
Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Denza, la marque automobile haut de gamme axée sur la technologie du groupe Byd, va lancer la grande routière Z9GT en Europe fin 2025.
Révélée lors de la Brera Design Week de Milan, la limousine Z9GT incarne les valeurs de la marque Denza, alliant un design intemporel à des technologies de pointe.
Design extérieur
La face avant a une allure sportive. Les proportions latérales sont fines et les roues relativement grandes par rapport à la carrosserie.
Le design avant de la Z9GT est simple mais dynamique. Les designers de Denza ont utilisé des lignes douces pour encadrer le mouvement ascendant.
Les flancs de la voiture présentent une ligne de taille lisse, ainsi qu'un revêtement incurvé qui souligne la posture de la voiture. Le revêtement s'inspire de la soie.
À l'arrière, l'image de grande routière de la Z9GT est renforcée par une forme musclée qui souligne la largeur et la stabilité. Les feux arrière (basés sur la forme d'un sablier) se font écho, créant un lien visuel entre l'arrière de la Z9GT et la symétrie de la face avant. Au-dessus, un becquet arrière suspendu allonge la ligne de toit dans le profil latéral et, en tant que composant actif, travaille avec la suspension pneumatique pour rapprocher la Z9GT du sol lorsqu'elle est en mouvement.
Dimensions
la Z9GT est longue de 5 180 millimètres, large de 1 990 millimètres et haute de 1 500 millimètres.
L'empattement dépasse les 3 mètres (3 125 millimètres).
Confort intérieur
La surface de l'habitacle de la limousine Z9GT est revêtue de matériaux haut de gamme: des grandes étendues de cuir aux éléments de bois légèrement fumé. L'éclairage multithématique à 128 couleurs joue sur la lumière et permet de régler avec précision l'ambiance de l'habitacle.
Les sièges avant sont réglables électriquement en 12 directions, avec massage en 10 points et ventilation/chauffage. Des supports latéraux actifs, qui partagent leurs réservoirs d'air avec la suspension pneumatique de la voiture, apportent un soutien supplémentaire dans les virages.
À l'arrière, les sièges ultra-larges sont équipés de fonctions de chauffage, de ventilation et de massage.
La Z9GT est équipée d'un système d'info-divertissement récent, axé sur un écran central de 17,3 pouces qui « flotte » à l'avant de la planche de bord. Cet affichage est complété par un écran supplémentaire de 13,2 pouces qui permet au passager avant d'interagir avec la voiture.
L'habitacle est également équipé d'un compartiment frigorifique qui peut refroidir son contenu jusqu'à moins 6°C, d'un système d'air frais à quatre zones et d'un toit panoramique en verre de 2,1 m2.
Le système audio se compose d'une installation de 20 haut-parleurs de Devialet, qui utilise la technologie des haut-parleurs mobiles pour créer une ambiance sonore immersive.
Plateforme e3
Au cœur de la Z9GT se trouve la plateforme e3, spécifique à la marque Denza. Elle est basée sur quatre technologies de base : la transmission indépendante à trois moteurs, la direction indépendante à deux moteurs aux roues arrière, le contrôle des mouvements du véhicule et l'intégration de la batterie à la carrosserie (Cell-to-Body - CTB).
La plateforme e3 offre un choix de deux groupes motopropulseurs: électrique ou hybride Super DM.
La version électrique de la Z9GT peut offrir une accélération de 0 à 100 km/h en trois secondes environ. Son moteur avant produit 230 kW, et chacun de ses moteurs arrière peut atteindre des vitesses allant jusqu'à 21 000 tr/min et a une puissance de pointe de 240 kW (caractéristiques techniques de la version chinoise).
La déclinaison hybride rechargeable Super DM de la Z9GT utilise toujours une structure de batterie intégrée à la carrosserie (Cell-to-Body - CTB) et présente la même configuration d'essieu arrière que la version électrique. Sous son capot se cache un moteur à essence turbocompressé de 2.0 litres. Il est réglé spécifiquement pour un système hybride électrique, dont la puissance maximale est de 200 kW, le couple maximal de 315 Nm et la vitesse maximale de 20 000 tr/min. Chacun de ses moteurs électriques arrière produit 220 kW (caractéristiques techniques de la version chinoise).
L'architecture de la Z9GT peut assurer des niveaux de sécurité élevés pour les occupants de la voiture.
Le système de contrôle des mouvements du véhicule (VMC) agit comme un centre de contrôle du véhicule, prenant les commandes de tous les actionneurs contrôlables du véhicule (freinage, suspension et direction). Il utilise ensuite une vitesse de transmission des signaux (jusqu'à 10 ms) pour assurer un contrôle rapide, précis et complet des mouvements de la voiture. La voiture peut réagir à des situations telles que l'éclatement des pneus à grande vitesse, en reconnaissant l'incident et en réagissant en quelques millisecondes pour ajuster le couple des pneus non affectés et la distribution dynamique de la puissance. La stabilité du véhicule s'en trouve renforcée, tandis que les systèmes d'assistance interviennent également pour identifier la voie de circulation et réduire l'embardée du véhicule. La Z9GT est équipée pour faire face à l'éclatement des pneus à des vitesses allant jusqu'à 180 km/h.
La construction Cell-to-Body intègre la batterie Blade dans la structure du véhicule, ce qui augmente la rigidité globale de 32 % et réduit l'intrusion dans les collisions frontales de 15 % et dans les collisions latérales de 35 %.
Direction à double moteur aux roues arrière
La grande routière du segment E Z9GT est dotée d'une direction à double moteur aux roues arrière: un moteur pour chacune des roues arrière. Les moteurs de direction sont contrôlés par le contrôleur de mouvement du véhicule pour permettre aux roues arrière droite et gauche de se diriger indépendamment de l'essieu avant et l'une de l'autre. Le système, développé par Denza, offre plusieurs avantages pour un véhicule de 5,2 mètres de long, notamment une maniabilité supérieure, une stabilité accrue dans les virages, lors des changements de voie et au freinage, ainsi que des techniques de stationnement inédites.
Le fonctionnement des roues arrière peut se résumer à trois situations :
- Tournant dans le même sens, les deux roues arrière tournent dans la même direction en même temps. Lorsque le conducteur bloque la direction, les roues arrière peuvent se déplacer ensemble mais dans la direction opposée aux roues avant, créant ainsi un angle inversé qui réduit le rayon de braquage. Elles peuvent atteindre des angles positifs et négatifs de 10°. Si nécessaire, les roues arrière peuvent tourner pour s'adapter à l'angle des roues avant, ce qui permet une fonction de marche en crabe qui fonctionne jusqu'à un angle de 15°.
- Rotation « Toe In »: Les deux roues tournent vers le centre du véhicule. Cela améliore la stabilité lors du freinage, lorsque le système peut adopter la rotation « en pointe » pour résister aux perturbations latérales.
- Rotation « Toe-out » – Les deux roues pivotent en s'éloignant du centre du véhicule. Lorsque la Z9GT est confrontée à des situations de stationnement serré ou de stationnement parallèle étroit, le contrôle différentiel des roues arrière dans cette configuration leur permet de pivoter autour de l'essieu avant. C'est cette configuration qui permet à la Z9GT d'avoir un rayon de braquage de 4,62 mètres.
Liens vidéos:
Denza Z9GT (Extérieur)
Denza Z9GT (Intérieur)
Denza Z9GT (Driving)
Denza Z9GT (U Turn - Réel)
Denza Z9GT (Rear Wheel)
Denza Z9GT (U Turn - Théorique)
Denza Z9GT (Crab Walk)