Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Renault a présenté un nouveau moteur diesel 1.6 dCi 130 chevaux lors du dernier Mondial de l'Automobile. Entièrement nouveau, ce nouveau moteur diesel d'une cylindrée de 1,6 litre va remplacer l'actuel 1,9 dCi au printemps 2011.
Grâce à sa cylindrée réduite de 16 %, à l'utilisation de solutions technologiques innovantes et à des rapports de boîte de vitesses optimisés, le nouveau 1.6 dCi 130 affiche une diminution de ses émissions de CO2 d'environ 30 g/km et une consommation en baisse de plus de 20 %.
Ce nouveau bloc diesel sera le premier moteur Renault doté de la technologie Stop & Start, d'extinction et de redémarrage automatique du moteur lorsque le véhicule est à l'arrêt.
Il dispose par ailleurs des technologies EGR Basse Pression, Energy Smart Management et swirl variable.
Le nouveau groupe motopropulseur diesel 1.6 dCi 130 ch dispose d'un couple de 320 Nm, dont 80% est disponible dès 1500 tr/min. Il animera dans un premier temps le Renault Grand Scenic. Le constructeur français annonce une consommation de 4,5litres/100km et des émissions de CO2 de 119 g/km.
Le downsizing est obtenu par une diminution de la course des pistons et de l'attelage mobile. Le volume balayé dans le cylindre est réduit. Cela diminue, à performances équivalentes, d'environ 6% la quantité de carburant consommée à chaque cycle.
Le 1.6 dCi 130 dispose de la technologie EGR (Exhaust Gas Recirculation) basse pression. Cette technologie consiste à récupérer les gaz d'échappement plus en aval après passage dans la turbine et dans le système de post-traitement. Les gaz sont refroidis dans un échangeur basse pression pour pouvoir être réintroduits mélangés avec l'air en amont du turbo.
La technologie de swirl variable permet de piloter le tourbillon d'air dans la chambre en fonction des conditions d'utilisation du moteur.
La pompe à huile à cylindrée variable permet d'ajuster le débit d'huile au juste besoin du moteur.
Le thermo-management permet d'accélérer la montée en température du moteur pour diminuer les frottements.
L'adoption d'injecteurs solénoïdes 7 trous de dernière génération capables de générer des injections très courtes et multiples (jusqu'à 6 injections par cycle) permet de piloter finement la combustion, d'optimiser le dosage de carburant nécessaire aux régénérations du filtre à particules et de maitriser la dilution du carburant dans l'huile.
L'ESM (Energy Smart Management) est un système de récupération d'énergie lors des décélérations et des freinages. Il soulage le moteur en délestant l'alternateur dans les points de faible rendement.