Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Un comportement routier dynamique
Le SUV GLC repose sur la plateforme de la Classe C.
Malgré des cotes extérieures plus généreuses, un empattement rallongé et un équipement enrichi, le GLC s'est allégé par rapport au GLK.
Grâce à un savant cocktail d'aluminium et d'aciers à haute, très haute et ultra haute résistance, la carrosserie du GLC est plus légère que celle du GLK.
Le train de roulement mise sur des composants en aluminium pour réduire les masses non suspendues et contribuer au confort de conduite.
Le SUV de taille intermédiaire est proposé avec une transmission intégrale permanente 4MATIC et en propulsion arrière deux roues motrices.
Le GLC embarque des moteurs quatre cylindres essence et diesel de nouvelle génération.
Le GLC embarque des moteurs hybride essence rechargeable (300e EQ Power de 211 ch), diesel (GLC 200 d de 163 ch et 360 Nm de couple, GLC 220 d de 194 ch et 400 Nm de couple, GLC 300 d de 245 ch et 500 Nm de couple et GLC 400 d de 330 ch et 700 Nm de couple) et hybride diesel rechargeable (GLC 300 de EQ Power de 194 ch et 400 Nm de couple).
Le GLC 300e EQ Power 4MATIC 9G-Tronic de 211 ch délivre son couple maximal de 350 Nm à partir de 1 300 tr/min. Le GLC 300e EQ Power 4MATIC 9G-Tronic atteint une vitesse de pointe de 230 km/h et réalise le zéro à 100 km/h en 5,7 secondes.
Le GLC 200 d de 163 ch délivre son couple maximal de 360 Nm entre 1 600 et 3 000 tr/min. Le GLC 200 d à propulsion atteint une vitesse de pointe de 207 km/h et réalise le zéro à 100 km/h en 8,7 secondes.
Le GLC 220 d 4MATIC de 194 ch délivre son couple maximal de 400 Nm entre 1 600 et 2 800 tr/min. Le GLC 220 d 4MATIC atteint une vitesse de pointe de 215 km/h et réalise le zéro à 100 km/h en 7,9 secondes.
Le GLC 300 d 4MATIC de 245 ch délivre son couple maximal de 500 Nm entre 1 600 et 2 400 tr/min. Le GLC 300 d 4MATIC atteint une vitesse de pointe de 231 km/h et réalise le zéro à 100 km/h en 6,5 secondes.
Le GLC 400 d 4MATIC de 330 ch délivre son couple maximal de 700 Nm entre 1 200 et 3 200 tr/min. Le GLC 300 d 4MATIC atteint une vitesse de pointe de 240 km/h et réalise le zéro à 100 km/h en 5,1 secondes.
Le GLC 300 de EQ Power 4MATIC 9G-Tronic de 194 ch délivre son couple maximal de 400 Nm entre 1 600 et 2 800 tr/min. Le GLC 300 de EQ Power 4MATIC 9G-Tronic atteint une vitesse de pointe de 230 km/h et réalise le zéro à 100 km/h en 6,2 secondes.
Tous les moteurs du GLC disposent de la fonction Stop/Start de coupure et de redémarrage automatiques du moteur à l'arrêt.
Les moteurs du GLC sont puissants et performants. Ils disposent d'un couple important.
Avec sa ligne de SUV et sa transmission intégrale permanente, le GLC 4MATIC a des aptitudes hors des sentiers battus.
Le domaine de prédilection du GLC reste la route et les beaux quartiers du fait d'une garde au sol limitée.
La transmission intégrale permanente 4MATIC répartit le couple à 45% vers l'essieu avant et 55% vers l'essieu arrière. En liaison avec les systèmes ESP, ASR et 4-ETS, cette configuration de base garantit un comportement dynamique parfaitement prévisible. L'embrayage multidisque intégré au différentiel interponts vient en renfort en cas d'adhérence très faible, sur la neige ou le verglas, entre les pneumatiques et la chaussée. Le blocage de base paramétré à 50 Nm entre les essieux avant et arrière a pour effet d'augmenter la motricité sans nullement altérer la tenue de route.
