Le nouveau
moteur diesel six cylindres en ligne Mercedes-Benz a pour
caractéristiques notables le
procédé de combustion à cavité étagée, le
carter en aluminium associé à des pistons en acier ainsi que le
revêtement Nanoslide des parois de cylindres.
Le
procédé de combustion à cavité étagée de Mercedes-Benz, baptisé en référence à la forme de la chambre de combustion dans le piston, est utilisé sur le moteur OM 656. La cavité étagée a une incidence positive sur le déroulement de la combustion, les contraintes thermiques exercées sur les composants dans les sections critiques des pistons et le dépôt de suie dans l'huile moteur. La vitesse de combustion plus élevée qu'avec la cavité oméga utilisée jusqu'à présent accroît le rendement du processus. L'harmonisation spéciale de la forme de la cavité, du mouvement de l'air et de l'injecteur se traduit par une excellente exploitation de l'air et permet une utilisation avec un fort excédent d'air.
Le moteur diesel présente une particularité
: la combinaison de pistons en acier et d'un bloc-cylindres entièrement en aluminium. La moindre dilatation de l'acier en cas d'élévation de la température de service crée un jeu plus important entre les pistons en acier et le carter en aluminium, ce qui réduit les frottements de 40 à 50%. La rigidité accrue de l'acier par rapport à l'aluminium permet le montage très compact de pistons légers qui offrent des réserves de résistance supplémentaires. La conduction thermique moindre de l'acier induit une élévation de la température des composants et améliore le rendement thermodynamique du moteur pour une meilleure réactivité à l'allumage et une durée de combustion réduite.
La combinaison de pistons en acier et des segments de piston optimisés avec le
revêtement Nanoslide des parois de cylindres offre des avantages en matière de consommation et d'émission de
CO2, notamment à bas et moyen régime.
Le moteur diesel est conçu pour répondre aux
futures normes antipollution (RDE Real Driving Emissions : réglementation relative aux émissions en conduite réelle). Tous les composants nécessaires à la réduction efficiente des émissions sont directement implantés sur le moteur. Avec l'aide de mesures d'isolation et de revêtements perfectionnés du catalyseur, il est possible de se passer complètement de la gestion de la température côté moteur lors des démarrages à froid comme en utilisation à faible charge. Outre des avantages en matière d'émissions, le système permet de réaliser des
économies de carburant, en particulier sur les trajets courts. Grâce à la proximité du moteur, le post-traitement des gaz d'échappement affiche une faible déperdition thermique et des conditions de service optimales. Cet aspect est renforcé par l'arbre à cames d'échappement commutable CamTronic, qui permet le chauffage du système d'échappement sans consommation d'énergie.
Le moteur diesel dispose d'un
recyclage des gaz d'échappement multivoie (AGR). Ce système combine le recyclage des gaz d'échappement refroidi haute pression et basse pression. Il permet une baisse des émissions brutes du moteur sur toute la plage caractéristique avec une implantation optimale en matière de centre de gravité de la combustion.
Le nouveau moteur diesel six cylindres Mercedes de
2 927 cm³ (code interne Mercedes: OM 656) développe plus de
313 ch et plus de 650 Nm de couple. Par rapport à son prédécesseur de 258 ch (code interne Mercedes: OM 642), il consomme plus de 7% en moins.
En 2017, le six cylindres en ligne OM 656 succèdera au quatre cylindres de la
Classe E 220 d.