Les
constructeurs automobiles se tournent vers les véhicules autonomes, connectés et électriques. C'est ce que confirme la dernière étude « Digital
Auto Report 2017 » de Strategy&.
Plus de
85% des voitures neuves sont déjà considérées aujourd'hui comme connectées.
L'entité de conseil en stratégie de PwC estime que plus de
470 millions de véhicules connectés seront en circulation en Europe, aux Etats-Unis et en Chine d'ici à 2025.
Grâce à la connectivité, de
nombreuses opportunités devraient émerger ces prochaines années pour tout le secteur de l'
automobile, sous forme de
services de mobilité digitaux.
Conséquence directe de cette évolution,
« la mobilité en tant que service » (MaaS) transformera le secteur automobile au profit de la « mobilité partagée » et de la « roboconomie ».
Ces offres de mobilité et de services numériques adaptés devraient se développer pour améliorer l'expérience utilisateur des véhicules autonomes et connectés.
Le secteur des services de mobilité numérique devrait peser environ 2 200 milliards d'euros par an à travers le monde en 2030.
La valeur du marché de la mobilité partagée (MaaS) devrait atteindre 1,3 milliard d'euros en 2030.
D'ici à 2030, ces services de mobilité numérique devraient représenter un peu plus de 20% du potentiel de profit du marché de la mobilité.
En 2030, environ un tiers des véhicules neufs seraient destinés à l'auto-partage. À long terme, l'auto-partage réduira de 25% le nombre de
voitures circulant sur les routes d'Europe, des États-Unis et des autres marchés arrivés à maturité.
La
connectivité et les services associés seront
au cœur du business model de l'automobile de demain.
À moyen terme, la transition vers la
« mobilité en tant que service » devrait influencer à la fois la chaîne de valeur du secteur automobile et le comportement des automobilistes.
Demain, la production et la vente d'automobiles ne représenteront plus que 50% de la création de valeur du secteur automobile, contre environ 85% aujourd'hui. L'autre moitié ira aux domaines de la gestion de parcs automobiles et des services numériques. Cette évolution renforcera la pression sur les marges des constructeurs automobiles.
« Avec la voiture connectée, les constructeurs ne vont plus seulement vendre des véhicules mais devront profiter de la connectivité pour offrir une nouvelle expérience client. La mobilité deviendra une expérience à part entière, enrichie d'un ensemble de services de loisirs, d'e-commerce, de télécommunications, etc. », déclare François Jaumain, associé responsable du secteur automobile chez PwC.
Source: Strategy&
Méthodologie de l'étude: la 6ème édition de l'étude « Digital Auto Report 2017 » de Strategy& repose sur plus de 50 entretiens réalisés auprès de dirigeants de constructeurs automobiles et équipementiers, universitaires et analystes du secteur automobile à travers le monde (avec un focus Europe, Etats-Unis et Chine). L'étude a également observé les pipelines en R&D
et les essais actuellement menés sur les véhicules connectés, autonomes et électriques.