Le comportement routier du GLC est excellent.
Le freinage est efficace. La tenue de route est excellente.
Le SUV Mercedes de taille intermédiaire est maniable en ville.
Le contacteur Dynamic Select, sur la console centrale, sélectionne et active les programmes de conduite.
Selon le type de motorisation et la variante du train de roulement sélectionnés, entre cinq et sept programmes de conduite sont proposés. Outre « Confort », « Eco », « Sport », « Sport plus » et « Individual » visant à personnaliser la direction, le train de roulement ou la transmission, deux programmes Offroad « Tout-terrain » et « Tout-terrain plus » sont disponibles.
Le programme « Tout-terrain » est destiné aux chemins de traverse, au gravier, au sable et à la neige.
Le programme de conduite « Tout-terrain plus » vise des terrains plus difficiles avec des pentes rocailleuses ou abruptes.
Le GLC peut être équipé d'un Pack On&Offroad (option) qui contient quatre programmes de conduite spécifiques à la conduite hors chemin et un mode baptisé « Hiver ». Le programme « Offroad » est destiné aux escapades tout-terrain sur des chemins caillouteux ou des pistes de sable. Le programme « Côte » améliore les aptitudes de grimpeur du véhicule sur les pentes raides ou les longues montées gravies à faible vitesse en montagne. Le programme « Dégagement » constitue la solution ultime en cas d'embourbement. Le niveau du véhicule est alors rehaussé de 50 millimètres (soit une garde au sol pouvant atteindre 227 mm) et les seuils de régulation antipatinage relevés afin que le GLC puisse se dégager. Le programme « Remorque » a été conçu pour améliorer la conduite tout-terrain avec une remorque et faciliter le démarrage sur une prairie humide.
Le Pack On&Offroad inclut par ailleurs une protection anti encastrement en Gemtex, qui joue son rôle en cas de contact brutal avec le sol, et un limiteur de vitesse en descente baptisé DSR pour « Downhill Speed Regulation ». Le système maintient automatiquement la vitesse sélectionnée à l'aide du levier du régulateur de vitesse dans les descentes raides.
Le GLC propose tout un arsenal de systèmes d'assistance à la conduite.
Le Pack Assistance à la conduite du GLC comprend entre autres un assistant de régulation de distance Distronic actif avec les fonctions freinage face à des objets immobiles, redémarrage automatique étendu dans les bouchons en liaison avec l'assistant de stationnement actif et la navigation et Activation « Croisière » dans le programme de conduite Eco, un assistant directionnel actif avec les fonctions assistant d'arrêt d'urgence actif, assistant de changement de voie actif en liaison avec la navigation et fonction de couloir de secours, assistant de limitation de vitesse actif avec réaction au changement de la limitation de vitesse en liaison avec l'option assistant de signalisation routière, adaptation de la vitesse basée sur un itinéraire avant les virages, les ronds-points les péages, les intersections en T et les bifurcations/sorties d'autoroute/de voie rapide, assistant directionnel pour les manœuvres d'évitement, assistant de franchissement de ligne actif, assistant d'angle mort actif et freinage d'urgence assisté actif avec fonctions virage et carrefour.
Lorsque l'assistant de régulation de distance Distronic actif avec adaptation de la vitesse basée sur l'itinéraire est activé, le GLC peut identifier un embouteillage ou une circulation très dense à l'aide des informations en temps réel du service LiveTraffic et y réagir avant que le conducteur ait pris conscience de cette entrave à la circulation. Si le système détecte un embouteillage, le Distronic réduit la vitesse du véhicule à environ 100 km/h.
Le freinage d'urgence assisté actif avec fonctions de fin de bouchon, de freinage d'urgence, virage et carrefour réduit le risque d'accident, entre autres lors des bifurcations, lorsque le conducteur ne voit pas arriver les véhicules en sens inverse. Si un risque de collision avec des véhicules venant en sens inverse est détecté lors d'un changement de direction, le GLC peut être freiné. Le freinage intervient lorsque le conducteur signale sa volonté de changer de direction en actionnant son clignotant et que le véhicule peut être freiné jusqu'à l'arrêt complet avant de franchir le marquage horizontal délimitant la file. La détection de véhicules arrivant en sens inverse est assurée par le capteur radar longue portée implanté à l'avant et la caméra stéréo multifonction.
