Présentée en première mondiale au
salon de l'automobile de Genève, la
Skoda Octavia se décline en mode sport
RS 230.
La RS doit son appellation « 230 » à la puissance du moteur deux litres TSI: 230 ch. Ce moteur est une évolution du deux litres TSI qui anime l'
Octavia RS. "Gonflé" par
Skoda, il gagne 10 chevaux.
Accouplée à une boîte mécanique à six rapports, la sportive Octavia RS 230 abat le
zéro à 100 km/h en 6,7 secondes et atteint une vitesse de pointe de
250 km/h. L'Octavia la plus rapide de tous les temps peut aussi être associée à une boîte automatique à six vitesses et double embrayage avec des palettes au volant.
La
berline sportive affûtée Skoda embarque un
différentiel avant autobloquant piloté électroniquement pour faciliter la prise de virages en conduite sportive. La RS 230 fait preuve d'une motricité impressionnante et d'une stabilité optimale en virage
Le blocage électronique du différentiel avant repose sur un embrayage multidisque à commande électronique placé entre le différentiel et la partie droite de l'essieu piloté. Au moment opportun, le système peut envoyer 100 % du couple moteur à l'une des roue avant. Au besoin, le différentiel autobloquant transfère un supplément de puissance motrice à la roue avant extérieure qui possède le plus d'adhérence en virage.
Lorsque les conditions l'exigent, la puissance est transmise au sol plus longtemps, ce qui renforce la motricité et l'adhérence en sortie de virage. Le risque de sous-virage à l'accélération s'en trouve nettement diminué. Le différentiel fait partie intégrante du correcteur électronique de trajectoire (ESC) grâce à son module de commande électronique.
La Skoda Octavia RS 230 bénéficie de
suspensions sport. Sa carrosserie a été
abaissée de 15 millimètre par rapport à l'Octavia classique. Sa
direction progressive électromécanique optimise le comportement routier et l'agilité en autorisant des virages plus serrés.
L'Octavia RS 230 propose
quatre modes de conduite : Normal, Sport, Éco et Individualisé.
En fonction du mode choisi, les réglages de certains organes changent (la gestion du moteur et de la boîte DSG, l'assistance directionnelle, le régulateur de vitesse adaptatif, la commande des phares bi-xénon et la climatisation Climatronic).
L'
Octavia RS 230 dispose du freinage automatique Front Assist avec freinage d'urgence, de l'aide au maintien dans la file Lane Assist, du système Multi Collision Brake avec freinage automatique en cas d'accident, de la protection des occupants Crew Protect Assist et du détecteur de fatigue Driver Activity Assist.
Différents systèmes d'aide à la conduite sont disponible en
option. Le régulateur de vitesse adaptatif Adaptive Cruise Assist maintient une distance de sécurité par rapport au véhicule précédent. L'assistant feux de route Intelligent Light Assist propose la gestion automatiques des pleins phares. L'aide au stationnement Automatic Park Assist permet de se garer et de sortir d'une place de parking plus facilement. La reconnaissance des panneaux de signalisation Traffic Sign Recognition informe le conducteur des limitations de vitesse. Le système électronique de verrouillage des ouvrants et de démarrage automatique Kessy est également disponible.
La berline Skoda RS 230 se
différencie visuellement par un cadre de calandre et de coques de rétroviseurs noir laqué, une structure en nid d'abeille de la prise d'air noir laqué, des jantes alliage 19 pouces, des étriers de frein rouges, deux sorties d'échappement noir laqué, un becquet, des sièges sport en cuir et un volant sport gainé cuir.
L'
habitacle se distingue par un habillage noir rehaussé de touches rouges tandis que les contre-portes, le volant et la console centrale sont revêtus de noir laqué.
Dotés de réglages électriques, les
sièges avant RS sport profitent d'une ergonomie optimisée qui procure un maintien latéral en virage rapide. La sellerie en cuir noir est rehaussée de surpiqûres rouges, en écho à la ligne rouge incurvée créant une transition particulière avec l'appui-tête. À l'arrière, les sièges en cuir reprennent cette ligne. Le logo spécifique de l'Octavia RS est brodé sur les appuie-têtes avant.
L'Octavia RS 230 dispose d'un volant multifonction sport à trois branches gainé de cuir noir à surpiqûres rouges.
L'écran couleur Maxi Dot du tableau de bord se dote d'un
chronomètre.
Des seuils de portes de couleur ornés du logo RS agrémentent les deux portes avant.
Les
silencieux de l'échappement ont fait l'objet d'un traitement particulier afin d'offrir à une
riche sonorité.
La Skoda Octavia RS 230 est proposée en quatre couleurs de carrosserie : Rouge Corrida, Blanc Lune, Noir Magic et Gris Acier. Le hayon s'orne d'un badge RS spécifique contenant un « V » noir dans le logo.
L'édition spéciale Octavia RS 230 sera commercialisée en juin 2015.
Lancée en 2013, la Skoda Octavia RS hautes
performances de troisième génération s'est vendue à plus de 40 000 exemplaires dans le monde.