La production du
moteur W12 de Bentley s'achèvera en avril 2024 après plus de 100 000 unités produites à Crewe, en Angleterre.
Le
moteur essence 12 cylindres qui a été intégré pour la première fois dans la Continental GT, qui a propulsé Bentley à la fois métaphoriquement et littéralement au cours des 20 dernières années, appartiendra au passé.
Bentley ne va pas laisser le W12 tirer sa révérence sans un adieu spectaculaire.
La
dernière itération du moteur W12 de Bentley développe
une puissance de 750 ch et 1 000 Nm de couple.
C'est la version du W12la plus puissante jamais produite par Bentley.
Les travaux de développement se sont achevés récemment sur la version la plus puissante du W12 jamais créée.
L'itération ultime de ce puissant moteur est destiné à seulement 18 exemplaires de la Bentley Batur fabriqués à la main par Mulliner.
L'augmentation du couple du du W12 6.0 litres biturbo forme le « plateau de couple » typique de Bentley, allant de 1 750 tr/min à 5 000 tr/min avec une puissance maximale à 5
500 tr/min.
Luttant contre une série exceptionnellement éprouvante de tests de durabilité, le moteur W12 amélioré s'est avéré plus fiable que jamais et équipera ainsi la Bentley
routière la plus puissante jamais construite.
Depuis la première introduction du W12 6.0 litres biturbo en 2003, l'équipe d'ingénieurs de Crewe n'a cessé d'améliorer les
performances du moteur en termes de puissance, de couple, d'émissions et de raffinement.
Au cours des 20 dernières années, la puissance a augmenté de 37 % et le couple de 54 %, tandis que les
émissions polluantes ont été réduites de 25 %.
Initialement, cela s'est fait grâce à l'évolution et à l'optimisation des systèmes de contrôle, à l'amélioration de la conception de l'huile et du refroidissement, à la technologie de turbocompression et à des processus d'injection et de combustion plus efficaces.
Pour le lancement du Bentayga en 2015, le W12 a été complètement redessiné à partir du carter, et c'est cette version du moteur qui reste en production aujourd'hui, avec la désactivation des cylindres, l'injection directe et par port, et les turbos à double spirale.
Chaque moteur W12 est construit à la main pendant 6,5 heures par une équipe d'artisans avant d'entreprendre un régime de test très sophistiqué de plus d'une heure via trois machines de diagnostic spécialisées.
Chaque semaine, un moteur est utilisé au cours d'un cycle d'essai prolongé, puis complètement démonté pour inspection.
Pour la version finale et ultime du W12, l'équipe d'ingénieurs de Mulliner a retravaillé
les systèmes d'admission, d'échappement et de refroidissement pour libérer plus de puissance et de couple que jamais, sous l'œil vigilant du directeur technique de Mulliner, Paul Williams (qui dirigeait auparavant le développement du W12 de deuxième génération).
Les compresseurs du turbocompresseur sont d'une nouvelle conception pour améliorer l'efficacité, tandis que les conduits qui leur fournissent de l'air sont 33 % plus grands. A pleine puissance, le moteur ingère plus d'une tonne d'air (1 050 kg) par heure. Des refroidisseurs d'air de suralimentation plus grands, avec une profondeur accrue de 10 mm et une nouvelle géométrie du cœur, rejettent 35 % de chaleur en plus de l'air d'admission pressurisé, réduisant ainsi la température d'admission dans une plus grande mesure, ce qui signifie une charge plus dense pour plus de puissance.
Le système d'admission et de turbocompression est associé à un calibrage du moteur révisé pour libérer le couple supplémentaire disponible.
Le système moteur complet est associé à un
nouvel étalonnage de la transmission pour déployer la puissance et le couple supplémentaires.
La configuration W unique du W12 biturbo de 6.0 litres de Bentley signifie que le moteur est 24 % plus court qu'un V12 équivalent, ce qui améliore le conditionnement et maximise l'espace utilisable dans l'habitacle.
La dernière génération de W12 a été lancée sur le Bentayga en 2015. Un moteur entièrement retravaillé comprenait un carter 30% plus résistant que son prédécesseur, tandis que les surfaces des cylindres étaient revêtues pour réduire la friction et améliorer la résistance à la corrosion. Un revêtement en acier faiblement allié est appliqué sur les alésages à l'aide d'un procédé de pulvérisation par plasma atmosphérique (APS).
Des améliorations ont également été apportées au
système de refroidissement, le moteur étant doté de trois circuits de refroidissement séparés. Le premier est conçu pour amener les culasses à une température de fonctionnement optimale le plus rapidement possible pour des performances optimales du moteur et de faibles émissions. Le second refroidit le bloc moteur et le système d'huile, tandis que le troisième gère la charge thermique des turbocompresseurs. Chaque système dispose d'une pompe à eau dédiée, permettant un contrôle individuel optimisé.
Le W12 combine l'injection directe de carburant à haute pression (200 bars de pression d'injection) avec l'injection par orifice à basse pression (six bars).
La combinaison de ces deux systèmes maximise le raffinement, réduit les émissions de particules et optimise la puissance et le couple.
Les turbocompresseurs à double spirale minimisent le temps de réponse du turbo et offrent un ensemble d'échappement plus efficace. Les ensembles d'échappement des trois cylindres avant et des trois cylindres arrière sont séparés les uns des autres et alimentent ensuite les turbines à double spirale.
Le carter du turbocompresseur est soudé directement aux collecteurs d'échappement et dispose de capteurs de vitesse intégrés, permettant au moteur de surveiller les performances du turbo pour une efficacité maximale.
Le système de cylindrée variable de Bentley arrête la moitié du moteur dans des conditions définies. Les soupapes d'admission et d'échappement, l'injection de carburant et l'allumage sont tous arrêtés sur des cylindres définis, le moteur fonctionnant comme un six cylindres pour une efficacité améliorée. Le système fonctionnera dans ce mode en vitesses trois à huit, à un régime inférieur à 3 000 tr/min et jusqu'à un couple de 300 Nm.