance auto avec les mêmes garanties.
Certains termes automobiles vous échappent. Nous vous aidons avec notre lexique à y voir plus clair.
Consultez le lexique automobileNe manquez rien de l’actualité automobile en vous inscrivant gratuitement à notre newsletter.
Je m'abonneRetrouvez les prix de vente conseillés des 6 000 versions commercialisées.
Je consulte les prixRetrouvez les émissions de CO2 de tous les modèles en circulation..
Je consulte les émissions de CO2Pour choisir votre nouvelle voiture, faites votre comparatif personnel.
Je compare les voituresAccédez gratuitement à la cote occasion de plus de 8 000 véhicules.
J’accède à la coteNous avons sélectionné pour vous des prestataires : concessionnaires, revendeurs, banquiers, radars…
Contactez nos partenaires