Le
moteur Fiat 1 litre 3 cylindres essence Mild Hybrid associe le moteur FireFly 1 litre 3 cylindres avec un moteur électrique BSG (alterno-démarreur) de 12 volts et une batterie au lithium.
Le moteur Fiat 1 litre 3 cylindres essence Mild Hybrid développe une puissance de
70 ch à 6 000 tr/min et un couple maxi de
92 Nm à 3 500 tr/min.
La culasse dispose de deux soupapes par cylindre et d'un simple arbre à cames avec variateur de phase en continu (distribution entraînée par chaîne).
La structure comprend une chambre de combustion
compacte, des conduits d'admission à haute turbulence et une valve EGR (recirculation des gaz d'échappement) externe, permettant d'obtenir un taux de compression élevé (12: 1) se traduisant par une meilleure efficacité thermique.
Le bloc moteur est fabriqué en alliage d'aluminium moulé sous haute pression intégrant des chemises de cylindre en fonte, pour réduire les temps de démarrage et contenir le poids du moteur à 77 kg.
Une meilleure efficience est obtenue par un niveau de frottement réduit obtenu notamment grâce à un rapport alésage/course de 1,24 (course longue pour un meilleur rendement) et un dispositif bielle/manivelle avec un décalage de 10 mm (meilleure combustion et conception moteur plus compacte).
Le
système BSG (Belt-integrated Starter Generator) est monté directement sur le moteur et est actionné par la courroie qui entraîne également les organes auxiliaires.
Le système
récupère l'énergie lors du freinage et de la décélération, la stocke dans une batterie au lithium d'une capacité de 11 Ah et l'utilise, à une puissance maximale de 3 600 W, pour redémarrer le moteur en mode Stop&Start et l'assister pendant l'accélération.
Cette technologie permet au moteur à combustion interne de
s'arrêter, même à des vitesses inférieures à 30 km/h, simplement en passant au point mort. Le tableau de bord, qui affiche des informations sur le système BSG, indique au conducteur quand le faire.
En
mode roue libre (coasting), la batterie au lithium alimente tous les systèmes, garantissant au conducteur un contrôle total sur le véhicule.
Le moteur 1 litre 3 cylindres essence Mild Hybrid est associé à une transmission manuelle à 6 vitesses (boîte de vitesses transversale pour traction avant) permettant d'améliorer la maniabilité et l'efficacité, grâce notamment à de nouveaux roulements et joints à faible friction, à l'utilisation d'un lubrifiant spécifique haute efficacité et à un rapport de 6ème vitesse qui améliore l'économie de carburant en conduite extra-urbaine.
Par rapport au 1.2 69 ch Fire, le Fiat 1 litre 3 cylindres essence Mild Hybrid 70 ch améliore le rendement énergétique, réduisant ainsi les
émissions de CO2 jusqu'à 30%.