Le nouveau
moteur diesel Toyota 2.4 litres turbo à injection directe de 150 ch offre plus de
performances et des
consommations abaissées.
Le moteur 2.4 litres turbo bénéficie d'une
isolation thermique avancée de la combustion diesel et d'une
technologie d'isolation de l'oscillation de température des chemises de piston (TSWIN : Thermo Swing Wall Insulation Technology).
L'emploi en de la technologie d'isolation de l'oscillation de température des chemises de piston (TSWIN : Thermo Swing Wall Insulation Technology) permet au 2.4 litres 2GD-FTV d'atteindre un rendement thermique de 44% environ. Malgré une cylindrée réduite par rapport au moteur KD remplacé, le couple maximal et à bas régime progresse, tandis que la
consommation baisse.
Grâce à l'emploi de la technologie d'isolation de l'oscillation de température des chemises de piston (TSWIN : Thermo Swing Wall Insulation Technology) et au traitement des pistons en aluminium poreux anodisé renforcé de silice (SiRPA : silica-reinforced porous anodized aluminum), les
pertes de chaleur lors de la combustion diminuent d'environ 30%. Facile à chauffer comme à refroidir, le SiRPA offre d'excellentes propriétés d'isolation et de dissipation.
La forme du conduit d'admission accroît fortement la quantité d'air dans les cylindres. L'injection par rampe commune autorise des pressions à la fois plus élevées et pilotées plus finement dans le but d'optimiser l'injection du carburant dans la chambre de combustion.
Une injection pilote précise, déterminée en fonction des propriétés de l'air ambiant, intervient avant l'injection principale afin de raccourcir le délai d'allumage et d'obtenir une combustion stable, même dans les environnements les plus sévères, tout en préservant le silence de fonctionnement et le rendement thermique.
Le nouveau turbocompresseur du moteur GD est 30% plus petit que l'actuel. Sa turbine a été spécialement développée pour réduire la consommation tandis que son rotor fournit une réponse instantanée à l'accélération et un couple élevé sur une large plage de régimes.
Le bloc Toyota 2GD-FTV de 2 393 cm3 de cylindrée développe sa puissance maximale de
150 ch à 3 400 tr/min et son couple maximal de
400 Nm entre 1 600 à 2 000 tr/min. Un couple de 330 Nm est disponible dès 1 200 tr/min.
Le
système de réduction catalytique à haute dispersion par urée (SCR : Selective Catalytic Reduction) présente des dimensions
compactes et
élimine jusqu'à 99% des oxydes d'azotes (NOx), l'une des principales causes de pollution de l'air. Il contribue à la conformité aux normes d'émissions Euro 6 et aux standards d'émissions 2010 du Ministère du Territoire, des Infrastructures et des Transports au Japon.
Le nouveau moteur a démontré son rendement thermique élevé, son silence de fonctionnement et ses performances lors d'
essais en
conditions extrêmes effectués dans différentes régions du monde, y compris à des températures de moins 40°C et à des altitudes de plus de 4
500 mètres.
Grâce à son positionnement adjacent et à diverses autres améliorations, la taille du catalyseur a pu être réduite de près de 30% et son architecture simplifiée, facilitant ainsi son implantation sur différents modèles.
Le bloc Diesel Toyota 2GD-FTV anime le
Toyota Fortuner en Afrique du Sud. Il sera commercialisé dans environ 90 pays en 2016 et
au moins 150 pays d'ici 2020 (avec le bloc Diesel 1GD-FTV de 177 ch).