L'assistant directionnel actif aide le conducteur à libérer un couloir de passage pour les secours et pour les changements de file. Le véhicule s'oriente en fonction de la file, au bord de la file, et sur autoroute, en-deçà de 60 km/h, aux véhicules environnants, ainsi qu'aux marquages au sol détectés.
L'avertisseur de sortie réduit le risque de percuter un véhicule ou un vélo à l'approche à l'ouverture de la porte. L'avertisseur de sortie est activé lorsque le véhicule est immobilisé. Si un véhicule est à l'approche lorsque le conducteur ou un passager ouvre sa porte, un signal visuel et sonore retentit. Cette fonction reste activée pendant trois minutes une fois le moteur coupé. En liaison avec l'éclairage d'ambiance, l'éclairage de la coquille de poignée, du vide-poches de porte et de l'insert décoratif clignote dans le ton rouge.
L'assistant de stationnement actif est disponible en option. Une fois la touche de l'assistant de stationnement actif actionnée, le système indique en-deçà de 35 km/h toutes les places de stationnement détectées à proximité directe sur l'écran multimédia. La manœuvre de stationnement est sélectionnée par le conducteur via le pavé tactile, l'écran tactile du système multimédia ou le module de commande droit du volant multifonction. La manœuvre de stationnement consiste en une assistance à l'entrée et la sortie des emplacements en créneau et en bataille, en marche avant et en marche arrière.
En liaison avec l'assistant d'angle mort, l'assistant de stationnement Parktronic est capable d'alerter le conducteur si un véhicule arrivant en sens transversal est détecté lors de la sortie en marche arrière d'une place en bataille et de freiner automatiquement en cas d'urgence. Grâce aux six capteurs à ultrasons montés respectivement dans les pare-chocs avant et arrière, l'assistant de stationnement Parktronic émet des alertes visuelles et sonores lorsqu'il détecte des obstacles.
L'assistant de remorque pour les manœuvres assiste le conducteur lors des manœuvres en marche arrière. L'angle entre le véhicule tracteur et la remorque est mesuré via des capteurs logés dans la boule d'attelage et un anneau magnétique. Les caméras panoramiques offrent une meilleure visibilité panoramique lors du stationnement et des manœuvres et fournissent une vue aérienne virtuelle. Un mode zoom simplifie le pilotage de l'attelage de la remorque.
La Car-to-X Communication assiste le conducteur par la mise à disposition d'informations actuelles et d'avertissements concernant des situations potentiellement dangereuses dans le trafic. Grâce à un échange d'informations via le réseau de téléphonie mobile entre véhicules, ainsi qu'entre les véhicules et l'infrastructure du trafic, le conducteur est alerté par un signal visuel et/ou sonore de tout danger potentiel.
Date de l'article 26/08/2022
SONDAGE > VOIR LES RÉSULTATS
Simulez votre prêt auto. TAEG de 6,99% de 8 000 € à 99 999 € sur 13 à 119 mois.
Economisez en moyenne 230 € par an sur votre assurance auto avec les mêmes garanties.
Certains termes automobiles vous échappent. Nous vous aidons avec notre lexique à y voir plus clair.
Consultez le lexique automobileNe manquez rien de l’actualité automobile en vous inscrivant gratuitement à notre newsletter.
Je m'abonneRetrouvez les prix de vente conseillés des 6 000 versions commercialisées.
Je consulte les prixRetrouvez les émissions de CO2 de tous les modèles en circulation..
Je consulte les émissions de CO2Pour choisir votre nouvelle voiture, faites votre comparatif personnel.
Je compare les voituresAccédez gratuitement à la cote occasion de plus de 8 000 véhicules.
J’accède à la coteNous avons sélectionné pour vous des prestataires : concessionnaires, revendeurs, banquiers, radars…
Contactez nos partenaires